Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Yamaha demande : "Votre CS-80, vous le voulez à quelle sauce ?"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Yamaha demande : "Votre CS-80, vous le voulez à quelle sauce ?"

    Imaginons que le Reface CS n'existe pas, que le Deckard Dream non plus, en tout cas il semblerait que des discussions entre membres du forum Ideascape de Yamaha aient suffisamment porté sur le sujet pour faire réagir le boss de la R&D, Ben Israel.
    Je n'ai pas de compte sur Ideascape, aussi le post original ne m'est pas accessible (ici : https://yamahasynth.ideascale.com/a/...0/231192-45978), mais Synthtopia le cite (ici : http://www.synthtopia.com/content/20...0-synthesizer/)

    Hello from Yamaha,

    Thanks for your Ideas and conversations. Apologies we haven’t joined in. We would like to understand your analog synthesizer requests a bit more clearly. Please note we move in a very deliberate manner; this is just an initial focusing of the Ideas offered so far and not a commitment to build a product.

    Here is our first question:

    If we made a CS-80, do you want a vintage reissue or a modern evolution?

    Thanks again for your participation. We look forward to the conversation
    En gros : "Merci pour vos idées et vos échanges. Pardon de ne pas les avoir rejoints. Nous voudrions cerner un peu plus clairement votre demande de clavier analogique. Notez bien que notre démarche est volontaire, il s'agit juste d'un premier regroupement des idées émises jusqu'à maintenant, et aucunement un engagement sur l'élaboration d'un produit.

    Voici notre première question :

    Si nous fabriquons un CS-80, souhaitez-vous une réédition à l'ancienne, ou une évolution moderne ?
    "

    Je ne sais pas si c'est fréquent pour Yamaha de sonder de la sorte les désirs de ses clients, je ne sais pas non plus quelle forme pourrait prendre cet hypothétique CS-80 nouvelle manière, ni même si ce serait seulement judicieux qu'il en existe, mais la démarche me paraît intéressante.
    « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
    Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

  • #2
    Synchronicité amusante : Uli Behringer vient tout juste de poster ces deux photos sur Facebook, sans doute une nouvelle acquisition pour son musée lol Capture.JPG
    « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
    Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

    Commentaire


    • #3
      Merci pour l'info et le lien, un cs80 :aime
      Claviers Nord Stage 2 EX 88, Yamaha Tyros 2, Korg N5, Roland JP-08
      Expandeurs Yamaha MU50, Roland XV-5050 (srx-02, srx-07), Komplete 11
      Dans les cordes Cort 115, Jasmine TS95C, ampli Vox AC5
      http://traitdelumiere.free.fr

      Commentaire


      • #4
        J'ai déplacé la discussions dans les vintages (j'ai hésité avec les néo-analos).

        Je trouve ça vraiment génial de la part de Yamaha de demander l'avis des aficionados du CS-80 si une éventuelle réédition se faisait.


        Par contre, même si le geste de Yamaha est tout à fait louable, je doute que cette réédition puisse être un succès commercial.
        • D'une, ça va être dur de faire tenir tous les spaghettis et autres connecteurs dans un coffre avec un poids raisonnable qui permettra aux musicos d’emmener la bêbête en concert. ( http://secretlifeofsynthesizers.com/the-yamaha-cs-80/ ). Comment descendre le poids d'origine (91 kG) en gardant les mêmes composants...? Peut-être 60 ou 70 Kg. Qui aujourd'hui veut d'un synthé (malgré un son énorme) qui pèse un tel poids (à part les purs home-studistes fortunés.....Et c'est mon point suivant)?
        • De deux, quand on voit le prix d'un Moog One (qui se veut être une résurrection du Memmy), combien coûtera une telle réédition? A mon avis, pas en dessous de 6 ou 7000 euros.


        Par contre, si Yamaha décide de changer certains de ses composants, les acheteurs seront forcément déçus par le son, mais contents au niveau du prix et du poids.



        Je suis tombé sur cette vidéo très intéressante, car elle change des traditionnelles brass et autres rhodes du grec à la pilosité débordante que les gens cherchent tout de suite à reproduire dès qu'ils font une démo de cet instrument. Des sons très intéressants, originaux et très musicaux.
        A partir de 2'22 pour les ceusses qui ne supporteraient pas les commentaires du gars.:mrgreen

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Daviplane Voir le message
          (...)
          Si nous fabriquons un CS-80, souhaitez-vous une réédition à l'ancienne, ou une évolution moderne ?.
          ...Les deux ! :boire
          Qui peut le plus peut le moins : Une réédition moderne avec des fonctions supplémentaires.

          Stéphane.

