Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Votez pour les participants du concours audiokeys N°3

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • heid'
    a répondu
    Envoyé par barb
    tu manges quoi ce midi ?
    Tu m'invites ??

    Ravioles aux cèpes, tu viens ?

    Laisser un commentaire:


  • heid'
    a répondu
    Envoyé par barb
    Pour moi le sujet est clos
    Pour moi aussi.

    Bon, on parle de quoi maintenant ?

    Laisser un commentaire:


  • Méliès
    a répondu
    @ ****' (sans vouloir relancer le débat, qui a, à mon sens, bien avancé) -> Je suis d'accord avec toi sur le fait que nous sommes assez murs pour recevoir une critique, aussi difficile soit-elle... et j'ajoute que nous sommes sans doute même capables de faire notre auto-critique ! (le seul truc pour ça, c'est que - en ce qui me concerne - je me suis fixé comme règle d'attendre que les votes soient finis... nous pourrons ensuite parler de manière plus concrète)

    Et puis (là, je parle pour moi) c'est pas comme si on avait eu la prétention de faire le single qui tue avec comme objectif de devenir n°1 des ventes... (c'était une "première" sur laquelle je saurais prendre le recul nécessaire, en toute humilité...)

    A+

    Laisser un commentaire:


  • heid'
    a répondu
    Envoyé par barb
    Non, je n'en savais rien....

    Je veux en venir au fait que tu parles a la place des principaux interessés qui, a mon avis, sont largement assez murs et adultes pour recevoir des critiques, et je ne suis pas sur que le simple mot 'mauvais' sur un aspect de leur morceau, a partir du moment ou c'est justifié, va les blesser autant que ça.
    D'autant plus, comme tu l'as souligné, que la plupart sont conscients de leurs erreurs techniques, donc ça ne fera que confirmer ce qu'ils savent déja concernant les points a travailler.

    A te lire on a l'impression que j'ai descendu tout les morceaux a tout point de vue.
    Relis bien mon post
    ****', pourrais tu 1 seconde lâcher ta Kalachnikov, elle fait tellement de bruit que j'ai du mal à écouter les morceaux ! :oups

    Laisser un commentaire:


  • heid'
    a répondu
    Je suis d'accord avec toi Christian, on peut en rester là.
    A part ça, ça roule ?

    Laisser un commentaire:


  • Christian
    a répondu
    quelle question..?? tu sais bien que non...

    où veux tu en venir ****..?



    @ heid..!
    je préfère qu'on en reste là car finalement la discussion tourne en rond avec le risque de devenir stérile par redondance..!
    je ne retiendrai que quelques unes de tes remarques auxquelles j'adhère
    "....par respect pour l'interlocuteur " c'est primordial..!
    "....Exercice périlleux" ..bah oui, personne n'a dit le contraire, et plus on sait manier les mots, comme tu sais si bien le faire, plus on peut faire l'effort de se creuser la tête pour trouver les bons mots qui font mouche, sans blesser...
    "....C'est très délicat " ... bien évidemment, personne ici ne mérite de perdre des plumes sur ce qu'il produit, et se prendre une giffle, fut-elle virtuelle...
    "...Ici, tout passe par l'écrit " c'est effectivement une donnée majeure à prendre en compte...combien de membres ont eu à s'excuser platement car ils ont cru s'exprimer normalement et ça a blesser l'interlocuteur qui na pas vu .....soit la note d'humour, ou bien le smiley qui va bien...
    alors, t'imagines si on ne prend pas quelques précautions...???

    Laisser un commentaire:


  • DOMINIQUE M
    a répondu
    voté !!

    Laisser un commentaire:


  • heid'
    a répondu
    Je pense que la forme commande le fond; autrement dit, on ne peut pas transposer un même fond dans diverses formes; ou encore, parfois, pour exprimer un certain fond, on est obligé d'employer une certaine forme (ou bien alors on se censure, ou on dit autre chose). Par exemple (je prends volontairement un exemple un peu extrême) si je veux dire : "Texte naïf, chanson plate, limite gnangan", je vais avoir à faire beaucoup de détours pour chercher en vain le même sens avec des mots moins bourrins. Et au final, je ne dirais pas la même chose. A ce moment là (c'est une option), je peux choisir d'exprimer un autre fond, plus lisse, par respect pour l'interlocuteur tout en gardant un œil sur mon impression première. Exercice périlleux.

    Je disais qu'il fallait rester fidèle à ses impressions, et en même temps, on doit la plupart du temps opérer un tri, surtout lorsqu'on est en phase d'écrire une critique d'un morceau d'un membre. C'est très délicat.Toute la difficulté résulte du fait que l'on est sur un forum et que l'on ne sait pas comment notre interlocuteur va interpréter les mêmes mots. Le corps parlant n'est pas face à son interlocuteur;il n'y a pas de geste, pas de mimique, ni de voix qui dans la communication orale classique accompagnent le message et contribuent à nourrir le sens de ce dernier. Ici, tout passe par l'écrit. En diminuant le nombre de canaux sémantiques, on augmente les risques de mésinterprétation.

