Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Concours 11 : le débat

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Petite pensée de fin d’année 2017:

    - le moteur d’un concours, c’est la compétition avec les autres.
    - le moteur d’un challenge, c’est le dépassement de soi-même.
    - le moteur d’un compositeur, c’est de prendre du plaisir et d'essayer d’en donner aux autres.
    :mefie
    Ces trois propositions sont judicieuses, à chacun de les "composer".
    (ou de les "composter" s'il le souhaite ...)

    "Tout est bon dans la composition",... mais faut trier un peu quand même ...

    Bonne année 2018 !:nananere


    PS: Un challenge de "cons-posteurs", ça serait rigolo ?
    Un compost c'est "bien pourri", mais ça sert d'engrais à de très jolies plantes !

    Allez je file ...
    Dernière modification par Alain44, 31 décembre 2017, 18h47.
    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

    Commentaire


    • #47
      Bonnaiga, de mon côté je n'ai à reprocher à ta "notation" tout comme chacun a interprété le thème à sa manière, chacun exprime ses choix et sa façon de voter à sa façon, à partir du moment où tu as expliqué le cadre de ton expression (comme l'ont aussi fait peyrefoul, florent et comme je le ferai) il n'y a pas d'offense.
      De plus si tes observations, tes "notes", méritent d'être discuté (ce que je ferai me concernant) ça ne fera que créer un point d'ancrage sur lequel une explication ne peut prendre que plus de précision.
      http://deslysproduction.com

      Commentaire


      • #48
        Merci Pierre et Lylo. Tout va bien alors.

        J'ai tendance à m'inquiéter inutilement de ce que l'on peut penser de moi ...
        Me voila sur le divan du psy ah ah ah

        Allez, bon réveillon à tous !
        Et vive la musique, c'est tout ce qui compte !
        Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
        Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

        Commentaire


        • #49
          Envoyé par bonnaiga Voir le message
          J'ai tendance à m'inquiéter inutilement de ce que l'on peut penser de moi ...
          Merci de le dire,
          On crée un club ????
          Dernière modification par Alain44, 31 décembre 2017, 22h46.
          Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
          FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
          MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

          Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

          Commentaire


          • #50
            Salut les gars.
            Je voulais faire un petit mot sur le concours et vous dire que je suis désolé de na pas avoir écouté et voté dans les temps.
            Ce n’est pas du dénigrement, simplement je suis un peu debordé en ce moment.
            Et puis surtout j’ai fait l’effort de passer du temps a ecouter les autres années, pas faire le truc a la va vite.
            Mais un grand bravo a tous quoi qu’il en soit et respect pour votre travail a chacun et votre inspiration!
            Dernière modification par lekanut, 01 janvier 2018, 22h06.
            Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

            Commentaire


            • #51
              En préambule à ma petite critique morceau par morceau je vais vous donner mon interprétation du thème afin que vous puissiez comprendre mes observations et mon jugement (parfois sévère).


              Le terme "spatial" accolé au mot blues crée (pour moi) quelque chose de parfaitement antinomique.
              A la base le blues est quelque chose de très "terrien", provenant des esclaves noirs chantant leur souffrance (dont l'origine très lointaine, découle des Negro Spirituals), le quotidien laborieux et trivial dans la mélancolie d'un avenir sans espoir, en tout cas des choses bien éloigné du romantisme suggéré par les étoiles et les confins de l'univers.
              Partant de là, le mot "spatial" exclu que le morceau du concours puisse être un blues pur et dur.
              Il ne peut qu'en être une évocation, une empreinte mais tout de même avec suffisamment d'éléments découlant du blues (la structure, les notes bleues, la couleur instrumentale, la gamme blues etc. ) sans qu'ils soient tous réunis pour que cela puisse laisser suffisamment de place à la notion "spatial" dont on ne sais rien d'un point de vu de notre vécu (personne n'est allé dans l'espace là où tout le monde a écouté du blues) mais dont notre culture, notre imaginaire sont nourris par la lecture et les films de science fictions et d'anticipation.


              Si tout le monde l'a peut-être compris ainsi, bien peu ont su quitter la gravité terrestre pour aller au delà de la stratosphère et à ma grande déception les deux tiers des morceaux sont de simples blues lambda qui ne m'ont pas emmenés vers Saturne mais m'ont filé le saturnisme tellement ils sont plombées par la tradition... tradition que je trouve mal retranscrite en France tellement le blues me semble la majeure partie du temps maladroit et joué de façon caricaturale dans la patrie de la bourrée.
              Et si l'on me dit "si, ce sont bien des blues spatiaux quoique tu en penses", je rétorquerai qu'en ce cas les Pink Floyd ont inventé le genre depuis un moment et qu'il suffisait de dire, faite un "blues spatial à la Pink Floyd", parce que c'est ce que j'entends principalement dans les titres proposés (cela dit pourquoi pas, on ne donne pas le titre Dark side of the moon a un de ses albums si on ne prête pas d'intérêt pour l'espace).


