Si ceci est votre première visite, nous vous invitons à consulter la FAQ ainsi que la charte du forum .
Vous devrez vous inscrire
avant de pouvoir envoyer des messages.
Tiens c'est vrai que je ne me suis jamais posé la question, mais n'est-ce pas tout simplement la saturation naturelle des cabines Leslie, avec leurs préamplis poussés dans leurs derniers retranchements ?
Tu le passes dans un stack de Marshalls (avec une petite pédale de disto avant), mais bon, après, faut repiquer l'ampli via micros pour envoyer le tout dans la Leslie, bien sûr avec une connectique propriétaire qui n'est pas évidente à gérer de chaque côté (tu auras peut être besoin de faire une modif sur la sortie du B3)... Sinon, à part mettre le volume du B3 à fond pour saturer l'étage d'entrée des Leslies, je vois pas trop... 2
Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101 RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs... Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat
Salut mon Cher Manu,
Excellente question, L'overdrive de la série contemporaine n'était pas embarquée sur les vintages il me semble bien,
Je vais m'en informer et revenir vers toi aussitôt
Bon réveillon lol
:coucouà très vite,
amitié,
Michel
Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter HAMMONDXK3-XLK3 Classic - Pédalier XPK-200GL - EXP100F - Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Technics Piano SX-PR603M - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Console de mixage Alesis Multimix
image.jpeg Le son saturé du B3 de Jon LORD sur un B3 Vintage
Cher Manu,
Pour répondre à ta question, j'ai repris mes classiques, réécouté notre Grand Mentor Jon LORD dans ses interprétations saturées Deep Purple, un Grand Moment sous le magnifique casque AudioTechnica que j'ai acheté chez SunMusic
Je me souviens lors d'une soirée organisée par une association en 1975 avoir utilisé une pédale de distorsion Calsbro entre mon ancien GEM A3 et ma 147, purée, pour un orgue électronique qui ressemblait à un L100 meuble, ca sortait plutôt pas mal, mais il faut avouer que ca n'était pas le son requis pour mes oreilles malgré l'encouragement des musiciens qui étaient avec moi.
Mais pour en revenir à ta question, j'ai appelé un ami, un peu comme à qui veux gagner des Millions...l'Appel à un Ami pour mon Ami Manu :bravo
Il s'agit d'un spécialiste en la matière et à qui je dois beaucoup pour m'avoir encouragé à me remettre à l'orgue il'yba quelqeis années et pas n'importe lequel, un Hammond tu t'en doutes bien...
Donc, selon lui, et je rejoins totalement son avis, apporter de la saturation d'un B3 via une 122 ou 147 à lampes, vu que Hammond dans les années 60/70 n'avait pas prevu une fonction Overdrive sur les consoles car le Son Pur de l'orgue Hammond primait, tel celui de Jimmy Smith, Will Bill Davis, Lonnie Smith et bien d'autres grands interprètes...
Cet ami à évoqué la manière dont procédait Jon LORD d'où le son fusionnait par deux Leslies 122 portées à saturation couplées avec un ampli Marshall, ce qui a donné l'effet Magique de l'Overdrive.
Ce qui avec les Leslies contemporaines ne peut être apporté car pour exemple, la 3300 est entièrement électronique et de forte puissance et la génération XK, SK de Hammond que l'on appelle "Je n'aime pas cette expression" Clones, ont la fonction "Overdrive" embarquées.
Les Leslies 122, 147 de l'époque étaient équipés d'amplis à lampe et de puissance moins importantes, ce qui automatiquement portait à saturation.
Voici pour ma modeste contribution à ta question.
J'ai quand même été cherché l'origine afin de t'apporter le maximum d'information et voici ce que cela donne...
Un peu d'histoire relative à l'origine de ce son phénoménal...
