Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Oberheim OB-MX

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Oberheim OB-MX

    Salut les p'tits gras et les p'tites mam'zelles.
    Linnou est sur un coup bien sympatoche : un Oberheim OB-MX.




    Voila l'engin. Rack 6 unités, du gros, du lourd.

    Je cherche des témoignages d'utilisateurs. J'ai surfé à droite et à gauche, téléchargé des mp3 etc ... mais pas de réel témoignage d'utilisateurs au quotidien.

    Si vous en êtes, faites-moi signe. Il devrait arriver à la maison d'ici deux semaines. Sinon, une fois reçu et bidouillé, je ponds une review en bonne et due forme.

    A+

  • #2
    Tu as trouvé une version avec combien de voix ?

    C'est déjà presque plus un Oberheim, mais un Buchla...vu que c'est Don Buchla (oui, le créateur de ces modulaires super cher) qui s'est occupé de son développement, quand Oberheim a été racheté par Gibson.

    D'ailleurs, si je ne me trompe pas, c'est bel et bien un synthé fabriqué au Japon ? ! ? Ou ce modèle particulier est à nouveau ricain ? Car les séries Matrix 6 venaient du pays du soleil levant.

    Dans tous les cas, si tu en as trouvé un à bas prix, tu vas t'amuser un bon moment avec. Il n'envoie pas en midi quand tu modifies le paramètre d'un potard, mais il y a plein de petits trucs sympatiques, comme 3 LFO, des filtres multis (LP, HP, BP, 12 dB/oct, 24 dB/oct, etc...Moog, Oberheim). Seul les enveloppes ne sont pas des plus rapides. Mais on peut contourner ce problème...

    Si tu fais une fois des démos, ce serait trop beau.

    Commentaire


    • #3
      Hello Spooky,

      Alors, j'ai trouvé une version 2 avec 2 voix.
      Pour le midi et les pots, ça je savais.

      D'aprés ce que j'ai su par téléphone, il est made in USA. C'est bien une collaboration avec Buchla et en effet il est réputé pour le gros son si demandé de nos jours, même si ça n'est pas du tout ce que je demande.
      Je ne suis pas de ceux qui veulent un son "french touch" ou "phat west coast".

      J'ai hésité avec un CODE de Studio Electronics en 2 voix, mais vu le prix de l'OBMX, il n'y a pas trop à réfléchir !!! Par contre il est vraiment trés gros. Ca c'est le côté chiant. Il fallait vraiment 6U et une telle profondeur ? Je me demande à quoi c'est dû, il n'y a pourtant pas 6 étages de préamps à lampes !

      Mais bon, je suis impatient qu'il arrive et je me ruine les yeux à apprendre tout ce que je trouve à son sujet sur le web ... :café

      Commentaire


      • #4
        Oooh tu sais, à part les petits modules Matrix 1000 et 6R, la pluspart des autres machines de Tom sont plutôt réputées de taille importante.

        Quand je regarde la taille et le poids de mon OB-X, ça me fait aussi réfléchir pourquoi ça n'est pas autant "compact" qu'un JP-6. Et une fois que je l'ai ouvert...ben j'ai compris. C'est vraiment rempli là dedans. Quand il n'y a encore aucun circuit integré, et que chaque voix (j'ai une version 6 voix) possède sa propre carte, ben ça prend vraiment beaucoup de place. C'est ainsi.

        L'OB-MX est pratiquement vide si tu as une version 2 voix...car il y a encore de la place pour d'autres (max 12 voix si je ne me trompe pas). Bien que je te souhaite vraiment bonne chance pour en trouver, ça relève presque de la mission impossible. Ou bien elles vont te coûter bonbon...

        Baaah, de toutes façons c'est impressionant dans un set-up si tu as un module avec 6 unités...et qu'en plus il sonne bien gras. :D

        Commentaire


        • #5
          J'ai possédé ce module, mais comme il ne m'apportait pas grand chose par rapport au MKS-80, je l'ai revendu. De plus, l'OS a toujours été bogué ; parfois, tout plante et il faut redémarrer. Il a une réputation de fragilité, mais mon expérience dément cela. Peut-être certaines séries sont plus fragiles que d'autres. Il est censé mettre en oeuvre les filtres en échelle du Moog, mais j'avais trouvé les filtres très différents. Le son n'est pas du tout gras comme ce à quoi on s'attend.

          En conclusion, pas mal, mais pas folichon, surtout pour le prix demandé à sa sortie.

          Démos:

          Synthesizer website dedicated to everything synth, eurorack, modular, electronic music, and more.


          Moreceau avec basse et lead par l'OB-MX

          Kronoscopie, tout sur le Kronos

          http://www.kronoscopie.fr

          Commentaire


          • #6
            Intéressant rythmiquement ce morceau; merci françois

            Commentaire


            • #7
              Superbe, ça c'est constructif.
              J'écoute ça tout de suite.
              Merci encore.