              Alors pour écouter, apprécier et classer les titres dans l'optique qui m'a été imposé de par l'effet de "masse", pour rester dans le "champs gravitationnel" qui s'est dégagé de la majeure partie des morceaux proposés comme étant des "blues spatiaux" par bon nombre d'entre vous et non pas de simples blues, j'ai revu ma littérature et les films qui peuplaient mon imaginaire. Là où je pense Valerian et Laureline, Event horizon, Star wars, 2001 l'Odyssée de l'espace, Les gardiens de la Galaxie etc. je me suis mis a penser à Gravity, L'étoffe des héros, Seul sur Mars, Jules Vernes... (après tout l'espace est qu'à une centaine de kilomètres au dessus de nous, il n'est peut-être pas nécessaire d'aller le chercher à des années lumières) et là j'ai pu faire un tri dans les morceaux proposés alors que selon ma compréhension du thème seul le mien matche (de façon fainéante) et dans une moindre mesure (j'y reviendrai) celui de Deb76 avec l'idée qu'on peut se faire de l'espace, c'est à dire infini, froid et peuplé d'astres et d'astéroïdes brutaux, conduisant indiscutablement un blues à se disloquer dans l'espace temps.


              En bref j'ai été déçu par cette session, non pas que les morceaux ne sont pas bien, ou de qualité, au contraire je les ai tous trouvé bien fichus et d'un niveau global plus homogène que les années passées mais que cela m'a semblé timoré, assez peu inventif (pas tous) et manquant nettement de folie là où le thème ouvrait... les portes de l'univers.
              Et qu'on ne s'y trompe pas, si ce préambule peut sembler sévère, limite condescendant, ce n'est pas lié à une quelconque amertume ressentie parce que mon titre est en bas de classement, j'ai fait mon morceau assez rapidement, toutes les pistes en "one shot" sans rien éditer, ce qui m'a demandé le plus de temps étant l'assignation d'un contrôleur à un de mes vsti, j'avais livré mon morceau en ne sachant pas trop bien si j'avais fait un truc correct ou pas (c'est en le réécoutant alors qu'il fut mis en ligne je l'ai validé). Contrairement à l'année dernière où j'avais fait un gros boulot qui m'avait pris des heures et où j'étais très satisfait du résultat, cette fois c'est avec un esprit léger que je constate que MamieNova a capté à 100% mes intentions musicale et que l'année dernière c'était Daviplane qui m'avait fait cet honneur (à manifester leur étonnement de me voir dans le bas du tableau), peut-être est-ce ma marque de fabrique, aller fouiller le thème là où personne ne l'attend ou ne l'entend sauf quelques-uns qui comprennent complètement mes intentions (ça me va d'ailleurs) ?

              Et maintenant (dans le post en dessous) ce que je pense des morceaux à titre individuel, j'ai voté pour cinq d'entre eux, mon vote aurait été différent si je n'avais vu le graphique du sondage, je n'aurai pris que 4 morceaux et pas nécessairement les deux que j'ai mis en dernière place.

              Pour tout ce que j'écris n'en prenez pas ombrage si vous trouvez mes propos un peu lapidaire, je me faisais une joie d'entendre des blues spatiaux que j'imaginais déjantés, j'ai été déconfit d'entendre principalement du blues, genre musical pour lequel je n'ai pas de grande affection sauf à l'écouter jouer par ceux dont c'est le crédo musical exclusif.
              Dernière modification par Lylo, 03 janvier 2018, 18h05.
              http://deslysproduction.com

              Commentaire


              • #52
                Morceau 1 - Alain, à la lueur de mon préambule tu te doutes que j'ai classé ton morceau en fin de peloton, un morceau façon Bill Deraime est selon moi limite hors sujet.
                Mais on va plutôt s'attacher aux qualités de ton morceau plutôt qu'au respect du thème selon mes critères.
                Lors du petit concours additionnel (que j'ai été quasi seul à faire) j'avais envisagé que tu sois l'auteur de ce titre mais je ne me suis pas lancé à le dire pour une raison idiote, je ne pensais pas que tu te débrouillais si bien au piano. Ça balance grave ton boogie, franchement c'est top, bravo ! Le chant n'est pas trop mal dans l'ensemble, à certains endroits la voix fait un peu le maquis mais ça se tient bien sur la longueur, il y a juste que tu pourrais peut-être aller plus loin dans le côté "grailloneux" du timbre, qui apporterait peut-être plus d'authenticité et de, paradoxalement, clarté (je ne suis pas sur de bien exprimer ce que je veux dire). La batterie est mixée bizarrement, avec beaucoup de reverb alors que le piano et la voix sont bien devant, de ce côté j'avais entendu ta pâte sonore. Elle a le mérite de sonner bien acoustique et j'en suis toujours à me demander si tu l'as enregistré en live ou si c'est un vsti, c'est dire. Je ne suis pas trop fan de l'absence de basse, piano/batterie n'est pas trop une formule que j'affectionne et ça me manque un peu. Je n'ai pas trop d'avis sur les choeurs féminin, ils doivent sans doute être là pour donner une caution "spatiale" au morceau, des extra-terreste qui viennent chanter sur le morceau. C'est fait correctement et ça n'impacte ni en bien, ni en mal mon jugement global.
                Il est aussi à noter qu'avec un morceau chanté tu devais savoir que c'était une grosse prise de risque pour un "conllenge" ak, tous ceux qui sont passés ici n'ont jamais figuré de façon extraordinaire.
                Bref, pour moi un chouette morceau dans sa réalisation dans un style qui ne me séduit pas et qui selon moi est hs, s'il fallait que je donne une note elle serait choisi pour avoir valeur d'encouragement car à la différence des années précédentes je n'entends aucune véritable maladresse mais au contraire quelque chose de compacte et bien maitrisée. Je l'écouterai durant une nuit sans étoile une bougie à la main pour lire les paroles.


