Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ėmulateur USB pour Yamaha SY77 / SY99

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ėmulateur USB pour Yamaha SY77 / SY99

    Pour faire suite à cette discussion entamée avec Yvo (ICI), j'envisage de changer les lecteurs de disquettes classiques sur mes SY77 pour des émulateurs USB (ce modèle là semblerait le plus adapté ou celui ci).

    Quelqu'un aurait-il procédé à cette transformation ?
    Quel matériel prendre ?
    Quels sont les problèmes éventuels ? (je crois qu'il convient de faire l'acquisition de cette nappe pour passer de 26 à 34 broches)
    Avez-vous un tuto ou une vidéo de la transformation disponible ?

    Un grand merci à vous
    Dernière modification par misterphilgood, 27 avril 2016, 22h57.

    -----------------------------------------------
    Claviers : KORG Kronos 2 88 - 2 YAMAHA SY77 - M-AUDIO Axiom Air 61 - PC/Soft : ASUS Zephyrus Duo GX551QS-013T / AMD Ryzen 9 5900HX / 32Go ram / 2x1 To SSD Raid0 / SSD 4 To ext. Data / Nvidia RTX3080 16Go / Windows 11 Pro - Steinberg Cubase Pro 10.5
    Contrôleur/Effet : BEHRINGER FCB1010 - H&K Tube Rotosphere MKII

    Sonos/Mix/Écoute : 2 Yamaha HS8 - 1 Prodipe Pro 10S V2 - YAMAHA MG 124C - BOSE Headphones 700 - OPPO PM-3 + DAC nomade OPPO HA-2 SE - Blue MO-FI - ZOOM H1 - 2 ROLAND CK60

  • #2
    Merci pour les liens !
    Il me semble en effet que le souci majeur de cette opération, est de devoir refaire la nappe à la main, car le câblage de l'interface FDD du SY n'est pas "standard".
    J'ignore cela dit comment procéder.

    Je crois également qu'il y avait un souci de formatage, mais je ne sais plus précisément. Ma recherche sur le sujet commence à remonté un peu

    Commentaire


    • #3
      Il vous faut simplement un HxC emulator => http://hxc2001.free.fr/floppy_drive_emulator/
      C'est le site du concepteur, il y a aussi le lien de son fabricant en pologne (si je me souviens).
      Pour échanger ou poser des questions il y a le site sur les vieux ordis http://forum.system-cfg.com
      Son pseudo est Jeff_HxC2001, il est très sympa.
      C'est le meilleur émulateur utilisé massivement pour les vieux ordis, et aussi les claviers.
      Normalement un câble floppy suffit (croisé ou droit selon les cas)... c'est la config de l'émulateur qui fait le reste.

      Faut oublier vos disquettes...

      Commentaire


      • #4
        Super ces infos, merci castorex !

        Le jour ou je me lance, je le fait pour le SY et le (les) K2500.
        Envoyé par castorex Voir le message
        Faut oublier vos disquettes...
        Oh que oui, vivement qu'on puisse

        Commentaire


        • #5
          merci pour les infos,
          ça me tente bien aussi de faire cette modif
          K73 - K61 - Pa4X - SY77 - MF3

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par castorex Voir le message
            Il vous faut simplement un HxC emulator => http://hxc2001.free.fr/floppy_drive_emulator/
            C'est le site du concepteur, il y a aussi le lien de son fabricant en pologne (si je me souviens).
            Pour échanger ou poser des questions il y a le site sur les vieux ordis http://forum.system-cfg.com
            Son pseudo est Jeff_HxC2001, il est très sympa.
            C'est le meilleur émulateur utilisé massivement pour les vieux ordis, et aussi les claviers.
            Normalement un câble floppy suffit (croisé ou droit selon les cas)... c'est la config de l'émulateur qui fait le reste.

            Faut oublier vos disquettes...
            Merci Castorex pour ces infos,


            En fouinant sur le site concerné, il s'avère que cet émulateur ne fonctionne pas avec une absolue certitude sur les SY77/99.

            Liste des appareils compatible

            La mention y afférent est : « Devrait marcher! En attente de confirmation »

            Pour la nappe, il faut impérativement faire l'acquisition de celle que j'ai mentionné plus haut pour transformer le format 34 pins (format émulateur) en 26 pins (format carte Yamaha)

            Pour assurer un max, j'aimerais quand même tomber sur un propriétaire de SY qui a réellement effectué la transformation et qui puisse en faire un retour d'expérience.

            Pour avancer et entreprendre cette transformation en évitant les problèmes notamment de logiciels pour gérer le passage des banques sur une clé USB, j'ai repéré quelques infos intéressantes ICI et LA
            Dernière modification par misterphilgood, 28 avril 2016, 09h43.

            -----------------------------------------------
            Claviers : KORG Kronos 2 88 - 2 YAMAHA SY77 - M-AUDIO Axiom Air 61 - PC/Soft : ASUS Zephyrus Duo GX551QS-013T / AMD Ryzen 9 5900HX / 32Go ram / 2x1 To SSD Raid0 / SSD 4 To ext. Data / Nvidia RTX3080 16Go / Windows 11 Pro - Steinberg Cubase Pro 10.5
            Contrôleur/Effet : BEHRINGER FCB1010 - H&K Tube Rotosphere MKII

            Sonos/Mix/Écoute : 2 Yamaha HS8 - 1 Prodipe Pro 10S V2 - YAMAHA MG 124C - BOSE Headphones 700 - OPPO PM-3 + DAC nomade OPPO HA-2 SE - Blue MO-FI - ZOOM H1 - 2 ROLAND CK60

            Commentaire


            • #7
              Pour un peu plus cher, il y'a egalement les solutions proposé par le site anglais Sector101.
              Franchement, c'est vraiment alléchant, notamment le DataBlade ; http://www.sector101.co.uk/datablade.html


              PS; si je suis hors charte en proposant ce lien, je présente toutes mes excuses. Il ne vendent pas d'instruments, c'est pourquoi je me permet

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par misterphilgood Voir le message
                Merci Castorex pour ces infos,


                En fouinant sur le site concerné, il s'avère que cet émulateur ne fonctionne pas avec une absolue certitude sur les SY77/99.