              Bon, du coup j'ai déjà d'autres pistes :
              - le CODE de Studio Electonics
              - un Semblance d'Analogue Solutions (avec quelques goodies)
              - un module SEM et quelques babioles
              - un yamaha CS30 (j'en ai eu un fut un temps)
              - ...

              Si vous avez des idées. Budget maxi entre 700 et 1000 euros TTC.

              Commentaire


              • #8
                Bon, c'est écouté. Fadra que réécoute encore plus tard, mes oreilles sont un peu fatiguées.
                Merci encore pour ces belles démos et les conseils.

                Je vais y réfléchir à deux fois... grâce à vous.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par linn134 Voir le message
                  - un yamaha CS30 (j'en ai eu un fut un temps)

                  Si vous avez des idées. Budget maxi entre 700 et 1000 euros TTC.
                  Mon pote Belempa vend le sien, superbe état (je l'ai testé, il est nickel) :

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est sympa de me prévenir.
                    Je l'avais vu. Mais à 900 euros je vais avoir du mal. J'avais payé le mien (il y a deux ans) un peu moins de 650 euros, acheté à un particulier sur Audiofanzine et il sortait de révision. Je crois que là je vais m'abstenir. :?

                    J'ai réécouté les démos de l'OBMX. Pas mal, mais pas vraiment mon trip les sons bizarroïdes. Du coup j'ai tenté une comparaison avec le module SEMblance d'Analogue Solutions et j'avoue que ce dernier me branche bien.

                    Je pense me concocter une petite config pseudo-modulaire avec :
                    - Semblance
                    - MoogerFooger MurF et Lowpass
                    - Distorsion/Fuzz en pédale (BigMuff ou autre)
                    - petit clavier MIDI (mon MC-25 fera l'affaire)

                    Ce qui me donnera un analo mono un peu bidouillable pour moins de 600 euros en occase.

                    Mais en attendant de me décider, je continue à me rencarder sur l'OBMX. On ne sait jamais. merci à tous, si vous avez des idées ...

                    Commentaire


                    • #11
                      Si tu cherches vraiment le gros son, dans les modules que tu cites en dessus, je prendrais un SEM.

                      Là, tout à coup tu vas comprendre toute la définition du sens du mot organique et vivant...

                      Je ne peux que te conseiller les démos que tu peux trouver sur le site :

                      www.bluesynths.com

                      Ce n'est pas un SEM, mais plusieurs SEM mis ensemble. Il y a des démos avec du Two Voices (TVS) et du Four Voices (FVS). Je te promets que ça prend aux trippes...

                      Le SEMblance n'est pas si mal non plus. Il sonne relativement proche encore. Peut-être un peu plus propre. Les modules SEM, c'est vraiment tout de la circuiterie discrète, et un filtre multi absolument fabuleux.

                      Le seul danger avec cette machine, c'est que tu en voudras plus...

                      Commentaire


                      • #12
                        Tiens, un autre adepte de Bluesyths !!
                        En fait je ne sais pas exactement si c'est le son du SEM que je recherche. Je me demande encore si je ne suis pas dans une quête idiote et sans fin.

                        Le gros son est bien sympa, mais encore faut il pouvoir l'intégrer à une compo sans qu'il bouffe tout le reste et qu'il prenne sa place naturellement.

                        J'aime bien le côté ludique et compacte du Semblance. Aprés, s'il n'est pas exactement une réplique du SEM et qu'il en diffère au niveau sonore, je m'en fiche pas mal tant que je peux en sortir quelquechose de bien.

                        Je ne sais pas si tu te souviens de l'époque où l'on en débattait sur Music-Hardware. Les grandes conversations sur les analos pur jus à VCO, les analos plus mous à DCO, puis les Romplayers et les VA ... tout ça est bien à l'opposé de ma façon de penser. Par exemple ces derniers temps j'utilise beaucoup le Novation KS-Rack. Ca n'est certainement pas le meilleur synthé du monde, mais j'en découvre tous les jours et il ne finit pas de m'étonner. Je l'ai payé 250euros d'occase. Il est polyphonique, comporte des effets et un filtre pas trop mauvais. Et je m'ammuse beaucoup avec, en complément de quelques virtuels sympas (Xpand de Digidesign, et le Legacy de Korg).

                        Donc, ce que je recherche c'est un "petit analo" mono ou duophonique assez chaleureux pour sortir des basses ou des leads de temps en temps et prendre du plaisir à le programmer à la main. Je crois que l'OBMX est un peu trop prestigieux pour ce que je veux faire. C'est pour la même raison que j'ai revendu la quasi-totalité de mes synthés il y a un an.

