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Question sur la valeur des tirettes d'orgues

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  • Question sur la valeur des tirettes d'orgues

    Salut à tous.

    J'ai un peu compris le principe des tirettes principales.
    16 octave inf, 5 1/3 quinte, 8 fondamentale etc..

    J'ai lu quelque part que le Helios H100 en avait 11 au lieu de 9.
    Les dernières étant 4/5 et 2/3
    A quoi correspondent-elles?

    Merci
    Swissonic ControlKey 88,M-Audio MKII 88 touches, Korg I30, Korg PA4X Musikant 76, table Behringer Xenyx USB2222 HP Behringer MS40, Korg Nanopad, Korg Nanokontrol.

  • #2
    Je ne connais pas la marque Wersi, mais une recherche rapide sur tutube montre un Wersi Helios avec effectivement 2 séries de 11 drawbars.
    https://www.youtube.com/watch?v=_SDzjCveUuU

    Intéressant, curieux, cela mérite de s'y arrêter un instant.
    Merci l'ami pour cette question pertinente !

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    • #3
      Les nombres sont proportionnels à la longueur d’onde, inversement proportionnel à la fréquence. C’est par référence à l’orgue pour lequel le chiffre correspondant à la longueur en pied du plus long tuyau d’un jeu.

      Ensuite, c’est une question de mathématique. Une octave correspond à un facteur 1/2, une quinte 2/3, une tierce majeure 4/5. Du coup, comparé à une fondamentale à 8, 4/5 c’est 3 octaves (8->1) +une tierce (1->4/5). Le 5 1/3 est en fait un 16/3... donc 8(fondamentale)*2/3 (quinte).
      Dernière modification par floyer, 28 août 2019, 15h30.
      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

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      • #4
        houla... moi et les maths ça fait 2....

        sachant que la tirette 2 2/3 correspond à la 12e (donc 19 demi-tons) pour la 4/5 et la 2/3 je rajoute combien à la fondamentale?

        c'est en lisant le descriptif cette cette vidéo que j'ai découvert ces 2 tirettes

        Swissonic ControlKey 88,M-Audio MKII 88 touches, Korg I30, Korg PA4X Musikant 76, table Behringer Xenyx USB2222 HP Behringer MS40, Korg Nanopad, Korg Nanokontrol.

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        • #5
          4/5 : 3 octaves + 1 tierce majeure (41e !)
          2/3 : 3 octaves + 1 quinte (44e)
          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

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          • #6
            voici ma source

            tirettes.jpg
            Swissonic ControlKey 88,M-Audio MKII 88 touches, Korg I30, Korg PA4X Musikant 76, table Behringer Xenyx USB2222 HP Behringer MS40, Korg Nanopad, Korg Nanokontrol.

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            • #7
              Merci pour vos réponses.

              Ps: 41e.... faut L’ouïe d'un chien pour entendre ça....
              Swissonic ControlKey 88,M-Audio MKII 88 touches, Korg I30, Korg PA4X Musikant 76, table Behringer Xenyx USB2222 HP Behringer MS40, Korg Nanopad, Korg Nanokontrol.

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              • #8
                En fait, le nombre est 8*(1/2) puissance nombre d’octave * (2/3) si à la quinte, * (4/5) si à la tierce majeure.

                Ainsi avec 3 octaves + une quinte, on a
                8*(1/2)^3*(2/3) = 2/3

                pour un 12e (octave+quinte)
                8*(1/2)*(2/3) = 8/3 = 2+2/3

                etc
                http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

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                • #9
                  c'est bon tu m'as perdu....
                  Je retiens tierce et quinte et je vais jouer avec les octaves tant qu'elles restent audibles.
                  Swissonic ControlKey 88,M-Audio MKII 88 touches, Korg I30, Korg PA4X Musikant 76, table Behringer Xenyx USB2222 HP Behringer MS40, Korg Nanopad, Korg Nanokontrol.

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                  • #10
                    Envoyé par anthour Voir le message
                    Ps: 41e.... faut L’ouïe d'un chien pour entendre ça....
                    Sur un jeu à 8’, la note la plus grave est à 32Hz... ajouter 3octaves+1 tierces ajoute une harmonique à 324Hz donc tout à fait audible. Si le clavier fait 61 touches, la note la plus aiguë aura une harmonique à 10kHz... encore audible, mais moins.

                    EDIT : erreur, fréquence à multiplier par 2. Le 32Jz est pour un 16’.
                    Dernière modification par floyer, 29 août 2019, 10h37.
                    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

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                    • #11
                      c'est bon j'ai fini mes programmations.

                      j'étais en train de fabriquer mes percu sur mon PA.
                      Pour arriver au 4/5 et 2/3 ce n'est pas possible en mode Sound Edit car la plage est trop restreinte mais en mode Style Play je peux encore jouer sur les octaves + ou - donc ça marche.

                      Merci encore.
                      Swissonic ControlKey 88,M-Audio MKII 88 touches, Korg I30, Korg PA4X Musikant 76, table Behringer Xenyx USB2222 HP Behringer MS40, Korg Nanopad, Korg Nanokontrol.

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                      • #12
                        Si ça peut aider, j'avais trouvè ça pour programmer des sons d'orgues sur mon rev 2:


                        Drawbars Notes.JPG
                        Penser à ce que l'on vas faire dans 5 minutes ou à ce que l'on a fait il y a 5 minutes est le meilleur moyen de ne pas savoir ce que l'on fait maintenant.
                        "Creativity is allowing yourself to make mistakes, Art is knowing which ones to keep"

                        Yamaha: Montage 7, EX5, AW4416.
                        Steinberg: Cubase Pro 11, Absolute Collection 5.

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                        • #13
                          Il est écrit 6th harmonic alors que je m’attends à 5th harmonic (c’est la cinquième tirette, mais surtout une harmonique de rang 5). Idem il faudrait lire 6th au lieu de 7)

                          Le 8th est OK... ce n’est pas la 8e tirette, mais l’harmonique est de rang 8.

                          pour revenir au 4/5 et 2/3, ce sont des harmoniques de rangs 10 et 12.
                          Dernière modification par floyer, 28 août 2019, 16h14.
                          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

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                          • #14
                            En bref il n'y a que les quintes et les tierces qui se rajoutent en jouant sur les octaves.
                            Jamais de quarte, de sixte ou d'autres intervalles.

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                            • #15
                              Envoyé par anthour Voir le message
                              Merci pour vos réponses.

                              Ps: 41e.... faut L’ouïe d'un chien pour entendre ça....
                              Oups, je me suis trompé j’ai compté des demi ton... or pour des intervalles ce sont des écart entre notes blanches. Il faut lire un 24e : un tierce (3) plus 3 octaves (3*7). Ceci dit, pour des écarts si grand, il me semble plus simple de parler de 3 octaves plus une tierce.
                              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

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