                Morceau 2 - Celui que j'ai classé numéro un car étant celui qui respecte le mieux le thème selon mes critères. D'ailleurs en le réécoutant je m'aperçois qu'il est un peu construit comme le mien en démarrant avec une nappe et sa fin repartant dans le même sens, dans les limbes. On peut l'entendre ainsi, un satellite faisant le tour de la terre et captant une fréquence radio balançant un morceau de "Bagdad café".
                Je le trouve très agréable à écouter, on a tout du blues avec les sons mais le traitement harmoniques, l'univers sonore dans lequel le blues s'exprime m'évoque l'espace avec ses longues nappes qui n'en finissent pas et ses percus "liquides" qui se perdent (bon je confonds avec le thème de l'année dernière là non ? ), très chouette aussi la voix filtrée par les micros de la Nasa.
                Par contre comme pour Alain, quelle surprise de découvrir que c'est alaouet qui en est l'auteur !!! Je trouve la maitrise du son vraiment bien et j'avoue que je ne comprends pas comment ça a été fait, le pépère ne savais pas comment ouvrir Pianoteq et s'enregistrer dans Reaper il y a quelques semaines. Alors quoi ? C'est un Martien ou quoi ? Sait-il plier le petit doigt ? Comment expliquer autrement une telle maitrise ?
                Je suis d'autant plus content de placer ce morceau en première position que je n'avais pas été tendre avec alaouet la dernière fois, là il est dans le thème et si sa troisième place est tout à fait honorable je pense que si chacun votait uniquement en regard du thème et non pas de ses goûts personnels il serait premier (à noter que ce n'est pas mon morceau préféré, voir plus bas). Je l'écouterai en tournant le bouton de ma radio en regardant un documentaire sur l'espace.


                Morceau 3 - Bon je ne vais pas en dire grand chose de ce morceau de bassrich. C'est un très bon blues mais un simple blues pur et dur pour moi. Je suppose que le choix des sons est sensé donner une connotation "spatial" au morceau mais ça ne le fait pas selon mes critères, c'est trop la grille du blues et son traitement rythmique traditionnel qui ressort, même si on me dit que ça vient de l'espace j'entend juste un blues comme j'en ai entendu plein. En dehors de ce jugement un peu dur lié au thème je trouve ça bien fait, les sons sont bien choisis et agréables, les phrases sont chouettes, c'est bien maitrisé, on entend qu'il y a un très bon musicien derrière ça mais ça ne me fait pas franchir la porte des étoiles, j'ai plutôt l'impression de me balader peinard en hot rod sous une nuit étoilé.


                Morceau 4 - Et bien je vais formuler peu ou prou la même critique que pour le morceau juste au dessus, en voilà un beau petit blues bien carré, bien traditionnel mais on ne me la fait pas à moi bluedid, ce ne sont pas quelques nappes de synthés qui vont me faire céder sur mon interprétation du thème Cela dit le son global apporte tout de même une certaine dimensions, notamment ses notes de basse/synthé, allez je pose ma chaise au pied du fusée à Cap Canaveral pendant le cérémonial de la mise en route de ses moteurs, la flèche de la fusée pointe sur l'espace, suffit que je regarde dans son prolongement.


                Morceau 5 - Bon alors là que dire, certes on fait "wahou!!!" sur les première notes, joli son, belles reverbs, super gimmick d'accroche... mais après ? Bon il y a un chouette pont avec un beau son de synthé. Et le thème dans tout ça ? Je parlais des Pink Floyd plus haut, c'est ce que j'entends là à 100% donc dois-je conclure que j'entendais du blues spatial étant gosse en me passant "Wish you where here" ?
                J'entends surtout un blues avec une belle spatialisation et je ne suis pas convaincu par cette deuxième place en regard du thème imposé, un peu comme l'année dernière où je fustigeais la première place d'alaouet pour son thème "easy listening", je constate que prime la séduction sur le respect des critères pour le classement du concours ak, c'est regrettable.
                Mais qu'on ne s'y trompe pas, je ne dézingue pas bonnaiga, en fait le morceau est super mais le thème n'était pas "faite un super morceau qui accroche l'oreille grave de grave en une écoute à la façon du top 50".
                A noter que ce n'est pas donné à tout le monde de faire quelque chose d'aussi efficace et pour cela je ne peux que dire bravo, je vais écouter ce morceau en regardant la lune et me demander ce qu'il y a derrière.


                Morceau 6 : Et encore un blues, bon sang ne saurait mentir. Où qu'il est t'y le spatial là dedans, ha oui, le traitements des sons dans la reverb, moui, ça ira pour cette fois mais qu'on ne vous y reprenne plus.
                Bon en fait ce morceau je l'ai mis en 4ème position dans mes votes, bin oui et pour une simple raison, j'ai fait le rascal mais parce qu'on ne m'a pas laissé le choix, fallait que je fasse le Gollum de service, "il" a donc voté en faveur de ce morceau car à ce moment celui de bonnaiga était en tête et cela à permis de le mettre ex-aequo. C'est donc un vote purement stratégique façon "télé réalité" afin de mieux placer un morceau que je trouvais plus adapté à prendre la première place du fait de la meilleure maitrise du blues (quitte à se résoudre à voir un simple blues truster la première place autant que ce soit le meilleur).
                Alors pour développer un peu, j'avais vaguement envisagé que ce soit captain coockie qui soit l'auteur de ce morceau car le langage employé et la façon de l'utiliser ne pouvait venir que de quelqu'un de son acabit. Ce qui m'a fourvoyé dans le petit jeu annexe (je lui avais attribué celui du Manchotologiste qui a langage jazz bien affirmé) c'est qu'il me semble qu'il avait évoqué des maladresse dans le son dû à son inexpérience avec Cubase (un truc du genre) et comme je trouve le son plutôt pas mal du tout (juste la batterie un peu sous mixé) j'avais un doute.
                Bref, un beau blues, bien maitrisé, tout de même des évocations "spatiale" avec des nappes de synthé placé à la "Miles", le procédé de la voix "from the Nasa", ça fait une belle première place que je ne conteste pas car mérité qualitativement, beau résultat pour un musicien qui s'assiéra à côté de moi pour admirer les stars du jazz fusion.


