Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pédale Crescendo

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Pédale Crescendo

Y a-t-il eu des instruments autres que l'orgue liturgique qui ont profité de la pédale Crescendo ?

Question aux organistes : préférez-vous paramétrer vous-même le son d'orgue en activant/désactivant à la main les registres pendant votre jeu, ou préférez-vous utiliser une pédale Crescendo ?

Je n'aime pas les presets, sur un orgue liturgique : je préfère gérer moi-même les registrations.
    Mais cela reste une belle invention.
    Hello, World!

Commentaire

Merci pour ta réponse. Je ne connais aucun morceau d'orgue liturgique qui profiterait de la pédale Crescendo, dans le sens "changer les registrations en cours de jeu" lorsque les 2 mains sont prises, et de façon progressive. Ça existe ce genre de morceaux?

Commentaire

Oui, certains morceaux demandent un opérateur en plus du musicien, pour changer régulièrement les registrations.
        Je pense entre autres aux romantiques, qui indiquent parfois le genre de jeu à ajouter ou enlever, tout en sachant que chaque orgue est particulier.
        Hello, World!

Commentaire

Ok. En fait, je ne comprends pas trop l'utilité d'une pédale Crescendo sur un grand orgue à 3 ou 4 claviers, par contre sur un orgue à 1 clavier (genre un preset d'orgue pour PC3 ) ça me paraît être une bonne idée, car je ne vois pas comment faire autrement.

Qu'en penses-tu, et as-tu une meilleure idée ? car les Setup d'orgue de l'OS 2.00 qui utilisent les boutons au-dessus des faders, je trouve cela très peu pratique.

Commentaire

Cette pédale de crescendo est utile pour un non-organiste qui doit accompagner un culte ou une messe : il appuie sur les presets ou joue sur cette pédale, et il aura la bonne combinaison de registres pour que ça sonne.

C'est à comparer avec des presets de sons "hammond" avec le jeu de tirettes.

Pour le PC3, je ne sais pas, ça fait des mois que je n'ai plus touché d'autre instrument que mon piano, à la maison.
            Hello, World!

Commentaire

(Ah... Tu es organiste, alchemist?)
              Sous les pavés de texte, la plage musicale...

Commentaire

Envoyé par berhu Voir le message
                (Ah... Tu es organiste, alchemist?)
                ... du dimanche :oups
                Enfin, pour le moment, j'accompagne sur un piano digital tellement l'orgue est en mauvais état (irréparable : c'était un bricolage immonde fait par un facteur de pianos qui a voulu essayer l'orgue)
                Hello, World!

Commentaire

Revenons-en aux pédales : existe-t-il des orgues sans pédale (je ne parle pas du pédalier, mais des pédales progressives) ?

Commentaire

Oui, bien sûr !
                    Hello, World!

Commentaire

Merci Alchemist. Tu as sans doute l'impression que je débarque, et tu as raison. Les presets d'orgue que j'avais programmé sur le PA500, c'était uniquement à partir de MP3, Youtube et compagnie. :oups

Cela fait plus de 10 ans que je n'ai pas touché un vrai orgue (je veux dire un orgue qui ne soit pas un liturgique numérique) et à cette époque, je ne faisais aucunement attention aux commandes pédestres, et je n'avais pas la connaissance et l'intérêt que j'ai aujourd'hui pour l'orgue.

Il y a à peine 2h, je viens de jouer sur un orgue liturgique numérique (le Johannus Vivaldi 25) et j'ai été quasi-choqué par les 3 pédales: les 2 pédales de gauche sont simplement des pédales de volume pour les 2 claviers... ce qui d'après moi est impossible sur un véritable orgue.

D'après moi, il ne peut y avoir de boîte expressive autour des tuyaux "Montre" ou "Principal". Confirmes-tu mon intuition lorsque je dis que les pédales des orgues liturgiques numériques ne sont pas du tout réalisées dans un esprit "vintage"?

Commentaire

Tu as raison : la pédale d'expression ("swell") ne comprend qu'une partie des tuyaux, enfermés dans un caisson à volets. Par définition, une "Montre" se ... montre, et ne peut pas se trouver dans cette zone.
                        En général, on ne met pas les jeux du premier clavier dans la "boîte d'expression" (je ne connais pas le terme exact).

Cette "boîte d'expression" n'a de sens que pour des orgues de type "romantique". On ne les trouve pas sur les orgues baroques, ni classiques. Et bien évidemment pas sur les petits positifs, qui sont transportables.
                        Hello, World!

