Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Concerne Oberheim Matrix 1000 noir

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Concerne Oberheim Matrix 1000 noir

    Bonjour à toutes et à tous.

    Après l'achat du PolyEvolver et d'une BAR, Je recherche un synthé/ module Oberheim.

    J'aime le son chaud et puissant de cette marque.

    Je pensai prendre un Matrix 1000 noir, je suppose que c'est déjà un bon départ pour le son Oberheim.

    Ma question, est-il toujours possible de trouver des pièces et de réparer ce genre de machine ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

  • #2
    Les CEM3396 sont à la base de la plupart des fonctions (oscillateur, filtre, enveloppes, etc...) de cet expandeur Oberheim. Il faut juste savoir qu'elles ne sont plus produites, Doug Curtis étant décédé d'un cancer en 2007, et la production de ces fameux IC (pas uniquement les 3396...) a été arrêtée.

    Il y a encore la possibilité d'en trouver sur des bécanes d'occasion, peut-être des NOS (New Old Stock) dans certains magasins, mais de manière générale, ça se trouve encore sur le net. Mais en raison de leur quantité limitée, les vendeurs ont des fois des prix indécents...Pour ma part, je me suis fait un petit stock d'IC pour mes analogiques.

    Au niveau sonore, c'est un bon analogique vintage. Par contre, impossible d'éditer les sons sans passer par un soft. C'est uniquement une boîte à preset, dont environ 25% sont excellents, 25% sont pas mauvais, et le reste est pratiquement inutilisable. Par contre, avec un soft on arrive à en tirer des sons de toute beauté, mais ça demande de se plonger dans la programmation, car les possibilités sont assez étendues...

    Commentaire


    • #3
      Merci beaucoup Spooky.

      C'est normal d'une certaine façon.

      Et oui, logique, la demande régule les prix, c'est bien connu.

      Tu as bien raison, sage décision en effet.

      Merci beaucoup pour ta réponse et avis sur cette machine.

      Donc, il veut mieux pour assurer l'avenir, d'essayer de trouver un lot ou un maximum de circuit de ce genre.

      C'est marrant, mais j'ai toujours bien aimé le son Oberheim.

      Il est gros, gras, puissant et intense je trouve.

      Commentaire


      • #4
        Aah...le son des polyphoniques analogiques américains des années 70 et 80, c'est quelque chose...Que ce soit Oberheim, Sequential Circuit, Moog, ils ont un grain américain et cette intensité, cette présence que l'on ne retrouve pas toujours ailleurs. Leur gros problème est leur qualité de construction. Les américains n'ont jamais très doués à ce propos...Si tu ouvres un Oberheim OB-X, un Prophet 5, tu pourras constater de la qualité parfois médiocre des composants utilisés, de leur montage (des PCM qui se baladent presque dans le boîtier, etc...). Mais ils sonnent super !

        Tu peux une fois ouvrir un Jupiter 8 ou Jupiter 6 pour comparer, comme c'est parfaitement rangé, aligné, avec les PCB montés sur charnière, histoire de bien pouvoir les basculer, etc...

        Il y a aujourd'hui des néo-analogiques bien plus fiables, parfois relativement chers, c'est vrai, mais qui vont te tenir bien plus longtemps qu'un poly analogique qui est en quelques sortes une bombe à retardement, au niveau des composants qui vont lâcher un jour ou l'autre, leur durée de vie n'étant pas éternelle non plus.

        Commentaire


        • #5
          Merci encore à vous deux pour vos réponses.

          Le Pro-One aussi est vraiment pas mal tout comme le Arp Odyssey d'ailleurs.

          Maintenant, c'est bien dommage que les ricains, n'est pas plus pris soin de la qualité globale des machines.

          ARP, Oberheim, Sequential Circuit, ce sont quand même des monstres sacrés aussi bien comme société que pour les produits.

          C'est certains, les Japonais, c'est très clairement une sorte et forme de perfection, c'est dans les gênes.

          Merci beaucoup pour l'info Analog.

          Merci encore à vous deux.

          Commentaire


          • #6
            J'ai un Matrix 1000 blanc; je l'ai beaucoup utilisé, effectivement il y a de tout comme sons dedans; par contre il faut que je le fasse réparer car il ne s'allume plus, sûrement un problème d'alim.
            Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute

            Commentaire


            • #7
              Salut Manico,

              Merci beaucoup pour ta réponse.

              J'aime vraiment cette machine également et depuis pas mal de temps.

              Commentaire


              • #8
                Salut,
                Regarde ce que donne la combinaison : matrix 1000 (je l'utilise ainsi…) avec Access Matrix Programmer…
                On édite pas tout mais suffisant… et très pratique…
                Cherche d'abord AMP ou la combinaison des 2,… voilà
                Tu suit le mode d'emploi de branchement du Access Matrix Programmer, un simple cable midi, tu ne modifies pas trop de paramètres à la fois (mais souvent inutile) et c'est le bonheur…
                Seuls les artistes et les enfants voient la vie telle qu'elle est. :coucou
                ¬ ¬ Rɬ| | Rɬ ¬

                Commentaire


                • #9
                  Merci beaucoup pour ta réponse Erd.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X