Avant de commencer quoi que ce soit, je structure dans ma tête et/ou sur papier, le morceau que je compte composer:
1 - qu'est ce qu'une source ? C'est doux, reposant, cela peut-être magique, mais cela doit rester tout en retenue, (premier tableau)
2 - qu'est ce qu'une rivière ? Ca commence à s'accélérer, c'est plus volumineux, ça peut s'agiter méchamment même, avec les rapides, etc..., (deuxième tableau)
3 - qu'est ce qu'un fleuve ? C'est immense, mais jamais trop agité par temps calme. (troisième tableau)
A ce stade, je savais déjà quoi faire. Ensuite, j'ai simplifié au maximum. Même si le thème était "sources, rivières et fleuves", qui représentent 3 états naturels de l'eau, et bien l'eau était justement l'élément principal qui relie ces 3 états, et je me suis dit qu'il fallait qu'on retrouve au moins ce thème sur 2 tableaux. J'aurais même dû me concentrer un peu plus en reprenant ce thème sur les 3 tableaux. Je m'appliquerai mieux la prochaine fois, si l'occasion thématique se représente.
Je peux aussi bien d'abord chercher un thème musical seul, sur 4 ou 8 mesures, que je me chargerai d'amener là où il faut, selon la structure musicale que je me suis imposé, ou bien partir d'ambiances, d'une toile de fond, et développer le thème à l'intérieur, mais toujours en gardant à l'esprit la structure musicale, et le temps de composition imposé.
La recherche du thème est "peut-être" le seul moment où j'improvise quand je commence à composer quelque chose. Et je n'improvise pas un morceau trop longtemps, car cela fait trop d'idées à canaliser, et oblige à installer un refroidissement liquide derrière les oreilles, pour refroidir le cerveau de temps en temps... C'est une étape d'inspiration, où l'esprit est en flottement, et pour ma part, je n'aime pas quand cela dur trop longtemps, parce qu'il n'y a rien de tel pour s'éloigner d'un sujet donné.
Tout le reste est étudié en fonction du thème. Son harmonisation, l'endroit où je souhaite l'amener, la couleur que je souhaite lui donner, etc, etc... Et toute cette étape, je la considère comme "complètement dépendante du thème, de ses notes et de la gamme utilisée", et à ce stade, je laisse donc peu de place à l'improvisation. C'est de la technique, de l'arrangement et du mixage.
Pour le reste, je ne m'impose aucune retenue concernant la connaissance théorique. Je la laisse s'exprimer à fond les ballons, puisque j'ai déjà structuré le morceau que je souhaite composer. Pour ce que j'en pense, il est plus facile de s'exprimer pleinement, à partir d'un cadre.
Si toutes ces étapes sont respectées, je boucle cela en 3 - 4 jours. Bien évidemment, le temps de travail dépend de ma forme intellectuelle. De toute façon, la composition ce n'est pas une course de formule 1. En tout cas il ne faut surtout pas se mettre de pression avec cela. Certains cadres imposent de la rapidité, mais c'est un autre débat.
Si tu as d'autres question, n'hésite pas (j'espère ne pas avoir été trop HS)
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