Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Rhodes Mark 7 est arrivé!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Rhodes Mark 7 est arrivé!

    Ca y est, il est à la maison depuis dimanche (je ferai une ou deux petites photos quand j'aurai fait un peu de rangement, j'ai trop honte là).
    Pas eu le temps d'y toucher hier, je le redécouvre aujourd'hui!

    Premières impressions sur le son: c'est bien un Rhodes, je ne pense pas que je ferai la différence à l'aveugle sur un enregistrement...

    Le vendeur a commencé par le brancher sur un Twin Reverb, pas de doute ça sonne fort. J'avais amené mon Jam 150, ça sonne aussi très très bien!

    Le capot est moins isolant que les anciens je pense, on entend plus les diapasons vibrer.

    Question meuble, c'est question de goût, moi je le trouve joli. Ca n'a effectivement plus rien à voir avec les Mark 1 et 2...
    En revanche question encombrement c'est quelque chose, il est très profond!

    C'est côté mécanique qu'on tombe dans le Vintage. Par exemple il y a une bavure dans la tige extérieure de réglage de la pédale, donc ça coince terriblement. Je pense avoir presque réussi à l'enlever. Du vintage!

    Côté clavier, c'est de l'hyper vintage: beaucoup de jeu entre les touches, elles bougent latéralement comme les plus vieux!
    Rien à voir avec les claviers actuels (que ce soit pianos mécaniques-on n'accepterait pas ça d'un Yam' - ou électriques). Ce n'est pas un Fatar de bonne facture, ça c'est sûr.
    Du coup on a encore plus cette impression de "old school"

    -> deux touche ont du mal à remonter, on entend clairement un frottement; je me demande si je vais oser ouvrir pour voir où ça coince. Il me semble que soulever la harpe c'est la dérégler, alors.... :mefie

    Quelqu'un a sûrement déjà eu ce problème?

    En ce moment je me suis lancé dans la CAO d'un préampli, le niveau de sortie est nettement trop bas pour ma mixette. Le schéma est quasiment saisi, je vais me lancer sur le typon dans la foulée.
    (on trouve facilement des schémas de préamp "historiques" qui ont très très peu de chance de ne pas sonner si la fabrication est soignée. C'est là où j'ai encore des doutes sur mes qualités de finisseur :oups)

    ... et un projet en cours!

    Voilà voilà, pour les nouvelles du jour.

    Je vous tiendrai au courant de l'avancée des travaux et mettrai des photos!
    "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
    "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
    vivement qu'on sorte!

  • #2
    Félicitations pour cet achat très vintage!:super
    Moog little phatty, Arturia microfreak stellar et une flopée de pedales.….

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Pat29 Voir le message
      Félicitations pour cet achat très vintage!:super
      + 1 :super. Et voilà du pain sur la planche qui va personnaliser l'instru encore davantage :8). J'en connais qui t'envient pianovelo !

      Commentaire


      • #4
        Eh bien félicitations Pianovelo, voilà une bien belle acquisition !! Merci d'avance pour de prochaines photos Et entretemps, bonne musique !
        Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
        RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
        Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

        [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

        Commentaire


        • #5
          Merci merci!

          Je crois qu'il va falloir mettre les mains dans le cambouis en effet, j'en découvre petit à petit... (la dernière c'est un étouffoir qui ne revient plus tout à fait en place... )

          On va y arriver, ça c'est de la mécanique!!!
          "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
          "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
          vivement qu'on sorte!

          Commentaire


          • #6
            :super super !

            ( c'était celui sur le BC ? )


            Philippe :coucou
            88 notes et Jazz, Nougaro, Bossa, Compas...

            Commentaire


            • #7
              Félicitations à Toi et surtout bon plaisir !!!!!

              Commentaire


              • #8
                Tu as acheté un Mk 7 passif ou actif? Le modèle passif, c'est comme sur les modèles vintages, le niveau de sortie est relativement faible. Un bon préampli ne peut que faire du bien ! Alors que le modèle actif devrait avoir un niveau de sortie tout à fait acceptable pour attaquer directement une console de mixage.

                Le problème des touches qui remontent pas, c'est bien possible que ce soit au niveau des feutres situées dans les mortaises de ces deux touches. Quand ces feutres sont trop neufs (ou trop épais), il arrive que ces feutres pincent un peu trop la pointe d'enfoncement (avec les rondelles de feutre vert) ou celle située vers le balancier (voir image ci-dessous avec une partie des touches enlevées):



                D'un côté, ces feutres situés dans les mortaises contribuent à minimiser le jeu latéral des touches, mais si ils serrent trop, les touches ne remontent pas bien...donc, pas toujours évident de ne pas faire plus de dégâts qu'autre chose. Sur le mien, il y avait aussi quelques touches qui embêtaient juste après la réfection totale du clavier, puis avec le temps et le fait de beaucoup utiliser ces notes, les feutres se sont "tassés" et les notes remontent parfaitement.