Commentaire

Merci pour ta réponse.

Plus j'apprends à les connaître, moins je suis conquis par le côté "vintage" des liturgiques numériques. Sur les derniers Johannus, on peut choisir entre 4 époques: Romantique, Symphonique, Baroque et Historique. Chaque époque a ses propres échantillons, et bien sûr on a toujours une pédale de volume pour chaque clavier, au lieu d'une sensation d'étouffement (facile à réaliser avec un filtre passe-bas) comme le ferait une boîte expressive sur le clavier du haut. Enfin, il faut dire que commercialement parlant, ça en jette toutes ces pédales, et avec l'électronique c'est facile à réaliser de nos jours.

Envoyé par alchemist Voir le message
                          En général, on ne met pas les jeux du premier clavier dans la "boîte d'expression" (je ne connais pas le terme exact).
                          Le terme exact est boîte expressive. Malgré ce que dit le Larousse, je vois très mal une boîte expressive pour le Positif, ou alors l'orgue serait sacrément moche. :oups

Commentaire

En fait, sur les orgues à tuyaux, la pédale de crescendo aura surtout son utilité dans le cadre d'improvisations, ou les jeux s'ajoutent et se retranchent par paliers ou catégories de jeux (du plus doux au plus fort, également par hauteur sonore et timbre) ce qui permet d'éviter de retirer les mains des claviers pour avoir à faire cette manipulation. Le seul inconvénient de ce système est qu'il n'est pas programmable, et donc défini dès la construction de l'instrument par le facteur d'orgues .

Ce système fonctionne selon le principe d'un rouleau actionné par une pédale, sur lequel des plaques métalliques de diverses longueurs entrent progressivement en contact avec les contacteurs affectés aux jeux correspondants.

Dans les orgues modernes, de conception récente, il existe des dispositifs appelés "combinateurs" qui permettent de programmer électroniquement des combinaisons et de les changer à l'aide de commandes au pied (séquenceur) zappant d'une combinaison à l'autre. Idéal pour les concerts (on peut jouer par coeur, sans assistant).

En ce qui concerne les "boîtes expressives", elles apparaissent dans les orgues dès la toute fin du XVIIIè en Angleterre, puis se généralisent un progressivement un peu partout. L'effet qu'elles produisent par ouverture ou fermeture des volets (que l'on appelle "jalousies" dans le jargon) est plus un "éloignement" et un étouffement du son qu'une réelle baisse de volume.
                            Dans certaines orgues de grande taille, il existe des récits et positifs expressifs. La plupart du temps les jalousies sont disposées juste derrière la façade de tuyaux et sont donc invisibles.

Voila pourquoi je vous rejoins concernant les pédales expressives sur les orgues liturgiques numériques. L'effet produit n'est pas le bon car il agit sur le volume et non sur la modification du timbre - atténuation.

Si vous êtes intéressés par la reproduction sonore des timbres d'orgues d'église, un logigiel fait fureur en ce moment : Il s'agit du logiciel Hauptwerk, qui fait le bonheur des organistes. Chaque son de chaque tuyau de chaque jeu est enregistré en haute définition, selon plusieurs paramêtres (attaque, relachement, légato, staccato...) ainsi que les bruits de mécanique et ambiance sonore de l'église.

Le résultat est à proprement parler époustouflant, avec un réalisme à toute épreuve (en fait, on jurerait entendre un disque d'orgue). Enterrés, les orgues numériques!

Le tout, c'est d'avoir une console midi, de deux ou trois claviers, avec un pédalier adapté.

L'exemple en son et image ici :http://www.masterworkspipes.com/metz...lon-Flash.html

Commentaire

J'essaie de jouer de l'orgue sur un clavier seul, sans pédalier. Me voici sur un PA500 :
                              - Bach_Pastorale.mp4
                              - Bach_Toccata_et_fugue.mp4

À présent, j'ai un Kurzweil PC3 et j'espère fait mieux. Comme tu peux le constater, je ne joue pas les musiques en entier, car j'ai du mal à jouer à la fois la basse et la mélodie. Y arrives-tu ?

Sinon, j'ai déjà essayé Hauptwerk, mais je me suis limité à l'orgue gratuit en démo. Comment Hauptwerk simule-t-il la pédale d'expression? avec un filtre?

Commentaire

Chargement...
                              X