Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Concours n°10 : le grand débat

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Tout à fait Lylo, tout comme le nombre d'anniversaire du jour où finalement, nous les laissons passer sans les souhaiter car à 70-80% des cas, ces "anniversaires du jour" ne viennent pratiquement pas ici et encore moins participer à la vie d'AK.
    9.587 inscrits mais peu de participants réguliers en fait.

    Ensuite,
    Après : faut il vraiment rechercher ici si le terme Défi est mieux que Concours ?
    Je pense que vous prenez tous ceci comme un "jeu amical de composition" entre vous ? Ou y aurait il des "bêtes de concours" pro ? N'avez vous pas peur de "trop vous tordre l'esprit" à vouloir forcément avoir une définition parfaitement exact de ce que vous faites à chaque fois ?
    Je trouve que ce mot concours est finalement bien adapté si l'on accepte de le comprendre comme concours amical....

    Personnellement, je ne pourrais jamais y participer Mais, avant toute chose je prends un immense plaisir à "me sentir concerné" par le simple fait de pouvoir donner mon humble avis par l'intermédiaire d'un vote que vous m'accordez.
    Mais si effectivement, je me suis dis moi même à certains moments "mais comment faire coller une musique sur un thème d'eau ? "
    J'imagine forcément que chacun à sa vision et son ressenti sur ce thème. Donc forcément, la plupart des morceaux seront différents et évoqueront le thème sans forcément le faire "transpirer" à la lettre près, dans ses notes.
    Souvenez vous du thème "Espace" de l'un des concours, certains y ont vu l'espace sur terre ou sous l'eau et ceci était parfaitement adapté aussi. Personne donc ne s'est "obligé" à être dans les étoiles.

    Non ?

    Commentaire


    • #47
      Bonjour,

      Je voulais remercier les organisateurs du concours pour ce 10 ème concours toujours sympathique avec un thème pas si évident, perso j'ai eu peu de temps donc je n'est pu que proposer
      un morceau simple au piano qui à bien plu et j'en suis ravi bien-sûr et je remercie les personnes qui ont eu un mot gentil sur ce morceau, j'ai utilisé l'Una corda de Native instrument, piano
      que j'affectionne tout particulièrement, je n'ai ajouté aucun effets extérieur au piano, mon titre est assez évocateur pour voir ou je voulais en venir en gros la remonté d'un cours d'eau, après
      difficile de retranscrire cela au piano seul.

      Mon vote à été pour le morceau d'Alouet, juste magnifique pièce qui ma replongé dans mon enfance, perso j'y est bien vu le petit ruisseau entre les herbes, ensuite dans préférés il y avais celui de florent ou
      j'ai beaucoup apprécier l'atmosphère humide ;-), Alain 44 je te félicite pour ta progression avec un une proposition original et courageuse , ta voix est surprenante ! avec un peu de gravité dans le ton mais
      ça dégage quelque chose de spécial et le son de cornemuse j'ai franchement adoré, donc vraiment bravo, reynald à proposé un super morceau aussi j'ai beaucoup aimé l'entame du morceau avec la
      voix féminine ensuite le morceau à un peu de mal à décollé mais dans l'ensemble c'est très plaisant à écouter, Scatman on te reconnais dès la première note presque ! alors super production comme
      d'habitude mais j'ai moins accroché, rien à redire sur ton morceau c'est le meilleur du concours techniquement mais j'ai été moins touché mais il fait partie des morceaux que j'ai aimé ;-).
      Surprenant le morceau de Mélies ! je suis passé totalement à côté et puis en réécoutant je le trouve vachement intéressant en fait peu être pas en adéquation avec le concours mais en dehors je
      trouve cela franchement original ! Lylo je t'vais reconnu tout de suite, morceau pour moi ou je ne retrouve par forcément le terme mais à mon oreille ;-) par contre j'ai aimé le morceau d'ailleurs
      le début avec les effet de goutte d'eau était super bien emmener j'étais captivé mais ensuite je me suis un peu perdu, donc bon morceau pour moi mais un peu en dehors du thème.
      j'ai bien aimé aussi le titre de Mamienova avec les voix d'enfant j'ai trouvé" ça frais et original pour amener le thème. Après pour les autres morceaux j'ai aimé également car j'ai trouvé dans chacun
      une volonté de faire bien et investissement personnel, donc bravo à tous d'avoir participer car c'est pas toujours évident.

