Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Amplifier un Rhodes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Amplifier un Rhodes

    hello,

    Apres le succes de mon precedent post "Prend on plus son pied avec l'instrument d'origine?", qui m'a apporté beaucoup de reponses, je me pose d'autres questions.

    J'ai pris la décision de m'acheter un Rhodes, maintenant j'ai des questions sur l'amplification.

    Il y a bien sur la version suitcase, mais c'est lourd, c'est un peu plus cher donc j'aimerais me tourner vers un "stage". Il faudra donc l'amplifier. Je dispose de monitoring Alesis Monitor One que j'aime bien.

    Que faut-il y rajouter pour avoir le meilleur son possible en hardware?? un préampli à lampe (lequel)?? un compresseur?? un equa??? une reverb?? peut etre autre chose...

    Par contre je n'y connait pas grand choses dans ce genre de matos si vous aviez des références je serais ravi!

    Merci à tous
    Dernière modification par Gome, 10 octobre 2010, 18h18.
    Fender Rhodes Stage MK I - Fender FM212R - Yamaha P140 - Macbook - Ableton Live - Akai MPK49 - Pianoteq - Alesis Monitor One
    Wishlist : Yamaha CP70 - Wurlitzer 200A

  • #2
    J'ai trouvé cette petite chose qui a l'air pas mal pour mettre entre le Rhodes et l'ampli des Alesis Monitor One :
    TLaudio Recording Studio provides a full range of recording services. If you are in a creative search and are not sure for a year that you are ready to sing, for you we provide services of vocal production of voice recording, after which we bring the sound of the song to the level of the radio standard. After such a […]


    Quelqu'un connait ce matos?

    Sinon, j'ai aussi entendu parler du Crystal Preamp, qui selon certains forums est fameux, quelqu'un en a monté un?? ca ressemble à quoi j'ai rien trouvé, pas une photo...rien!

    J'attend vos retour si vous en avez
    Fender Rhodes Stage MK I - Fender FM212R - Yamaha P140 - Macbook - Ableton Live - Akai MPK49 - Pianoteq - Alesis Monitor One
    Wishlist : Yamaha CP70 - Wurlitzer 200A

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Gome Voir le message
      J'ai trouvé cette petite chose qui a l'air pas mal pour mettre entre le Rhodes et l'ampli des Alesis Monitor One :
      TLaudio Recording Studio provides a full range of recording services. If you are in a creative search and are not sure for a year that you are ready to sing, for you we provide services of vocal production of voice recording, after which we bring the sound of the song to the level of the radio standard. After such a […]


      Quelqu'un connait ce matos?

      Sinon, j'ai aussi entendu parler du Crystal Preamp, qui selon certains forums est fameux, quelqu'un en a monté un?? ca ressemble à quoi j'ai rien trouvé, pas une photo...rien!

      J'attend vos retour si vous en avez
      J'ai le crystal préamp, qui clarifie et booste le son , mais sans possibilité de régler quoi que ce soit et je viens de recevoir le Potator de Philippe Potier ( version boitier) qui booste et donne plus de couleurs aux réglages (un potard high, un mid, un low et un pour le volume , ce qui permet de sculpter le son de façon excellente ) .

      Aucun souffle ...
      yamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
      BQ youtube:http://www.youtube.com/user/mazetov

      Commentaire


      • #4
        Hey j'etais en train de t'ecrire un mail ;-), plus la peine lol

        Tu as un photo du potator? ca marche comment? y a des soudures?? ca sort en stereo?? ca compresse un peu??

        Que de questions...
        Fender Rhodes Stage MK I - Fender FM212R - Yamaha P140 - Macbook - Ableton Live - Akai MPK49 - Pianoteq - Alesis Monitor One
        Wishlist : Yamaha CP70 - Wurlitzer 200A

        Commentaire


        • #5
          avec la version boitier il suffit de se brancher en sortie de harpe ou même sur le jack en façade (et là , j'ai en chaîne le crystal préamp + le potator) , pas de soudures .

          Je vais essayer un comparo du style : son direct harpe; son avec crystal préamp; son avec potator; son avec les 2 préamps. Je mettrai une photo du boitier...

          Sinon ça se branche sur la façade du rhodes, sans problème, mais j'ai un 54 avec des curseurs, pas de potards.