                Morceau 7 : Bon à partir de ce titre il y a des choses intéressantes, des morceaux qui ont de la couille. Et ça commence vraiment fort parce que pour être spatial/spécial ce numéro 7 remporte la palme. Ce fut mon vote pour la cinquième place, là aussi suite à la consultation du graphique, je me suis dis qu'il fallait que je fasse quelque chose et que je vote pour un morceau de plus que les quatre que je m'étais promis, pas de raison que celui-ci végète avec une seule voix en sa faveur, s'pas juste messieurs, dames, parce que si j'ai bien du mal à entendre le blues là dedans (hormis une phrase ou deux et la lancinante ligne de basse) comment on est dans le "space" ! Je suppose que si on avait proposé le thème à Franck Zappa celui-ci aurait pondu un truc du genre. Ce que j'aime bien aussi c'est le choix des sons, on est dans les films de SF d'avant/et les années 70, à moi Barbarella, Le choc des étoiles et autres Guerre des mondes avec ses sons issue de la recherche electro acoustique et ses thérémins.
                Du Deb76 de la bonne cuvée avec ce parti pris "musique contemporaine" qui nous ferait bien décrocher l'oreille et qui pourtant parvient à nous maintenir à l'écoute et en éveil d'un bout à l'autre parce qu'on veut connaitre la fin du morceau. Si les morceaux de tête sont des blues affirmés, celui qui fut longtemps en queue de peloton emmène le cerveau dans l'espace, je l'écouterai en consultant la théorie d'Estein sur la relativité.


                Morceau 8 : Pas mal celui-ci, avec du chant féminin bien bluesy à souhait, le climat global et les intentions étant assez proche de celui d'alaouet. Mais ça tourne un peu en rond, il n'y a pas de développement, le son d'ensemble est plaisant, on a l'idée du blues sans que s'en soit un (ce qui me convient), les synthés font leur part de taf pour que ça fasse "spatial", on est dans le thème mais ce n'est pas vraiment abouti. Peut-être que Florent était trop accaparé par l'organisation du concours pour pouvoir mieux développer son affaire, en fait tout est là pour faire un blues spatial mais ça n'a pas été agencé de façon à ce que ce soit efficace, il y a un côté "pas fini" qui nous perd au fond de l'espace Je vais écouter ça en compagnie de George Clooney pendant qu'on tourne sur nous même autour de la terre.


                Morceau 9 : Mon vote numéro 3, mon deuxième choix par goût et selon mes critères. Le début il tue sa race, ce son de trompette qui pointe direct vers le noir de l'espace, les déflagrations de guitare qui évoques les naines noires qui explosent et puis ce "pur blues" avec son groove à la guitare outrageusement laid back, comme attiré par un trou noir. La vache, ça me crée un putain de malaise à l'écouter, moi qui aime quand c'est bien sur le temps ou en avant du temps, je vais étouffer si je me passe ça en boucle, je manque d'air, je suis sans casque a manger du vide.
                Franchement c'est un truc de martiens ce blues, et puis ça explose dans tous les coins, ça fait flipper, au fond de l'espace personne ne vous entend crier.
                Voilà, ça c'est un blues de l'espace qui a de la couille, au final c'est un pur blues mais il se passe vraiment un truc, en fait je le place en deux dans mes préférences mais je me demande si ce n'est pas plutôt un ex-aequo avec le premier de mes goûts perso.
                Et tout ça rien qu'avec une guitare, bravo Laurent.
                Dernière modification par Lylo, 03 janvier 2018, 18h21.
                http://deslysproduction.com

                Commentaire


                • #53
                  Morceau 10 : Mon préféré !! Point, au suivant...
                  Non je développe
                  Nom de Zeus mais quel solo de folie tout au long !!! C'est ça qui est de l'espace ici, je ne sais pas si vous avez entendu ce qui se déroule là dedans mais c'est mortel ! Ça module à fond dans la pure tradition jazz avec une maitrise excellente. En fait c'est carrément super beau, du blues comme ça je dis oui et si l'aspect spatial du son n'est pas nécessairement présent ce qui est céleste c'est la maitrise du déroulement du morceau. Et la fin au piano ! Un pur bonheur.
                  Voilà, c'est ça ce que j'aime, je croyais que c'était captain coockie qui était l'auteur de ce morceau car je ne savais pas que Le Manchotologiste avait cette culture du jazz (en fait je ne le croise pas suffisamment souvent sur le forum pour m'être fait une opinion à son endroit). On a là dedans les grands du jazz avec une ambiance à la Miles, un solo à la Don Grolnick et une sortie à la Mitchel Forman (je pense à un morceau précis). Je peux écouter ce morceau en boucle et je peux m'émerveiller à chaque fois, ça ne m'emmerde pas, je le classe donc premier par goût mais en rapport avec le thème je me dois de placer le morceau d'alaouet en tête de liste car la synthèse qui a été faite est meilleure et le son global plus léché.


