vous connaissez mon gout pour essayer de restaurer et/ou reparer ( quand je peux ) nos petits vintages adorés
tout le monde connait le D50 ( et sa petite famille d5,d10, d20 et d70 ) mais on va se concentrer sur le d50
tout le monde connait son principal défaut : les rubbers
alors voilà, j'ai déniché y a pas longtemp un d50 pour 30 euros oui vous lisez bien 30euro !!!!
à ce prix là je me suis jeter dessus, je suis aller le chercher à marseille, le vendeur me l'a allumé, l'écran était ok, je ne suis pas aller plus pas le temps car il fallait aller au taf, j'ai vu de la poussiere dessus mais j'ai pas poussé plus
aujourd'hui, n'étant pas au sommet de ma forme physique pour des travaux d'exterieur ( dalle beton, jardinage etc ... ) j'ai décidé de m'attaquer au d50
1er conseil : avant de se lancer dans un démontage il faut faire un check rapidos de ce qui marche ou pas, donc une prise, un casque et c'est parti
pour celui là pas de bol :
- la moitié du clavier ne répond pas

- plusieurs touches du control panel sont hyper dure voire figé

- beaucoup de poussiere dans les slider, le clavier, le josytick, le pitchbend
- message d'erreur au démarrage battery low (no problemo on la change par une neuve , ça c'est facile )
- aucun patch ( transfer de la carte D50 pn 00 qui correspond au sons d'usine, facile aussi mais après le changement de batterie )
- aucune vis d'origine : là ça sent le roussi car cela veut qu'il a déjà été ouvert et là on peut s'attendre au pire
allez on se lance
démontage de la plaque de dessous, hyper dur car aucune vis d'origine, des vis crucis et des vis plates
ouverture délicate et retrait du capot
aie aie aie la poussiere est hyper importante en quantité, c'est crade au plus haut niveau y a du taf de nettoyage en perspecive
une fois ouvert on peut regarder s'il y a des problèmes
pour mon cas :
- pas de batterie dans son logement => d'ou le message d'erreur
- en fait si la batterie y été mais elle se balladait : !!!!! risque de court circuit !!!!!
- alimentation bizarre comme si elle avait été bidouillée ou manipée
attention ici tout est délicat et les carte sont à manipuler avec précaution pour ne pas abimer les nappes
pour plus de mouvement de liberté je coupe les serreflex qui tienne les nappes entre elle c''est pas génant pour la suite, on peut ou pas en remettre au remontage
voici donc la carte mere et sa carte fille qui est fixé sur le clavier :
la carte fille en détail
comme vous le voyez il y a pas mal de poussiere
A propos de la poussiere :
celle ci peut passer par :
- le clavier
- le pitch ben
- le joystick
- le front panel
- le slot memoire
- les jacks
quand les boutons sont dur c'est qu'il y a beaucoup de poussiere qui s'est accumulé
il faut donc enlever la carte switch pour acceder à tous les boutons
si on ne force pas trop il reste intact
sinon ça casse, et là on est bon pour en commander, inutile de recoller
comme la poussiere passe par le front panel, elle va ensuite se loger sur les switch de la carte
et
pour nettoyer je conseille une brosse a dent à poil souple, un chiffon sec microfibre, de la mousse nettoyante, de l'airsec en bombe sous pression, de la bombe kf kontakt
mettre de la mousse nettoyante sur le chiffon et astiquer la plaque coté switch apres avoir enlever le plus gros à la brosse à dent, et comme disait naggui : n'oubliez pas votre brosse à dent
quand la poussiere est faite, avec la bombe kf kontakt en mettre une goutelette dessus chaque switch, laissez penetrer et actionnez pendant 15 à 20 secondes le switch, avec la bombe a airsec passez y un coup sur chaque switch
en suite il y a le clavier, le clavier n'aime pas les fumeurs, ni la poussiere
la preuve en images
ou encore
et encore
et pire
alors pour le clavier
chaque touche est tenu par un ressort, il faut tous les enlever, normalement il y a aussi une baguette en plastique qui bloque les touches ils faut la décoller ( pour la recoller ensuite au remontage )
une fois enlevée, les touches partent toutes seules sans forcer, sauf si mister kawa est tombé dedans dans ce cas là il faut pousser la touche avec un tournevis plat en prenant appuie sur le bord mettalique
une fois toutes les touches enlevées, il faut lever les rubbers , nettoyer la partie visible de la carte KB, tout nettoyer
pour cela toujours notre borsse à dent pour le gros oeuvre, la bombe pour ejecter le tout
pour la carte une fois que tous les rubbers sont enlevés, prendre la bombe kf kontakt en passé et frotter avec un chiffon microfibre pour bien répartir le produit sur toute la partie des contacts NE PAS PRENDRE DE PRODUIT ALCOLISER OU A BASE D ACETONE !!!!!!!
pour laver les touches :
- seau d'eau chaude ( pas trop pour pas decoller les lests des touches )
- du savon noir
- une brosse à dent
- un chiffon sec
mettre toutes les touches dans le seau, laissez agir au moins 1 heure
sur chaque touche passer la brosse à dent et mettez de coté
vide le seau
remplir le seau avec toutes les touches
leur faire prendre une douche à l'eau froide
secher les touches une par une pour leur rendre leur éclat
ça donne ceci :
et ceci
pour les rubbers y a dejà des tutos sur le forum ( bombe kf karbon et un pinceau )
voilà votre clavier repartit pour quelques années de bons et loyaux services
si vous voulez preserver plus longtemp vos claviers , il faut les couvrir avec un vieux drap ça réduit pas mal
voilà
mais attention : il faut du temp, de la place, de la patience, ne vous lancez pas dans cette aventure, si vous ne faite pas attention vous risquez de flinguer votre clavier pour de bon et ce serait dommage
bonne lecture
à la prochaine
Commentaire