Parlons de Jon Lord et Ritchie Blackmore,
(*)A partir de l'album In Rock, le son de Deep Purple évolue vers le hard rock et Jon Lord modifie le son de son orgue Hammond en le branchant sur un ampli Marshall, le rapprochant ainsi, avec la distorsion, du son de la guitare électrique de Ritchie Blackmore.
Ce qui démontre bien les explications qui m'ont été apportée
Voici un lien sur la biographie de Jon LORD ainsi que l'origine du son recherché (*)
Naissant dans les années 60 et proliférant à la décennie suivante, le hard rock impose sa marque de fabrique à travers de nombreux groupes aux dents longues : Deep Purple, Black Sabbath, Scorpions, etc.
J'espère que ces éléments t'apporteront une partie de la réponse souhaitée.
Je te souhaite ainsi qu'à notre grande Famille AK sans oublier l'équipe de SunMusique, un très beau réveillon et une merveilleuses année 2020, emplie de joie, santé, amitié et de belles satisfactions musicales, et une belle remise en état de ton Légendaire B3 :aime
Avec ma fidèle amitié,
Michel
Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter HAMMONDXK3-XLK3 Classic - Pédalier XPK-200GL - EXP100F - Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Technics Piano SX-PR603M - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Console de mixage Alesis Multimix
D'autant que les 122 et 147 sont full tube, si je ne m'abuse ? :aime
Yessss, avec accessoirement avec un ampli guitare type Marshall
Merci Khifran:coucou
Dernière modification par VIMI26, 31 décembre 2019, 20h50.
Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter HAMMONDXK3-XLK3 Classic - Pédalier XPK-200GL - EXP100F - Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Technics Piano SX-PR603M - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Console de mixage Alesis Multimix
Manu, j'ai une amie organiste au Canada qui utilise l'Ibanez TS9 avec un B3 ... et quel son !!! Elle utilise également des pédales de chez Lounsberry Pedals ...
Dernière modification par Archimède 59, 31 décembre 2019, 18h09.
Mes Compagnons "de Baal" ! Non ... de plaisir : KeyB Duo MK III / Leslie 3300 / Yamaha CVP 69 / Fender Rhodes Mark I 88 Stage (1969) / Roland JC 120 ... Daniel ... [CHARTE AK] [Mettez à jour votre avatar]
Profitez des vidéos et de la musique que vous aimez, mettez en ligne des contenus originaux, et partagez-les avec vos amis, vos proches et le monde entier.
Mes Compagnons "de Baal" ! Non ... de plaisir : KeyB Duo MK III / Leslie 3300 / Yamaha CVP 69 / Fender Rhodes Mark I 88 Stage (1969) / Roland JC 120 ... Daniel ... [CHARTE AK] [Mettez à jour votre avatar]
Profitez des vidéos et de la musique que vous aimez, mettez en ligne des contenus originaux, et partagez-les avec vos amis, vos proches et le monde entier.
Mes Compagnons "de Baal" ! Non ... de plaisir : KeyB Duo MK III / Leslie 3300 / Yamaha CVP 69 / Fender Rhodes Mark I 88 Stage (1969) / Roland JC 120 ... Daniel ... [CHARTE AK] [Mettez à jour votre avatar]
Profitez des vidéos et de la musique que vous aimez, mettez en ligne des contenus originaux, et partagez-les avec vos amis, vos proches et le monde entier.
Mes Compagnons "de Baal" ! Non ... de plaisir : KeyB Duo MK III / Leslie 3300 / Yamaha CVP 69 / Fender Rhodes Mark I 88 Stage (1969) / Roland JC 120 ... Daniel ... [CHARTE AK] [Mettez à jour votre avatar]
image.jpeg
Je confirme Didier
Marine Lacoste est talentueuse et très appréciée up:up
Excellent réveillon lol
:coucou
Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter HAMMONDXK3-XLK3 Classic - Pédalier XPK-200GL - EXP100F - Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Technics Piano SX-PR603M - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Console de mixage Alesis Multimix
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire