Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une Légende KeyB duo Viscount

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Avec mes excuses.
    J'espère que vous le trouverez bô, ce jeune homme ...:facepalm
    Hammond L100 (1969) Leslie760. Viscount DB5, pédalier Legend 25 + Legend Expender. GSI Burn. Yamaha P35.

    Commentaire


    • #17
      Envoyé par michel des seventies Voir le message
      Bonjour à tous.
      à l'heure (bien tardive) d'acheter un nouvel orgue, ma question porte sur la qualité du toucher entre un XK5 et un "Légend"

      En province française, très difficile de trouver un revendeur (voire deux, si nécessaire) qui puisse faire essayer l'un et/ou l'autre.
      j'ai eu un Viscount des années 70 et je me souviens de son toucher très (trop) souple par rapport aux Hammond, le C3 (vendu, quel c...) et même le spinet que j'ai gardé.
      j'ai retrouvé cette sensation sur le vieux DB5 ( faux frère de l'OB Oberheinm).
      Quand la main durcit avec l'âge, on aime une certaine fermeté sous les doigts.

      Que pensez-vous de ce KeyB-Viscount sur ce point précis ?

      A priori, le clavier multi contacts "sans ressort" du XK devrait faire la différence .... même si le prix est bien Hammond...

      Merci, à très vite.
      Michel
      Bonsoir Michel,
      merci pour ton intervention.

      Etant a l'origine de ce Topic, je me dois d'essayer de te repondre.

      Le Legend KeyB duo est un très bel orgue, il a été réalisé par un excellent ingénieur et possède pratiquement une grande partie des fonctionnalités du Hammond XK-5.
      Toutefois, le Hammond XK-5 comprend des claviers à touches multi-contacts et est également équipé du Moteur audio MTW™ (Modeled Tone Wheels) et préampli à lampes.

      Le clavier multicontact du XK-5 reprend la sensation de celui du B3.
      Mais ca n'est pas une fonction qui va changer grand chose au touché du clavier waterfall des Hammond XK et KeyB. Le Multicontact est perceptible lorsque l'on utilise les touches avec une pression particulièrement adaptée à un style, effet que l'on ressent assez bien dans le jeu de Lonnie Smith, contrairement au jeu bien différent de Joey DeFrancesco et bien d'autres pointures.

      En voici un petit exemple que si tu as as une oreille très attentive, tu pourras en apprécier l'effet .
      voici deux liens interessants...
      The cat Canada avec 4 B3 et 4 pointures dont Lonnie Smith et Joey DF...
      Le jeu de départ de Lonnie Smith est particulièrement doux...


      Lonnie Smith interprete Caravan...
      Ecoutez bien c'est édifiant...


      Je précise toutefois que le rendu de mon XK-3 via les enceintes M.AUDIO BX8-DUO avec la Leslie digitale du Hammond est génial, j'ai l'impression d'avoir ma 147 à coté.

      J'ai eu l'opportunité d'acquérir depuis deux ans un Hamond XK-3 équipé du moteur Vase III, avec preampli à lampes et je suis comblé :aime
      A la différence du XK-5 mon XK-3 n'a qu'un seul jeu de 9 tirettes pour chaque claviers, comme le XK-3c et SKX.

      J'ai essayé le XK-5 avec une Leslie 3300 et au final lorsque je suis rentré chez moi et me suis installé devant mon XK-3, pas de regret.

      Tout comme toi, je n'ai pas eu l'occasion de pouvoir essayer le KeyB duo, mais je pense qu'il est agréable à jouer.

      Je t'invite à contacter mon ami Daniel, "Archimede59" que j'ai sité sur mon premier message de ce Topic et qui est l'heureux possesseur d'un magnifique KeyB signature JDF relié à une cabine 3300, Daniel sera à même de t'apporter toutes les informations, son ressenti et ses conseils seront très enrichissants

      Je pense d'ailleurs qu'il va probablement se manifester s'il prend connaissance de ton intervention.


      En ce qui me conserne et très honnêtement je me régale sincèrement avec mon XK-3 qui reste encore bien d'actualité et que je compte bien conserver, car cet orgue auquel je suis attaché, et avec lequel j'y ai consacré toute mon énergie à le configurer et le pratiquer au quotidien est mon instrument, c'est un peu comme un violoniste qui prend soin de son violon même si ca n'est pas un "Stradivarius".

