Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Clavinet

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Clavinet

    Bonjour,

    Nouvellement inscrit je souhaiterais ouvrir une discussion sur le/ la clavinet.
    Je n'en possède pas mais aimerais en faire l'aquisition.
    J'ai essayé divers plug, "native instrument electric piano", "pianoteq", "scarbee"... divers imitation "nord electro", "kurzweil", "sv1" mais rien ne me conviens, je ne retrouve pas le son si spécifique des morceaux de herbie hanckok, stevie wonder... ou même general elektriks.
    Si quelqu'un a des conseils à me donner, des anecdotes, des infos... n'hésitez pas!
    Je trouve cet instrument fantastique mais sous estimé.

    Merci!
    Hohner Clavinet "C", Hohner Pianet "N", Yamaha CS15, Yamaha SK15, Dopefer D3m "inverted keys",
    Yamaha a3000, littel big muff/ small stone/ micro pog/ boss RT20/ Boss SD-1

  • #2
    tout d'abord il y a plusieurs clavinet modèle 1,2,C,D6,E7 qui n'ont ni le même look ni le même son.
    effectivement la sensation physique et le son sont inimitables ne serait ce que pour l'interaction micro aimant / ampli à lampes.
    minimoog D, fender rhodes mark 1a, nord electro 3, leslie 3300, neo ventilator, nord piano

    Commentaire


    • #3
      TU peux interroger Spookyman, un membre de AK qui en connaît un rayon sur le sujet!

      Commentaire


      • #4
        "je ne retrouve pas le son si spécifique des morceaux de herbie hanckok, stevie wonder... "

        Le clavinet est très spécial à jouer, et il faut être rythmiquement très pointu, j'avoue que j'ai du mal aussi à faire sonner ce genre de son...
        yamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
        BQ youtube:http://www.youtube.com/user/mazetov

        Commentaire


        • #5
          Je ne dirais pas que j'en connais tout un rayon...je possède un Clavinet E7 (qui dort dans ma cave en attente de révision totale) et j'ai un Nord Stage qui imite environ le son d'un Clavinet. Je précise bien "environ", car comme le dit si bien ghkgoto, tous les Clavinet ne sont pas pareils, sonnent tous un peu de manière différente. Ensuite, il y a encore le facteur essentiel de la manière de le jouer, tout dépend le musicien qui est derrière l'instrument, et last but not least, les traitements audios (amplis, effets, EQ, compresseurs, etc...) qui ont été appliqués aux enregistrements de l'époque. Pour "Superstitious" de Stevie Wonder, il n'y a pas qu'un seul Clavinet (modèle C) que l'on entend sur ce morceau, mais bien une superposition de plusieurs pistes de Clavinet C. Et je ne peux pas dire exactement comment ça a été enregistré non plus (quelle console, quelles bandes magnétiques, etc...).

          Bref, sur le Nord Stage il y a déjà pas mal de possibilités de réglages, on peut encore un peu afiner le tout avec l'EQ intégré...Mais c'est très très difficile de plagier exactement le son de ces vieux enregistrements.

          Ceci est autant valable pour les sons de Rhodes...J'ai déjà essayé plusieurs fois d'atteindre le son de Herbie Hancock (période Thrust, etc...) avec mon Fender Rhodes de 1975. En variant les préamplis (de préamplis grattes, en passant par de l'API, Neve, Art, Behringer), par des trémolos divers (MXR, EHX, etc...), en réglant les tines de la manière qui me semblait sonner le plus proche de ces enregistrements fabuleux, et j'ai été obligé de me rendre compte que non...c'est pas encore cela. Même avec l'instrument original. Peut-être parceque je ne joue pas de la même manière que lui (au niveau toucher), je ne parle pas du niveau musical...là il est à des années-lumières de mon niveau débutant. Je parle au niveau de la frappe, du maintien du poids sur les touches, de l'attaque, etc...

          Mais on arrive quand même à s'en approcher déjà un petit peu !

          Commentaire


          • #6
            les parties de clavinet de superstitious disséquer ici :

            Funkscribe dissects Stevie Wonder's multitrack master recording of "Superstition". Through the use of Protools, he is able to isolate any and all the tracks ...
            minimoog D, fender rhodes mark 1a, nord electro 3, leslie 3300, neo ventilator, nord piano

            Commentaire


            • #7
              moi y en avoir un D6 mais j'avoue ne pas m'en servir souvent, je maîtrise mal ces sonorités.