                  Morceau 11 : Je ne vais pas trop en dire, tout ce que j'explique au dessus décrit plus ou moins mon titre. Je vais juste préciser à ceux qui disent que ce n'est pas un blues que je ne vois pas ce que je pouvais faire de plus blues en jouant du premier accord au dernier C7 4mes, F7 2mes, C7 2mes, G7 1mes, F7 1mes, C7 2mes soit la grille du blues dans sa forme la plus traditionnelle et scolaire. Même les patterns de batterie jouent le blues Evidemment pour moi le but était de masquer au mieux cette grille du blues et ça me semble assez réussi si j'en crois certains commentaires. Ensuite sont blues le solo de synthé avec les gammes employés, le boogie au piano, le son d'harmonica (réel).
                  Mais bon, comme dit plus haut ça ne me chagrine pas d'être dans le bas du tableau pour plusieurs raisons. Je n'ai pas vraiment bossé mon truc, je me suis contenté d'aligner les grilles, j'ai tout fait en one shot, l'investissement de travail a été assez minime (contrairement à l'année dernière). D'avoir doublé les grilles de chorus a été une erreur, c'est long et un peu chiant pour rien, j'aurai pu être moins fainéant et refaire les solos pour avoir quelque chose de mieux (surtout celui d'harmonica). Je suis passé d'une grille à l'autre à la hache, ce n'est pas très subtil tout ça. En revanche je suis plutôt satisfait du rendu "spatial" et d'avoir bien tordu le cou au blues de façon à le faire sonner suffisamment dans l'espace. Je me suis bien amusé à faire ça, je pense que ça retranscrit assez bien les confins de l'univers avec moult météorites, trou noir, étoiles aveuglantes, froideur et fusion de planètes. Morceau dans l'ensemble un peu paresseux dans sa projection en rapport au thème mais bien dans celui-ci tout de même et tenant compte de la vitesse de la lumière pour l'exploration des galaxies.


                  Morceau 12 : Je ne vais pas être très prolixe sur ce morceau car je n'entends pas vraiment les influences blues là dedans et les sons employés pour figurer l'aspect spatiale ne sont pas assez caractéristique pour moi. Mais j'aime beaucoup ce morceau, le gimmick principal est assez entêtant pour remplir son rôle, j'adore le son de synthé en apergiateur, celui qui "fait des bulles", je trouve que ça sonne bien, ça me plait, c'est simple mais intéressant. Peyrefoul, tu nous a fait un joli HS que j'écouterai en me rendant en voiture au musée de l'air du Bourget.


                  Morceau 13 : Bon et bien rebelotte et dix de der, de nouveau un bon blues des familles avec tous les codes du blues, l'orgue qui va bien, la basse qui tournote bien, la guitare qui bluesise comme il faut. Et le côté "spatial" dans tout ça ? Le son vaguement Floydien ? J'ai dis ce que j'en pense plus haut. Désolé là aussi je ne vais pas en dire beaucoup mais c'est pour moi hors sujet car trop blues et pas assez spatial. Je sais que mon commentaire est décevant comparé à ceux au dessus phil326 mais cela fait des heures que je rédige ma critique et je commence à être à court de métaphores.


                  Morceau 14 : Le truc curieux est que ce morceau ne m'a pas trop marqué mais à la réécoute je ne peux que constater qu'il est bien dans le thème. Possible que les maladresses de mise en place, le rendu sonore pas très bien maitrisé soient une explication de mon manque d'intérêt. Là aussi le son global me fait penser à Pink Floyd (ce qui au demeurant est plutôt un compliment à l'endroit de chacun de ceux qui ont sonné ainsi). J'ai l'impression que c'est un morceau qui aurait plus d'impact si le mixage et la clarté du son avait été mieux réalisé. En revanche j'aime bien la forme de l'onde sonore dans soundcloud, ça montre que le morceau est vivant. Possible que mon avis serait différent s'il n'arrivait en fin de liste de lecture, comme à chaque fois j'ai fait une écoute linéaire des morceaux... Je le réécouterai dans une capsule spaciale qui me mettra hors notion du temps raffkey.


                  Morceau 15 : Bon, là je n'ai pas besoin de dire que ça sonne Pink Floyd puisque beaucoup l'ont dit avant moi... sauf que ce n'est pas forcément ce qui me vient à l'esprit. Je suis un peu embêté parce que carrément je n'aime pas trop. Je ne comprends pas bien la grille, je trouve que ça part un peu dans tous les sens mais pas nécessairement dans le bon sens du terme, ça fait plutôt du blougi-boulga pour mes oreilles, je suis désolé d'employer ce terme qui peu passer pour méchant mais c'est ce que je ressens. Bon pour revenir au thème du concours, je n'entends pas trop où est le blues là dedans, ce qui devrait me satisfaire mais je suis un peu trop dans la confusion, je ne perçois pas non plus vraiment l'espace. Je vois que le morceau a plu à pas mal de monde, il arrive en cinquième position. Je vais poser un joker, c'est peut-être cinquième position pour "Le cinquième élément" celui qui ne vient pas à l'esprit instantanément mais au bout du longue quête à chercher autre chose ? Désole d'être aussi peu positif Melies et j'espère que tu me pardonneras d'être un peu tranchant comme certains l'ont été avec leur commentaire vis à vis de mon morceau. Confusément...
                  Dernière modification par Lylo, 03 janvier 2018, 18h26.
                  http://deslysproduction.com

                  Commentaire


                  • #54
                    Comme Lylo a publié son commentaire, je peux envoyer le mien

                    I) Commentaires pour mon morceau:
                    Je pensais être complètement dans le thème, comme le souhaitais Florent.

