Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Prend on plus son pied avec l'instrument d'origine???

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Prend on plus son pied avec l'instrument d'origine???

    Hello,

    J'evisage de prendre soit un sv1 soit un Nord, mais un doute monte en moi:
    Ne faut il pas finalement prendre un instrument d'origine??

    Je m'explique, je ne fait pas de scène, j'aime jouer chez moi tranquille, j'ai déjà en vst toutes les "imitations" de Rhodes et Wurlitzer mais je me sent toujours blasé.

    Avec un sv1 ou un Nord j'aurai au moins du tout en un mais pour le même prix je peux avoir l'un des instrument originaux!

    Alors pour ceux qui ont déjà touché un vrai piano électrique, ça vaut le coup ou finalement c'est pareil seul le son compte?? J'ai du mal a me faire une idée.

    Merci
    Fender Rhodes Stage MK I - Fender FM212R - Yamaha P140 - Macbook - Ableton Live - Akai MPK49 - Pianoteq - Alesis Monitor One
    Wishlist : Yamaha CP70 - Wurlitzer 200A

  • #2
    Tu vas avoir quelques réponses... qui dépendront de la sensibilité de chacun, mais pour moi, en essayant de rester objectif, ce sont les "imperfections" des instruments "originaux" qui font leur charme, leur donnent un côté "vivant", organique bref quelque chose que l'on n'arrivera jamais à reproduire avec les "ordinateurs" que sont les claviers numériques. Ceux-ci on d'autres avantages (pas de souci d'accordage par exemple...).

    Pour ma part, n'ayant ni les moyens, ni la place d'avoir un Hammond + Rhodes + Wurly + CP80 + piano acoustique, le choix a été vite fait, je me suis tourné vers une émulation (Nord Stage qui émule tous ces instruments pré-cités + un synthé) avec laquelle je m'amuse déjà bien. Je prendrai sans doute plus mon pied avec les vrais, mais bon, la technologie ayant bien progressé (en termes de sons plus particulièrement), je me dis que c'est déjà pas mal (et puis, n'ayant pas un niveau transcendant non plus, c'est bien suffisant...). Ceci dit, ayant un piano acoustique chez mes parents, le plaisir de jouer est sans commune mesure lorsque je m'y remets !

    C'est un peu la même chose entre les analogiques et les émulations (VA, softs...), l'imperfection induite par les composants les rendant plus "vivants" que les programmes informatiques. Les avantages/inconvénients de chacune des solutions sont à évaluer en fonction des critères de chacun (et tout le monde en aura des différents).

    A+
    Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
    RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
    Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

    [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

    Commentaire


    • #3
      Je rejoins ce que tu dis sur le piano acoustistique, je n'en ai pas, mais une amie en a un et des que je met les doigts dessus c'est hallucinant!!!!
      C'est un peu pour ca que je demande si la sensation est la meme sur un piano electrique.

      Concernant les emulations, c'est clair que c'est un gain de place egalement, mais j'ai deja tout en VST (Rhodes, Wurlitzer, Orgues, CP80, Piano acoustiques) avec un p140 dont j'apprecie le clavier.

      Ce que je me dit aussi c'est que sur mes VST, je passe du temps a retoucher le son dans tous les sens, alors que je n'éprouve pas du tout ce besoin (je ne peux pas non plus) sur un acoustique, je ne me pose pas la question, le son est comme ca et c'est tout, reste plus qu'a l'exploiter.

      PS : je serais plus Wurlitzer que Rhodes à priori meme si j'adore ces deux sons
      Dernière modification par Gome, 01 octobre 2010, 10h45.
      Fender Rhodes Stage MK I - Fender FM212R - Yamaha P140 - Macbook - Ableton Live - Akai MPK49 - Pianoteq - Alesis Monitor One
      Wishlist : Yamaha CP70 - Wurlitzer 200A

      Commentaire


      • #4
        Il y a un paramètre à prendre en compte, c'est l'état dans lequel se trouve l'instrument "original". Jouer sur un bon quart de queue c'est un pied monstre, mais jouer sur un piano droit qui sonne comme une merde, avec un clavier super lourd, c'est pas la joie. Sans plonger dans ces extrêmes on peut être gêné par des imperfections plus ou moins marquées quand on joue sur un vieil instrument.

        Commentaire


        • #5
          Tout à fait Alex !

          Une chose que j'ajouterai également (si vous me permettez), c'est que beaucoup d'auditeurs (on va dire "non musiciens") ne feront au final pas la différence entre le son original (sur un instrument en bon état et bien accordé) et le son émulé (si celui ci est de bonne qualité) lorsque tout cela se retrouve dans un mix...
          Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
          RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
          Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

          [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

          Commentaire


          • #6
            J'admet que pour certains instrument que je connais peu et surtout que je n'ai jamais essayé en "vrai", je ne vois pas (ou peu) la différence entre un bon soft et l'original que je peux entendre sur un CD (pour les rhodes, et wurli notamment qui sont des instrument que je connais peu, et que j'utilise très peu à vrai dire dans le genre de musique que je joue).

            Mais ayant eu la chance d'essayer un vrai CP80 plusieurs fois, quand j'entend celui des softs dans des démos ou celui de mon Motif XS par exemple, là je vois la différence! Je suis devenu très exigent concernant les banques de sons fournissant le sample du CP80, c'est d'ailleurs pour ça que j'en ai jamais trouvé. Le seul clavier capable de le reproduire au plus proche (à mon oreille car il faut quand même rester subjectif là dessus) c'est le Clavia Nord Piano (Stage et Electro 3 le possèdent aussi).

            Après il y a certainement aussi quelque chose qui se passe dans le tête quand on joue sur un vrai instrument, rien que le fait de se le dire fait qu'il sonne mieux, car devant son écran d'ordinateur avec son clavier maitre, ça n'a pas le même charme.

            Commentaire


            • #7
              C'est clair que l'état de l'instrument joue beaucoup!! et si j'opte pour cette solution, j'aimerais vraiment trouve un intrument en bon état general.

              Dans un mix, il est vrai que je ne verrai surement pas la différence entre un vrai et un faux wurlitzer ou Rhodes
              Là la problématique est différente, vu que je ne fait pas de scène, c'est vraiment pour le kiff perso.

              Et la je rejoint cartman49 (même si je n'ai jamais touché un rhodes ou un wurli) je pense que le plaisir est décuplé sur le véritable instrument car on ne se demande pas si ca sonne vrai ou pas!! ca sonné c'est tout!!! c'est surement purement psychologique...

              Si l'un d'entre vous possede l'un de ces instrument et a un temoignage je suis preneur
              Fender Rhodes Stage MK I - Fender FM212R - Yamaha P140 - Macbook - Ableton Live - Akai MPK49 - Pianoteq - Alesis Monitor One
              Wishlist : Yamaha CP70 - Wurlitzer 200A

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Gome Voir le message
                Et la je rejoint cartman49 (même si je n'ai jamais touché un rhodes ou un wurli) je pense que le plaisir est décuplé sur le véritable instrument car on ne se demande pas si ca sonne vrai ou pas!! ca sonné c'est tout!!! c'est surement purement psychologique...
                Psychologique, pas sur que ce soit uniquement ça, tu as quand même des éléments mécaniques (que ce soit des tines sur les Rhodes ou des cordes sur les pianos acoustiques) qui vont vibrer et procurer ainsi un lien supplémentaire entre l'instrument et toi puisque tu vas le ressentir en jouant. Ca n'est pas reproductible sur un instrument mécanique (pour les marteaux c'est un peu différent, il existe des systèmes qui essayent d'en reproduire les sensations sur des claviers numériques). Et puis, celui qui interprète n'a pas les mêmes sensations que celui qui va écouter, d'où l'importance de bien se sentir à l'aise sur l'instrument et de prendre du plaisir à en jouer (ce plaisir sera communicatif, et l'auditeur le ressentira à son tour). Ceci n'étant bien sur que mon humble opinion

                Envoyé par Gome Voir le message
                Si l'un d'entre vous possede l'un de ces instrument et a un temoignage je suis preneur
                Pour ce qui est du Rhodes, je pense que Spookyman ou Manu pourront bien t'en parler !
                Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                Commentaire


                • #9
                  dans ta situation un original me semble indiqué, les sensations sont incomparables,
                  dans le cas d'un rhodes ou clavinet tu as aussi l'association micro aimant/ampli à lampes qui est intéressante et cela décote beaucoup moins si jamais tu dois le revendre.
                  le rendu est toujours plus ample sur un original.
                  minimoog D, fender rhodes mark 1a, nord electro 3, leslie 3300, neo ventilator, nord piano

                  Commentaire


                  • #10
                    Quand on pose les doigts sur un Rhodes bien réglé et amplifié et que l'on joue avec une rythmique qui tourne , c'est le pied total! incomparable. Ce n'est pas pour rien qu'on en voit encore sur scène.( et que tous les claviers numériques essaient de l'imiter)
                    Le toucher, le son , l'attaque, etc...

                    Pour les spectateurs aussi, effet garanti. (même des "pro" vont venir voir la bête, l'essayer, se souvenir etc...)

                    Mais il faut l'amplifier, et, trouver le bon ampli (celui qui va te plaire), ce n'est pas évident. (et pas gratuit) Le volume sonore peut (doit) être assez fort .
                    Il y a une chaîne d'effets, de pédales, de préamps (dédiés Rhodes) qui peut améliorer ton son.(comme pour un guitariste) C'est intéressant mais il faut chercher, chercher.

                    Si tu es déçu à l'essai, c'est qu'il y a du boulot . (on peut faire des trucs seuls, mais un pro du Rhodes va te le faire sonner mieux qu'il y a 30 ou 40 ans).

                    Un suitcase donne un son incroyable, c'est plus cher, tes voisins doivent être sourds et c'est très lourd. Mais selon où tu vis , si tu ne dois pas le trimballer, pourquoi pas?

                    Perso, je conseillerais l'achat chez un pro de la restauration de Rhodes .Tu vas payer 1000 € de plus que sur leboncoin mais si tu peux te le permettre...

                    Pour le Wurly c'est un peu pareil, mais plus facile d'approche et plus limité (dans le répertoire, les sensations, le plaisir). Attention à l'électronique d'origine! En revanche ça se transporte facilement , c'est plus compact (64 keys),avec une amplification intégrée... Si tu veux chanter en jouant c'est fait pour ça.

                    Dans un mix, dur d'entendre la différence entre un vintage et un vst (ou un clavier numérique dédié vintage), OK .

                    Dans le jeu réel, ça n'a rien à voir, le plaisir existe vraiment. C'est autre chose qu'une addition de puces et de mémoire.
                    yamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
                    BQ youtube:http://www.youtube.com/user/mazetov

                    Commentaire


                    • #11
                      Je possède un piano acoustique droit (Steinweg Grotrian - en excellent état) ainsi qu'un Fender Rhodes mk1 de 1975 (complètement révisé - donc également en parfait état).

                      Mais je possède aussi le Nord Stage classic, et je ne peux que confirmer ce qui est écrit plus haut. Tu n'arriveras pas aux même sensations avec une émulation. Elles s'améliorent certes d'années en années, que ce soit pour le piano acoustique ou les Rhodes, mais c'est toujours encore bien loin de l'original...

                      Concernant l'état, c'est effectivement un point important à prendre en compte. Un piano acoustique demandera a être accordé, demandera de l'entretien, et c'est la même chose pour un Rhodes, dont les tines vont lâcher avec le temps. Ca vieillit et il faut compter un certain budget pour l'entretien. Mais c'est toujours encore moins important que pour une console Hammond...(du moins pour le Rhodes).

                      Mais ce n'est pas uniquement le feeling au niveau du jeu, mais également au niveau sonore. Un Rhodes, c'est pas toujours parfait, ça bouge, c'est imprécis, bref...ça vit. Et ce coté vivant, tu auras que beaucoup de peine à le simuler. Et les effets que tu peux y ajouter (autant analogiques que numériques) t'ouvrent des possibilités énormes.

                      Une petite vidéo à l'appui :



                      Bonne chance pour arriver au même son avec une émulation...

                      Commentaire


                      • #12
                        Vous m'avez tous bien convaincu!! et la video que tu as posté spookyman c'est gras, c'est lourd comme son, tout ce que j'aime.

                        Au niveau de l'achat, je ne sais pas ou me tourner, avez-vous des nom de restaurateur qui font de la vente (peut etre en MP si ca viole la charte du forum)?

                        Apres il y a aussi l'amplification, effectivement, c'est un point que j'avais négligé, car je pense qu,'avec des monitoring simple ca doit pas le faire, enfin je ne sais pas...

                        Pareil si vous avez quelques info ca serait sympa et j'était parti sur un wurlitzer mais, je pense, un Rhodes m'ouvrira plus de possibilités, à méditer.

                        En tout cas merci à tous pour vos reponses, si vous avez d'autres infos je suis preneur.
                        Fender Rhodes Stage MK I - Fender FM212R - Yamaha P140 - Macbook - Ableton Live - Akai MPK49 - Pianoteq - Alesis Monitor One
                        Wishlist : Yamaha CP70 - Wurlitzer 200A

                        Commentaire


                        • #13
                          Si tu joues en live, je te conseille effectivement un bon ampli, tel qu'un Fender Twin Reverb, un Roland JC (120, 160 ou encore d'autres modèles...c'est le chorus qui compte là...), ou d'autres Fender à lampes, moins chers que le Twin Reverb, même les Vox se prêtent pas mal à cet exercice.