      Pour finir je rebondi sur ce que dit Lylo plus haut, en fait je comprend pas ! je pense que tout le monde à essayé de respecter le thème au mieux à sa manière et puis chacun à son infinité pour voté
      donc je vois pas pourquoi tu pense que ton morceau à été sous évalué ! un truc qui me gêne c'est que tu parle de respecter le thème du concours et là je suis d'accords mais ça reste toujours subjectif mais
      par exemple tu a été le seul à ne pas respecter le temps imposé de 5 minutes maximum et tu le même dépassé allègrement vu que ton morceau arrive à 7 minutes environ donc déjà tu es en théorie hors jeu ;-)
      mais j'ai vu personne te le faire remarqué parceque à la base je pense qu'au s'en moque un peu tous vu que c'est un concours entre potes enfin normalement, je pense surtout que tu t'es beaucoup investi et
      tu es déçu par ton résultat mais ça n'enlève rien à la qualité de ton morceau, mais je pense d'ailleurs que la longueur de ton morceau ta desservi.

      Commentaire


      • #48
        Pplemoko, tu m'as tué ! Tu as parfaitement raison, j'ai totalement zappé la durée imposée donc oui je suis disqualifié, donc un partout la balle au centee, je reviens plus tard pour le reste.
        http://deslysproduction.com

        Commentaire


        • #49
          Salut à tous,

          Le titre du post "Concours n°10 : le grand débat" tiens ses promesses, j'y lis beaucoup de choses intéressantes et surtout pas mal d'infos pour essayer de nous améliorer pour le prochain. Les questions sur le respect du thème sont tout à fait légitimes, mais il est également normal qu'en musique ce soit le coeur et l'émotion qui parlent, donc il faut trouver un subtil équilibre sur tout ça.

          Sur les participations et le cadrage en général (vis à vis d'un thème ou de contraintes imposées), là aussi, il faut essayer d'équilibrer car si on met trop de contraintes au départ, on risque (peut être ?) d'avoir moins de participants or le but est bien que le maximum de personnes puissent avoir la possibilité de s'exprimer musicalement, chacun avec sa sensibilité et son expérience. Mais on va continuer à suivre les retours que vous nous faites sur ce fil de discussion.

          Pour le reste, je ne vous oublie pas, j'ai bien prévu de faire un petit retour sur les morceaux (et au passage vous expliquer le mien qui j'en convient était un peu "hors sol", j'en profite pour remercier les deux AKiens qui ont voté pour moi ! ), mais après un samedi qui s'annonce chargé, j'espère avoir un peu plus de temps d'ici dimanche soir pour faire ça.

          Un grand merci déjà à ceux qui ont pris le temps de livrer leur ressenti sur les compositions, ça aide tout le monde à progresser et c'est aussi un peu le but de ces "concours" (ou challenges ), qui ont pour vocation à animer le forum de manière conviviale et à conduire les musiciens que nous sommes à tenter de nouvelles choses.
          Dernière modification par Méliès, 07 avril 2017, 09h01.
          Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
          RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
          Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

          [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

          Commentaire


          • #50
            Coucou,

            oui, c'est vraiment intéressant cette différence de perception, de ressenti et d'interprétations des choses que nous avons les uns et les autres. Intéressant et tellement enrichissant, toutes ces sensibilités différentes, aussi différentes que nos cultures musicales, que les vies que nous menons, que les expériences qui nous ont façonnés, etc.

            Pour ma part, je continue à penser que l'interprétation d'un thème relève exclusivement de la subjectivité de chacun.

            Même les références que tu cites Lylo, "Au bord d'une source" et "Les jeux d'eau à la villa d'Este" de Lizst, "Ondine" et "Jeux d'eau" de Ravel, ou "Reflets dans l'eau" de Debussy, relèvent à mon sens de la subjectivité de leurs compositeurs. C'est de l’impressionnisme mais je doute qu'en écoutant ces morceaux sans en connaitre le titre, on visualise immédiatement les images qui les ont inspirés. Et que dire de "La Moldau" de Smetana ? Crois-tu vraiment qu'on visualise immédiatement une rivière en l'écoutant ? Non, bien sûr, ce qui n'enlève strictement rien à la beauté de ces œuvres...

            Concernant ton morceau, j'ai vraiment beaucoup aimé le début ...quelle belle ambiance !

            Ensuite par contre, lorsque entrent la batterie et la basse, même si je reconnais une vraie qualité musicale, cela ne m'a pas particulièrement touché et puis, puisqu'on en parle, (subjectivité quand tu nous tiens) cela ne m'a pas particulièrement penser à de l'eau... Non, en fait, va savoir pourquoi, j'ai immédiatement visualisé une petite fille devant une cabane dans la montagne en train de regarder s'ébattre un troupeau de poneys blancs :P
            https://www.youtube.com/user/alaouet/featured?view_as=subscriber

            Commentaire


            • #51
              Lol !!! P'tit con.




              (amicalement bien sur )
              http://deslysproduction.com

              Commentaire


              • #52
                KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
                région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

                Commentaire


                • #53
                  Bien sûr l'interprétation du thème par le compositeur est subjective, et l'interprétation du thème par l'auditeur est subjective, donc forcément le vote sur le respect du thème sera toujours subjectif ! (un vote l'est toujours un peu aussi).

                  La beauté musicale, l'intérêt musical, la construction musicale, la richesse de l'harmonie, l'aspect "transporteur" d'un morceau et encore plus l'émotion musicale seront bien sûr subjectifs.

                  Il y a juste le temps mesuré (pas le temps ressenti) qui peut être objectif.

                  Quant à "Concours" ou "Challenge", j'ai fait une suggestion pour attirer l'attention sur quelques points, mais si ça reste "Concours" je continuerai à participer quand même !!! :nananere:nananere et si l'an prochain je me plante , que je suis à côté :brave, tant pis je recommencerai l'année suivante ... !! :bing::nananere
                  Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                  FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                  MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                  Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                  Commentaire


                  • #54
                    On est tout à fait d'accord Alain, l'idée pour le prochain concours sera de proposer un système de vote qui puisse permettre de juger à la fois le respect du thème imposé (je comprends les remarques notamment de Christian, et sinon à quoi servirait de donner un thème ?) et l'idée d'une écoute orientée sur la "qualité" ressentie de la composition/production, même si celle-ci ne rentre pas tout à fait dans le thème. Pas facile, mais on va y arriver

                    Je pense que nous sommes également tous d'accord sur le fait que le terme concours représente ici plus une manière conviviale d'échanger des idées musicales entre passionnés, plus qu'une réelle compétition.

                    Envoyé par Alain44 Voir le message
                    (...) mais si ça reste "Concours" je continuerai à participer quand même !!! et si l'an prochain je me plante , que je suis à côté , tant pis je recommencerai l'année suivante ... !!
                    C'est exactement l'état d'esprit

                    En tous cas, au moins pour ce qui me concerne, j'ai tenu ma place
                    Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                    RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                    Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                    [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                    Commentaire


                    • #55
                      Envoyé par Méliès Voir le message
                      Je pense que nous sommes également tous d'accord sur le fait que le terme concours représente ici plus une manière conviviale d'échanger des idées musicales entre passionnés, plus qu'une réelle compétition.
                      Très bien résumé, une fois de plus, mon cher Nico..
                      KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
                      région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

                      Commentaire


                      • #56
                        Je pense que nous sommes également tous d'accord sur le fait que le terme concours représente ici plus une manière conviviale d'échanger des idées musicales entre passionnés, plus qu'une réelle compétition.
                        C'est également ce que je pense. Il ne faut trop se prendre la tête, ou être trop rigoureux, façon "appel d'offre", bien que cela aurait été formateur.

