Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Saturation et Hammond B3

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Saturation et Hammond B3

    Salut la compagnie

    La question est simple mais .... comme je ne trouves pas la réponse !!!! Me voilà rendu à la poser.

    Comment avec un Hammond B3, une Lesie L122 et une Leslie L147 arriver à obtenir le légendaire son à la Jon Lord (mon Maître) ?

    Si vous avez la réponse, je suis largement preneur, je vais ainsi gagner du temps
    Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

    Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

    Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

  • #2
    Et ça ? https://trekii.com/products/elb-1a.html

    Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

    Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

    Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

    Commentaire


    • #3
      Tiens c'est vrai que je ne me suis jamais posé la question, mais n'est-ce pas tout simplement la saturation naturelle des cabines Leslie, avec leurs préamplis poussés dans leurs derniers retranchements ?

      Commentaire


      • #4
        Tu le passes dans un stack de Marshalls (avec une petite pédale de disto avant), mais bon, après, faut repiquer l'ampli via micros pour envoyer le tout dans la Leslie, bien sûr avec une connectique propriétaire qui n'est pas évidente à gérer de chaque côté (tu auras peut être besoin de faire une modif sur la sortie du B3)... Sinon, à part mettre le volume du B3 à fond pour saturer l'étage d'entrée des Leslies, je vois pas trop... 2
        Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
        RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
        Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

        [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

        Commentaire


        • #5
          D'autant que les 122 et 147 sont full tube, si je ne m'abuse ? :aime

          Commentaire


          • #6
            Et sur le module, personnes n’a des infos ? ELB-1A EFFECTS LOOP

            Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

            Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

            Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

            Commentaire


            • #7
              Salut mon Cher Manu,
              Excellente question, L'overdrive de la série contemporaine n'était pas embarquée sur les vintages il me semble bien,
              Je vais m'en informer et revenir vers toi aussitôt
              Bon réveillon lol
              :coucouà très vite,
              amitié,
              Michel
              Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter
              HAMMOND XK3-XLK3 Classic - Pédalier XPK-200GL - EXP100F - Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Technics Piano SX-PR603M - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Console de mixage Alesis Multimix

              Commentaire


              • #8
                image.jpeg
                Le son saturé du B3 de Jon LORD sur un B3 Vintage

                Cher Manu,
                Pour répondre à ta question, j'ai repris mes classiques, réécouté notre Grand Mentor Jon LORD dans ses interprétations saturées Deep Purple, un Grand Moment sous le magnifique casque AudioTechnica que j'ai acheté chez SunMusic

                Je me souviens lors d'une soirée organisée par une association en 1975 avoir utilisé une pédale de distorsion Calsbro entre mon ancien GEM A3 et ma 147, purée, pour un orgue électronique qui ressemblait à un L100 meuble, ca sortait plutôt pas mal, mais il faut avouer que ca n'était pas le son requis pour mes oreilles malgré l'encouragement des musiciens qui étaient avec moi.
                Mais pour en revenir à ta question, j'ai appelé un ami, un peu comme à qui veux gagner des Millions...l'Appel à un Ami pour mon Ami Manu :bravo

                Il s'agit d'un spécialiste en la matière et à qui je dois beaucoup pour m'avoir encouragé à me remettre à l'orgue il'yba quelqeis années et pas n'importe lequel, un Hammond tu t'en doutes bien...

                Donc, selon lui, et je rejoins totalement son avis, apporter de la saturation d'un B3 via une 122 ou 147 à lampes, vu que Hammond dans les années 60/70 n'avait pas prevu une fonction Overdrive sur les consoles car le Son Pur de l'orgue Hammond primait, tel celui de Jimmy Smith, Will Bill Davis, Lonnie Smith et bien d'autres grands interprètes...
                Cet ami à évoqué la manière dont procédait Jon LORD d'où le son fusionnait par deux Leslies 122 portées à saturation couplées avec un ampli Marshall, ce qui a donné l'effet Magique de l'Overdrive.

                Ce qui avec les Leslies contemporaines ne peut être apporté car pour exemple, la 3300 est entièrement électronique et de forte puissance et la génération XK, SK de Hammond que l'on appelle "Je n'aime pas cette expression" Clones, ont la fonction "Overdrive" embarquées.

                Les Leslies 122, 147 de l'époque étaient équipés d'amplis à lampe et de puissance moins importantes, ce qui automatiquement portait à saturation.

                Voici pour ma modeste contribution à ta question.
                J'ai quand même été cherché l'origine afin de t'apporter le maximum d'information et voici ce que cela donne...

                Un peu d'histoire relative à l'origine de ce son phénoménal...

