Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

restauration d'un Fender Rhodes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • restauration d'un Fender Rhodes

    Fin avril 2014, Roger Mennillo mon premier prof de piano jazz, ( merci à lui) m'a donné son piano Fender Rhodes ( stage 73k - 9 72- signé Buz Watson).

    Il s'agit du premier piano Fender vendu à Marseille, en 1972, par Gaffarel.

    Il était envahi par des nids de guêpes maçonnes, par la rouille, la poussière et quelques champignons... J'y ai même trouvé une pièce de 10c , datant de 1964.

    J'ai entrepris un gros travail de restauration, nettoyage, lutte contre l'oxydation, changement de nombreuses pièces, (tines, hammer tips, mouches etc.), harware, logos, tolex croco, traitement du bois, il a été accordé et harmonisé chez Sun Music (travail qui dépasse mes compétences de Jojo la bricole) et je l'ai récupéré hier.

    Premières notes sur le piano, ce matin, en le ménageant (3 août 2014) avec quelques photos de l'histoire.

    Sensations inimitables et incomparables...

    3-08-2014.jpgFender Rhodes Roger (6).jpg


    yamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
    BQ youtube:http://www.youtube.com/user/mazetov

  • #2
    Superbe ! :super
    Il a fallu combien de temps au final pour la restauration complête ?
    Kurzweil - Moog - Arturia - Modulars


    Commentaire


    • #3
      je dirais au moins 100 heures de démontage, remontage, frottage, etc... Plus le temps passé sur internet à chercher des pièces et à attendre de les recevoir. Bon, j'ai découvert et donc fait des erreurs, synonymes de perte de temps .
      yamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
      BQ youtube:http://www.youtube.com/user/mazetov

      Commentaire


      • #4
        Magnifique, Bernard !

        Bravo pour la resto et oui quel son :super

        Je pense qu'un jour ( quand les finances seront dispos..) j'en reprendrai un, c'est trop magique comme son et sensations au touché.
        Mon premier date des années 80 ...un 54 notes, de chez Sun déjà

        Avec un effet chorus, le Boss CE 300 par exemple ....super son....

        Amitiés à toi,

        Philippe
        88 notes et Jazz, Nougaro, Bossa, Compas...

        Commentaire


        • #5
          :hommage
          Moog little phatty, Arturia microfreak stellar et une flopée de pedales.….

          Commentaire


          • #6
            Très beau travail , de plus il se retrouve entre de bonnes mains , félicitations Bernard.
            - Yamaha Montage 6 - Roland XV5050-SRX07 - VK 8M -D 05 - Novation PEAK Bass Station2 -Waldorf Blofeld - DSI Mopho- Korg Wavestation - Audiothingies MicroMonsta -
            - Maschine Mikro - Fostex PM5 - Behringer1602 - Steinberg UR22-Cubase

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Phil326 Voir le message
              Très beau travail , de plus il se retrouve entre de bonnes mains , félicitations Bernard.
              + 1 : superbe... et mérité :respect

              Commentaire


              • #8
                Félicitation pour ce magnifique travail :super.
                SETUP : KORG kronos 61, KURZWEIL Pc361, DSI Mono Evolver, MOOG Voyager, MOOG Rogue,YAMAHA PDP400, MACKIE Cr1604-VLZ, ELEKTRON Machinedrum SPS-1UW+ MKII, EVENT Opal, AKAI Mpc 2500, BOSS Space Echo RE-20, ELEKTRON Octatrack, ELEKTRON Analog Four...

                WISHLIST : Quelque Moogerfooger, quelque effets, un Universal Audio LA2A, un préampli Neve 1073 et un Modulaire moitié diy moitié makenoise et une Yamaha 01V96i ou équivalent.

                Commentaire


                • #9
                  Merci des retours,:super

                  c'est un peu comme une émission qui a bercé mon enfance: "Chef d'œuvre en péril".

                  Certains comprendront.

                  Le résultat final est très satisfaisant, pour un non bricoleur .

                  La caisse a souffert et aurait mérité d'être refaite mais ce n'est plus la même chose.

                  Le piano ne sera plus trimbalé.

                  D'ailleurs le tolex croco, même si il donne un aspect "Vuitton" à l'ensemble, est loin d'être assez résistant pour supporter des manutentions.

                  Le piano est maintenant en maison de retraite, dans mon salon.

                  Les principales difficultés: les vis rouillées, impossibles à extraire, la rouille sur les tines, et les côtes américaines. On en trouve (des vis) à des prix prohibitifs. Je ne parle pas du réglage final qui nécessite un savoir faire et des connaissances professionnelles.

                  Il ne faut pas oublier de tout photographier lors du démontage, ne pas mélanger les ressorts des résonateurs, etc.

                  J'ai gardé tout le "hardware" (cornières, poignées, charnières, etc.) Car tout se vend sur ebay (j'ai récupéré quelques centaines d'euros dans ma poubelle) et j'ai un stock de pièces (micros, tines, ressorts, vis) au cas où.

                  Grace à internet on peut trouver (et payer!) quasiment tout.
                  Le site le plus réactif, sympa et le moins cher est "electric keys", basé au Royaume Uni.

                  Il faut savoir que certains éléments indispensables coûtent un bras, il vaut mieux le savoir avant d'entamer une restauration. (pédale, tige, pieds, tines graves...)

                  Pochain post: je vous présenterai mon suitcase, état collection, que je suis allé chercher en Bretagne, début mai.

                  Pas mal de péripéties à raconter. Je m'y attelle rapidement.
                  yamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
                  BQ youtube:http://www.youtube.com/user/mazetov

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci beaucoup pour le partage, quel travail ! Mais le résultat est vraiment superbe ! Un grand bravo :super
                    Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                    RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                    Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                    [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                    Commentaire


                    • #11
                      Magnifique, c'est un superbe travail de restauration et préservation, bravo à toi et merci pour le partage :super
                      Canapee/jamendo

                      :loi [CHARTE AK] [METTRE UN AVATAR (tuto)]






                      Commentaire


                      • #12
                        Felicitation et très beau travail.

                        Je me demande juste si le bois aurais pas mérité d'être repeint en noir (la je dis peut être une connerie), sa l'aurais rendu surment plus beau et authentique.

                        Sinon je savais pas que les piano électrique demandais un accordage

                        Mat
                        C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

                        Commentaire


                        • #13
                          En fait il y a un revêtement collé sur le bois, le tolex, comme sur les amplis. Le tolex d'origine est noir et costaud. Je voulais le customiser , le croco rend bien en "vrai" mais en photo ce n'est pas facile à voir. Et puis j'ai aussi un suitcase noir pour les puristes. L'accordage est facile à comprendre mais délicat à finaliser.
                          yamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
                          BQ youtube:http://www.youtube.com/user/mazetov

                          Commentaire


                          • #14
                            Ouais après les photos deforme souvent. Après si c'est un choix de customisation, la sa ce discute pas. Le plus important est d'être content de son résultat. Sa doit être quand même super facinant de refaire un tel instruments.

                            Mat
                            C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

                            Commentaire


                            • #15
                              Très très belle restauration ... Félicitations ... Respect. :super
                              Mes Compagnons "de Baal" ! Non ... de plaisir :
                              KeyB Duo MK III / Leslie 3300 / Yamaha CVP 69 / Fender Rhodes Mark I 88 Stage (1969) / Roland JC 120 ... Daniel ...
                              [CHARTE AK] [Mettez à jour votre avatar]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X