                          Mais tu peux aussi très bien jouer un Rhodes via un bon préampli, des pédales d'effets, et attaquer une table ou des enceintes de monitoring, il n'y a aucun problème. Lors du dernier enregistrement que j'ai fait avec mon Fender Rhodes, j'avais juste un préampli à lampes, une pédale Auto-Pan de MXR et j'ai envoyé le tout via une bonne tranche de console stéréo API (pas la mienne...), et je dois dire que le son était sublime...

                          Et mi-octobre, je vais recevoir mon suitcase preamp, fait à la main par Jens de Taste und Technik en Allemagne, une petite boîte qui fait des révisions de Rhodes et propose un préampli qu'il construit à environ 30 - 40 exemplaires par années. Je me réjouis déjà de le recevoir. C'est un préampli à lampes (basé sur la circuiterie de préampli du Twin Reverb), avec un auto-pan basé sur celui du modèle Suitcase de Rhodes...du tout bon, vraiment.

                          J'ai également encore un vieux Twin Reverb, qui fait environ 45 kg...mais qui aurait besoin d'une bonne révision, changer les gamelles, les tubes, faire le bias, etc...Et ça coûte à nouveau environ 800 Euros. Donc, ça attendra.

                          Pour te trouver un Rhodes ou un Wurly (c'est différent, mais c'est extra aussi), regarde sur ebay, ou des petites annonces. Mais toujours aller regarder, essayer l'instrument. Ne jamais faire un achat sans voir ou tester le tout, car il pourrait te réserver de sales surprises...

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par spookyman Voir le message
                            Je possède un piano acoustique droit (Steinweg Grotrian - en excellent état) ainsi qu'un Fender Rhodes mk1 de 1975 (complètement révisé - donc également en parfait état).

                            Mais je possède aussi le Nord Stage classic, et je ne peux que confirmer ce qui est écrit plus haut. Tu n'arriveras pas aux même sensations avec une émulation. Elles s'améliorent certes d'années en années, que ce soit pour le piano acoustique ou les Rhodes, mais c'est toujours encore bien loin de l'original...

                            Concernant l'état, c'est effectivement un point important à prendre en compte. Un piano acoustique demandera a être accordé, demandera de l'entretien, et c'est la même chose pour un Rhodes, dont les tines vont lâcher avec le temps. Ca vieillit et il faut compter un certain budget pour l'entretien. Mais c'est toujours encore moins important que pour une console Hammond...(du moins pour le Rhodes).

                            Mais ce n'est pas uniquement le feeling au niveau du jeu, mais également au niveau sonore. Un Rhodes, c'est pas toujours parfait, ça bouge, c'est imprécis, bref...ça vit. Et ce coté vivant, tu auras que beaucoup de peine à le simuler. Et les effets que tu peux y ajouter (autant analogiques que numériques) t'ouvrent des possibilités énormes.
                            C'est vrai que ça sonne gros,je veux pas faire l'éloge du numérique mais j'ai par exemple fait quelques tests avec la matrice de selection d'amplis&effets de logic9 avec une session d'EVP ben c'est quand meme impressionnant avec quelques inserts le big sound que tu dégage et ça s'en rapproche dangereusement avec la foultitude de possibilité en plus..bien que l'aléatoire en moins.

                            dailleur remarque que sur la photo ya un mac posé a la gauche du mec.. ^^
                            Dernière modification par Invité, 02 octobre 2010, 22h18.

                            Commentaire


                            • #15
                              Les effets proviennent en partie du Mac, pour la vidéo que j'ai posté un peu plus haut. Mais le son de base, c'est bien un Rhodes !

                              J'ai aussi Scarbee sur mon Mac, samplé sur un Mk1. C'est très agréable à jouer, mais...non, c'est vraiment pas la même chose quand on compare avec un vrai Rhodes, même quand il est super bien règlé et accordé.

                              Soit la durée du sample n'est pas la même chose, ou simplement le son est trop pareil quand on répète une note, alors que sur un Rhodes, c'est tellement plus dynamique, plus "random", et différent d'un Rhodes à un autre...

                              Mais les effets que l'on a à disposition sur nos ordinateurs sont très puissants, je le reconnais, et soufflent souvent nettement moins que les pédales analogiques. Mais ce souffle, je l'aime bien aussi...il fait également partie du son d'un vrai Rhodes !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X