Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Concours n°13 : débat, making-of, ...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Concours n°13 : débat, making-of, ...

    Bonjour à tous,

    Habituellement, après les concours, il y'a un sujet "débat" qui est lancé.

    Comme il ne vient pas pour le concours n°13, je me permets de le créer moi-même (j'espère que Florent ne m'en voudra pas), car je trouve que c'est toujours intéressant de faire des retours et surtout d'en recevoir, qu'ils soient positifs ou négatifs. Cela aide à progresser.

    Donc, vous pouvez poster dans ce sujet :
    - vos commentaires sur les morceaux, dans le respect et la bonne humeur bien sûr,
    - des explications sur la manière dont vous avez réalisé votre morceau.
    - les difficultés que vous avez rencontrées, ce que vous appris, etc.

    C'est à vous !
    Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
    Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

  • #2
    Bon, je sais que ça n'intéressera personne, mais je voulais quand même dire deux mots de mon morceau, "What the Funk, Yvette !".

    Il m'a fallu une vingtaine d'heures (à la louche) pour en venir à bout.

    Une journée environ pour composer le morceau : trouver le style, les accords, la mélodie, les sons.

    J'ai utilisé le style "Cool Funk" du PA4X, que j'ai dépouillé des instruments inutiles, dans l'idée que j'avais du morceau. Je voulais quelque chose d'assez sobre. Je n'ai gardé que la batterie, la basse et le piano, que j'ai remplacé par un piano électrique (c'est celui qui joue à droite du mix). J'ai ajouté le même piano électrique, joué à la main gauche et positionné à gauche, pour épaissir un peu l'accompagnement et créer une sorte de halo.

    Pour moderniser la batterie et aller un peu plus vers l'électro, j'aurais bien changé de kit, mais pas possible : sur ce style, le kit utilisé a un mapping spécial qui ne correspond pas à celui des autres kits. Alors j'ai juste ajouté un drum groove (celui qu'on entend pendant l'intro et qui se poursuit pendant tout le morceau), affecté à un pad.

    Pour le son d'accordéon, j'ai d'abord utilisé un son du PA4X, auquel j'ai ajouté un délai et un lent tremolo. Mais je l'ai finalement remplacé par un son du MODX, que je trouvais un peu plus naturel (pas besoin de lui ajouter un tremolo artificiel) et un peu plus riche en harmoniques.

    J'ai passé ensuite une huitaine d'heures environ à peaufiner la mélodie et répéter les passages rapides (les descentes, les montées, les arpèges) à la façon d'un accordéoniste. C'était le principal défi pour moi. A force de répéter, j'ai fini par le jouer suffisamment bien pour tenter un enregistrement en live.

    Pour l'enregistrement, j'ai utilisé un vieux PC portable (un i3 de 2012) avec Ableton Live Lite, connecté à une table de mixage / interface audio Yamaha MG10xu, elle même connectée au PA4X et au MODX. Une autre possibilité aurait été d'utiliser l'interface audio du MODX, mais elle est moins performante (16 bits / 44,1 kHz) que celle de la MG10xu (24 bits / 192 kHz).

    L'enregistrement lui-même n'a pris que 9 min : 3 min pour l'enregistrement en audio de l'accompagnement, 3 min pour l'enregistrement MIDI de la mélodie et 3 min pour l'enregistrement audio de la mélodie après avoir effectué quelques corrections dans Ableton.

    Enfin, quand je dis "quelques corrections", ça m'a quand même pris une grosse journée, finalement !

    J'ai passé beaucoup de temps sur la quantification MIDI. Je pensais qu'une bête quantification au 1/16, au 1/32 ou leurs variantes en triolets ferait l'affaire. Eh bien non ! Il se trouve que le groove funky du style Cool Funk, est plus complexe que cela. De plus, avec une quantification au 1/32 les passages rapides de l'accordéon semblaient un peu saccadés, tandis qu'en 1/32T (triolet) ils semblaient un peu mous ! Et pour couronner le tout, l'attaque pas très rapide de l'accordéon donnait l'impression, après quantification, que l'accordéon était toujours un peu en retard sur l'accompagnement ! Du coup, j'ai dû ajuster le timing de chaque note, une par une, pour que le résultat soit à la fois dynamique et naturel ! Il y'avait peut-être une méthode plus simple, mais je ne l'ai pas trouvée.

