Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

D-50 la redécouverte ...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • D-50 la redécouverte ...

    Quelle joie de retrouver mon Roland D-50 longtemps délaisser pour me consacrer à mes nouvelles machines. C'est par hasard en regardant le concert de JMJ de 1988 sur les docks que j'ai eu envie de retoucher à ce synthé "mythique". Il a une pêche incroyable, un grain inimitable et est très robuste. Donc c'est avec grand plaisir que j'ai rejoué ses sons d'usine et les autres venant du net (ainsi que toutes les sonorités de l'album Revolution du maître Jarre) :8). Je suis étonné car il se mêle parfaitement aux instruments de mon set-up dans un bon mix typé électro ou ambiant. J'aime aussi son design si particulier...
    VIVE LE D-50 :hommage
    Ensoniq TS-10, Ensoniq ESQ1, Yamaha DX7, Yamaha DX7 II FD, Yamaha MX61 II, Arturia Matrixbrute, Roland JV90 + carte « vintage », Roland JU-06, Roland W-30, Roland E-20, Roland D-50, Roland D-550, Roland MKS-50, E-Mu Proteus 1, Kawai K1, Korg microkorg, Korg M1, Korg M1R, Korg X3, DSI Prophet rev2.

    VST Arturia KeyLab 49, Jupiter 8V, Moog Modular V, ARP 2600 V, Solina V, Spark vintage, NI FM8 et Reaktor 5, omnisphere 2, séquenceur/mastering Logic Pro 9 sous iMac 3,06GHZ. Effets lexicon MX200, Alesis Midiverb4, Microverb4, Moog MF105, Electro harmonix small stone phaser.
    Roland R-5, Roland TR09, Nord drum 3P, Alesis SR16, Yamaha RX5.

  • #2
    Je confirme, j'ai rallumé aussi récemment le D-550, et ai été bluffé par la robustesse de ses presets, brutalité même parfois, mais quelle patate ce synthé :o Et que de possibilités...

    Immense plaisir de revenir parfois, en ayant "oublié", & redécouvrir, avec le recul que tout ce que nous avons découvert depuis lors nous permet...

    Bon trip sonic75 !! :super
    " Tu n'es pas là pour souffrir, tu n'es pas venu pour apprendre, tu n'es pas ici pour subir : tu es venu pour Créer "

    Korg OASYS 76 / Kurzweil PC2-R + Vintage Keys Rom
    Emu Systems Sound Banks / Spectrasonics OMNISPHERE - TRILIAN - STYLUS RMX EXPANDED / RefX NEXUS 2 / U-He ZEBRA / Tone 2 ELECTRAX / Sample Logic MORPHESTRA
    PrismSound LYRA 2
    Bose LifeStyle 535 Série III
    Apple Imac 27" & Mac Mini 8Go + LG 32" / Apple LOGIC STUDIO
    coming next : Roland INTEGRA-7 / Ircam Tools FLUX / U-He DIVA
    / UVI Soundbanks

    Commentaire


    • #3
      Merci! Pareillement ! Et vive les vieilles bécanes...
      Ensoniq TS-10, Ensoniq ESQ1, Yamaha DX7, Yamaha DX7 II FD, Yamaha MX61 II, Arturia Matrixbrute, Roland JV90 + carte « vintage », Roland JU-06, Roland W-30, Roland E-20, Roland D-50, Roland D-550, Roland MKS-50, E-Mu Proteus 1, Kawai K1, Korg microkorg, Korg M1, Korg M1R, Korg X3, DSI Prophet rev2.

      VST Arturia KeyLab 49, Jupiter 8V, Moog Modular V, ARP 2600 V, Solina V, Spark vintage, NI FM8 et Reaktor 5, omnisphere 2, séquenceur/mastering Logic Pro 9 sous iMac 3,06GHZ. Effets lexicon MX200, Alesis Midiverb4, Microverb4, Moog MF105, Electro harmonix small stone phaser.
      Roland R-5, Roland TR09, Nord drum 3P, Alesis SR16, Yamaha RX5.

      Commentaire


      • #4
        Idem pour le DX-7...Il y a des sons qui sont juste de la tuerie sur ce vieux synthé ! De ces sons que l'on retrouve dans plein d'albums de jazz/fusion du début des années 80. Et dire que l'on en trouve pour moins de 100 Euros en occase...

        Commentaire


        • #5
          C'est marrant de reparler de ce synthé (j'en ai tant rêvé quand j'étais gosse...), j'ai du me refaire la plupart des (bonnes) démo qu'on peut trouver sur YouTube et je crois que je ne vais pas tarder à passer une ch'tite annonce pour un D550...
          Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
          RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
          Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

          [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

          Commentaire


          • #6
            Le DX-7 est parfait pour les sonorités crystalines et quelques basses, mais inefficace pour les sons "synthtétiques". Je possède le DX-7s et comparé au D-50 il est super limité! Question de goût...
            Ensoniq TS-10, Ensoniq ESQ1, Yamaha DX7, Yamaha DX7 II FD, Yamaha MX61 II, Arturia Matrixbrute, Roland JV90 + carte « vintage », Roland JU-06, Roland W-30, Roland E-20, Roland D-50, Roland D-550, Roland MKS-50, E-Mu Proteus 1, Kawai K1, Korg microkorg, Korg M1, Korg M1R, Korg X3, DSI Prophet rev2.

            VST Arturia KeyLab 49, Jupiter 8V, Moog Modular V, ARP 2600 V, Solina V, Spark vintage, NI FM8 et Reaktor 5, omnisphere 2, séquenceur/mastering Logic Pro 9 sous iMac 3,06GHZ. Effets lexicon MX200, Alesis Midiverb4, Microverb4, Moog MF105, Electro harmonix small stone phaser.
            Roland R-5, Roland TR09, Nord drum 3P, Alesis SR16, Yamaha RX5.

            Commentaire


            • #7
              Super limité ? Un DX7 a un tout autre moteur de synthèse que le D50, ils sont complémentaires.

              Et puis, un D50 comparé à une super workstation actuelle, il est vraiment très limité :oups
              Hello, World!

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par alchemist Voir le message
                Un DX7 a un tout autre moteur de synthèse que le D50, ils sont complémentaires.
                Tout est dit
                La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                Commentaire


                • #9
                  Heu... Comparer un D-50 avec une workstation actuelle (style Motif XF6) est complètement absurde... Comparons ce qui est comparable, à savoir un D-50 et un DX7, 2 synthé numériques datant des années 80. Certe le DX7 n'a pas le même moteur sonore que le D-50 mais si il l'avait on ne les comparerais pas!!! Logique non?!? Donc tout le monde sait que le D-50 à "tué" le DX7 à sa sortie... Ce n'est pas une critique car je possède les 2, c'est juste la réalité.
                  Ensoniq TS-10, Ensoniq ESQ1, Yamaha DX7, Yamaha DX7 II FD, Yamaha MX61 II, Arturia Matrixbrute, Roland JV90 + carte « vintage », Roland JU-06, Roland W-30, Roland E-20, Roland D-50, Roland D-550, Roland MKS-50, E-Mu Proteus 1, Kawai K1, Korg microkorg, Korg M1, Korg M1R, Korg X3, DSI Prophet rev2.

                  VST Arturia KeyLab 49, Jupiter 8V, Moog Modular V, ARP 2600 V, Solina V, Spark vintage, NI FM8 et Reaktor 5, omnisphere 2, séquenceur/mastering Logic Pro 9 sous iMac 3,06GHZ. Effets lexicon MX200, Alesis Midiverb4, Microverb4, Moog MF105, Electro harmonix small stone phaser.
                  Roland R-5, Roland TR09, Nord drum 3P, Alesis SR16, Yamaha RX5.

                  Commentaire


                  • #10
                    Pour moi le D-50 reste une machine fantastique, avec un son péchu qui pourrait faire penser à un analo par certains aspects de son grain. Comme Méliès, je ne vais pas tarder à me chercher un D-550, depuis le temps que j'en rêve de cette bécane...
                    Les workstations actuelles ont beau être plus puissantes, je trouve qu'il leur manque toutes un petit quelque chose dans le grain sonore et pour moi ça reste plat et ça ne m'intéresse pas !

