Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAG Custom Organ C-1

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAG Custom Organ C-1

    Cela faisait déjà un moment que je lorgnais sur cette marque de clones Hammond pas très connue...mais qui pourtant ne démérite absolument pas. De plus, impossible d'aller l'essayer dans un magasin, il n'y a pas d'importateur officiel, du moins pas en Europe. Je ne l'ai pas non plus acheté à l'aveugle, je l'ai entendu et testé (en version double clavier) l'année passée dans un club de jazz où Ondrej Pivec (le claviériste de Kennedy Administration) était en tournée avec son propre quartet. J'en ai profité de lui demander si je pouvais essayer son orgue...trop tard, les carottes étaient cuites.

    L'hiver passé j'ai revendu mon Crumar Mojo qui pourtant, n'était pas un mauvais clone non plus. J'ai surtout apprécié les sons annexes, avec d'excellents Rhodes, Wurli, Clavinet, et un son Hammond qui est vraiment réussi. De plus, la simulation Leslie se défend très très bien...et le Chorus 3 est sublime. Mais j'avais quand même quelques aspects qui me dérangeaient un peu :
    - un seul jeu de drawbars, surtout pénible en combinaison avec un deuxième clavier en lower
    - une certaine agressivité sonore dans le haut du spectre, non-modifiable même en éditant/choisissant un autre modèle de console comme base sonore
    - l'absence de sortie Leslie et une alimentation externe
    - une interface peu intuitive, pas toujours logique surtout quand une scène est sombre
    - parfois comme une impression de latence

    Bref, je l'ai revendu en début d'année et j'ai passé commande d'un MAG C-1 auprès de Max, en République Tchèque. C'est un petit peu un autre tarif que chez Crumar, mais la qualité de la hardware est également supérieure. Chaque instrument est assemblé à la main, selon les désirs du client. La base sonore est la même pour tous les modèles (C-1, C-2 et P-2), il s'agit d'un système HX-3 développé par Carsten Meyer. Ce système est disponible dans les orgues UHL, ou encore comme kit DIY ou module sonore. Le dernier système en date est le HX3.5 qui inclut également une modélisation de Hammond H100, à côté des autres modélisations plus classiques, telles que B3, M100, etc...

    J'avais d'ailleurs essayé un UHL Organ il y a 4 ans, lorsque j'avais acquis le Crumar Mojo. Déjà là, j'avais trouvé le son de base, le key-click, le c/v , vraiment superbe. Par contre, j'ai été déçu par la simulation Leslie interne au système HX3 qui n'est vraiment pas à la hauteur du reste. De plus, l'esthétique ultra-clean et dépouillée des orgues UHL ne m'a jamais vraiment flashé.

    J'ai préféré opter pour le C1 avec un seul clavier car je cherchais la solution la plus flexible, légère et puissante pour le live. Il est très aisé de l'utiliser en combinaison avec un deuxième clavier 61 notes via midi comme "lower manual", il y a un jeu de drawbars à cet effet ainsi qu'un jeu de drawbars pour un pédalier basse.
    J'ai choisi l'option d'une Neo Instrument Ventilator intégré directement dans l'orgue, avec une sortie stéréo dédiée. Même après 10 ans d'existence, je considère la simulation Leslie des pédales Ventilator toujours encore à la pointe de ce qui se fait en la matière. Guido Kirsch (qui est également le créateur des synthés VA Virus, des amplis à modélisation Kemper, etc.) a vraiment fourni un travail remarquable pour cette modélisation de Leslie. Et je dois dire que la combinaison HX3 et Ventilator est vraiment de tout premier ordre.

    Mais j'ai également demandé à ce qu'une sortie Leslie 11 pins soit à bord, vu que je possède une Leslie 860...il est donc possible de la commander directement depuis le C1.

    Sinon, le concept des clones MAG est simple: proposer une interface qui rappelle vraiment la console Hammond, avec le même type de tirettes/drawabrs, les même rocker-switches, la même molette pour choisir le C/V, des emplacements similaires, etc...ils sont allés jusqu'à placer un interrupteur OFF/Run comme sur les consoles.

    Disons que je me suis tout de suite senti à la maison. J'ai revendu le spinet M100 que j'ai eu quelques années, et avec ce MAG C1, j'ai retrouvé des sensations très similaires au niveau de l'interface.

    Le clavier est très agréable à jouer. Ll n'est pas équipé du multi-contact comme sur le XK-5 (c'est une de mes critiques à ce MAG C1), mais comme c'est une construction propre à Hammond, c'est très certainement breveté et protégé. Il s'agit donc d'un clavier Fatar TP/8O dont les ressorts ont été modifiés pour une réponse plus rapide. Pour celui qui joue de manière quasi-professionnelle et qui recherche la sensation la plus proche d'une console, il ne va pas passer à côté d'un système XK-5, mais avec le budget en conséquence...Pour celui qui peut se contenter d'un clavier sans multi-contact, ceux d'origine Fatar sont d'excellente facture.

    Au niveau sonore, je suis plus que satisfait. Le son de base est plein, rempli d'harmonique, ça bouge, ça vit. Difficile de s'imaginer que c'est une modélisation là-derrière...le boulot effectué par Carsten Meyer avec son système HX-3 est de tout premier ordre et ne craint pas la comparaison avec les systèmes XK de Hammond. Ca réagit super bien à la pédale de Swell, l'overdrive est très bon, mais à une légère tendance à devenir un petit peu caricaturale dans des réglages extrêmes. A consommer avec modération donc...Mais je me réjouis d'essayer cela avec une Leslie 145, la sortie Leslie possède un haut niveau et est parfaitement capable d'attaquer une Leslie vintage.

    Bon, trêve de bavardage, voilà quelques images pour détendre l'atmosphère. J'ai choisi des flancs en bois bleu, histoire de se démarquer de mon Nord Electro 6D aux flancs rouges et des autres claviers aux flancs en bois de couleur brune. On aime ou on aime pas, perso j'aime encore bien.

    Ici, vue du haut avec le petit programmeur en option, posé en haut à droite.

    image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=317279.jpg

    Une fois programmé, c'est loin et on a une interface relativement épurée, sans écran, sans menus.

    image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=317280.jpg

    Et encore une petite dernière pour la route...

    image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=317281.jpg

    Bref, beaucoup de plaisir de jouer avec ce dernier arrivant. Et à partir de septembre, je le prendrai avec moi "on the road"...c'est pour cela qu'il a été fait finalement. Si j'avais opté pour une solution destinée au studio, j'aurais pris un système avec deux claviers...

  • #2
    La brochure du XK-5 indique que le Multi-Contact est protégé par brevet. Mais j’ai du mal à deviner ce que cela fait exactement.

    Il est écrit : « The direct response of the Key-action to the mul- ti-physical contacts and the modelling of the Key-click of the 9 assignableVirtu- al-Contacts for each key (!!) flawlessly creates the dynamic touch, feel and playing experience as known from the Vintage Hammond console models like the B-3. I »... cela ne m’avance pas beaucoup. Je suppose qu’étant un orgue les touches ne sont pas sensibles aux nuances. Alors comment comprendre « dynamic touch ».

    Sinon, profite bien de ton achat.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

    Commentaire


    • #3
      Très sympa tout cela, merci pour ce compte rendu détaillé Spooky. J'aime beaucoup la modélisation Nord (d'autant qu'elle vient avec quelques "bonus" d'autres orgues, liturgique et autres des 60's), mais les tirettes (compensées un peu par les sliders de mon A800) me manquent quand même aussi (j'aime bien avoir une main dessus régulièrement pour des nappes hammondesques un peu évolutives) et là il s'agit d'avoir en plus deux jeux de tirettes, c'est royal.

      Bel objet en tous cas, mais avec une distribution très confidentielle dans nos contrées, j'espère que le support ne posera pas trop de souci.
      Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
      RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
      Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

      [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

      Commentaire


      • #4
        Je l'espère aussi...car c'est clair que c'est vraiment un produit relativement rare. Nous sommes en gros 25 musiciens à être équipés avec des orgues MAG, pas plus...

        Pour répondre pour les multi-contacts, voilà une explication peut-être un petit peu plus précise:

        Hybrid Multiple Key Contact System: On classic Hammonds (and in our current, full-sized New B-3 Mk. II family), pressing a key closes nine mechanical contacts: one for each drawbar. Your ears usually hear the multiple harmonics as one note. Depress a key slowly, however, and you can hear the harmonics come in at slightly different times. Normal playing created a subtle "slop" between otherwise crisp attacks, and the more drawbars you pull out, the more of an almost subliminal but chewy and soulful character it impacts to the sound. One perhaps feels this more than hears it, but seasoned players certainly notice its absence.

        Commentaire


        • #5
          Merci pour ces explications.

          Une recherche indique un brevet Hammond de 1934 sur le sujet https://patents.google.com/patent/US1956350A/en

          (entre autre). Du coup, je ne sais pas ce qu’il y a de nouveau protégé par un brevet.
          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

          Commentaire


          • #6
            Perso j'apprécie beaucoup le Mojo, je l'ai acheté en double clavier il y a 8 ans, je n'ai jamais téléchargé les nouvelles versions car je suis une grosse fainéasse. Je ne connaissais pas cette marque, ton orgue est très beau sur les photos. pour le multicontact, toutes les marques ont adopté le keyclick (ce qu'ils appellent a subtle "slop") dosable, mais quand on presse une touches tout lentement sur un clone ça n'a rien avoir avec le rendu des 9 busbars qui ne se connectent pas tout à fait en même temps... Si ton modèle émule ça c'est un plus indéniable.
            Dernière modification par pfeuh, 27 juin 2019, 15h46.