                Liste des appareils compatible

                La mention y afférent est : « Devrait marcher! En attente de confirmation »

                Pour la nappe, il faut impérativement faire l'acquisition de celle que j'ai mentionné plus haut pour transformer le format 34 pins (format émulateur) en 26 pins (format carte Yamaha)

                Pour assurer un max, j'aimerais quand même tomber sur un propriétaire de SY qui a réellement effectué la transformation et qui puisse en faire un retour d'expérience.

                Pour avancer et entreprendre cette transformation en évitant les problèmes notamment de logiciels pour gérer le passage des banques sur une clé USB, j'ai repéré quelques infos intéressantes ICI et LA
                Disons que si ça ne marche pas avec l'HxC il n'y a guère de chance que ça marche avec d'autres... ou à des prix assez important... et avec encore moins de certitude !
                L'avantage de l'HxC c'est qu'il reconnu dans la communauté des vieux ordis (plus difficile à émuler que les floppy de synthés basés le plus souvent sur des standards), et dans la communauté des claviers... internationalement.
                ET le créateur est français, très actif sur les forums... et attentif à toutes demandes... donc ce n'est pas un achat perdu... il se fera un plaisir d'émuler le plus parfaitement le floppy de SY (suffit de se mettre en relation avec lui).

                Acheter un bidule un l'étranger... et généraliste... c'est plus que risqué.
                En général les émulateurs de disquettes n'émulent pas le controleur NEC mais juste les protocoles MSDOS 720, 1M44, 2M88.

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour,

                  je viens de découvrir ce post et constate qu'il correspond exactement à ce que je souhaiterai réaliser sur mon bon vieux SY77 de 1989. La courroie de mon lecteur de disquette est semblable à du réglisse (le gout en moins).
                  J'ai en fait deux problèmes, l'un étant cette courroie de lecteur et le second étant la batterie hs.
                  Pour de qui est de la batterie, je compte le résoudre en soudant un support de CR2032 récupéré sur une carte mère de PC. Cela m'évitera ainsi d'avoir à acheter la pile avec connecteurs soudés, introuvable en France apparemment (je n'ai trouvé que quelques sites allemands ou anglais avec des tarifs hors norme sans compter les frais de port....
                  Pour le lecteur de disquettes, avez vous un retour sur l'implantation de ce fameux usb floppy drive?
                  Merci pour vos précieuses informations qui, je l'espère, feront ressusciter ce clavier, acheté 17000frs à l'époque (+/- 2600euros)

                  Commentaire


                  • #10
                    Pour le floppy disk, en attendant, un simple elastique peut faire l' affaire
                    Je vous souhaite de trouver une solution car le 77 est un clavier au toucher et à l' aftertouch d'une pure merveille (surtout avec la FM)
                    J'ai encore en travers de la gorge d' avoir perdu le contenu de ma disquette de sauvegarde avec le temps...
                    Yamaha S90ES & MONTAGE M7 (+ Triton Studio 76 + Blofled KB + ASB Minimax & Pro12 + Pro-1 + Solina)
                    Lâg T90ACE & LTD EC-256 (+ Lâg TN170ASCE + SLG200S + Ibanez AS-260 + Ibanez SR650)

                    Commentaire


                    • #11
                      J'ai indiqué tous les liens, pseudo, et endroit ou contacter l'auteur de cette interface... il aura toutes les réponses à vos questions.

                      Commentaire


                      • #12
                        Je déterre ce post car j'ai finalement sauté le pas et installé un émulateur USB sur l'un de mes SY77.
                        C'était plus facile que ce que je pensais et tout s'est très bien passé !

                        J'en ai profité pour faire un tutoriel complet pour ceux qui souhaiteraient tenter l'aventure :

                        Tuto SY77 émulateur USB Misterphilgood paysage.pdf

                        ou




                        Il ne me reste plus qu'à envisager de changer le LCD display du SY77 pour un rétroéclairage LED mais là, c'est une autre paire de manches...!

                        Rétroéclairage LED 1.jpg
                        Fichiers attachés
                        Dernière modification par misterphilgood, 28 août 2020, 22h28.

                        -----------------------------------------------
                        Claviers : KORG Kronos 2 88 - 2 YAMAHA SY77 - M-AUDIO Axiom Air 61 - PC/Soft : ASUS Zephyrus Duo GX551QS-013T / AMD Ryzen 9 5900HX / 32Go ram / 2x1 To SSD Raid0 / SSD 4 To ext. Data / Nvidia RTX3080 16Go / Windows 11 Pro - Steinberg Cubase Pro 10.5
                        Contrôleur/Effet : BEHRINGER FCB1010 - H&K Tube Rotosphere MKII

                        Sonos/Mix/Écoute : 2 Yamaha HS8 - 1 Prodipe Pro 10S V2 - YAMAHA MG 124C - BOSE Headphones 700 - OPPO PM-3 + DAC nomade OPPO HA-2 SE - Blue MO-FI - ZOOM H1 - 2 ROLAND CK60

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X