      Voici mon partenaire lol​ Depuis, on ne voit plus le câblage
      image_20259.jpg

      Mais le choix que tu feras ne doit pas être influencé, il faut tout comme tu l'as si bien ecrit pouvoir essayer l'un de ces bijoux, mais pas simple en province, j'en conviens bien.

      Pour un Hammond XK-5, vu ton parcours, tu pourras le commander sans l'essayer car tu ne seras pas déçu.


      Pour un KeyB je pense qu'il te faut le conseil de archimede59, c'est de sa compétence.

      Question prix, Le KeyB duo est avantageux, mais pas le Legend Classic qui lui reviendrai un peu plus cher que le XK-5 complet avec pédalier 25 notes.

      C'est une culture, un choix personnel qu'il te faudra faire.

      Je pense t'avoir communiqué tous les éléments utiles à ta question.

      Nous restons à ta disposition avec plaisir.
      A bientôt donc,
      bien à toi,
      Michel
      Dernière modification par VIMI26, 19 décembre 2019, 14h58.
      Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter
      HAMMOND XK3-XLK3 Classic - Pédalier XPK-200GL - EXP100F - Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Technics Piano SX-PR603M - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Console de mixage Alesis Multimix

      Commentaire


      • #18
        (hors-sujet) Je ne peux m'empêcher de trouver, à chaque fois, que ce sont de vraiment beaux instruments ! (fin du hors-sujet)
        « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
        Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

        Commentaire


        • #19
          Envoyé par Daviplane Voir le message
          (hors-sujet) Je ne peux m'empêcher de trouver, à chaque fois, que ce sont de vraiment beaux instruments ! (fin du hors-sujet)
          Salut Dave,
          mais non tu n'es pas hors sujet voyons
          merci pour ton message lol et d'apprécier cet univers dédié aux passionnés Hammond - KeyB
          Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter
          HAMMOND XK3-XLK3 Classic - Pédalier XPK-200GL - EXP100F - Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Technics Piano SX-PR603M - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Console de mixage Alesis Multimix

          Commentaire


          • #20
            Bonjour Michel, salut les amis ... Je profite d'un petit temps de repos pour répondre aux questions ... Il y a quelques semaines je suis allé installer un Hammond XK5 Pro complet avec pédalier 25 notes et cabile Leslie 3300 chez un ami. Personnellement je dispose d'un KeyB Duo MK III avec pédalier 25 notes et également la 3300 Leslie. Première réponse à notre ami, le toucher du KeyB ou du Legend est identique à celui du B3 Hammond ( j'ai exactement les mêmes sensations et je suis très pointilleux sur ce critère ). Question du son ... J'ai étudié le sujet pendant plus d'un an et demi avant de me décider en suivant les conseils très avisés de Bruno Micheli et José Alvarez. Et je ne regrette rien bien au contraire. Le son B3 est là avec toute sa chaleur et ses caractéristiques. Je dois avouer qu'il est beaucoup plus facile d'intervenir, au niveau des réglages, sur un KeyB ou un Legend. Les systèmes de réglage du XK3 et XK5 ressemblent un peu à une usine à gaz. Je ne dis pas qu'ils sont inutiles bien au contraire. Mais intervenir dans les menus ... alors là ... on s'amuse ou pas. Les instruments dont on parle sont magnifiques et j'ai toujours un extrème plaisir à y poser les mains et les pieds. Maintenant ... tout est question de goût et de budget. Même si les budgets sont très proches. A votre disposition pour toute autre question ici ou en mp.
            Mes Compagnons "de Baal" ! Non ... de plaisir :
            KeyB Duo MK III / Leslie 3300 / Yamaha CVP 69 / Fender Rhodes Mark I 88 Stage (1969) / Roland JC 120 ... Daniel ...
            [CHARTE AK] [Mettez à jour votre avatar]