                    Commentaire


                    • #11
                      Je ne vais pas tarder à remettre les mains dedans... Un VariOS + VC-1 est en approche de la maison
                      Ce qui me plait dans ce synthé, c'est sa synthèse un peu hybride samples + formes d'ondes et son côté "glassy mais soyeux en même temps et qui peut être assez punchy" assez difficile à décrire finalement car vraiment unique.
                      Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                      RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                      Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                      [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par black-raven Voir le message
                        ...et pour moi ça reste plat et ça ne m'intéresse pas !
                        Pareil.... ....pour les femmes :oups

                        Ok :je sors
                        La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                        Commentaire


                        • #13
                          Oui le D-50 est unique . C'est vrai que les workstations super puissantes actuelles sont extraordinaires par leur capacité à tout faire, sampling très poussé, effets monstrueux, mémoire immense, le seul problème c'est qu'en général quand un synthé peut faire plein de chose la qualité du son peut s'en ressentir malheureusement, à part mon XF6 qui lui est top :8). Bref, à l'époque (années 70/80) les constructeurs se penchaient à fond sur la qualité du son avec plus ou moins de succès, chaque instrument était fait pour une fonction, l'échantilloneur, le synthétiseur, le séquenceur, la boite à rythme, les workstations regroupe tout ça et il n'y plus de "magie" dans le grain de l'instrument. On pourrait croire que toutes ces machines sonnent pareil à peu de chose près ...
                          Ensoniq TS-10, Ensoniq ESQ1, Yamaha DX7, Yamaha DX7 II FD, Yamaha MX61 II, Arturia Matrixbrute, Roland JV90 + carte « vintage », Roland JU-06, Roland W-30, Roland E-20, Roland D-50, Roland D-550, Roland MKS-50, E-Mu Proteus 1, Kawai K1, Korg microkorg, Korg M1, Korg M1R, Korg X3, DSI Prophet rev2.

                          VST Arturia KeyLab 49, Jupiter 8V, Moog Modular V, ARP 2600 V, Solina V, Spark vintage, NI FM8 et Reaktor 5, omnisphere 2, séquenceur/mastering Logic Pro 9 sous iMac 3,06GHZ. Effets lexicon MX200, Alesis Midiverb4, Microverb4, Moog MF105, Electro harmonix small stone phaser.
                          Roland R-5, Roland TR09, Nord drum 3P, Alesis SR16, Yamaha RX5.

                          Commentaire


                          • #14
                            Et quand je pense que des potes ont vendu leur D50 il y a quelque... dizaine d'années... moi je ne pourrais jamais vendre le mien, il faudra me l'arracher...
                            J'ai aussi un DX7, mais le D50 pour moi est un peu au dessus. histoire de gout.
                            Un D50, c'est comme un bon vin, ça se garde et ça vieillit bien.

                            Commentaire


                            • #15
                              Le D50 est un synthé que je me rachèterai un jour, au moins pour la collection (je le trouve joli en plus avec son coté très compact) mais aussi parce qu'il a un petit quelque chose bien à lui.
                              J'en garde un très bon souvenir et quand j'entends ce que certains ont réussi à en sortir 10 ans après, je me dis qu'il n'a pas donné son dernier souffle (enfin son chorus, il en a à revendre lui... :D)et qu'il a plus de potentiel qu'il n'en donnait l'air !

                              Et jusqu'à peu je pensais que la seule différence avec les D20/D10/D110 c'était le nombre d'oscillateurs mais sans le PWM ça fait une belle différence et le D50 a ce coté un peu instable qui lui donne un petit coté analogique (le PWM n'est pas analogique d'ailleurs ?)
                              Dernière modification par ToonSpirit, 07 mars 2011, 17h55.
                              Claviers : Korg Oasys 88 N° 001087 (Full), Z1 (+DSPB-Z1), Yamaha Motif XF7 (2Go), DSI Prophet 12, Clavia Nord Modular G2 (Ext.DSP), Roland V-Synth GT, JD-XA, System 8 & D50, Novation Summit & Ultranova.
                              Modules : Access Virus TI2 Desktop, Waldorf Q Rack, Korg Radias, Wavestation SR & TR-Rack, Kurzweil K2600R (128mo/roms Piano,Orch,Contemp/P-Ram/SCSI2SD), Roland SE-02, JD990 & XV5080, Yamaha TG77 & A5000, Audiothingies Micromonsta 2, Roland TR8S.
                              Audio/MAO : Yamaha 01V96i (+ MY8-AD24) & HS80, Focusrite OctoPre MkII Dynamic, Strymon BigSky, Motu Midi Express XT, MAudio Midisport 8x8S, Roland A880, Behringer RX1604, Atari Stacy 4... Cubase Pro 12

                              Whishlist : Waldorf Iridium, Arturia Polybrute, Oberheim OB6, TS10, Syntakt, Maschine+,...[/i]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X