          Tu peux trouver des extraits mp3 avec le potator sur le forum rhodes.
          Dernière modification par mazetov, 11 octobre 2010, 19h21. Motif: ajout
          yamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
          BQ youtube:http://www.youtube.com/user/mazetov

          Commentaire


          • #6
            Il y a plusieurs possibilités d'amplifier son Rhodes. La méthode la plus "classique" réside en un ampli guitare. Que ce soit un Fender (Twin Reverb, Pro Reverb, DeVille, etc...), bref un Fender qui excelle dans les sons "clean". Mais tu peux aussi prendre un Roland série JC (il y en a plusieurs), certains étant mono, d'autres stéréo. Pour les Roland, c'est avant tout le chorus qui est intéressant, et toujours ce son "clean" très vivant et clair. Ou un Vox AC 30, c'est pas mal non plus...

            Sinon, un bon préampli, certains étant spécifiques pour le Rhodes, il existe plusieurs marques sur le marché. Que ce soit à lampes ou à transistor, ça ne fait pas grand chose.

            Pour ma part, j'en ai plusieurs...de nombreux préamplis et amplis. En matière de préamplis, j'ai un Stage Vibe de VintageVibe (un des premiers protos qu'ils avaient fabriqués), basé sur les circuits des Rhodes Silver Top des années 60, avec un trémolo mono, comme il se doit ! Ensuite, j'ai un préampli Suitcase (stéréo), une réédition de VintageVibe (je suis fidèle à cette marque...), la qualité est au top, le son est vraiment comme sur un original. Intégré au rail d'origine. Ensuite, j'ai encore un préampli de Taste und Technik, à tubes, que j'utilise en studio vu qu'il est racké. Et très pratique quand je veux avoir le son d'un ampli à lampes (ou plutôt de 2 amplis...) et il est stéréo en plus.

            Sinon, je possède encore un vieux Fender Twin Reverb Silverface de 1975. C'est ultra lourd (pas loin de 50 kg avec les nouveaux châssis 12 pouces de Beyma - copie des JBL E120), mais c'est super beau comme son !

            Commentaire


            • #7
              Je me permets encore d'ajouter que l'on peut aussi utiliser d'autres préamplis...Pas besoin de prendre un préampli dédié au Rhodes, préamplis qui sont souvent relativement chers. Que le niveau de sortie d'un Rhodes est très faible, c'est connu de pratiquement chaque possesseur d'un de ces pianos électriques.

              On peut également attaquer directement une petite table de mixage avec des préamplis qui ne soufflent pas trop, qui ont un gain suffisant et un EQ musical et on obtient déjà un résultat plus qu'honorable. Personnellement, je trouve qu'un bon EQ, c'est vraiment la base pour sculpter le son d'un Rhodes, qui permet d'accentuer les basses, les mediums ou les fréquences hautes. Des tubes permettent de colorer encore un peu le son, d'apporter une certaine dynamique au tout qui sera différente d'un préampli à transistor.

              Mais on peut aussi très bien passer par un petit préampli ART, Behringer, Presonus, etc...à tubes ou transistor. Cela fonctionne très bien aussi, et c'est moins cher que de dégoter un préampli Peterson ou Janus des années 70, souvent très chers sur eGay ou autre site parfois douteux.

              Commentaire


              • #8
                Hello Spooky!

                Merci beaucoup pour tes infos, c'est sympa!
                L'ampli de guitare j'y songe et en plus de ce que m'avait dit Mazetov, ca me fait des bonnes références à chercher.
                La seule chose qui m'ennuie, c'est que j'ai deja des monitoring, donc l'ampli guitare me ferait payer d'autres enceintes quelque part (bon ok c'est pas du tout la meme chose mais bon...) et puis avoir un bon Fender c'est assez chero, c'est donc à méditer, meme si je pense ca doit sonner grave!! (surement pour l'avenir)

                Pour le Préamp directement sur le Rhodes, c'est vraiment pas mal du tout sachant que je peux aller direct dans l'ampli, mais la pas d'EQ sur la plupart, donc ca sera pour plus tard (il sera toujours temps de l'adapter)

                La dernière solution me parait la meilleur pour l'instant (peut etre pas la meilleure musicalement mais ca serait un début).
                Est-ce que tu aurai 2-3 références de préampli interessant car il y en a quelques uns quand meme.

                J'avais vu ca :http://www.tlaudio.co.uk/docs/products/5060.shtml
                J'ai entendu parler de ART effectivementn peut etre as-tu une ref et Presonus, je connais pas...c'est peut etre tres bien...
                Fender Rhodes Stage MK I - Fender FM212R - Yamaha P140 - Macbook - Ableton Live - Akai MPK49 - Pianoteq - Alesis Monitor One
                Wishlist : Yamaha CP70 - Wurlitzer 200A

                Commentaire


                • #9
                  C'est une solution aussi pour le TL Audio 5060, il combine le préampli à lampes et le compresseur dans un seul rack de 2 unités. Il faudrait presque essayer pour se faire une idée...J'ai eu l'occasion d'utiliser une tranche de console API le printemps passé pour enregistrer mon Fender Rhodes. C'est un pur plaisir, mais je n'aurais jamais les moyens d'investir pratiquement 2'500 Euros dans une telle tranche de console, à transistor, mais qui donnait une couleur absolument géniale au son.

                  L'avantage avec un préampli pas trop cher, c'est que l'on peut essayer sans se faire trop mal au niveau des finances, ou le revendre si il ne convient pas.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par spookyman Voir le message
                    L'avantage avec un préampli pas trop cher, c'est que l'on peut essayer sans se faire trop mal au niveau des finances, ou le revendre si il ne convient pas.
                    C'est un peu le but aussi! tu as des références chez Art ou Presonus? Car moi j'ai trouvé le TL-Audio, mais bon je ne suis absolument pas arrete la dessus
                    Fender Rhodes Stage MK I - Fender FM212R - Yamaha P140 - Macbook - Ableton Live - Akai MPK49 - Pianoteq - Alesis Monitor One
                    Wishlist : Yamaha CP70 - Wurlitzer 200A

                    Commentaire


                    • #11


                      Pour celui de ART



                      Pour le petit préampli de Behringer



                      Et le Bluetube de Presonus.

                      C'est de l'entrée de gamme certes, mais ça fonctionne très bien pour y mettre un peu de couleur et amplifier le signal un peu faiblard du Rhodes. Aucun de ces préamplis n'a d'EQ...voilà un peu le point négatif. Mais ils sont tous situés entre 50 et 150 Euros.

                      Et un dernier, chinois aussi, bien que développé en Suède, et qui (semble-t-il) s'en sort pas trop mal non plus. C'est une copie d'une tranche de console Neve 1073, mais avec des transfos de moindre qualité. Et pour 300 Euros, il n'y a pas grand chose à dire.



                      Et encore le test réalisé par SOS

                      This highly affordable device is based on the circuitry used in Neves legendary 1073. So can you really get a classic vintage preamp sound on a budget?

                      Commentaire


                      • #12
                        Voilà un sujet fort intéressant !
                        J'ai eu l'occasion d'essayer un Rhodes sur un Twin Reverb et je dois dire que ça m'avait fait un effet bœuf.
                        Toujours au top sur le vintage à ce que je vois, Spooky
                        GregorSamsa... scrouitch !

                        Commentaire


                        • #13
                          N'exagérons rien...j'aime bien le matos vintage, et je le soigne bien ! Mais pas plus non plus...Je possède également un Nord Stage, bien pratique quand un Rhodes est trop encombrant ou lourd.

                          Mais j'aime effectivement bien expérimenter avec ces vieilles machines.

                          Commentaire


                          • #14
                            En tout cas Spookyman et Mazetov vous m'avez bien aidé, je vous tiendrais au courant des que j'aurai trouvé mon bonheur, photo à l'appui
                            Fender Rhodes Stage MK I - Fender FM212R - Yamaha P140 - Macbook - Ableton Live - Akai MPK49 - Pianoteq - Alesis Monitor One
                            Wishlist : Yamaha CP70 - Wurlitzer 200A

                            Commentaire


                            • #15
                              Je vais surement me tourner finalement vers un Ampli Guitare. (je sais je change souvent d'avis...)
                              En appart, quelle puissance maxi puis-je prendre??

                              J'ai vu ca :
                              - Fender Frontman 212R, pas cher bonne reputation, mais 100W, si je ne le pousse pas va-t-il sonner?
                              - Fender Blues Junior III, 15w, suffisant pour l'appart, mais assez de basses? (10")
                              - Vox AC30VR ou AC15 VR : Hybride, je ne sais pas trop ce que c'est... le tout lampe est trop cher

                              D'autres référence?? Alors evidemment les twin reverb et autre Jazz chorus c'est le top mais pas trop de budget pour l'instant...

                              Ce qui est pénible, c'est que c'est impossible de tester avant d'acheter, je me vois mal amener mon piano dans un magasin....
                              Fender Rhodes Stage MK I - Fender FM212R - Yamaha P140 - Macbook - Ableton Live - Akai MPK49 - Pianoteq - Alesis Monitor One
                              Wishlist : Yamaha CP70 - Wurlitzer 200A

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X