Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hammond B3 : hauteur du clavier inférieur

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hammond B3 : hauteur du clavier inférieur

    Salut à tous,

    voilà une question que je me pose et je n'arrive pas à trouver de réponse sur le net. Quelle est la hauteur du clavier inférieur sur un B3 / C3 ? (mesure du sol à la surface des touches)

    Je joue sur un Nord C2 et je m'intéresse à la posture, hauteur du siège, place libre pour les jambes pour accéder aux pédales etc. et je n'ai pas de B3 sous la main avant un moment.

    Merci à celui qui voudra bien sortir son mètre :-)

  • #2
    image.jpeg
    Bonjour Mr Raph,
    en réponse ta question, je te communique les côtes de mon XK3 qui sont identiques au XK5 (B3 new génération)

    La hauteur du meuble "seul" est de 75,5 cm
    La hauteur des notes du clavier Lower jusqu'au sol est de : 82,5 cm
    La hauteur des notes du clavier Upper jusqu'au sol est de : 89,5 cm

    La hauteur totale avec les 2 claviers est de 128,5 cm

    toutefois, il se peut qu'il y ait une légère différence avec celles d'un B3 vintage à roues phoniques et pour cela je pense que tu peux te rapprocher de Manu notre ami Tri_tonton qui se fera un plaisir de te communiquer les côtes B3 en étant lui même un heureux possesseur.

    Par ailleurs, si tu aime l'orgue Hammond, je t'invites à venir consulter et participer sur le Topic Audiokeys L'univers Hammond et ses amis dont voici le lien.....
    https://www.audiokeys.net/forum/foru...nd-et-ses-amis

    Bien Cordialement,
    Michel
    Dernière modification par VIMI26, 16 novembre 2019, 07h57.
    Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter
    HAMMOND XK3-XLK3 Classic - Pédalier XPK-200GL - EXP100F - Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Technics Piano SX-PR603M - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Console de mixage Alesis Multimix

    Commentaire


    • #3
      Rien à ajouter, tout est dit ! ... Merci Michel ... :up
      Mes Compagnons "de Baal" ! Non ... de plaisir :
      KeyB Duo MK III / Leslie 3300 / Yamaha CVP 69 / Fender Rhodes Mark I 88 Stage (1969) / Roland JC 120 ... Daniel ...
      [CHARTE AK] [Mettez à jour votre avatar]

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Archimède 59 Voir le message
        Rien à ajouter, tout est dit ! ... Merci Michel ... :up
        C'est bien naturel Daniel,
        merci pour ton intervention
        Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter
        HAMMOND XK3-XLK3 Classic - Pédalier XPK-200GL - EXP100F - Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Technics Piano SX-PR603M - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Console de mixage Alesis Multimix

        Commentaire


        • #5
          Merci beaucoup les gars !

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par MrRaph Voir le message
            Merci beaucoup les gars !
            Avec plaisir Raph
            :coucou
            Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter
            HAMMOND XK3-XLK3 Classic - Pédalier XPK-200GL - EXP100F - Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Technics Piano SX-PR603M - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Console de mixage Alesis Multimix

            Commentaire


            • #7
              Bonsoir à tous et tous.
              Avant tout, mettez tout en oeuvre pour bloquer cette saleté de maladie et prenez soin de vous.
              Je réveille ce post : quelqu'un aurait-il la cote de hauteur du plan des marches ( les "touches" blanches) sur un pédalier Hammond XPK 250 par rapport au sol ?
              Pour comparaison avec les cotes du pédalier Viscount Légend et de celui des rouphos.
              Pour établir aussi la cote entre le plan des marches et le clavier "lower", GO pour les intimes...
              A défaut de banc réglable en hauteur ...
              Amitiés musicales !!!
              Michel
              Hammond L100 (1969) Leslie760. Viscount DB5, pédalier Legend 25 + Legend Expender. GSI Burn. Yamaha P35.

              Commentaire


              • #8
                Bonjour Michel,

                je n'ai pas bien compris la question mais je t'indique les dimension du pedalier Hammond et le lien qui te dirigera sur ses caractéristiques.

                Prends bien soin de toi aussi ainsi que toutes et tous.


                Le XPK-250B est un pédalier midi radial à 25 notes à utiliser avec le XK-System. .
                Caractéristiques
                Pédalier midi 25 notes, vélocité fixe
                Bornes: connecteur H-Bus, MIDI OUT
                Poids: 30,0 kg
                Dimensions: L 107 cm, P 94 cm, H 15 cm

                Lien => http://www.hammond.eu/Products/Produ...uct=HAXPK-250B
                Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter
                HAMMOND XK3-XLK3 Classic - Pédalier XPK-200GL - EXP100F - Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Technics Piano SX-PR603M - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Console de mixage Alesis Multimix