            Commentaire


            • #21
              Bonjour mon Cher Daniel,
              Je savais bien que tu interviendrai, Bravo et grand merci.
              Ne connaissant pas les spécificités et facilités de réglages du KeyB j'ai préféré te laisse intervenir ce qui est parfait.
              Encore merci pour tes précieuses réponses à Michel des années 70.
              Dernière modification par VIMI26, 19 décembre 2019, 17h53.
              Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter
              HAMMOND XK3-XLK3 Classic - Pédalier XPK-200GL - EXP100F - Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Technics Piano SX-PR603M - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Console de mixage Alesis Multimix

              Commentaire


              • #22
                Voici quelques comparaisons photos

                image.jpegimage.jpeg
                image.jpegimage.jpeg
                :coucou
                Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter
                HAMMOND XK3-XLK3 Classic - Pédalier XPK-200GL - EXP100F - Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Technics Piano SX-PR603M - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Console de mixage Alesis Multimix

                Commentaire


                • #23
                  Eh bé !!!!
                  C'est ce qui s'appelle cordialité courtoisie, compétence et expérience!!!!
                  Un immense merci à vous tous.

                  Oui, je me botterais volontiers l'arrière train si j'étais assez souple pour avoir vendu le C3.
                  Quand on est jeûûûne et qu'on croit charger de vie, on fait de fameuses c...âneries.
                  Bref.

                  J'ai eu la chance de tripatouiller un XK3 ( proche famille pleine de musicos jeunes, beaux et actifs ...)
                  Même sans "vraie" Leslie, la chose m'avait franchement impressionné et décidé dès que possible à revenir à un Hammond, le DB5 n'ayant été qu'une traversée du désert pour que les doigts ne s'oxydent pas trop par rapport aux pianos ( réel et numérique).

                  Quoi que le DB5, attelé à la 760 donne des choses parfois proches, en dépit de ses basses pas assez rondes et d'une sorte de "purée" sonore dès qu'on sort un peu trop les harmoniques impaires.Sans parler de la percu, un peu ... élémentaire.

                  Ce que j'entends des Key B et des Légend est effectivement impressionnant.

                  Mais le style de JdF et autres poids lourds n'a rien avoir avec les petits plaisirs que je me fais en dépoussiérant les grilles datant de Lou Bennet, voire même des respectables dames comme Shiley Scott ( Rhoda ... oui bon.) ou les vieux oignons verts du Booker !
                  Sans parler des parties "organ" derrière Joe Cocker ou Otis Redding, ou le chat du père Smith, ou des Nougaro's relookés ( Eddy, Louiss, on pense toujours à toi ).
                  Quand je vous disais VIEUX !!!

                  Donc pour le toucher, ma foi, pourquoi ne pas vous faire confiance !!!
                  Il faut absolument que j'en trouve un a essayer, car le compte bancaire peut être convaincant aussi ... snif!

                  Quand au prix du Legend "Classic", je pense sincèrement qu'il est incitatif ... à acheter un XK5 !

                  Allez, je sollicite encore vos avis :

                  * L'absence de la chère double-triode 12AT7 ( ou 12AX7, ou ECC 82, je ne me souviens plus) au préampli du Legend pourrait-elle être compensée par celle du simulateur GSI Burn, si pratique en zone d'insomnie ?

                  * le Légend permet-il de conserver la drawbar 1' active en même temps que la percu ? ( nostalgie du spinet, et le petit regret de ne pouvoir faire percu 2de + 3th harmonique)


                  * Ami "vimi26" ( "mi" pour Michel ? le plus bô prénom du monde, n'est-ce pas !!!) ton pédalier est-il bien le XKP 200GL autonome en midi ?
                  SI le passage du XK5 au Légend libérait quelques sous je l'installerais bien sous le spinet.

                  Merci encore pour votre gentillesse et votre compétence,
                  À vous lire encore avec plaisir
                  Michel


                  Hammond L100 (1969) Leslie760. Viscount DB5, pédalier Legend 25 + Legend Expender. GSI Burn. Yamaha P35.

                  Commentaire


                  • #24
                    Je dispose également d'une GSI Burn que j'utilise avec mon BX3 Korg ou le Rhodes ... elle est absolument inutile pour le KeyB ou le Legend.
                    "le Legend permet-il de conserver la drawbar 1' active en même temps que la percu ? ( nostalgie du spinet, et le petit regret de ne pouvoir faire percu 2de + 3th harmonique)", je viens de contrôler, la réponse est négative. Personnellement, tout comme sur le B3, je ne voulais pas cette fonction. Mais ce n'est qu'un avis personnel, je suis " jazz " avant tout ! :up
                    Mes Compagnons "de Baal" ! Non ... de plaisir :
                    KeyB Duo MK III / Leslie 3300 / Yamaha CVP 69 / Fender Rhodes Mark I 88 Stage (1969) / Roland JC 120 ... Daniel ...
                    [CHARTE AK] [Mettez à jour votre avatar]

                    Commentaire


                    • #25
                      Salut et grand merci a toi également Ami Michel, et oui nous avons le Best Off des Prénoms

                      C'est bien naturel de te repondre, c'est ca la magie chez Audiokeys
                      j'ai ouvert ce Topic KeyB Viccount, moi un Pur Hammondiste :noidea
                      Mais si je l'ai fait c'est primo pour mon Grand Ami Daniel qui possède un magnifique KeyB MK III et parce que je l'ai longuement étudié et ecouté, sauf que je ne l'ai jamais testé.

                      Daniel (archimede59) te confirme bien que le touché du clavier waterfall est identique aux XK-3, XK-3c et XK-5 lol ce qui est rassurant en fin de compte.

                      Concernant les questions que tu soulèves je n'ai pas la compétence de repondre à toutes.
                      Mais déjà...
                      - * le Légend permet-il de conserver la drawbar 1' active en même temps que la percu ? ( nostalgie du spinet, et le petit regret de ne pouvoir faire percu 2de + 3th harmonique)

                      La réponse est "Je ne sais pas pour le KeyB", mais OUI sur le XK-3, et XK-5, cette fonction est inactive lorsque l'on utilise la percussion, notemment avec les percussions situées sur les "Prests" (touchés de couleurs inversées), mais par le menu du Hammond tu as la possibilité d'activer cette fonction et donc la tirette 1' avec la percussion devient active tout comme sur le L100 qui était present dans pratiquement toutes les boîtes de nuits des années 70 / 75

                      J'ai eu Daniel au téléphone tout à l'heure et nous avons évoqué ta question par rapport au KeyB.
                      Il'va vérifier de son côté sur son KeyB.

                      * Ami "vimi26" ( "mi" pour Michel ? le plus bô prénom du monde, n'est-ce pas !!!) ton pédalier est-il bien le XKP 200GL autonome en midi ?
                      SI le passage du XK5 au Légend libérait quelques sous je l'installerais bien sous le Spinet.

                      - LA RÉPONSE EST OUI, c'est bien celui-ci
                      Mon pédalier de basse XPK-200GL dispose de longues touches en bois permettant de jouer Talons / pointes.
                      Il peut non seulement être contrôlée par MIDI, mais également être utilisée en autonome, grâce à la source son"

                      Nous avons apparement le même répertoire
                      Avec ce pédalier (20 touches longues) je me régales bien et accessoirement, son prix et sa taille est bien inférieur au pédalier 25 notes mais qui justifie le tarif chez Hammond.

                      J'espere avoir pu te répondre favorablement.

                      Par ailleurs je m'aperçois que Daniel t'a répondu également lol
                      Je n'avais pas vu son message car j'avais fait une pose dîner et avais mis le message en attente.

                      Donc tu as déjà les reponses et nous restons à ta disposition si besoin, n'hésite surtout pas.

                      Concernant t'être séparé de ton C3, c'a n'était pas une bonne idée mais le temps à passé et il faut regarder devant toi.
                      La maintenance d'un vintage devient de plus en plus compliqué et il ne reste plus qu'un seul technicien compétant sur Paris et un autre en Italie.
                      Je t'invites également à aller visiter le Topic " L'univers Hammond et ses Amis" sur le forum
                      voici le lien...
                      Chers Audiokeystes, C'est avec plaisir que j'ouvre cette rubrique dédiée à L'Orgue HAMMOND Cet instrument magique, mythique crée pas Laurens HAMMOND et qui a

                      Tres belle soirée à toi Ami Michel des Seventies lol
                      à bientôt :coucou
                      Michel
                      Dernière modification par VIMI26, 19 décembre 2019, 21h44.
                      Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter
                      HAMMOND XK3-XLK3 Classic - Pédalier XPK-200GL - EXP100F - Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Technics Piano SX-PR603M - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Console de mixage Alesis Multimix

                      Commentaire


                      • #26
                        Merci Archimède.
                        effectivement le manuel de service du Legend ( en français !!!) le confirme.

