Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fender Rhodes Stage + simulation d'ampli

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fender Rhodes Stage + simulation d'ampli

    Je m'intéresse depuis quelques semaines aux simulations d'amplis pour guitare. Je me suis débarrassé de mes amplis et j'ai simplement conservé ma sono 2.1 Roland CM-110. Je n'ai pas la place, ni les finances pour me prendre un Roland JC-120, un Fender Twin Reverb, un Vox AC30... sachant que je souhaite trouver une solution pour mes guitares, mon rhodes etc...

    Mon Fender Rhodes Stage MKI est équipé d'un préamp Vintage Vibe Stereo Vibe Preamp. Je me demandais si l'acquisition d'une simulation d'ampli me permettrait de me rapprocher du son d'un Suitcase (on oublie le vibrato stéréo pour le moment).

    Si je ne fait pas d'erreur, techniquement une prise de son sur un Rhodes Suitcase ressemble à :
    Rhodes > préampli Peterson du Rhodes > ampli de puissance du Suitcase > HP du Suitcase > micros devant les HP > etc...

    Si je prends maintenant un exemple avec mon Stage et une Two Notes CAB M, cela pourrait donner :
    Rhodes > préampli Vintage Vibe du Rhodes > simulation ampli de puissance Fender > Simulation HP Fender > Simulation micros Shure > etc...

    Des avis, infos, expériences, recommandations de votre part sont les bienvenus.
    Merci

  • #2
    Avec un Fender Rhodes Stage mk1 et un préampli Stereo Vibe Preamp de Vintage Vibe, tu as plus ou moins l'équivalent d'un Fender Rhodes équipé d'un préampli Peterson sans le "Suitcase", ou sans la partie amplification à transistor et les haut-parleurs.

    Mais un préampli Peterson et un préampli Stereo Vibe Preamp de Vintage Vibe ne sonnent pas exactement la même chose non plus. C'est proche, mais tu as autant de différence que d'un Rhodes Stage mk1 avec un autre Rhodes Stage mk1...tous sonnent de manière un peu différente.

    Quant aux références des amplis intégrés aux "Suitcase", il y a des différences, en passant du FR7054 (80 watts) au FR7710 (100 watts). Ou encore des enceintes utilisées (4 x 12' Alnico) qui n'ont pas toutes les mêmes références d'une année à une autre.

    Ta manière de procéder est correcte. Il faut essayer. Une simulation CAB M de Two Notes est une bonne base, très flexible et je testerais plusieurs simulations d'amplis Fender (transistor, lampes), différents HP (Fender, Jensen, Eminences Legend, etc.) et différents microphones (quoique j'aime bien les SM57 de Shure pour cela...).
    Et au final tu gardes le "setting" qui te plaît le plus.

    L'avantage est que c'est très flexible, tu peux modifier/adapter selon tes désirs. Sur mon Fender Rhodes Suitcase de 1973 je n'ai pas de possibilité de changer. C'est le préampli Peterson d'époque, l'ampli FR7054 et les enceintes Fender en 12 pouces, point barre. Et on aime le son ou pas. Sur mon Fender Rhodes Stage mk1 de 1971, je l'ai gardé d'origine (il y a juste la modification de Marcel Bourdon au niveau du clavier), j'aime tester avec des préamplis externes. Parfois je le joue sur un vieux Fender Twin Reverb de 1977 (mais complètement refait à neuf avec des lampes de chez Tube Doctor et de nouveaux HP Eminences Legend 12 pouces), ou bien via le préampli TRamp de Jens Lüpke qui intègre un Auto-Pan stéréo, ou encore en sortie directe sur des pédales d'effets. Ainsi je garde une certaine flexibilité.

    Il y a quelques années, j'utilisais également ce même Fender Rhodes Stage mk1 (1971) avec un Vox Tonelab (pédalier bleu), avec une simulation de VOX AC30 et ça donnait très, très bien aussi. C'était surtout pratique pour le live...

    Commentaire


    • #3
      Salut Spookyman, à vrai dire j'espérais bien que tu répondes à mon commentaire ;-)
      Merci pour ta réponse très détaillé.

      En fait le Torpedo CAB M de Two Notes me branche bien, mais il est mono. Donc pas moyen de récupérer le vibrato stéréo. Avec un simulateur d'ampli comme celui-ci, c'est certain que je peux composer une chaine soit orienté simulation Twin Reverb, soit plus suitcase transistor, Roland JC-120, Vox AC30...
      J'avais repéré également chez Digitech le CabDryVR, qui est stéréo en In et Out. Mais je n'ai trouvé aucun détail sur la partie Power Amp. Et j'ai l'impression que cette partie là de la simulation est absente. Il y a bien la simulation des HP, des micros et c'est tout. Ou alors la section power Amp est directement rattachée à la simulation des HP (sans possibilité de changer cet élément comparé à la concurrence, Two Note, Mooer, Nux...).

      J'utilise également un Vox ToneLab ST, c'est assez sympathique et on peut activer les section Pre Amp, Cab/HP indépendamment. Si j'utilise juste la simulation HP Fender Twin Reverb, je peux me rapprocher d'un suitcase mais sans la partie Power Amp. Quand à la qualité des simulations, je ne peux pas vraiment savoir car je n'ai aucun élément de comparaison.

      En tout cas une simulation comme le Two Notes, CabDryVR, etc, me permettra d'avoir aussi sous le pied le Vox AC30 pour jouer avec ma Brian May Red Special.

      Commentaire


      • #4
        Personnellement, je dispose d'un Rhodes 88 et d'un Roland JC 120, mais lors d'enregistrements j'utilise ma GSI Burn qui est une petite merveille (stéréo et programmable à souhait). Tu devras suivre le marché de l'occasion, car elle n'est plus commercialisée et c'est bien triste.
        oxkefz9irsj6tpiw5laj.jpg05_360_800px.jpg
        Mes Compagnons "de Baal" ! Non ... de plaisir :
        KeyB Duo MK III / Leslie 3300 / Yamaha CVP 69 / Fender Rhodes Mark I 88 Stage (1969) / Roland JC 120 ... Daniel ...
        [CHARTE AK] [Mettez à jour votre avatar]

        Commentaire

        Chargement...
        X