Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rhodes: JC120 ou Fender Blues?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rhodes: JC120 ou Fender Blues?

    Voilà, tout est dit dans le texte. Je ne craque pas trop pour les instruments numériques, mais je regarde souvent du côté des amplis.....

    J'ai pour le moment un JC120 Roland sur mon Rhodes, je le trouve un peu sous-exploité.

    En revanche, on voit régulièrement passer des Fender Blues en occasion.

    Quelqu'un a-t-il essayé?

    Quelqu'un aurait-il même pu comparer les deux solutions?
    "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
    "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
    vivement qu'on sorte!

  • #2
    C'est un ampli qui est fait essentiellement pour les guitares ... 40 W ... pas d'effet chorus stétéo ... Je sais qu'il faut le pousser aux 4/5 de sa puissance pour obtenir quelque chose d'intéressant. J'ai eu l'occasion de l'essayer. Pas convaincu pour ce qui me concerne, je préfère de très loin mon JC 120 Roland. De plus, je le trouve très très cher pour un 40 W et ses possibilités. Mais ce n'est que mon avis.
    Mes Compagnons "de Baal" ! Non ... de plaisir :
    KeyB Duo MK III / Leslie 3300 / Yamaha CVP 69 / Fender Rhodes Mark I 88 Stage (1969) / Roland JC 120 ... Daniel ...
    [CHARTE AK] [Mettez à jour votre avatar]

    Commentaire


    • #3
      Merci Daniel

      Et question souffle à bas volume?
      "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
      "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
      vivement qu'on sorte!

      Commentaire


      • #4
        Salut Franck

        J'essaie juste de comprendre.

        Tu trouves que ton JC est sous-utilisé car tu ne mets pas le volume assez fort, l'ampli et/ou HP ne donnent pas ce qu'ils ont dans le ventre. C'est ça ?

        Tu préférerais peut être un ampli moins puissant, mais avec du grain, à volume raisonnable. C'est ça ?

        Excuses mon ignorance

        Alain
        Dernière modification par Alain44, 28 septembre 2018, 21h02.
        Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
        FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
        MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

        Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

        Commentaire


        • #5
          Salut Alain, c'est ça oui....

          Disons le aussi, j'aime bien rêver...à ce que je n'ai pas:noidea

          Je rêve, je rêve...

          N'empêche, j'essaierais bien!
          "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
          "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
          vivement qu'on sorte!

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par pianovelo Voir le message
            N'empêche, j'essaierais bien!
            Ça c'est sûr,
            ça serait la meilleure chose à faire

            Allez, sur le moment:
            "La réalité assoit, le rêve fait avancer" ....
            (les deux ont des avantages ...)

            Les gens sur Rhodes n'utilisent que du JC ou Fender Blues ?

            PS: J'a encore dans la tête le son et le toucher, si spécifiques pour moi, de ton Rhodes ... Hihi ...


            Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
            FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
            MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

            Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

            Commentaire


            • #7
              Non...de loin pas. J'ai un Fender Twin Reverb Silverface datant du milieu des années 70, mais c'est pas seulement 40w toutes lampes, c'est carrément 100w. Autrement dit, difficilement exploitable à des volumes supportables. Et comme il est écrit plus haut, il sonne encore mieux quand on l'utilise à une certaine puissance. Bref, c'est un ampli que je vais très certainement revendre car je ne l'utilise pas assez, clair et net.

              Au début des années 2000, j'avais également eu un ampli VOX hybride (préampli à lampes et ampli de puissance à transistor), dont je ne me souviens plus du type exact. Il possédait un vibrato intégré qui était très très cool. Fort sympa avec un Rhodes, y.c. à des volumes correctes. Je l'avais revendu car il ne possédait qu'un HP de 8 pouces, et c'était un peu léger au niveau du rendu des basses.

              Le Roland JC, je ne l'ai pas encore essayé...mais j'aimerais bien une fois en prendre un en prêt pour me faire une idée.

              Actuellement, j'ai un Fender Rhodes Stage de 1971 que je joue via un préampli TRamp. C'est un clone de la partie préampli du Fender Twin Reverb, mais équipé du trémolo (stéréo), fabriqué à la main en Allemagne. Il n'est malheureusement plus disponible, Jens Lübke ayant arrêté la production de ces préamplis pour se concentrer à son job de réparateur pour des claviers électro-mécaniques ainsi que sa famille.

              Le son est forcément très proche du Twin Reverb. Mais c'est quand même encore différent, surtout si lors de l'enregistrement, on place les micros devant les gamelles du Twin...c'est une bonne solution pour du studio.
              image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=311589.jpg

              Et sinon, j'ai encore la chance d'avoir un Fender Rhodes Suitcase de 1973, avec le cabinet amplifié qui va bien avec. C'est du transistor, mais ça sonne juste comme il faut, comme sur les enregistrements de Herbie Hancock du début des années 70. Il y a une boucle d'effet, si bien que l'on peut y ajouter tous les effets analogiques ou numériques qui vont bien avec. J'ai un Boss CE-1, une vieille Small Stone de EHX datant de la fin des années 70 qui fait encore des merveilles sur ce Suitcase. Ou encore deux pédales Mooger Fooger (celles que l'on voit sur cette image, avec un ring modulator, etc... pour des effets un peu plus déjantés.

              image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=312515.jpg
              Fichiers attachés

              Commentaire


              • #8
                Ah ce studio, juste magnifique ! :bravo
                Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                Commentaire


                • #9
                  .... je reviens aux fondamentaux, à double titre:
                  • En premier lieu, le JC 120
                  • En second lieu, le fondamental de l'amplification comprend la transmission du son --> une bonne partie du souffle provenait du câble et des jacks un peu fatigués!
                  J'ai changé tout ça, j'ai branché le Rhodes sur l'entrée "Low" et du coup on n'a plus trop l'impression que la bête s'ennuie....

                  C'est tout con quand même;;;;;;;;;;;;;;;;;;
                  "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
                  "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
                  vivement qu'on sorte!

                  Commentaire


                  • #10
                    Ben du coup c’est tout bon surtout lol content pour toi que cela se règle finalement simplement, profites en bien !!!
                    Claviers Nord Stage 2 EX 88, Yamaha Tyros 2, Korg N5, Roland JP-08
                    Expandeurs Yamaha MU50, Roland XV-5050 (srx-02, srx-07), Komplete 11
                    Dans les cordes Cort 115, Jasmine TS95C, ampli Vox AC5
                    http://traitdelumiere.free.fr

                    Commentaire


                    • #11
                      banane
                      Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                      FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                      MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                      Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                      Commentaire


                      • #12
                        Et c'est surtout un plaisir de jouer sur un tel instrument quand ça ne souffle pas trop...

                        Commentaire


                        • #13
                          Absolument!
                          "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
                          "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
                          vivement qu'on sorte!

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X