                        Je crois que le XK 5 sait le faire, mais ça n'est qu'un détail.
                        Pour certaines sonorités du Pink Floyd, Wright ( l'utilisait un M100) ajoutait les deux percu simultanément et gardait le 1'.
                        Fin de la séquence nostalgie aux résonances de Farfisa ...
                        Bonne soirée merci encore !
                        Hammond L100 (1969) Leslie760. Viscount DB5, pédalier Legend 25 + Legend Expender. GSI Burn. Yamaha P35.

                        Commentaire


                        • #27
                          Merci aussi à toi, Vimi , je n'avais pas vu ton message...

                          Eh oui le L100 dans les boites à blues ( pour moi, c'était Lyon ...) et dans les balmuches, où il fallait le monter sur des charrettes, avec les bâstons traditionnels qui menaçaient le Horn du Leslie ouvert autant pour la frime que pour le son !!!
                          les 180 kg (de mémoire ) du C3 en ont provoqué, des jurons et des tournées de bière aux gros bras autochtones qui aidaient à le véhiculer !!!

                          Bonne soirée, cette fois:jesors et je referme la boite à souvenirs !!!
                          Amitiés à tous
                          Michel
                          Hammond L100 (1969) Leslie760. Viscount DB5, pédalier Legend 25 + Legend Expender. GSI Burn. Yamaha P35.

                          Commentaire


                          • #28
                            Envoyé par michel des seventies Voir le message
                            Merci Archimède.
                            effectivement le manuel de service du Legend ( en français !!!) le confirme.

                            Je crois que le XK 5 sait le faire, mais ça n'est qu'un détail.
                            Pour certaines sonorités du Pink Floyd, Wright ( l'utilisait un M100) ajoutait les deux percu simultanément et gardait le 1'.
                            Fin de la séquence nostalgie aux résonances de Farfisa ...
                            Bonne soirée merci encore !
                            Coucou Michel,

                            Je te confirme bien que sur le XK-3 la fonction existe bien comme je l'explique précédemment et la fonction est idem pour le XK-5.
                            Le réglage usine le met hors fonction, mais en potassant longuement le manuel j'ai trouvé la formule magique, car cette option est bien opérationnelle chez Hamlond Suz et ça fonctionne bien.
                            Donc la nostalgie que tu as évoqué précédemment n'est pas partie aux archives lol
                            :coucou
                            Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter
                            HAMMOND XK3-XLK3 Classic - Pédalier XPK-200GL - EXP100F - Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Technics Piano SX-PR603M - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Console de mixage Alesis Multimix

                            Commentaire


                            • #29
                              Envoyé par michel des seventies Voir le message
                              Merci aussi à toi, Vimi , je n'avais pas vu ton message...

                              Eh oui le L100 dans les boites à blues ( pour moi, c'était Lyon ...) et dans les balmuches, où il fallait le monter sur des charrettes, avec les bâstons traditionnels qui menaçaient le Horn du Leslie ouvert autant pour la frime que pour le son !!!
                              les 180 kg (de mémoire ) du C3 en ont provoqué, des jurons et des tournées de bière aux gros bras autochtones qui aidaient à le véhiculer !!!

                              Bonne soirée, cette fois:jesors et je referme la boite à souvenirs !!!
                              Amitiés à tous
                              Michel
                              Et oui beaux souvenirs Michel lol
                              Mais non tu peux l'ouvrir ta boîte aux souvenirs, je t'ai répondu plus haut ...
                              Bonne soirée
                              :coucou
                              Dernière modification par VIMI26, 19 décembre 2019, 22h04.
                              Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter
                              HAMMOND XK3-XLK3 Classic - Pédalier XPK-200GL - EXP100F - Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Technics Piano SX-PR603M - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Console de mixage Alesis Multimix

                              Commentaire


                              • #30
                                Un tres beau message de Viscount fou:fou
                                Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter
                                HAMMOND XK3-XLK3 Classic - Pédalier XPK-200GL - EXP100F - Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Technics Piano SX-PR603M - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Console de mixage Alesis Multimix

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X