                Commentaire


                • #9
                  Pour répondre à ta question ...
                  L'attaque des "notes blanches" se situe à 8 cm du sol.
                  L'attaque des "notes noires" se porte à 12,5 cm.
                  Mes Compagnons "de Baal" ! Non ... de plaisir :
                  KeyB Duo MK III / Leslie 3300 / Yamaha CVP 69 / Fender Rhodes Mark I 88 Stage (1969) / Roland JC 120 ... Daniel ...
                  [CHARTE AK] [Mettez à jour votre avatar]

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci, beaucoup, Archimède.
                    Nous n'avons pas tous la même longueur de jambes, et en ce qui me concerne, le pédalier Viscount Legend que j'utilise est très "pincé" , sans doute un peu plus que le vintage du C3.
                    N'ayant plus le vrai pédalier des sixties, sur lequel je me trouvais particulièrement à l'aise pour quelques talon/pointes, le renseignement m'est précieux.
                    Evidemment, pour le jeu de pointes seules, pas de problème, nous avons des chevilles faites pour ça.
                    J'ai pensé à ajuster la position pour que le talon puisse jouer sans décoller ni écraser la cuisse sur le banc, et sur toute l'étendue du clavier de pédales.
                    Je vais voir en calant le pédalier ou les pieds du banc, sauf s'il faut les raccourcir.
                    A moins que ma morphologie ait sensiblement évolué en positif, ceci expliquant cela : c'est l'organiste qui a changé ...
                    Je vais peut-être finir avec le GO/low sous le menton
                    Amitiés à toutes et tous, prenez soin de vous
                    Michel
                    Hammond L100 (1969) Leslie760. Viscount DB5, pédalier Legend 25 + Legend Expender. GSI Burn. Yamaha P35.

                    Commentaire


                    • #11
                      Si je peux me permettre, le jeu de pédalier dépend également de la distance entre l'orgue et la banquette. C'est aussi une question de posture. Il ne faut pas être trop en avant sur le siège. Il y a une sorte de repère. Il faut que la pointe du pied à plat touche pratiquement le bord des feintes du pédalier. Il faut aussi être assis à la bonne hauteur car, trop haut, on a la perception que les notes les plus graves et les plus aigues sont compliquées à atteindre, trop bas, c'est un autre problème, il faut lever les jambes ou les plier pour les besoins du jeu (pas facile et physiquement compliqué, fatiguant). Pour ce qui est de la position face aux claviers ... deux solutions : face au C (do) ou au E (mi). Personnellement, je suis plus souvent face au E que devant le C. Mais il est question, là, d'une querelle de clocher. C'est à chacun de trouver la position qui lui convient le mieux. Voilà, si tu as d'autres questions, il ne faut pas hésiter. Je suis à ta disposition.
                      Mes Compagnons "de Baal" ! Non ... de plaisir :
                      KeyB Duo MK III / Leslie 3300 / Yamaha CVP 69 / Fender Rhodes Mark I 88 Stage (1969) / Roland JC 120 ... Daniel ...
                      [CHARTE AK] [Mettez à jour votre avatar]

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci, Archimède.
                        De mon lointain passé "classique" me reste "le nombril à hauteur du centre du clavier inférieur", ce que j'essaie de retrouver en ayant pris ...un peu d'embonpoint.
                        La hauteur du banc prend donc de l'importance : assis au plus près du bord côté claviers pour que le talon joue les marches "blanches" sans que le bassin ne bascule d'un côté ou de l'autre, si je me souviens bien aussi.
                        De même, comme tu le soulignes, la distance clavier/banquette, dans laquelle le tour de taille intervient aussi .
                        Le problème est de plus pollué par le fait que sur les clones actuels ( le DB5 Viscount pas plus que les XK ne sont vraiment symétriques, (et le B/C3 ne l'est pas non plus à cause de la black octave) l'axe du pédalier est bien celui de la console, mais pas des claviers ... Et si on utilise aussi beaucoup les BMG, ça n'arrange pas les choses pour un travail plus harmonique de la MG.
                        J'essaie de détourner le problème en trichant la registration de 808 etc à 00808 etc pour les accords et traits MG, un peu comme pour équilibrer les voies d'une fugue.
                        Dernière cerise, et c'était le but de ma recherche, c'est le "pincement" de l'éventail des pédaliers Hammond ( et de mon Viscount ???) et la hauteur relative banc/claviers manuels/pédalier.
                        Ouf... le schéma corporel et sa maitrise, et deux doigts de mémoire musculaire, à partir d'un certain âge, ça prends du temps;
                        Avec l'arrivée du XK3c, ça va encore évoluer, je pense que vos savoirs à toutes et tous me seront précieux.
                        Un grand merci; Quel dommage que nous ne puissions nous réunir autour d'un verre et de quelques vieilles choses remplies de petites roues pleines de dents !!!!
                        Amitiés musicales,
                        Michel
                        Hammond L100 (1969) Leslie760. Viscount DB5, pédalier Legend 25 + Legend Expender. GSI Burn. Yamaha P35.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X