Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Oberheim Matrix

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Oberheim Matrix

    Envoyé par Francois
    Si, sur http://www.synthesizer.at/synthesize...x6/matrix6.htm
    tout en bas de la page, audio workshop. Plein de sons usine.
    Pour ne pas polluer le post sur ton Q, j'en créé un nouveau pour le Matrix. Merci pour le lien François. C'est nickel ! J'adore carrément
    J'avais toujours pensé que Van Halen utilisait un Prophet 5 ou 10 dans "Jump" et dans l'album "1984" en général, mais du coup je me demande s'il ne s'agit pas d'un Oberheim car c'est vraiment très ressemblant dans le grain !
    Question, le Matrix 1000 est-il 100 % analo ? C'est des VCO ?
    GregorSamsa... scrouitch !

  • #2
    Le preset de Jump c'est celui d'un OB-8.

    Les oscillateurs sont analogiques mais contrôlés numériquement par deux DCO. Tu as deux oscillateurs pour chacune des six voix, qui peuvent bien sûr être désaccordés, 2 VCA, 3 générateurs d'enveloppe, 3 LFO, 2 générateurs de dents de scie (ramp gen) et tu as le fameux filtre Oberheim 4-pole passe-bas qui possède son propre générateur d'enveloppe.

    Au niveau des sons du 6 ou du 1000, tu as :
    195 "keyboard"
    118 "strings"
    130 "woodwinds & perc"
    239 "synthesizer"
    119 "bass"
    74 "lead"
    125 "effects"

    ce qui donne de quoi voir venir. C'est un des attraits du Matrix que de démarrer avec de quoi faire avant de réfléchir à ce que tu vas programmer.

    Ce n'est donc pas 100% analogique puisque contrôlé par DCO, mais ça offre l'avantage de la stabilité, et le son reste quand même très analogique. Une bonne addition dans un rack, surtout qu'on les trouve à des prix très abordables.
    Kronoscopie, tout sur le Kronos

    http://www.kronoscopie.fr

    Commentaire


    • #3
      Barbenzinc a / avait un 6R. Je ne sais pas s'il l'a toujours.
      Kronoscopie, tout sur le Kronos

      http://www.kronoscopie.fr

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Francois
        Ce n'est donc pas 100% analogique puisque contrôlé par DCO, mais ça offre l'avantage de la stabilité
        Et oui ! Par contre faut impérativement passer par un soft pour programmer. Ça c'est un peu casse cou…lles.
        Remarque chui pas entrain de programmer toutes les deux minutes non plus…
        Niveau grain, patate etc. ça kifkif en le 6R et le 1000 ?
        GregorSamsa... scrouitch !

        Commentaire


        • #5
          ****' a la version clavier.

          Commentaire


          • #6
            Oui. La première différence c'est que le 6R permet de programmer avec le panneau avant, le Matrix 1000 pas vraiment.

            Sinon, tu as plus de banques avec le 1000 mais toutes sont compatibles donc le 6R peut les charger.

            Avec le 1000 tu as 800 sons en ROM et 200 User. Avec le 6R, tu as 100 User et 50 Split. C'est la seule différence, Split voulant dire que le 6R est bitimbral et que tu peux donc avoir un patch Split avec lower et upper. Le 1000 ne permet pas ça.

            Pour le reste, c'est kif-kif. De toute façon, il vaut mieux dans les deux cas utiliser un éditeur type OB6000.

            Kronoscopie, tout sur le Kronos

            http://www.kronoscopie.fr

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Francois
              Oui. La première différence c'est que le 6R permet de programmer avec le panneau avant, le Matrix 1000 pas vraiment…
              De toute façon, il vaut mieux dans les deux cas utiliser un éditeur type OB6000.
              Ouep… d'après ce que j'ai pu lire, tu peux modifier les valeurs de 0 à 127 uniquement avec les touches incré/décré, y a pas de molette ou de curseur… c'est quand même la misère ça, faut être super patient…
              Donc l'éditeur s'impose, c'est clair.
              Apparemment Access a fabriqué une surface de contrôle pour les Matrix.
              Arf, tu as eu une très bonne idée de me parler de cet expandeur, j'y pensais même pas… merci.
              C'est vrai que je verrais bien un truc de ce genre dans mon rack…
              GregorSamsa... scrouitch !

              Commentaire


              • #8
                Oui, j'ai le manuel du programmeur Access. Assez rare en occase.
                Kronoscopie, tout sur le Kronos

                http://www.kronoscopie.fr

                Commentaire


                • #9
                  Autre chose, dans la démo on entend de la reverb et du delay parfois. Mais je ne pense pas qu'il intègre d'effets n'est-ce pas ? Pitêtre un chorus… Remarque ce qui doit déchirer, c'est de lui coller un chorus et reverb stéréo vu qu'il est apparemment mono.
                  GregorSamsa... scrouitch !

                  Commentaire


                  • #10
                    Pas d'effet, mais le jeu de la fonction detune.
                    Kronoscopie, tout sur le Kronos

                    http://www.kronoscopie.fr

                    Commentaire


                    • #11
                      J'ai le Matrix 1000; je ne le revendrai jamais!
                      Il a des sons exellents, et un grain typique des sons années 80; un best of Oberheim!
                      Le son Jump de Van Halen est dedans, ainsi que celui du solo de Rosanna de Toto et bien d'autres.....
                      Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute

                      Commentaire


                      • #12
                        Oui, un très bon synthé et très abordable....

                        Rien a ajouter sur ce qu'a dit François.

                        Je trouve la section oscillo très complète.
                        C'est un des rares synthés qui permet la synchro des oscillo en 3 modes (soft, medium ou hard), ainsi que la forme d'onde dent de scie qui se transforme de façon continue en triangle ( donc avec toutes les valeurs intermédiaires...)

                        le mode split permet aussi un mode 'dual', donc de superposer 2 sons...
                        Resultat : 4 oscillo en meme temps (boom bass !!!)

                        Enfin, les circuits principaux (cem 3396 pour les M1000 ou cem 3396WB (les memes en plus gros) pour les 6 et 6R) sont encore dispo, c'est qu'il est toujours utile d'avoir des pièces pour une vielle bécane...

                        Commentaire


                        • #13
                          bonjour manico97 et bienvenue sur le forum
                          Penses à remplir ton profil et mettre un avatar cela fait partie des regles du forum
                          Bon surf parmis nous
                          Je t'envie pour le son de rosanna
                          Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

                          Commentaire


                          • #14
                            salut a tous

                            j ai un probleme de mass quand j alume mon matrix 1000
                            quelqu un peut il m aider merci d avance

                            existe t il un editeur pour controler le matrix par ordinateur

                            merci d avance

                            Commentaire


                            • #15
                              Je l'adore ce Matrix 1000!!!!
                              Il existe des éditeurs; sur ces pages tu as pas mal de liens:



                              Je n'ai jamais testé d'éditeur pour cet exellent rack, mais je l'ai chargé de nouveaux sons par sysex ancienne méthode: disquette 3.5 dans mon sequenceur Roland MC50MKII, et hop, je lance au Matrix.
                              Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X