Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Leslie sur scène

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Leslie sur scène

    Bonjour

    Ca fait quelque temps que la Leslie me fait des yeux doux... (pas celle du Loft, hein !) et lire ce genre de sujet :

    n'arrange pas les choses

    Donc voila, comme échappatoire à la morosité ambiante (la grippe A des cochons mexicains, la crise, la sortie du SV-1 pour les utilisateurs de Clavia, ...), la leslie se pose un peu là !

    Sauf que, sur scène, j'imagine qu'il faut à la fois un retour (pour entendre les copains/copines) et la leslie ? (je n'ose pas imaginer l'emploi d'une leslie en retour, surtout lorsqu'elle tourne rapidement !)
    Et comment reprendre le son de la leslie pour l'envoyer en façade et dans les retours de ceux qui sont loin ? Il y a des sorties ligne pour ça avec émulation du son tournant, ou il faut un micro ? deux micros ?

    Merci beaucoup de vos réponses,
    A+

    P.S. : S'il existe un sujet qui explique déjà tout ça, merci de m'indiquer directement le lien et je ne vous embête pas plus longtemps. (note : Je suis inscrit chez les joyeux roufonistes de Bruno M.)
    Mistral (S90 ES + Nord Stage 2 73)

  • #3
    klaus t'as donné le bon lien sinon les roufonistes ne sont pas mon forum, je n'y suis qu'un inscrit comme les autres, le patron s'appelle Jean Charles Debonneville.

    Commentaire


    • #4
      OK merci pour le lien

      >je n'y suis qu'un inscrit comme les autres
      Ah pardon !
      Je me demande bien ce qui a pu me faire penser le contraire...


      A+
      Mistral (S90 ES + Nord Stage 2 73)

      Commentaire


      • #5
        Ou alors, monter directement des microphones à l'intérieur, plus les boitiers de direct qui vont bien, avec leur alim.
        A terme je vais le faire dans ma 760, je vous tiendrai au courant
        Hammond xk-1 Leslie 760 Korg SG-rack

        Commentaire


        • #6
          montage interne = bruit de ventilo considérable.....même en prise externe on y est confrontés, bien sûr on peut utiliser des bonnettes anti vent, mais on y perd un max d'aigues....certaines marques de clones leslie ont essayées...ça ne marche pas bien, d'ou mes reprises de leslie sur toutes les scènes du monde...avec 2 ou 3 micros sur pieds et surtout....éloignables des sources de "vent"

          Commentaire


          • #7
            Bon, dans ma config définitive j'ai positionné en interne :
            - en haut : un Sennheiser e-604 protégé par une bonnette et un voile pour éviter les claques du vent.
            - en bas : un Kam Instruments BD-2 (cf http://www.kaminstruments.com/mic_audio_clips.htm) positionné sur une rallonge articulée de pied micro de table et protégé par un bas et un voile.
            Exit le SM-57, je récupère des graves, même si le rendement est moindre.
            Et les photos, donc :

            A noter le rouleau calorifuge autour :
            - du câble et du cul du micro e-604 supérieur
            - du flexible micro inférieur
            de manière à éviter la transmission de bruit de vent, de moteur ou autre.
            Le flexible est vissé sur la paroi latérale avec interposition d'une partie en caoutchouc.
            Deux voiles de polyéthylène évitent les claques de vent : un posé en courbe en haut, et autour du micro et dans le collant, en bas donc.
            Correction du 05-04-2011 : pas de buzz, un mauvais câblage initial m'a inversé la masse et le point froid. Honte...
            Dernière modification par zan, 05 avril 2011, 16h31.
            Hammond xk-1 Leslie 760 Korg SG-rack

            Commentaire


            • #8
              Le senheiser de la trompe est posé à même la séparation ? En vitesse rapide, la caisse bouge.
              As-tu essayé la prise de son comme indiqué sur le lien à B. Micheli ?
              J'ai déjà testé. C'est nickel et sans buzz. Mais cela demande un peu de place autour de la caisse, ne serait-ce qu'avec les pieds de micro.

              Commentaire


              • #9
                Le sennheiser de la trompe est posé sur une mousse acoustique de type Noma (Casto). Cela permet d'éviter les bruits transmis par la caisse : résonnance + bruit de moteur.
                Hammond xk-1 Leslie 760 Korg SG-rack

                Commentaire


                • #10
                  Pour éviter ce genre de casse-tête et l'encombrement + le poids + les coups, j'avais depuis longtemps opté pour la leslie électronique, d'abord une Korg G4 dans les années 90 puis actuellement une HK Rotosphère MKII. Le signal est stéréo, directement en jack 6,35. De plus, pour la HK, il y a une 12AX7 pour le grunch de l'overdrive.
                  J'avais donc revendu la leslie Solton et gardé la leslie 145 que pour mon orgue M101, c'est à dire à la maison.
                  De plus, il me semble qu'il y a un pb de sécurité électrique dans le câble spécifique sur ces modèles de leslies. Il me semble qu'il est interdit d'y voir passer à la fois le signal audio et électrique, sur scène avec du public. Mais comme je n'ai jamais été confronté au pb, je ne puis en dire plus.

                  Commentaire


                  • #11
                    je confirme Christian, il est interdit d'utiliser les cables son+220v des leslies vintage sur les scènes...déclarées j'ai joué récemment à la cité de la musique et là bas, les leslies sont alimentées séparément le 6 broches ne transmet que le son .....attention avec les 145 et 147 faut un declenchement de leslie à part car c'est aussi le 220 qui le pilote...dans la 122 c'est plus compliqué.

                    Voilé pourquoi les leslies vintage, c'est chez moi, et en exterieur ce sont des 3300 ...ça sonne pareil, c'est plus puissant, plus fiable et pas beaucoup plus cher qu'une vintage en bon état.

                    Commentaire


                    • #12
                      Merci pour cette précision importante.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X