Quelque part, c'était aussi un peu le but de ce premier test, pouvoir recenser les difficultés et trouver des solutions.
Nous avons repéré dans une des compos un sample d'un morceau connu d'un artiste connu, sample manifestement pas libre de droit.
Il est absolument inconcevable de publier ce morceau en l'etat, les risques sont beaucoup trop grands... je viens d'envoyer un MP à l'auteur du morceau en question, j'espère qu'il pourra me faire parvenir une version nétoyée rapidement, faute de quoi il faudra le retirer de la liste des participations.
Je profite de l'occasion pour rappeler aux participants qui ont utilisé librement des samples qu'il faut parfois faire mention de l'origine de ces samples (site web, auteur, etc...) pour pouvoir les utiliser librement et gratuitement.
Merci donc de vérifier les conditions d'utilisation, et eventuellement faites moi savoir les mentions a ajouter (si vous publiez votre morceau sur votre site, n'oubliez pas de le faire également ).
D'une manière générale, j'ai recu pas mal de questions concernant la licence Creative Commons, j'espère avoir répondu à vos interrogations.
Je rappel qu'utiliser cette licence ne vous fait perdre aucun droit sur vos morceaux mais que vous avez cependant certaines conditions et certains devoirs à respecter.
Aussi, que ce soit sur le fait d'utiliser des samples que vous n'avez pas le droit d'utiliser, que ce soit le fait de prendre un licence CC pour un morceau alors que ce n'est pas compatible avec d'autres engagements pris par ailleurs, etc...vous êtes et vous restez entierement responsable de votre composition et de vos choix.
Si vous pensez que pour une de ces raisons (ou toute autre) , votre morceau ne peut pas etre publié sous licence CC, ou tout simplement si vous n'etes pas sur que cette licence soit intéressante pour l'utilisation présente ou future de votre composition, il est encore possible de nous le faire savoir, nous retirerons alors votre participation du concours.
Commentaire