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  • #16
    L’opération est assez simple pour qui sait se servir d’un fer à souder. Il faut faire attention à la polarité sur les électrolytiques.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

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    • #17
      Y a déjà eu un topic sur ce sujet ( Lancé par Toon Spirit) : Pérennité des cartes ROLAND SRJV80, composant à changer
      Montage 8, Motif ES8, Korg M1, MACKIE Onyx 1620 FW, Sonar 6.21 PE, Fostex PM1

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      • #18
        Avec une vidéo : effectivement, le composant étant monté en surface c’est un peu moins pratique que je le pensais.

        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

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        • #19
          Envoyé par floyer Voir le message
          L’opération est assez simple pour qui sait se servir d’un fer à souder. Il faut faire attention à la polarité sur les électrolytiques.
          Il y a une polarité sur ces condos ?


          thumbnail_IMG_20210505_180325.jpg

          Comment la repère-t-on ?

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          • #20
            Oui pour les électrolytiques. Si tu regardes attentivement la vidéo, tu verras que le condensateur de remplacement a une patte plus courte que l’autre. C’est probablement le cas pour les tiens.

            Sur la photo de tes nouveaux condensateurs on devine sur le côté droit la marque grise avec un moins (rectangle).

            Sur la photo de ta carte, il y a une marque noire d’un côté. Cela devrait être le moins aussi. Il est du côté où on y a mis la marque grise du condensateur (vidéo de l’autre fil, edit : et de la photo du post #9 de l’autre fil).

            Si tu branches le condensateur à l’envers, tu peux le détruire...
            Dernière modification par floyer, 05 mai 2021, 17h34.
            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

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            • #21
              Envoyé par floyer Voir le message
              Avec une vidéo : effectivement, le composant étant monté en surface c’est un peu moins pratique que je le pensais.
              La vidéo est intéressante pour l'idée, mais question qualité de la soudure je préfère la photo du post #9
              Les pates du condensateurs ont été coudées pour être exactement à la taille de la zone "soudable".

              A noter qu'il est préférable d'étamer au préalable et le circuit imprimé, et les pates du condensateur
              ce qui évite d'avoir à trop chauffer le circuit et améliore la soudure. C'est laborieux sur la vidéo et pas "beau"
              Christian
              Claviers : PSR-SX900 ( je suis un choriste qui pianote )

              Sono: Dave 8 Roadie - micro SM58

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              • #22
                Envoyé par floyer Voir le message
                Oui pour les électrolytiques. Si tu regardes attentivement la vidéo, tu verras que le condensateur de remplacement a une patte plus courte que l’autre. C’est probablement le cas pour les tiens.

                Sur la photo de tes nouveaux condensateurs on devine sur le côté droit la marque grise avec un moins (rectangle).

                Sur la photo de ta carte, il y a une marque noire d’un côté. Cela devrait être le moins aussi. Il est du côté où on y a mis la marque grise du condensateur (vidéo de l’autre fil, edit : et de la photo du post #9 de l’autre fil).

                Si tu branches le condensateur à l’envers, tu peux le détruire...
                Merci pour toutes ces précisions qui m’éviteront quelques déconvenues.
                En effet, il y a une patte plus courte du côté du de la marque grise, je n’avais pas remarqué cela ; quand bien même je l’aurais remarquée, je n’aurais pas pensé que cela indiquait une polarité et n’en aurait pas tenu compte.


                thumbnail_IMG_20210505_192715.jpg


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                • #23
                  Envoyé par Chris33 Voir le message
                  (...) question qualité de la soudure je préfère la photo du post #9
                  Les pates du condensateurs ont été coudées pour être exactement à la taille de la zone "soudable".

                  A noter qu'il est préférable d'étamer au préalable et le circuit imprimé, et les pates du condensateur
                  Oui, les pattes coudées sont une idée à reproduire. Étamer le circuit imprimé ne suffit pas ?

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                  • #24
                    Ouf
                    Ah la Vintage ...

                    C'est connu que les SR-JV ont des condensateurs à changer du fait d'une tension trop basse et j'imagine le vieillisement

                    Les cartes plus récentes sont en 16V et une capacité différente (plus élevée je crois)
                    Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
                    XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
                    Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
                    Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

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                    • #25
                      Envoyé par Pevets Voir le message
                      Oui, les pattes coudées sont une idée à reproduire. Étamer le circuit imprimé ne suffit pas ?
                      Le circuit imprimé du post #9 est très probablement étamé aussi.

                      Ce qui le distingue de la video est l’ensemble des coudes : 1) pour que les pattes du condensateur couché passent de l’horizontale à la verticale, vers la carte, et 2) passent à l’horizontale dans le sens de la zone étamée de la carte.

                      La vidéo montre une approche plus « directe », mais où les pattes restent perpendiculaires aux zones étamées. Donc c’est moins bien soudé au point qu’un point de colle soit appliqué en complément.
                      Dernière modification par floyer, 05 mai 2021, 19h24.
                      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

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                      • #26
                        Envoyé par Pevets Voir le message
                        Étamer le circuit imprimé ne suffit pas ?
                        Dans de nombreux cas, il me faudrait 3 mains, une pour tenir le fer, une pour tenir le composant et une pour le fil de soudure.
                        Si tout est bien étamé, plus besoin d'apport de soudure ( de la 60/40 bien sûr ), donc mes 2 mains suffisent.
                        Et surtout le temps de chauffe est réduit et la soudure plus réussie. Elle doit être lisse et brillante.

                        Je pourrais même ajouter que je commence par étamer la ... panne du fer. ( panne fine à moyenne ).
                        Une bonne panne ( de marque ) dure des années, celle de la vidéo, je suis pas sûr.
                        Certes, si c'est juste pour souder 1 condo ... pas besoin d'un fer de marque ( et thermostaté )

                        Bon, je suis probablement un peu perfectionniste en soudures
                        et, j'ai été très gentil dans mon commentaire sur la vidéo


                        Christian
                        Claviers : PSR-SX900 ( je suis un choriste qui pianote )

                        Sono: Dave 8 Roadie - micro SM58

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                        • #27
                          Merci pour ces précisions.

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                          • #28
                            Envoyé par Chris33 Voir le message

                            Dans de nombreux cas, il me faudrait 3 mains, une pour tenir le fer, une pour tenir le composant et une pour le fil de soudure.
                            on trouve des troisièmes mains en vente... non, sans plaisanter... Troisième main LED avec loupe de 90 mm et lumière - https://www.amazon.fr/dp/B07PN1KF6B/ par exemple. Mais c’est plutôt pour tenir la carte... donc une quatrième main.
                            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

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                            • #29
                              attention c'est un condo monté en CMS c'est pas pareil y a pas de trou sur ta carte
                              -> Principal clavier : korg oasys 88
                              -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
                              -> Un gros PC

                              soft : cubase, des plugins, des librairies

                              on the web :
                              http://www.cosmozik.com
                              Mon Cloud zik :
                              https://soundcloud.com/cosmozik
                              ma chaine youtube :
                              https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
                              wichlist : plus riens jai plus de place ....

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                              • #30
                                Oui, à monter comme sur la photo du sujet ouvert par ToonSpirit :

                                image_17750.jpg

                                Commentaire

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