              Commentaire


              • #8
                Bruno...le jour où tu veux t'en séparer, tu as un acheteur avec moi ! Ca me reviendra pas beaucoup plus cher que de réviser mon E7...Et le D6 me plaît nettement plus d'un point de vue optique.

                Commentaire


                • #9
                  le preamp du d6 est different plus roots mais l'isolation est moins bonne que sur le e7.
                  un d6 en sur une 3300 en stop cela donne un résultat très intéressant ...
                  minimoog D, fender rhodes mark 1a, nord electro 3, leslie 3300, neo ventilator, nord piano

                  Commentaire


                  • #10
                    Voilà quelque chose que j'ai encore jamais essayé...un Clavinet sur une Leslie. Ca irait très bien aussi avec ma Leslie 860, je suis certain ! Faudra que j'essaie.

                    Dis ghkgoto, j'ai vu que tu as un Neo Ventilator (c'est presque un peu off topic...), t'en est content ? Car aux démos que j'ai entendu, ça a l'aire d'être assez efficace comme simulation Leslie ! Ma 860 n'est certes pas énorme (c'est même carrément compact pour une Leslie avec 2 moteurs), mais pour des clubs où c'est très petit, ça pourrait m'intéresser. Car la simulation Leslie de mon Nord Stage estvraiment mauvaise...

                    Commentaire


                    • #11
                      c'est ce que faisait sly stone il me semble...avec une 122 en stop.
                      le grain des lampes et une bande passante un peu plus large qu'un ampli guitare.
                      par contre je sais plus quel modèle de clavinet peut être un C ...
                      qui d'ailleurs sonne plus épais qu'un D6, preamp au germanium des 60's et micros à doudle bobinage.
                      le neo ventilator est très intéressant même si l'overdrive est moins bien réussi que sur le key B.
                      minimoog D, fender rhodes mark 1a, nord electro 3, leslie 3300, neo ventilator, nord piano

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par spookyman Voir le message
                        Bruno...le jour où tu veux t'en séparer, tu as un acheteur avec moi ! Ca me reviendra pas beaucoup plus cher que de réviser mon E7...Et le D6 me plaît nettement plus d'un point de vue optique.
                        désolé, mais il faudra attendre que je casse ma pipe...je ne revends jamais mes instruments...pas pire conservateur que moi

                        Commentaire


                        • #13
                          Après de longues semaines de recherche j'ai réussi à dénicher un "clavinet C", le même que stevie wonder, ce modèle est assez rare et pour moi le plus beau!
                          Je l'ai un peu retapé, et là c'est le pied...
                          Depuis je trouve les clones affreux.
                          Ne parlons pas du clavinet du "nord electro" ça le fait pas du tout.
                          La réponse du clavier est très particulière sur un vrai clavinet, ça "rebondie" ça claque, on sent les cordes vibrer sous les doigts
                          Je met un compresseur/ gate dessus pour éliminer un peu le souffle et récupérer de la dynamique
                          avec un pédale disto/ ou tremolo ou wha/wah...c'est carrément psychédélique!
                          bref je préfère me trimbaler les 24 kilo de l'engin plutôt que de jouer sur un truc tout fade et tout mou.
                          Hohner Clavinet "C", Hohner Pianet "N", Yamaha CS15, Yamaha SK15, Dopefer D3m "inverted keys",
                          Yamaha a3000, littel big muff/ small stone/ micro pog/ boss RT20/ Boss SD-1

                          Commentaire


                          • #14
                            Félicitation, il m'est arrivé la même sensation en essayant un Rhodes.
                            Vive le Vintage!!!

                            Amuse toi bien!!
                            Fender Rhodes Stage MK I - Fender FM212R - Yamaha P140 - Macbook - Ableton Live - Akai MPK49 - Pianoteq - Alesis Monitor One
                            Wishlist : Yamaha CP70 - Wurlitzer 200A

                            Commentaire


                            • #15
                              Yesssss, ça fait plaisir non ?

                              Un Nord Electro, Nord Stage, SV-1, ou même le Clavinet sur un Motif Rack, c'est bien pratique, ça dépanne quand il y a rien d'autre (idem pour les sons de Rhodes), mais rien ne vaut l'original, surtout au niveau feeling de jeu, sur le Rhodes c'est peut-être un peu moins grave, avec un toucher comme sur le Nord Stage, on s'en rapproche déjà un peu, mais le Clavinet, non...impossible de s'en approcher.

                              Au niveau sonore, l'original reste toujours encore plus vivant et authentique. Heureusement d'ailleurs...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X