                        J'ai gardé deux K2000RS (dont un dépanne un ami), un vieux Akai S3000XL qui ne me sert presque plus, et deux EMU, plus le KS-Rack. Tout le reste est stocké chez mes parents en attendant d'avoir de la place.

                        Je ne cherche pas le son ricain à tout prix. L'Andromeda m'avait plu au début mais finalement il était trop caricatural et rendait mes compos presques enfantines. Trop de gros sons et du coup un manque cruel de finesse !!! Les Novations m'ont sauvé la mise sur ce coup là : ils sont moins grassouillets et peuvent donner des sonorités plus fines, plus légères.

                        Désolé pour ce pavé, mais c'est pour vous donner une petite indication sur ma recherche sonore...

                        Si cela vous inspire, n'hésitez pas !!!

                        Merci les amis.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par linn134 Voir le message
                          Tiens, un autre adepte de Bluesyths !!
                          En fait je ne sais pas exactement si c'est le son du SEM que je recherche. Je me demande encore si je ne suis pas dans une quête idiote et sans fin.

                          Je ne sais pas si tu te souviens de l'époque où l'on en débattait sur Music-Hardware. Les grandes conversations sur les analos pur jus à VCO, les analos plus mous à DCO, puis les Romplayers et les VA ... tout ça est bien à l'opposé de ma façon de penser.
                          Mais c'est clair que je m'en souviens...et même très bien. Bien que je n'y vais plus trop. Quand c'est envahi par le spam et que rien ne s'y fait, c'est un peu les rats qui quittent le bateau qui coule. M'enfin...

                          Je suis toujours encore un addict des vieilleries, là je ne change pas. J'aime tout ce qui est vieux, ce qui réclame un peu d'entretien. Mais je ne suis pas non plus à tout prix un fada du "Big Fat Sound". Même qu'avec mon OB-X, je suis servi en la matière...et comme, vu que ça ressemble pas mal au SEM (enfin à 6 SEM) mais avec un filtre simplifié, ben je sais un peu comment ça sonne. On peut faire des gros sons, mais on peut très bien aussi faire des sons relativement fins, légers, aériens. C'est étonnant ce qui est faisable. Il a une douceur, une âme. Que je ne retrouve pas sur d'autres.

                          J'aime aussi des synthés plus récents. Je regarde actuellement pour me trouver un EX5R de Yamaha, je trouve les sons fabuleux, les nappes froides et claquantes délicieuses. Un bon complément aux sons un peu plus dark de mon ARP.

                          Alors fort possible qu'un module SEMblance puisse te plaire. Et il a déjà baissé au niveau du prix. Il se trouve déjà pour environ 800 frs en Suisse, donc environ 550 Euros. Et pour celà tu reçois un petit module super polyvalent, génial à combiner avec d'autre choses, monophonique, idéal pour des basses, des leads, des effets spéciaux (merci le filtre SEM)...

                          Et si plus tard tu décides d'évoluer la chose, tu peux en coupler plusieurs ensembles, pour en faire un TVS ou un FVS. Le concept est vraiment puissant.

                          Sinon, il y a aussi MESI qui propose des modules pas trop chers (série Mini Monster), ça pourrait aussi être un petit truc sympa...

                          Commentaire


                          • #14
                            Je crois bien que je vais craquer pour le Semblance.
                            En effet, sur MESI j'ai vu quelques jolies petites boites qui pourraient lui tenir compagnie...

                            Merci Spookyman !!!

                            Commentaire


                            • #15
                              Et zut, le Semblance sur lequel je lorgnais depuis peu est "presque vendu" selon les termes de son actuel propriétaire. C'est ballot : à 400 euros cela me paraissait une bonne affaire.

                              Du coup je me tâte pour mettre 675€ dans la machine chez MESI. Même 500 pour un simple module "pas mal" ça me semble trop.

                              Le fantôme de l'OBMX revient me hanter. 200 euros de plus que le Semblance chez MESI, mais c'est un duophonique avec deux filtres réputés "plus que bien" et un panneau de contôle largement garni et une belle matrice !

                              Diantre, je me retrouve tout penaud maintenant.

                              Le coup d'un "petit analo" mono ou duo me plaisait bien (MIDI bien entendu). Avec tout l'éventail de petites boites que j'aurais pû lui adjoindre par la suite, ça me semblait une belle solution presque modulaire.

                              Le doute m'habite maintenant...

                              J'hésite à craquer pour un module Tiny Vostok (MESI). Là j'ai besoin de vos conseils :
                              - est il compatible avec un MS Korg ou tout autre système ?
                              - y a t'il des riques en le patchant ?

                              Je ne me suis jamais confronté aux modulaires, je découvre !!!
                              Si vous avez de meilleures idées, je suis prenneur.

                              Merci à tous.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X