                    J’ai interprété spatial, pas comme navette ou station spatiale, ou comme sidéral, cosmique, futuriste… mais comme une situation de quelqu’un qui vit quotidiennement dans l’espace, c’est son job… (face à la nuit infinie) et qui a le Blues… pas besoin de sons spéciaux, c’est l’histoire qui guide … ça fait moins rêver c’est sûr… !!! mais c’est pour moi l’esprit du Blues (un Blues n’a jamais fait rêver Oh non !, il prend les tripes, il exprime, tout simplement) . Je ne me suis pas mis dans un gros film à grand spectacle, mais dans une réalité quotidienne…

                    J’ai voulu faire « blues » dans la musique et « spatial » dans le texte. Mais en fait j’ai fait « Blues-spatial » dans le texte et seulement « Blues » dans la musique (comme l’a très bien remarqué Bonnaiga, merci). La partie « spatiale » dans la musique était un peu prévue, mais j’étais trop démonté par le texte …

                    D’autre art, j’étais conscient que faire une chanson avec ma « grosse voix de Chubaka » était un risque évident… Et que d’autre part sur AK on écoute plus les sons que les mots ! Mais il y a quand même quelques chanteurs/euses sur AK (Alaouet bien sûr, mais aussi Paul’B et Miss Bielka …). Je trouvais que pour AK il y avait une certaine originalité d’essayer de faire une chanson sur ce thème. Mais bien sûr, si pour mon morceau on a pas vraiment écouté l’histoire, se laisser (em)porter par le texte, évidemment il n’a rien de spatial… tout le spatial est dans le texte. Est ce la musique anglophone qui fait que beaucoup n’écoutent plus les paroles françaises… ?
                    AMA tout morceau mérite qu'on l'écoute complètement, pas seulement la partie qui nous intéresse.

                    Par ex dans le Pont il y a 3 vois féminines car on dit juste avant que la fille a 3 bouches (et 4 bras) … « la pluie d’étoiles de l’ennui » est une allusion à la drogue/l’alccol, forte à cause du placement dans le break … etc … (et c’est spatial AMA tout ça), bref. Tout ça n'est pas de la prise de tête, mais du ressenti, exatement comme une réverb sur une batterie ou un son un granuleux etc ...

                    J’ai pris 0,5 semaine à faire le tri dans mes idées, 1,5 semaine à écrire le texte.
                    Ecrire ce texte m’a démonté (au sens propre), j’ai mis 3 semaines à m’en remettre.
                    Le 1er degré est un « camionneur de l’espace, nostalgique de sa belle, il se parle à lui même sur un vieux fond de Blues, qui l’inspire dans ses ruminations». Je n’imaginais pas trop ce cargo sur des sons très futuristes, contraires dans mon morceau à la nostalgie.
                    Le 1er degré est un peu humoristique et dans le thème,
                    le 2e degré est vécu et très dur (séparation soudaine de ma femme après 23 ans et 2 enfants)…
                    On retrouve très souvent ses deux degrés dans les textes de Blues, faut bien écouter les textes, une situation dramatique mais dite avec un certain détachement...
                    Ce texte m’a pris par surprise, en traître, il a fait remonter pleins de choses … j’ai abandonné ce concours pendant 3 semaines, trop dur (période où j’ai été irrascible et très suceptible, et il m’en reste).

                    J’ai quand même réalisé en 2 jours (musique, enregistrement voix) et envoyé… en fait pour Florent qui se décarcasse. La prise de voix est nue, sans aucun effet (réverb ou autre, rien… j’aurais du égaliser pour renforcer le « graillon »…).
                    Au fait mon niveau de piano est toujours très moyen : j’ai utilisé des boucles de EZKeys, et de EZ drummer, j’ai seulement essayé de les agencer au mieux pour que ça fasse « vivant », et là j’ai peut être réussi quelque chose …? (même Lylo a eu un doute…). En fait c’est comme avec un arrangeur, en plus souple car différé…
                    Par contre ce morceau m’a permis de me « frotter » à Logic Pro X, qui me correspond de mieux en mieux.:super

                    II) Commentaires généraux sur les morceaux

                    D’abord, tous les morceaux étaient de bonne qualité, agréables à écouter, et ce n’est pas une remarque de politesse.
                    J’ai l’impression sur ce concours d’avoir eu des goûts à l’inverse des la moyenne, et pas non plus en accord avec ceux de Lylo …

                    Pour moi le Blues doit être « prenant ». J’ai l’impression que beaucoup ont insisté sur le « spatial de film », et très peu sur le Blues, avec toutes ses « duretés ». En fait j’ai l’impression que ce concours a été un peu « fermé » : au sens où chacun avait une interprétation du thème, et a peu apprécié les autres interprétations, mais apprécié les interprétations voisines à la sienne. Ce n’est qu’une impression globale.

                    Les « citations » audio en anglais, basse qualité, ne m’ont pas du tout accroché, et m’ont même fait l’effet inverse… J’ai trouvé ça « pauvre ». Au point que sur le gagnant je n’ai pas apprécié …trop énervé par cette « astuce », (comme les bruits d’eau dans l’an passé) mais là mon oreille a probablement manqué de discernement …

                    J’ai voté pour les morceaux : 2, 4, 7, 11 (je crois avoir été le dernier votant). Ce son les "+" ou "++" dans le III.
                    Mon préféré était le 7 (Déb) le plus original/osé. Le plus dans le thème pour moi.
                    J’ai ajouté le 11 (Lylo) au dernier moment, car ce morceau n’avait que 2 points, et c’était trop peu dans l’absolu.