    J'en ai profiter, bien sûr, pour corriger quelques maladresses dans la mélodie ...

    Ce qui m'a pris encore beaucoup de temps, c'est l'automation du volume de la piste accordéon, après enregistrement en audio (mais j'aurais pu le faire aussi sur la piste MIDI). Bien qu'il soit plus naturel que celui du PA, le son que j'ai utilisé sur le MODX restait quand même un peu plat. Ça manquait de vie. J'ai donc essayé, tant bien que mal, de reproduire les variations liées au mouvement du soufflet de l'accordéon, avec des courbes en triangles ou en dents de scie.

    Pour finir, un peu d'effet sur la mélodie, un soupçon de compression et une modulation de filtre sur l'accompagnement (au milieu du morceau), un export en MP3 et il ne restait plus qu'à trouver un titre au morceau ...

    FIN
    Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
    Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

    Commentaire


    • #3
      Bonjour à tous,
      Je vais donc expliquer un peu comment a été fait mon morceau.

      Je compose et mix entièrement sur cubase pro 10. Pour ce titre j’ai au total 20 pistes (midi et audio).
      Le kit de batterie est tout simple avec quelques pistes de TR-808 + 1 claps que j’ai passé ensuite dans un effet de filtre à divers endroits du morceau.

      La basse est une vraie basse (fender precision) jouée au doigt et sans aucun effet autre qu’une petite compression. Cette basse a été doublée par une basse synthétique dans le style Daft Punk sur quelques parties.

      Ensuite, j’ai ajouté plusieurs pistes de guitares (je suis guitariste à la base) que j’ai superposé : une guitare avec effet wahwah, une guitare avec effet de distorsion et plusieurs riff de guitares claires très funky.

      Pour apporter un peu plus de « corps », j’ai ajouté un piano classique (virtuel de chez Arturia) puis un Rhodes (toujours de chez Arturia).

      Enfin, ce qui fut le plus difficile (pour tout le monde je pense) ce fut la recherche du son d’accordéon et surtout son intégration à la composition. J’ai choisi de piocher dans une bank Kontakt que j’ai eu gratuitement dont le nom est AcordSaban. Le son est hyper réaliste puisque je pense c’est le son réel d’un accordéon multi samplé. J’ai ensuite improvisé sur les différentes parties du morceau et sur mes premiers riffs de guitares en utilisant un clavier maitre.

      Une fois, les différentes parties créées, j’ai ré-arrangé et structuré tout ça en essayant d’avoir quelque chose de cohérent. Puis en cherchant quelques sons au hasard, je suis tombé sur un sample de voix en anglais qui parlait de « devotion » et qui collait parfaitement avec ce que j’avais composé jusque là ! Cool, j’ai intégré le sample et tout de suite ça ma donné l’idée de faire une partie rap à la façon du titre « Simple et Funky » d’Alliance Ethnik pour ceux qui connaissent ! J’avais tout pour mon morceau. J’ai fait un dernier ré-arrangement pour avoir les différentes parties de la version finale. J’ai égalisé ensuite les pistes et placé quelques effets de reverb sur les voix pour enfin faire le mastering sur ozone 9. Et voilà !

      Commentaire


      • #4
        Merci pour tes explications détaillées Bonnaiga.

        C'est toujours intéressant de voir ou plutot comprendre comment travaillent les autres sur les compositions. Chacun ses méthodes, chacun ses petits trucs ou habitudes et son materiel de prédilection.
        Je vais allumer mon PA600 et me faire une petite session CoolFunk pour l'occasion
        Yamaha : Montage 7 White - MU100R - (SY35) - (QY70) - (VL70m/WX5)
        Korg : M3/Radias - Pa600

        Commentaire


        • #5
          RIP Yvette Horner.jpg

          Fred, chronophage
          __
          Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
          https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

          Commentaire


          • #6
            Ah ah !
            Comment ce radiateur a-t-il pu se retrouver dans cet état ?



            J'en profite : merci AudioSynth pour tes explications. Il y'a une sacrée technique dans ton morceau ! J'adore la basse, justement, ainsi que le son d'accordéon vraiment hyper réaliste !
            Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
            Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

            Commentaire

            Chargement...
            X