                        Je m'explique,
                        l'idée de se prêter au jeu de "composer à partir d'un thème", est à mon sens, proche du travail de composition à l'image. Et cette "discipline" est riche et très formatrice, car quand on pousse sa recherche, loin, on fini par trouver des solutions d'écritures et d'orchestration insoupçonnées.

                        L'idée de garder ces concours AK dans un esprit bon enfant est plutôt une bonne chose, et doit permettre à ceux ou celles qui hésitent à participer, de franchir le pas.
                        Au début, ce n'est jamais facile de se livrer, de "subir" la critique, car elle est souvent à double tranchant. Elle peut aider quelqu'un à s'épanouir musicalement parlant, comme elle peut faire s'effondrer quelqu'un d'autre qui est à fleur de peau. Et comme chacun le sait, nous avons tous des parcours différents, et ce que chacun de nous avons vécu, fait de nous ce que nous sommes. Donc la meilleure façon de rester bon enfant et de garder ce concours ouvert, c'est de ne pas être trop rigoureux. Sans parler de compassion, c'est une façon de respecter l'autre.

                        Maintenant, de ma propre expérience, le côté bon enfant n'est pas toujours bon pour aider quelqu'un qui souhaite progresser, car il n'y a pas d'obligation à se remettre en question, ce qui il faut l'avouer, même si ça peut, comment dirais-je... " faire peur? ", n'a dans le fond, jamais fait de mal. Au contraire même.
                        De ma petite expérience, j'ai appris que l'homme donnait toujours le meilleur de lui, que lorsqu'il n'avait pas le choix, que lorsqu'il se retrouvait au pied du mur, face à lui même. Et c'est quelque chose d'humain. Qui, dans sa vie, ne s'est jamais retrouvé au pied du mur, le plaçant dans une position où la remise en question était nécessaire, pour évoluer, s'améliorer, et renaître sous un jour nouveau ?

                        Donc oui, cela n'est pas encourageant de sortir de sa zone de confort, mais pour ce que j'en pense, je dirais que "la vie sourit à celui ou celle qui ose - la vie sourit aux audacieux".

                        Ceci est un point de vue bien personnel. Et plutôt que d'imposer quoi que ce soit, je dirais simplement que, peu importe la forme que les concours AK pourraient prendre à l'avenir, je prendrai toujours plaisir à y participer.
                        - PC et Mac pro -

                        Banques de sons: East West Platinium plus, Goliath, MOR 1, RA, Symphonic of Choirs, VOP, SD2 - Project Sam: Symphobia 1 - Sample Logic: AIR, The Element - Spectrasonics: Omnisphère, Trillian, Stylus RMX - Motu: Ethno instruments 1 - Audiobro: LASS 1 - 8DIO: Hybrid Tools II.

                        Softwares: Cubase 7.5.40 - Vienna Ensemble Pro 5.

                        Hardwares: RME: Fireface 800 - TC Electronic: Powercore firewire - Level pilote - Piano numérique Casio PX 200 - ADAM P22A - Casque sennheiser HD600 - Casque Blue Mo Fi.

                        Aware: Cerveau.

                        Commentaire


                        • #57
                          Que dire après le message de Scatman , tu as très bien résumé les choses ! La vie sourit aux audacieux et à ceux qui gagne au loto lol .

                          Envoyé de mon RAINBOW 4G en utilisant Tapatalk
                          Mon Blog :http://the-venom-synth.over-blog.com/
                          Site Web : http://frissonreynald.wix.com/compositeur
                          Soundcloud : https://soundcloud.com/rey-frisson
                          Page Facebook : https://www.facebook.com/frissonreynald/

                          Mon Matos : Ma Créativité.

