L'hiver passé j'ai revendu mon Crumar Mojo qui pourtant, n'était pas un mauvais clone non plus. J'ai surtout apprécié les sons annexes, avec d'excellents Rhodes, Wurli, Clavinet, et un son Hammond qui est vraiment réussi. De plus, la simulation Leslie se défend très très bien...et le Chorus 3 est sublime. Mais j'avais quand même quelques aspects qui me dérangeaient un peu :
- un seul jeu de drawbars, surtout pénible en combinaison avec un deuxième clavier en lower
- une certaine agressivité sonore dans le haut du spectre, non-modifiable même en éditant/choisissant un autre modèle de console comme base sonore
- l'absence de sortie Leslie et une alimentation externe
- une interface peu intuitive, pas toujours logique surtout quand une scène est sombre
- parfois comme une impression de latence
Bref, je l'ai revendu en début d'année et j'ai passé commande d'un MAG C-1 auprès de Max, en République Tchèque. C'est un petit peu un autre tarif que chez Crumar, mais la qualité de la hardware est également supérieure. Chaque instrument est assemblé à la main, selon les désirs du client. La base sonore est la même pour tous les modèles (C-1, C-2 et P-2), il s'agit d'un système HX-3 développé par Carsten Meyer. Ce système est disponible dans les orgues UHL, ou encore comme kit DIY ou module sonore. Le dernier système en date est le HX3.5 qui inclut également une modélisation de Hammond H100, à côté des autres modélisations plus classiques, telles que B3, M100, etc...
J'avais d'ailleurs essayé un UHL Organ il y a 4 ans, lorsque j'avais acquis le Crumar Mojo. Déjà là, j'avais trouvé le son de base, le key-click, le c/v , vraiment superbe. Par contre, j'ai été déçu par la simulation Leslie interne au système HX3 qui n'est vraiment pas à la hauteur du reste. De plus, l'esthétique ultra-clean et dépouillée des orgues UHL ne m'a jamais vraiment flashé.
J'ai préféré opter pour le C1 avec un seul clavier car je cherchais la solution la plus flexible, légère et puissante pour le live. Il est très aisé de l'utiliser en combinaison avec un deuxième clavier 61 notes via midi comme "lower manual", il y a un jeu de drawbars à cet effet ainsi qu'un jeu de drawbars pour un pédalier basse.
J'ai choisi l'option d'une Neo Instrument Ventilator intégré directement dans l'orgue, avec une sortie stéréo dédiée. Même après 10 ans d'existence, je considère la simulation Leslie des pédales Ventilator toujours encore à la pointe de ce qui se fait en la matière. Guido Kirsch (qui est également le créateur des synthés VA Virus, des amplis à modélisation Kemper, etc.) a vraiment fourni un travail remarquable pour cette modélisation de Leslie. Et je dois dire que la combinaison HX3 et Ventilator est vraiment de tout premier ordre.
Mais j'ai également demandé à ce qu'une sortie Leslie 11 pins soit à bord, vu que je possède une Leslie 860...il est donc possible de la commander directement depuis le C1.
Sinon, le concept des clones MAG est simple: proposer une interface qui rappelle vraiment la console Hammond, avec le même type de tirettes/drawabrs, les même rocker-switches, la même molette pour choisir le C/V, des emplacements similaires, etc...ils sont allés jusqu'à placer un interrupteur OFF/Run comme sur les consoles.
Disons que je me suis tout de suite senti à la maison. J'ai revendu le spinet M100 que j'ai eu quelques années, et avec ce MAG C1, j'ai retrouvé des sensations très similaires au niveau de l'interface.
Le clavier est très agréable à jouer. Ll n'est pas équipé du multi-contact comme sur le XK-5 (c'est une de mes critiques à ce MAG C1), mais comme c'est une construction propre à Hammond, c'est très certainement breveté et protégé. Il s'agit donc d'un clavier Fatar TP/8O dont les ressorts ont été modifiés pour une réponse plus rapide. Pour celui qui joue de manière quasi-professionnelle et qui recherche la sensation la plus proche d'une console, il ne va pas passer à côté d'un système XK-5, mais avec le budget en conséquence...Pour celui qui peut se contenter d'un clavier sans multi-contact, ceux d'origine Fatar sont d'excellente facture.
Au niveau sonore, je suis plus que satisfait. Le son de base est plein, rempli d'harmonique, ça bouge, ça vit. Difficile de s'imaginer que c'est une modélisation là-derrière...le boulot effectué par Carsten Meyer avec son système HX-3 est de tout premier ordre et ne craint pas la comparaison avec les systèmes XK de Hammond. Ca réagit super bien à la pédale de Swell, l'overdrive est très bon, mais à une légère tendance à devenir un petit peu caricaturale dans des réglages extrêmes. A consommer avec modération donc...Mais je me réjouis d'essayer cela avec une Leslie 145, la sortie Leslie possède un haut niveau et est parfaitement capable d'attaquer une Leslie vintage.
Bon, trêve de bavardage, voilà quelques images pour détendre l'atmosphère. J'ai choisi des flancs en bois bleu, histoire de se démarquer de mon Nord Electro 6D aux flancs rouges et des autres claviers aux flancs en bois de couleur brune. On aime ou on aime pas, perso j'aime encore bien.
Ici, vue du haut avec le petit programmeur en option, posé en haut à droite.
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Une fois programmé, c'est loin et on a une interface relativement épurée, sans écran, sans menus.
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Et encore une petite dernière pour la route...
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Bref, beaucoup de plaisir de jouer avec ce dernier arrivant. Et à partir de septembre, je le prendrai avec moi "on the road"...c'est pour cela qu'il a été fait finalement. Si j'avais opté pour une solution destinée au studio, j'aurais pris un système avec deux claviers...
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