                Parlons de Jon Lord et Ritchie Blackmore,
                (*)A partir de l'album In Rock, le son de Deep Purple évolue vers le hard rock et Jon Lord modifie le son de son orgue Hammond en le branchant sur un ampli Marshall, le rapprochant ainsi, avec la distorsion, du son de la guitare électrique de Ritchie Blackmore.

                Ce qui démontre bien les explications qui m'ont été apportée

                Voici un lien sur la biographie de Jon LORD ainsi que l'origine du son recherché (*)



                Ci-dessous, un historique de l'arrivée d'une métamorphose musicale, que nous connaissons bien, mais un rappel est toujours bien enrichissant.
                Naissant dans les années 60 et proliférant à la décennie suivante, le hard rock impose sa marque de fabrique à travers de nombreux groupes aux dents longues : Deep Purple, Black Sabbath, Scorpions, etc.


                J'espère que ces éléments t'apporteront une partie de la réponse souhaitée.

                Je te souhaite ainsi qu'à notre grande Famille AK sans oublier l'équipe de SunMusique, un très beau réveillon et une merveilleuses année 2020, emplie de joie, santé, amitié et de belles satisfactions musicales, et une belle remise en état de ton Légendaire B3 :aime

                Avec ma fidèle amitié,
                Michel
                Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter
                HAMMOND XK3-XLK3 Classic - Pédalier XPK-200GL - EXP100F - Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Technics Piano SX-PR603M - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Console de mixage Alesis Multimix

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par khifran Voir le message
                  D'autant que les 122 et 147 sont full tube, si je ne m'abuse ? :aime
                  Yessss, avec accessoirement avec un ampli guitare type Marshall
                  Merci Khifran:coucou
                  Dernière modification par VIMI26, 31 décembre 2019, 20h50.
                  Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter
                  HAMMOND XK3-XLK3 Classic - Pédalier XPK-200GL - EXP100F - Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Technics Piano SX-PR603M - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Console de mixage Alesis Multimix

                  Commentaire


                  • #10
                    Manu, j'ai une amie organiste au Canada qui utilise l'Ibanez TS9 avec un B3 ... et quel son !!! Elle utilise également des pédales de chez Lounsberry Pedals ...
                    Dernière modification par Archimède 59, 31 décembre 2019, 18h09.
                    Mes Compagnons "de Baal" ! Non ... de plaisir :
                    KeyB Duo MK III / Leslie 3300 / Yamaha CVP 69 / Fender Rhodes Mark I 88 Stage (1969) / Roland JC 120 ... Daniel ...
                    [CHARTE AK] [Mettez à jour votre avatar]

                    Commentaire


                    • #11
                      Voilà la démo ...
                       
                      Mes Compagnons "de Baal" ! Non ... de plaisir :
                      KeyB Duo MK III / Leslie 3300 / Yamaha CVP 69 / Fender Rhodes Mark I 88 Stage (1969) / Roland JC 120 ... Daniel ...
                      [CHARTE AK] [Mettez à jour votre avatar]

                      Commentaire


                      • #12
                        Exemple ...
                         
                        Mes Compagnons "de Baal" ! Non ... de plaisir :
                        KeyB Duo MK III / Leslie 3300 / Yamaha CVP 69 / Fender Rhodes Mark I 88 Stage (1969) / Roland JC 120 ... Daniel ...
                        [CHARTE AK] [Mettez à jour votre avatar]

                        Commentaire


                        • #13
                          Démo par cette amie ...
                           
                          Mes Compagnons "de Baal" ! Non ... de plaisir :
                          KeyB Duo MK III / Leslie 3300 / Yamaha CVP 69 / Fender Rhodes Mark I 88 Stage (1969) / Roland JC 120 ... Daniel ...
                          [CHARTE AK] [Mettez à jour votre avatar]

                          Commentaire


                          • #14
                            aime:aime c’est bon ça , tu avais déjà présenté ton amie c’est vraiment excellent
                            Claviers Nord Stage 2 EX 88, Yamaha Tyros 2, Korg N5, Roland JP-08
                            Expandeurs Yamaha MU50, Roland XV-5050 (srx-02, srx-07), Komplete 11
                            Dans les cordes Cort 115, Jasmine TS95C, ampli Vox AC5
                            http://traitdelumiere.free.fr

                            Commentaire


                            • #15
                              image.jpeg
                              Je confirme Didier
                              Marine Lacoste est talentueuse et très appréciée up:up
                              Excellent réveillon lol
                              :coucou
                              Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter
                              HAMMOND XK3-XLK3 Classic - Pédalier XPK-200GL - EXP100F - Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Technics Piano SX-PR603M - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Console de mixage Alesis Multimix

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X