                          Commentaire


                          • #58
                            Envoyé par Scatman Voir le message
                            ...L'idée de garder ces concours AK dans un esprit bon enfant est plutôt une bonne chose, et doit permettre à ceux ou celles qui hésitent à participer, de franchir le pas...
                            C'est tout à fait ce que je pense... :super

                            Pour mes impressions et explications, cela va venir ce week-end je pense !!!!

                            Alors bon ouik à toutes et à tous

                            BlueDidenmodemultitaches
                            La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                            Commentaire


                            • #59
                              Scatman a des arguments forts. :super

                              J'aime aussi les contraintes (mais pas les menottes !) pour essayer de créer ou au moins essayer de m'améliorer, de m'émanciper, de me réaliser …

                              Un enfant qui apprend à faire du vélo: le vélo est au début une contrainte pour se déplacer, le gamin sait marcher alors pourquoi s'embêter ! …. mais il a envie d'en faire:

                              - il peut marcher à coté de son vélo et se dire que ça serait bien de faire du vélo
                              - il peut tenter de faire du vélo, bien sûr il va se ramasser (et il se souviendra des plaies aux genoux qui n'en finissent pas de cicatriser, c'est du vécu !!), mais il va progresser !! et il va réussir à faire du vélo à sa manière, peut être pas comme un acrobate,! mais il fera du vélo, c'est l'essentiel !!!!
                              - on peut transposer ça dans de nombreux domaines de notre vie

                              Les contraintes, peuvent être sources de créativité (sans pour ça aller au pied du mur …)…
                              Un jour Alaouet m'en a avait parlé en email …. il parlait alors de contraintes d'enchaînements d'accords … (alterner les maj et les min systématiquement, ou tout en tierces maj ou min … etc …)
                              J'avais entrevu alors un centième d'une facette de son diamant créatif ...

                              Je ne sais plus qui a dit: "La liberté naît d'un cadre "….
                              (si on trouve pas de qui c'est, ça sera de moi !!! :nananere)
                              Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                              FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                              MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                              Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                              Commentaire


                              • #60
                                et à ceux qui gagne au loto lol
                                C'est sûr que ça aiderait

                                Je ne sais plus qui a dit: "La liberté naît d'un cadre"
                                Je ne sais pas si c'est la phrase exacte, mais un compositeur que j'ai côtoyé sur un autre forum a dit un jour, à peu de choses près,

                                "il faut bien maîtriser son sujet, avant de pouvoir s'en éloigner". Et c'est tout à fait ça.

                                De toute façon le but ici est d'ouvrir ce concours à tous. Peu importe le background, le niveau musical, etc... Et j'encourage vraiment les moins aguerris à se prêter au jeu. La contrainte n'est pas une obligation pour proposer quelque chose de bien. Et je reste persuadé qu'il y a des talents qui s'ignorent, mais qui n'osent pas participer. Et j'ai envie d'encourager ces personnes. Il n'y a pas de jugement de valeur ici, juste un partage de la même passion, la musique. Tout simplement.

                                Par contre, le coups des poneys blancs qui s'ébattent devant une cabane en bois, j'ai encore des crampes derrières les oreilles tellement j'ai rigolé
                                - PC et Mac pro -

                                Banques de sons: East West Platinium plus, Goliath, MOR 1, RA, Symphonic of Choirs, VOP, SD2 - Project Sam: Symphobia 1 - Sample Logic: AIR, The Element - Spectrasonics: Omnisphère, Trillian, Stylus RMX - Motu: Ethno instruments 1 - Audiobro: LASS 1 - 8DIO: Hybrid Tools II.

                                Softwares: Cubase 7.5.40 - Vienna Ensemble Pro 5.

                                Hardwares: RME: Fireface 800 - TC Electronic: Powercore firewire - Level pilote - Piano numérique Casio PX 200 - ADAM P22A - Casque sennheiser HD600 - Casque Blue Mo Fi.

                                Aware: Cerveau.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X