                Félicitations pour l'achat et bien du plaisir avec ton Mk7 !

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par philou83 Voir le message
                  :super super !
                  ( c'était celui sur le BC ? )
                  Philippe :coucou
                  Vivi, celui-là même....



                  Envoyé par spookyman Voir le message
                  Tu as acheté un Mk 7 passif ou actif? Le modèle passif, c'est comme sur les modèles vintages, le niveau de sortie est relativement faible. Un bon préampli ne peut que faire du bien ! Alors que le modèle actif devrait avoir un niveau de sortie tout à fait acceptable pour attaquer directement une console de mixage.
                  C'est un "passif" of course, vintage oblige;;;;;;;; (puis en fait il n'y en a pas tant que ça en vente. Il y a un actif en ce moment sur la région parisienne)

                  Envoyé par spookyman Voir le message
                  Le problème des touches qui remontent pas, c'est bien possible que ce soit au niveau des feutres situées dans les mortaises de ces deux touches. Quand ces feutres sont trop neufs (ou trop épais), il arrive que ces feutres pincent un peu trop la pointe d'enfoncement (avec les rondelles de feutre vert) ou celle située vers le balancier
                  D'un côté, ces feutres situés dans les mortaises contribuent à minimiser le jeu latéral des touches, mais si ils serrent trop, les touches ne remontent pas bien...donc, pas toujours évident de ne pas faire plus de dégâts qu'autre chose. Sur le mien, il y avait aussi quelques touches qui embêtaient juste après la réfection totale du clavier, puis avec le temps et le fait de beaucoup utiliser ces notes, les feutres se sont "tassés" et les notes remontent parfaitement.
                  Voilà une info qu'elle me fait du bien. Effectivement on entend comme un bruit de frottement, ou de feutre.... à voir donc

                  Envoyé par spookyman Voir le message
                  Félicitations pour l'achat et bien du plaisir avec ton Mk7 !
                  Merci!
                  Pour le moment je n'ai pas trop le temps d'en profiter, mais je réfléchis beaucoup...
                  "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
                  "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
                  vivement qu'on sorte!

                  Commentaire


                  • #10
                    ... reste l'étouffoir qui n'étouffe pas vraiment. Quand je pourrai chercher, il me semblait avoir lu un message sur quelque chose comme ça, si mes souvenirs sont bons il était question de déplacement de la harpe.

                    Comme j'ai dû le faire voyager sur la tranche je parierais bien sur un mouvement inopiné de la dite harpe!
                    "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
                    "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
                    vivement qu'on sorte!

                    Commentaire


                    • #11
                      Ah ok, je suis content pour toi. :super

                      J'ai failli demander à ma petite nièce de faire cet achat pour moi, elle travaille dans cette ville.

                      Elle est médecin junior.... et je suis dans le var, mais j'ai hésité car elle pèse 40 kg toute habillée et mouillée....!

                      Je me suis dit qu'elle ne pourrait jamais le soulever pour le mettre dans le coffre de sa petite tuture de 120000 km d'étudiante !

                      Amitiés et bonne ziq, tu ne seras pas déçu , remplace les feutres c'est tout...


                      Philippe
                      88 notes et Jazz, Nougaro, Bossa, Compas...

                      Commentaire


                      • #12
                        Félicitations pour ton acquisition ! :super
                        Un instrument de rêve qui devient réalité ^^
                        Kurzweil - Moog - Arturia - Modulars


                        Commentaire


                        • #13
                          "je me demande si je vais oser ouvrir pour voir où ça coince. Il me semble que soulever la harpe c'est la dérégler, alors.... :mefie

                          Quelqu'un a sûrement déjà eu ce problème?"

                          Un grand classique :-) Soulever la harpe pour voir n'est pas grave, tu finiras par le faire. Il suffit de la revisser au même endroit. Ce qui est dur c'est de trouver la meilleure position pour la harpe, qui n'est pas forcément celle d'usine.
                          yamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
                          BQ youtube:http://www.youtube.com/user/mazetov

                          Commentaire


                          • #14
                            ..... ils annoncent de la flotte cet après midi, le vélo va peut-être rester dans le garage et la harpe va peut-être bien s'ouvrir par voie de conséquence........
                            "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
                            "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
                            vivement qu'on sorte!

                            Commentaire


                            • #15
                              Réglé, il s'agissait d'un très léger basculement du diapason pour amener avec douceur la tige sur l'étouffoir...

                              Puis, ma femme est venue me surprendre dans mon antre. Même si on aperçoit un bout du bazar, la photo est sympa et je ne résiste pas!
                              Rhodes.jpg
                              "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
                              "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
                              vivement qu'on sorte!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X