De mon lointain passé "classique" me reste "le nombril à hauteur du centre du clavier inférieur", ce que j'essaie de retrouver en ayant pris ...un peu d'embonpoint.

La hauteur du banc prend donc de l'importance : assis au plus près du bord côté claviers pour que le talon joue les marches "blanches" sans que le bassin ne bascule d'un côté ou de l'autre, si je me souviens bien aussi.
De même, comme tu le soulignes, la distance clavier/banquette, dans laquelle le tour de taille intervient aussi

Le problème est de plus pollué par le fait que sur les clones actuels ( le DB5 Viscount pas plus que les XK ne sont vraiment symétriques, (et le B/C3 ne l'est pas non plus à cause de la black octave) l'axe du pédalier est bien celui de la console, mais pas des claviers ... Et si on utilise aussi beaucoup les BMG, ça n'arrange pas les choses pour un travail plus harmonique de la MG.
J'essaie de détourner le problème en trichant la registration de 808 etc à 00808 etc pour les accords et traits MG, un peu comme pour équilibrer les voies d'une fugue.
Dernière cerise, et c'était le but de ma recherche, c'est le "pincement" de l'éventail des pédaliers Hammond ( et de mon Viscount ???) et la hauteur relative banc/claviers manuels/pédalier.
Ouf... le schéma corporel et sa maitrise, et deux doigts de mémoire musculaire, à partir d'un certain âge, ça prends du temps;
Avec l'arrivée du XK3c, ça va encore évoluer, je pense que vos savoirs à toutes et tous me seront précieux.
Un grand merci; Quel dommage que nous ne puissions nous réunir autour d'un verre et de quelques vieilles choses remplies de petites roues pleines de dents !!!!
Amitiés musicales,
Michel
Laisser un commentaire: