Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Yamaha demande : "Votre CS-80, vous le voulez à quelle sauce ?"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Je comprend ce que tu ressens pour le king korg par exemple, mais il n’a jamais pretendu remplacer un prophet, ses modelisations de filtres l’amenent a un grain « dans le style de » et dans ce cadre ainsi qu’a son prix pour moi l’objectif est rempli.

    Pour ma part je ne pense pas que le numerique ne soit pas genial quand il copie l’analo.
    Ce qui compte c’est le synthé et ce qu’on en fait.
    Le jupiter 80 qui copie l’analo donne un synthé genial avec son moteur VA, mais bien sur pas un Jupiter 8 non plus.
    Et alors on s’en fout en fait.:noidea

    Apres voila je comprend ce que tu dis, et ce qu’emotionnellement tu decris dans ton plaisir a toi.
    Tu as bien raison et c’est pas pejoratif :aime
    Chacun a le droit de vibrer avec ses machines de predilection.

    Pour moi (en generalisant) ce qui devient fou a un moment c’est depuis plusieurs années tout ces débats sur le net mondial avec le synthé mythique qui peut pas etre reproduit par le nouveau venu, avec videos utube a la clef et multiples discours d’afficionados Destructeurs dans un sens ou dans l’autre.

    Ce qui me sidere c’est que dans ces debats on est plus dans l'électronique que dans la musique, alors qu’on parle d’instruments de musique;
    C’est pas le souci d’etre passioné d’électronique en soi, mais je pense qu’on doit toujours tendre la main vers le jeu...ne pas perdre la notion essentielle de l’intrument de musique.
    Perso je ne suis pas dupe, faut pas oublier qu’on a detruit les analos a la fin des annees 80, plus personne ne trouvait ca genial a un moment et on etait soufflé par les groovebox, le sampling et les reverb numeriques pourrieslol

    Je suis persuadé que des petits nouveaux seraient capable apres saturation du revival analo de les dechirer encore va savoir ...
    Pour moi ce qui fait la legende c’est ce que la musique a donné avec la machine en question, pas la machine en question parce qu’elle est analo.
    En ce sens un D50 qui ne vaut plus rien n’est pas moins legendaire qu’un minimoog en soi.

    Mais c’est trop la gueguerre dans les forums mondiaux sur le sujet.
    Par exemple c’est pour ca que j’adore Synthwalker:
    Il a de beaux analos, des competences, ...il les aime comme on peut adorer la belle matière et l'électronique interne.
    Mais jamais il ne les oppose, il aime les synthés numeriques riches aussi.
    Quand on aime les synthés on aime les synthés comme un gamin....mais tout les synthés.
    Et on ne se sert pas des gros analos pour rabaisser les numeriques.
    Malheureusement c’est souvent le cas dans les forums mondiaux et les commentaires des videos utube.
    A croire que la majorité ne sait meme pas aimer un synthé sans dechirer son concurrent.

    Chez nous sur AK ca va mieux hein .

    Mais on imagine tout a fait avec ce nouveau CS80 ou pas les futurs commentaires qui dechirent, avant meme que Yamaha nefasse quelque chose de toute facon.:volatilize
    Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

    Commentaire


    • #17
      Il y avait un test découte en aveugle entre le JP-08 et le JP-8 sur AF.
      Peu de gens ont pu détecté la différence.

      S'ils font un clone à 80 % à 20 % du prix, ça me va
      Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
      XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
      Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
      Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

      Commentaire


      • #18
        Alors comme ça Yamaha pourrait refaire le CS80, honnêtement je n'y crois pas trop. Comme l'a dit Spookyman beaucoup de choses singulières au CS80 vont devoir être particulièrement fidèles à l'original associé au confort qu'offre le numérique, mémoire, fx...
        Et pour quel marché? qui achète aujourd'hui un synthé à 8000€ comme le Moog One?

        Commentaire


        • #19
          Envoyé par lekanut Voir le message
          Pour moi (en generalisant) ce qui devient fou a un moment c’est depuis plusieurs années tout ces débats sur le net mondial avec le synthé mythique qui peut pas etre reproduit par le nouveau venu, avec videos utube a la clef et multiples discours d’afficionados Destructeurs dans un sens ou dans l’autre.
          Ce qui me sidere c’est que dans ces debats on est plus dans l'électronique que dans la musique, alors qu’on parle d’instruments de musique
          100% d'acc.


          Envoyé par lekanut Voir le message
          C’est pas le souci d’etre passioné d’électronique en soi, mais je pense qu’on doit toujours tendre la main vers le jeu...ne pas perdre la notion essentielle de l’intrument de musique.
          Perso je ne suis pas dupe, faut pas oublier qu’on a detruit les analos a la fin des annees 80, plus personne ne trouvait ca genial a un moment et on etait soufflé par les groovebox, le sampling et les reverb numeriques pourrieslol
          100% d'accord!!! Bien-sûr, il existe un effet de mode.
          D'ailleurs, je conseille à tous les gens qui ont des JP8000 ou des Yamaha AN-1X de les garder précieusement, car à mon avis dans 25 ans, ils vaudront un paquet de pépettes....C'est juste un effet de mode. C'est dommage en soi.


          Envoyé par lekanut Voir le message
          En ce sens un D50 qui ne vaut plus rien n’est pas moins legendaire qu’un minimoog en soi.
          Complètement. Quand j'écoute "En attendant Cousteau", je n'imagine pas du tout un Memmy ou un OB-XA dessus. On parle des fonds sous-marins, de la profondeur, de la froideur, donc je trouve que le D-50 s'y prête à merveille. Encore une fois, le terme "froid" n'a rien de péjoratif (surtout chez moi qui adore les hivers rigoureux du Haut-Doubs :bravo)....


          Envoyé par lekanut Voir le message
          Et on ne se sert pas des gros analos pour rabaisser les numeriques.
          Malheureusement c’est souvent le cas dans les forums mondiaux et les commentaires des videos utube.
          A croire que la majorité ne sait meme pas aimer un synthé sans dechirer son concurrent.
          Encore une fois d'accord!!! C'est bien pour ça que je ne critique pas le Jupiter 80. Je dis juste qu'ils apportent (JP8 et JP80) des choses différentes.


          Envoyé par lekanut Voir le message
          Chez nous sur AK ca va mieux hein .
          Tout à fait.:bravo


          @Swilky: oui, je me souviens de ce test. C'est surtout sur les nappes que j'entends la différence. Pour les basses et les leads (par exemple), il y est difficile de comparer (et en plus, pour ces derniers, je préfère largement le numérique ou le VA).
          Dernière modification par Invité, 08 mai 2019, 09h57.

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par voyageur
            Pour ma part, j'aimerais un CS80 moderne avec de nouvelles fonctionnalités mais en gardant ce qui fait l'ADN du CS80 prioritairement LE son, comme Roland a fait avec son Jupiter 80 mais en plus abouti encore !
            Envoyé par Foreverchild Voir le message
            Tu trouves que le Jupiter 80 a le même son que le Juiter 8? le Jupiter 80 sonne vraiment numérique. Le Jupiter 8 sonne vraiment analo.

            Ou bien, j'ai peut-être mal compris ta réponse. Tu voulais peut-être évoquer des fonctionnalités nouvelles en parlant du Jupiter 80.
            Alors personnellement le débat qui affronte les pros analogiques et les pros numériques ne m'intéresse pas, je suis plus centré sur la musique que l'on peut produire avec ces instruments. J'ai eu uns certains nombres de synthés analo et quelques synthés numériques sont aussi passés sous mes doigts et je me suis tout autant éclaté avec les uns et les autres, chacun ayant leurs spécificités, avantages et inconvénients. Et je dirai même que je garde un souvenir plus que mitigé de mon premier analogique monophonique qui sonnait certainement plus "froid" que certains numériques actuels et à contrario, j’ai été ravi et époustouflé lorsque j’ai acheté le DX7 lors de son lancement.
            Il est évident pour moi qu'un Jupiter 80 ne sonne pas à l'identique comme un Jupiter 8 et pour cause on n’est pas sur la même technologie mais cela n'empêche pas qu'il s'en rapproche tout de même pour uns certains nombres de textures sonores synthétiques de façon assez bluffantes. Cela dit, je n’ai eu que 2 fois l’occasion dans ma vie de mettre les mains sur un Jupiter 8 dont une fois à sa sortie commerciale donc mon ressenti n’est pas fondé sur un essai grandeur nature mais sur un souvenir auditif lointain mais plutôt surtout une écoute via internet dont on connaît les problématiques mais qui ont le mérite d’exister. Je me base aussi sur les tests de quelques personnes qui ont les 2 machines et qui ont été agréablement surpris par le rendu assez proche qu’ils ont pu obtenir.
            A mon avis mais ça n'est que mon ressenti, là où on peut entendre des variations notables entre les 2 machines, c'est notamment dans les fréquences aigues ou graves, je pense que c'est peut-être une question d'harmonique au niveaux des fréquences que le numérique a plus de mal à reproduire, là où l'analogique produit des harmoniques extrêmement riches qui font d'avantage "vivre" le son.

            Là où je ne peux pas te suivre et je ne suis pas du même avis que toi, c’est lorsque tu dis que le Jupiter 80 sonne numérique, j’imagine que tu veux dire froid, aseptisé, sans vie. Pour moi, au contraire c’est tout l’inverse, je trouve que le Jupiter 80 sonne assez chaud avec un beau grain, une vraie personnalité et une présence. Et grâce à la très grosse puissance du moteur sonore, on peut empiler des couches sonores qui donnent vraiment un très gros son et une certaine épaisseur aux textures. Il suffit de jouer sur le Jupiter 80 pour se rendre compte que c'est avant tout un instrument de lutherie électronique de très haut de gamme qui est extrêmement musical. Le travail qu'a fait Roland sur le moteur VA de ce synthé est assez remarquable.
            Après je peux comprendre que la campagne de communication de Roland en a dérouté plus d'uns, lorsqu''on regarde cette vidéo de présentation du Jupiter 80, on n'a pas du tout l'image "sonore" que représente dans l'imaginaire des gens le Jupiter 8 et pourtant les anciens ont oubliés et les jeunes ne savent pas que le Jupiter 8 à la base a été conçu pour reproduire le plus fidèlement possible les instruments acoustiques les plus connus et joués et que l'on puisse les jouer sur scène. Alors aujourd'hui on en rigole lol lorsqu'on écoute les sons acoustiques du Jupiter 8 mais l'ambition de départ de Roland était bien celle là. Et c'est là que Roland a mal joué son coup et c'est lamentablement planté sur sa campagne de com', Roland a mis en avant le côté "réalisme" des sons acoustiques ce qui leurs paraissaient évident puisque le concept de base du Jupiter 8 était celui là mais à notre époque, l'immense majorité des musiciens claviéristes lorsqu'ils pensent Jupiter 8, s'imaginent un univers de sons synthétiques qu'ils ont pu entendre dans une multitude d'albums.



            Et pour en revenir au sujet du éventuel futur CS80, je pense que Yamaha devrait faire un CS80 du 21ène siècle et pas une réédition à l’identique qui n’apportera rien de plus, de la même façon qu’a fait Roland avec son Jupiter 80 qui est la vision du Jupiter 8 du 21ène siècle par Roland.
            Dernière modification par voyageur, 09 mai 2019, 19h06.
            Roland Jupiter 80 - Korg Micro X - Yamaha AW 2400 - Yamaha HS8 - AKG 701 - Beyerdynamic DT 990 pro

            Commentaire


            • #21
              Je tapote de temps en temps sur le JP80 d'un pote, ce synthé a ses qualités mais ce n'est certainement pas un Jupiter-8, et toutes ces couches pour produire un son!!!!!!!
              Yamaha et le CS80 on peut oublier, et c'est bien logique d'une certaine manière, trop de choses ont changés en 40 ans.
              Mais n'interdit Yamaha de nous pondre un synthétiseur réellement capable d'émuler le CS80 y compris son filtre, le ring modulator entre autres, et pas de simples formes d'ondes que l'on trouve sur le Montage et qui ne ressemble en rien au CS.

              Commentaire


              • #22
                Pour moi et en toute gentillesse (sans animosité quoi) deja si tout ceux qui comparaient le Jupiter 80 avec le jupiter 8 avaient mis les mains sur l’un et l’autre, voire les 2 en meme temps... ben deja ca changerait la donne
                A ceux qui ne le savent pas sortir le son d’un jupiter 80 et l’envoyer sur ses enceintes c’est pas une sensation banale...ca declenche de la vie dans les frequences qui en sortent.!
                Et c’est la que je rejoins Jo (voyageur).
                Et quoi que fasse Yamaha ca sera exactement la meme choselol!
                Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                Commentaire


                • #23
                  Envoyé par lekanut Voir le message
                  Pour moi et en toute gentillesse (sans animosité quoi) deja si tout ceux qui comparaient le Jupiter 80 avec le jupiter 8 avaient mis les mains sur l’un et l’autre, voire les 2 en meme temps... ben deja ca changerait la donne

                  Tout a fait d'accord. Combien ont réellement joué sur un cs80, un jupiter 8, un prophet5, un obxa?
                  Les videos you tube, c'est trés bien pour se faire une idée, mais le vrai contact, c'est autre chose.
                  J'ai eu un jupiter4, un paraphonic 505, un prophet600 entre autres. Ben les videos sonnent bien pour la pluparts, mais y a pas ce truc qui fait dresser les poils des qu'on envoi une note.
                  En ce sens, si Yamaha ( ou Uli, ou Tartenpion) fait un CS80 comme roland a fait son jupiter 80, ben ca devrait envoyer du lourd et c'est ce qui compte pour moi, les poils qui se dressent a chaque notes.
                  Le reste n'est que spéculation et ça deviens pénible a la longue.
                  Penser à ce que l'on vas faire dans 5 minutes ou à ce que l'on a fait il y a 5 minutes est le meilleur moyen de ne pas savoir ce que l'on fait maintenant.
                  "Creativity is allowing yourself to make mistakes, Art is knowing which ones to keep"

                  Yamaha: Montage 7, EX5, AW4416.
                  Steinberg: Cubase Pro 11, Absolute Collection 5.

                  Commentaire


                  • #24
                    Un détail qu'on oublie souvent avec les vieux analogiques et tous les grands titres fait avec, c'est le traitement réalisé en studio qui change tout.

                    Commentaire


                    • #25
                      Envoyé par Papi Voir le message
                      Un détail qu'on oublie souvent avec les vieux analogiques et tous les grands titres fait avec, c'est le traitement réalisé en studio qui change tout.
                      C'est sur, a l'époque, un juno 60 ben ca faisait pas dresser les poils, par contre le memmory moog, ben j'ai travaillé avec en studio dans les années 80 et avant traitement, les poils, ils grimpent au plafond.aimeaime
                      Penser à ce que l'on vas faire dans 5 minutes ou à ce que l'on a fait il y a 5 minutes est le meilleur moyen de ne pas savoir ce que l'on fait maintenant.
                      "Creativity is allowing yourself to make mistakes, Art is knowing which ones to keep"

                      Yamaha: Montage 7, EX5, AW4416.
                      Steinberg: Cubase Pro 11, Absolute Collection 5.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X