            Commentaire


            • #7
              Je ne connaissais pas cette marque , au vu des démos que j'ai regardé le son Hammond est fidèle , il à l'air bien assemblé et solide merci pour ce CR intéressant
              - Yamaha Montage 6 - Roland XV5050-SRX07 - VK 8M -D 05 - Novation PEAK Bass Station2 -Waldorf Blofeld - DSI Mopho- Korg Wavestation - Audiothingies MicroMonsta -
              - Maschine Mikro - Fostex PM5 - Behringer1602 - Steinberg UR22-Cubase

              Commentaire


              • #8
                Merci pour ce super compte re du et de découvrir cette marque et ce clavier, profites bien de ton nouveau clavier du coup je vais aller chercher des demo lol
                Claviers Nord Stage 2 EX 88, Yamaha Tyros 2, Korg N5, Roland JP-08
                Expandeurs Yamaha MU50, Roland XV-5050 (srx-02, srx-07), Komplete 11
                Dans les cordes Cort 115, Jasmine TS95C, ampli Vox AC5
                http://traitdelumiere.free.fr

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par pfeuh Voir le message
                  ..... Je ne connaissais pas cette marque, ton orgue est très beau sur les photos. pour le multicontact, toutes les marques ont adopté le keyclick (ce qu'ils appellent a subtle "slop") dosable, mais quand on presse une touches tout lentement sur un clone ça n'a rien avoir avec le rendu des 9 busbars qui ne se connectent pas tout à fait en même temps... Si ton modèle émule ça c'est un plus indéniable.
                  MAG Organ n'est effectivement pas une marque très connue. Même dans le monde relativement contenu des organistes, peu de monde connaissent cette marque. Les allemands de UHL (également à base de HX3) sont déjà un tout petit peu plus répandus en Europe. Mais à nouveau, on parle de quelques centaines d'instruments produits, pas plus.

                  Sur le MAG C-1 et le système HX3, c'est effectivement le keycklick (réglable de manière relativement approdondie) qui est présent. Pas d'émulation du multi-contact, cela reste le domaine de Hammond et c'est bien comme ça. Car il ne faut pas oublier qu'il faut trouver un fabricant de clavier qui construit un système avec des multi-contacts...ce n'est pas Fatar qui propose un tel clavier dans son offre de claviers.
                  Dans les années 90, à l'époque où Hammond-Suzuki en était encore au XB-2, c'était des claviers d'origine Technics (comme les arrangeurs de l'époque) qui ont été choisis.

                  J'en joue tous les soirs actuellement. Il faut bien dire que dans mon home-studio, situé au sous-sol de la maison, il fait nettement plus agréable et plus frais qu'aux niveaux supérieurs.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par spookyman Voir le message
                    J'en joue tous les soirs actuellement. Il faut bien dire que dans mon home-studio, situé au sous-sol de la maison, il fait nettement plus agréable et plus frais qu'aux niveaux supérieurs.
                    Et pourtant avec tous ces analogiques qui doivent faire également de bons radiateurs, c'est une gageure de garder un tel studio au frais Mais c'est sur que c'est mieux pour la durée de vie de ces belles machines.

                    Du coup, pour revenir au MAG, c'est le même système que l'on trouve dans l'équivalent allemand de chez UHL (il me semblait par ailleurs qu'ils avaient potentiellement quelques difficultés pour la continuité de leur affaire ?) ?
                    Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                    RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                    Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                    [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                    Commentaire


                    • #11
                      Oui, même moteur sonore HX-3. Et même simulation Leslie depuis le modèle Uhl 4.x...ils ont également intégré la Ventilator. C’est surtout l’interface, le look plus « vintage » avec les drawbars, les rocker switches, etc...et l’absence d’écran intégré que j’ai préféré au MAG. D’autres vont certainement préférer le look plus sobre et moderne du UHL. Quant au prix, c’est pratiquement équivalent.

                      Commentaire


                      • #12
                        Bel instrument, son superbe d'après les quelques vidéos sur UT.
                        La couleur bleue est du plus bel effet !

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci Spooky pour ce très bon compte rendu d'une marque que je ne connais pas. Je vais de ce pas écouter des démos.
                          J'aime bien le look rétro vintage et les flancs de couleur bleue, c'est top !
                          Roland Jupiter 80 - Korg Micro X - Yamaha AW 2400 - Yamaha HS8 - AKG 701 - Beyerdynamic DT 990 pro

                          Commentaire


                          • #14
                            Il y a quelques années je ne connaissais pas non plus. Mais en même temps j'aime bien encore ce caractère un peu unique et pas trop répandu.

                            Je poste encore une petite démo avec Ondrej Pivec qui joue sur un MAG P2 (la version full size avec 2 claviers), toujours avec la Leslie interne à base de Ventilator.

                            Commentaire


                            • #15
                              j'ai été écouter quelques démos, je comprends que tu es craqué , ça sonne terriblement bien et encore c'est qualité Youtube donc j'imagine en vrai !!! :surpris
                              La petite boite que tu as au dessus ça te permet d'enregistrer tes réglages comme des presets pour pouvoir les retrouver instantanément ou c'est autre chose ?
                              Quand tu dis que tu as la Neo Instrument Ventilator intégré, c'est la 2 ? Et est-ce que tu as accès à tous les réglages ?
                              Roland Jupiter 80 - Korg Micro X - Yamaha AW 2400 - Yamaha HS8 - AKG 701 - Beyerdynamic DT 990 pro

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X