          Yamaha S90ES & MONTAGE M7 (+ Triton Studio 76 - Blofled KB - ASB Minimax - ASB Pro12 - Pro-1 - Solina)
          Lâg T90ACE & LTD EC-256 (+ Lâg TN170ASCE - SLG200S - Ibanez AS-260 - Ibanez SR650)

          Commentaire


          • #6
            Juste une precision:
            C’est la consequence d’une vraie politique d’ecoute des utilisateurs chez yam, et c’est global.
            Il ecoutent les desirs de leurs clients potentiels et les consultent.
            Je peux en temoigner pour avoir ete consulté moi meme.
            Et ils ne se valorisent meme pas de ca.
            Certains critiquent la marque pour certains aspects qui leur semblent rigides, qu’ils sachent qu’ils sont sans doute loin devant les autres pour ecouter justement les utilisateurs si on reflechit bien.
            Et ils le font avec classe et professionnalisme, (mode franc ON:pas comme Behringer qui va jouer le pote des users dans les forums pour surtout se faire mousser sa pub perso.)
            Bref ...on est dans une autre dimension en terme de classe avec Yamaha.
            Dernière modification par lekanut, 03 mai 2019, 19h41.
            Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Teuf Voir le message
              ...Les deux ! :boire
              Qui peut le plus peut le moins : Une réédition moderne avec des fonctions supplémentaires.
              Effectivement, du moment qu'on est lancé, autant y aller franchement

              Envoyé par Foreverchild Voir le message
              J'ai déplacé la discussions dans les vintages (j'ai hésité avec les néo-analos).
              Oh j'aurais aussi hésité, c'est pour ça que ça m'arrangeait bien que ça soit aussi un peu un ragot ! On verra en fonction de ce que pondra Yamaha au final, s'ils passent à l'action, il sera toujours temps de redéménager le sujet

              C'est bien vrai, elle est intéressante, cette vidéo (et, la voix de LMNC m'a bien rappelé pourquoi je n'avais plus cliqué ses vidéos depuis longtemps lol). On sort des clichés cuivresques habituels, même si la machine excelle dans ce domaine, c'est bien d'avoir autre chose à apprécier aussi.
              « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
              Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par lekanut Voir le message
                Et ils le font avec classe et professionnalisme, (mode franc ON:pas comme Behringer qui va jouer le pote des users dans les forums pour surtout se faire mousser sa pub perso.)
                Bref ...on est dans une autre dimension en terme de classe avec Yamaha.
                Oh je ne doute pas de ça. Notons par ailleurs que Behringer aurait déjà une ébauche pour leur "DS80" dans les tuyaux, comme ils viennent d'annoncer qu'ils la présenteraient sous peu.
                s7jwco3vakw21.jpg


                « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
                Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

                Commentaire


                • #9
                  J'ai vu ca....
                  Comme par hasard ou Yamaha en parle Behri veut être sur la photo de classe.....
                  On verra bien tout ce que ca donnera.
                  Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                  Commentaire


                  • #10
                    Dans ce cas précis, ça sera un petit peu plus compliqué pour Behringer...ou disons qu'il y aura tout un travail de développement à effectuer. CoolAudio appartenant au groupe MusicTribe (Behringer), ils ont la possibilité d'aller puiser dans les dernières recréations des circuits CEM et SSM (V3340 - VCO / V3320 - VCF / V2164 - Quad VCA, etc...) qu'ils reproduisent pour se lancer dans le clone de synthétiseurs analogiques polyphonique. C'est donc bien pratique pour cloner un Prophet 5, un OB-Xa, un Jupiter 6, un Trident, etc...qui sont bourrés d'IC CEM ou SSM.

                    Un Yamaha CS80, c'est rempli de circuits propriétaires Yamaha. Pas tout facile à cloner, je peux bien m'imaginer. Et après il y a encore l'aspect de l'aftertouch polyphonique, le fameux Ring Modulator, le ribbon controller, un toucher absolument merveilleux à jouer, etc...il y a du boulot. Beaucoup, beaucoup de boulot.

                    Mais je sais également que MusicTribe a des moyens financiers conséquents. Donc...rien n'est impossible. Mais ça ne sera certainement pas autant simple que d'autres synthétiseurs analogiques polyphoniques à base de circuits CEM ou SSM.

                    Car il n'y a pas grand chose à redire...leurs clones sonnent très bien. Que ce soit le Model D, le nouveau VC340, l'Odyssey, ils sont vraiment très proches des originaux.

                    Pour ma part, j'aurais une nette préférence que Yamaha ressorte un CS80 reissue, à base de circuits modernes (CMS) et dans un boîtier un tantinet plus léger que l'original (près de 100 kg quand même...).
                    Dernière modification par spookyman, 08 mai 2019, 05h56.

                    Commentaire


                    • #11
                      Pour ma part, j'aimerais un CS80 moderne avec de nouvelles fonctionnalités mais en gardant ce qui fait l'ADN du CS80 prioritairement LE son, comme Roland a fait avec son Jupiter 80 mais en plus abouti encore !
                      Roland Jupiter 80 - Korg Micro X - Yamaha AW 2400 - Yamaha HS8 - AKG 701 - Beyerdynamic DT 990 pro

                      Commentaire


                      • #12
                        Je m'en veux d'avoir détourné mon propre sujet sur le CS80.2 Yamaha avec le projet Behringer :redfacelol

                        Mais puisque Behringer vient de (déjà !) montrer une maquette de son DS80, je me suis permis de lui créer un sujet dédié, ce qui évitera de faire se croiser des commentaires sur les deux machines (le DS80, ici)
                        « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
                        Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par voyageur Voir le message
                          Pour ma part, j'aimerais un CS80 moderne avec de nouvelles fonctionnalités mais en gardant ce qui fait l'ADN du CS80 prioritairement LE son, comme Roland a fait avec son Jupiter 80 mais en plus abouti encore !
                          Tu trouves que le Jupiter 80 a le même son que le Juiter 8? le Jupiter 80 sonne vraiment numérique. Le Jupiter 8 sonne vraiment analo.

                          Ou bien, j'ai peut-être mal compris ta réponse. Tu voulais peut-être évoquer des fonctionnalités nouvelles en parlant du Jupiter 80.

                          Commentaire


                          • #14
                            Vaste debat Vincent mais les as tu essayés cote a cote?lol

                            Le jupiter 80 n'est pas un Jupiter 8, des textures s'en approchent très bien....apres celui qui en a un vrai Jupiter 8 trouvera ca moins bien forcement.
                            Mais le Jupiter 8 n'est pas un Jupiter 80 qui peut dégager bien plus de textures différentes, planantes et très chaudes...
                            J'ai jamais pensé que le jupiter 80 sonnait numérique (dans le coté froid que cette expression amène).
                            Le 80 a un p..... de son planant et vivant avec une qualité audio en sortie...mamma mia!

                            Yamaha devrait faire un CS90, un truc qui amène quelque chose de moderne sur la base.
                            Parce que le simple clone amerait des débats sans fin sur tube et dans les forums, interminables.
                            Il faut que les synthès sonnent pour ce qu'ils sont.
                            Le jupiter 80 me manque chaque jour....
                            Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par lekanut Voir le message
                              Vaste debat Vincent mais les as tu essayés cote a cote?lol
                              Non, effectivement, je ne les ai jamais essayé côte à côte.
                              Je ne me base que sur des comparatifs de presets sur Youtube. Et je trouve ça vraiment différent.
                              J'ai joué du Kingkorg à côté de mon Prphet 6, mais en utilisant le filtre P5, je ne suis jamais parvenu à retrouver ce côté organique du P6 avec le KK.

                              Néanmoins, tu as raison sur le maque d'empirisme de ma démarche.






                              Envoyé par lekanut Voir le message
                              Le jupiter 80 n'est pas un Jupiter 8, des textures s'en approchent très bien....apres celui qui en a un vrai Jupiter 8 trouvera ca moins bien forcement.
                              Non, un Jupiter80 n'est pas "moins bien" ou "mieux", mais à mon sens il est différent. Il n'y a aucun côté péjoratif de ma part quand je dis qu'ils sonnent différemment.
                              La plupart des gens pensent que quand on dit l'analo sonne différemment, ça veut dire que ça sonne mieux: pour ma part absolument pas!!!
                              Le numérique; c'est génial, sauf quand il essaye de copier l'analo. Et réciproquement, l'analo est incapable de faire ce que peut faire le numérique. Ce sont justement leur forces et leurs faiblesses. Tu vois ce que je veux dire? Y a rien de péjoratif.


                              Après on va me parler de mix, instrument noyé dedans etc etc... Ok, mais on a le droit aussi de rechercher le plaisir de jouer d'un instrument seul sans parler de mix.

                              Je garde un souvenir ému de mon Juno-60, par exemple, parce qu'il a déclenché des émotions que nul autre synthé que j'ai eu n'a su égalé. Il avait ce côté instable dans les oscillateurs (malgré la présence des DCO), notamment dans le release des notes quand tu enclenchais le double chorus. On sentait vraiment les notes vibrer et remplir l'espace sonore.
                              Dernière modification par Invité, 08 mai 2019, 08h14.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X