                    J’ai noté un recours aux sons « futuristes » : ils ne m’ont pas trop accrochés, ils m’ont trop fait pensé aux sons de films (inventés pour l’occasion). Le son de l’eau on l’a tous, le son de l’espace c’est quoi ? Notre imaginaire « spatial » est-il conditionné par ce que nous propose Hollywood ? C’est un peu pour ça que j’ai gardé un son « classique » dans mon morceau, mais avec un texte « spatial »… et que j’ai préféré les sons et rythmiques de Déb (plus inouis ... un « réel autre point de vue »)

                    Le morceau de Déb et le mien sont à l’opposé, mais ils représentent en fait à mes oreilles, l’idée que j’avais du thème « Blues spatial » : deux extrêmes dans l’intréprétation du thème. (Sons stéréotypés ou sons typés… Big question ! pour ce thème)


                    III) Notes d’écoute (brutes, mais j'ai ajouté les noms et les points) des morceaux
                    Morceau 1: Moi, 3 pts. La seule chanson. Son mieux en téléchargement que SoundCloud.

                    Morceau 2 ++ Alaouet 11 pts. Un peu des sons de piano una corda ? Bons sons harmo et guit. Extraits de Blues, lofi. Idée peut être d’un Blues ancien qui traverse l’espace ? Le spatial est représenté par quelques nappes ou sons en AR plan, ce n’est pas assez …Bon morceau, mais pas trop spatial pour moi.

                    Morceau 3 +- Bassryche 3 pts. Bons sons , bonne ambiance, blues moderne. Le spatial est « moderne » seulement, où est l’espace …Blues Ok, Spatial ?

                    Morceau 4 ++ Bluedid 5 pts (intro+ couplet) Piano Bluesy. Basse et batterie sons modernes. Technique fluide. Nappes de strings, et sons métalliques. Bonne continuité dans les sons. Blues OK, spatial un peu.

                    Morceau 5 Bonnaiga 14 pts. Bons sons, bonne ambiance. Bluesy sans plus, mais bien quand même. Bon morceau, sympa. Spatial ???

                    Morceau 6, moyen à cause du texte CaptainCookie 15 pts. Intro blues. Extrait en anglais d’interview de Bluesman (Lofi), texte incompréhensible , c’est gênant!!! trop long. Bon jeu de clavier. Arpégiateur gros son synthé. Idée intéressante, pas très spatial pour moi.

                    Morceau 7 (5 :30) +++ Déb76 3 pts. Piano+ theremin ( ?). Style haché, Rythme décalé, polyrythmie (Déb ?). Le spatial est traduit par les arythmies très « modernes » et les sons et combinaisons… ! Bien ! Bonnes évolutions des sons. Mais j’ai du mal à me représenter une situation … Je sens une sorte de Blues, différent … Bien. Fin bien. Me transporte, « intemporel » …

                    Morceau 8 Florent_83 3 pts. Voix de blueswoman (pas compréhensible). je cherche à comprendre le texte, mais … Accompagnement un peu moderne, mais peu… La musique est un peu blues, mais peu. Où est le spatial ??

                    Morceau 9 + Laurent S 4 pts. Intro, trompette, puis sons déchirés. Mélange trompette Blues, et sons synthés spéciaux. J’aime bien ce mélange. Bon mélange, plutôt bien dans le thème blues spatial.

                    Morceau 10 Le Manchotologiste 4 pts. Blues avec sons synthés. Quitte le blues ensuite. Puis, plus ballade-slow, probablement vocodeur. Ensuite coda en piano (pas apparu avant). Manque de fil conducteur…. Spatial ?

                    Morceau 11 (6 :02) + Lylo 3 pts. Sons synthé assez « travail en grotte ». Assez Orchestral. Intéressant. Son piano blues (boogie) qui arrive, avec pas mal de dissonances. Puis de l’harmonica. Manque de fil conducteur sur les sons …Impression mitigée. Coda longue mais bien. Un peu trop patchwork, assemblage…

                    Morceau 12 Peirefoul 4 pts. Sons sympas un peu disco, ambiance sympa-dansante. Thème sympa, morceau sympa. Pas très bluesy ni très spatial

                    Morceau 13 Phil326 4 pts. Intro voix astronaute …Bons sons roots ou 60’. Monotone. Réponses guit-orgue (mieux en original que SoundCloud). Bluesy. Pas très spatial ! (à part intro et coda voix astronaute ?)

                    Morceau 14 Raftkey 7 pts. Sons synthés étranges. Bonne ambiance, bons sons. Pas très bluesy. Pas très spatial.Coda bien

                    Morceau 15 (ajouté après) Melies 9pts. Intro sample voix actu anglais. Pas très Blues, ni très spatial (plutôt rock). Peut être la voix incompréhensible (Houston ? ou un astronaute ?). 2e moitié, un peu en rupture, puis reprise de l’ambiance de départ. Cette voix incompréhensible et monocorde m’agace.



                    A noter pour l'organisation:

                    - le fait d'avoir les fichiers à télécharger est un gros plus par rapport à l'an passé pour moi. Merci. (qualité meilleure, écoute non-linéaire, pause entre chaque ...)
                    - le système de votes multiples à l'air satisfaisant (chacun à des voix)
                    - le fait de pouvoir voir trop facilement les statistiques en cours de vote, AMA biaise les votes. Peut-on cacher les statistiques ?
                    - le thème étant "contradictoire": Blues/Spatial, les gens sont peut être un peu trop restés sur leur "conception" du thème ?
                    - un délai suffisant et prévu au début (1,5 mois AMA), avec des dates claires, est suffisant et nécessaire pour s'organiser. Une "rallonge" peut être "démotivante" pour finir, et donc faire l'effet inverse ...
                    - la durée de 5 min max est bien, mais sans dépassement possible.

                    - BRAVO pour l'organisation !
                    Dernière modification par Alain44, 03 janvier 2018, 21h44.
                    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                    Commentaire


                    • #55
                      Alors comme ça tu m'as roulé, ce n'est pas toi qui a joué (ça m'avais traversé l'esprit fugitivement mais ça me plaisait de croire que c'était "fait main").
                      Il est clair que j'etais mauvais client pour ton morceau, je décroche à l'écoute des paroles, d'une façon générale ça ne m'intéresse pas spécialement.
                      Mais pourquoi avoir voulu publier ta critique après la mienne ?
                      http://deslysproduction.com

                      Commentaire


                      • #56
                        Envoyé par Lylo Voir le message
                        Alors comme ça tu m'as roulé, ce n'est pas toi qui a joué (ça m'avais traversé l'esprit fugitivement mais ça me plaisait de croire que c'était "fait main").
                        Oui par rapidité dans ce cas j'ai utilisé la technologie moderne ! C'est quand même bien, efficace pour supporter un texte....
                        Mais j'ai quand même travaillé ce que les boucles jouaient ...

                        Envoyé par Lylo Voir le message
                        Il est clair que j'etais mauvais client pour ton morceau, je décroche à l'écoute des paroles,
                        Ça c'est pas bien :roll: ... c'est une écoute "complète" aussi à travailler ....

                        Envoyé par Lylo Voir le message
                        Mais pourquoi avoir voulu publier ta critique après la mienne ?
                        Parce que:
                        - l’an passé tu t’étais « fait prié » pour publier la tienne, alors que j’avais fait la mienne dès le début
                        - tu avais trop tenu compte des avis précédents pour rédiger ton avis
                        - j’ai voulu marquer une rupture dans ce système
                        - j’aime lire ton avis « brut et souvent déplaisant »… j’suis maso ?:mefie
                        - je ne voulais pas que ton avis soit perturbé (devienne indulgent) par rapport ma situation personnelle pendant ce concours (il faut lire mon com en entier, et un peu entre les lignes …)

                        J’attends avec impatience les coms des autres participants: compositeurs ou votants.

                        Ces coms, font rarement plaisir (surtout avec toi !), mais ils sont enrichissants … ils montrent des choses, ils sont un retour indispensable ….
                        On encaisse, et plus tard on repart ...
                        Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                        FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                        MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                        Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                        Commentaire


                        • #57
                          Bah je ne me sens pas particulièrement désagréable, j'essaie d'être factuel et en principe à chaque chose qui me semble un peu abrupte je donne un aspect positif et je ne pense pas être dans le dénigrement, du moins n'est-ce pas mon intention.
                          http://deslysproduction.com

                          Commentaire


                          • #58
                            Bah oui, je comprend.

                            mais tu sais « le Net est traître »….(j’aime bien cette expression en ce moment)
                            on a tendance à écrire dans un style assez relâché et sympathique, mais
                            l’autre n’a pas du tout les gestes ou mimiques, et aussi le "ton" donné au mots ! (la communication extra-verbale!).
                            (les smileys aident un poil)

                            Donc, tout message sur le Net (y compris un email) est sujet à différentes interprétations suivant l’humeur/personalité du récepteur, couplée à celle de l’émetteur….
                            Ça fait beaucoup de « parasites » dans la communication, et c’est très difficiles à gérer… (… tous les modos sont en plein dedans …)
                            d’où beaucoup de « maladresses » dans tous les sujets sur le net….

                            Une base de la communication expressive (il y a le sens en plus ...):
                            "Intention émise -> canal de transmission -> intention reçue"
                            (d’où parfois/souvent grosses déformations)
                            et donc nécessité de Feedback … etc … et donc boucle de communication (pas toujours facile sur le net) ... etc ...
                            Dernière modification par Alain44, 04 janvier 2018, 00h05.
                            Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                            FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                            MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                            Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                            Commentaire


                            • #59
                              Oui tout à fait, raison pour laquelle ce qui m'importe (en cas de conflit) est d'être en accord avec moi-même quand je me relis et ce, même des années après. Comme avec la musique on n'est pas maître de ce que les gens reçoivent mais on est maître de la cohérence ou non de ce que l'on produit.
                              http://deslysproduction.com

                              Commentaire


                              • #60
                                J'aime lire vos échanges

                                Malgré tout, sur la pointe des pieds, immisçons-nous, immisçons-nous...



                                Mes votes ont été pour le nº 1, le nº 6 et le nº 9. J'essaierai de développer plus tard (là maintenant tout de suite je suis fatigué) mais disons que, si j'ai globalement plutôt apprécié les morceaux de ce concourschallenge, j'ai eu beaucoup de mal à y retrouver l'idée - forcément subjective - que je me faisais d'un "blues spatial". Soit je trouvais le blues, soit je trouvais le spatial, mais rarement vraiment les deux réunis.

                                Du coup, comme lors du concours précédent, j'ai finalement fait abstraction du thème imposé et ai simplement voté pour les morceaux qui m'ont le plus parlé de façon "immédiate".


                                En attendant de prendre le temps de développer et d'expliquer le making of de mon morceau, je remercie ceux d'entre vous qui l'ont soutenu en votant pour lui.



                                Spatialement votre


                                alabluesouet
                                https://www.youtube.com/user/alaouet/featured?view_as=subscriber

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X