    Laisser un commentaire:


  • Christian
    a répondu
    Envoyé par heid' Voir le message
    Il est fréquent d'interpréter la critique d'une oeuvre comme visant son auteur; après tout, l'auteur y est pour quelque chose dans la naissance de l'oeuvre. Cependant, l'auteur ne se réduit à l'oeuvre d'une part (la preuve, il peut en faire plusieurs), et surtout, il est fondamental que l'oeuvre ne plaise pas à tout le monde. Personnellement, que quelqu'un me dise 'je n'aime pas tes textes, je les trouve mal écrit" ne me pose aucun problème, l'idéal étant aussi que le jugement soit accompagné d'un éclairage sur les raisons qui motivent ce point de vue (y compris dans l'autre sens, si le mec apprécie mes textes). S'il n'y a aucune retenu pour les avis positifs et autres éloges, on a plus de mal à exprimer un point de vue négatif. Il est pourtant fondamental de rester fidèle à ses impressions. Cette prudence qui censure l'expression d'un point de vue négatif répond je pense au préjugé qui identifie l'oeuvre à son auteur. En réintroduisant un espace entre ces deux éléments, on rend possible une critique qui ne se résoud pas en un "flingage" de la personne, mais cherche en toute justice à exprimer aussi bien les élans d'enthousiasme que les vagues de désaffection. Indépendament de l'inégalité des chansons, on peut toutefois se réjouir de l'existence de ces concours, qui donne à chacun l'occasion de s'exprimer librement en musique.
    tu as parfaitement résumé la situation...

    sauf que tu oublies de dire l'essentiel, c'est de faire la part des choses entre la forme et le fond. Là tu parles globalement du fond, et on est tous d'accord.
    et c'est pourtant la chose la plus importante dans les relations humaines qui nous lient ici, sur AK..! (et ailleurs)
    sinon, y'a d'autres forums pour ça, où tu vas te prendre une grande claque de derrière les fagots, avec des "pros de la zics donneur de leçons" qui vont t'exploser la tête à t'en faire revendre ton matos...
    La forme....! c'est tout...lol

    Pour un parallèle culinaire tout bête, ne t'a -t-on jamais repris, étant gamin, sur une de tes réflexions sur un plat: "C'est pas bon...!"....amenant en réponse un:
    "dis que tu n'aimes pas ça...et n'en dégoute pas les autres" et pourtant ça fait toute la diffrence au niveau de l'approche...

    pour terminer, on attend tous les critiques avisées, les conseils, pour voir comment certains mix auraient pu être vraiment meilleurs, puisqu'il y a du potentiel dans chacune des chansons...
    Dernière modification par Christian, 06 février 2010, 08h22.

    Laisser un commentaire:


  • oxy
    a répondu
    A voté ! Je voudrais dire encore bravo à tous les participants. Que d'idées et de talents dans toutes ces chansons. Bien sûr, il y a toutjours un petit quelque chose à améliorer ici et là (parfoit même un "grand" quelque chose... ), mais il y a également toujours des choses intéressantes et positives. Sincèrement, je me suis beaucoup amusé à écouter vos créations. Merci à tous.

    Je me permets une petite remarque concernant l'affichage des résultats permanent. Je suppose que les organisateurs avaient d'excellentes raisons de le faire, mais personnellement je trouve que ça gâche un peu le plaisir et la surprise finale et que, comme on l'a déjà dit précédemment, ça peut influencer le vote.

    Laisser un commentaire:


  • bluedid
    a répondu
    Oui effectivement Christian, c'est comme le sketch du chasseur des Inconnus "il y a le bon et le mauvais chasseur"

    En pédagogie, cela peut être pareil sauf qu'aux yeux des institutions, on ne juge que par rapport aux diplômes, pas par rapport à ce que tu peux apporter en plus 'créativité, passion, évasion...).

    Mais bon, ceci est une autre histoire, j'ai quitté le circuit pour l'animation musicale, au moins le plaisir est immédiat et le jugement direct (si tu fais tout en sorte pour donner du plaisir au gens, ils te le rendent bien ! ).

    Laisser un commentaire:


  • Christian
    a répondu
    Envoyé par bluedid29 Voir le message
    et dire qu'il a fait des vidéos pédagogique dans le temps.
    mouais..tout dépend de ce qu'on appelle "vidéos pédagogiques"

    le fait de montrer ce qu'il sait faire ou comment il faut faire ne veut pas dire qu'il sait s'y prendre avec des élèves, jeunes ou adultes...
    j'en sais rien, je ne les ai pas vues..!

    soigner ses démos, et montrer son potentiel ne témoigne nullement d'une "attention pédagogique" toute particulière et bienveillante vis à vis d'un élève.

    Dans le même ordre d'idée, les Master class. On parlait, il y a peu, du salon de la musique, à Paris: j'ai accompagné deux potes gratteux à une Master Class "gratte" avec les pointures du moment:
    tout le monde s'installe, ils branchent les grattes, on fait les essais, volume, etc bref tout en place....
    bilan, démo des deux mecs pendant 45 mn, les autres n'ont rien fait, mais strictement rien fait...pas un coup de médiator... ils ont reposé les grattes...au revoir messieurs...
    quelle honte...même si le salon est effectivement un cadre particulier...
    en fait, ils se sont trompés de stand sans le savoir...!lol... c'était démo Fender, Gibson & LAG..!

    enfin...!

    Laisser un commentaire:


  • bluedid
    a répondu
    Envoyé par Christian Voir le message
    Heureusement, nous ne sommes pas des Manu Katché en puissance, qui, bien que batteur exceptionnellement doué et compté parmi les meilleurs du monde, n'en avait moins pour autant un chou démesuré et une faculté de descendre les candidats qu'il pratiquait avec délectation....
    Moi qui croyait que quand on arrivait au sommet de son art, on pouvait espérer de ces personnes là qu'elles ne flinguent plus les autres dans le but, à peine caché, de se valoriser elles mêmes, et de se faire mousser...!!!
    Oui c'est curieux, il n'est donc pas au top, il lui manque l'essentiel : l'humilité ! :roll: (et dire qu'il a fait des vidéos pédagogique dans le temps).

    Heureusement, je pense que la plupart des VRAIS artistes en ont conscience et sont humble de nature .

    Laisser un commentaire:


  • bluedid
    a répondu
    Envoyé par Christian Voir le message
    ....perso, je préfère un "tu ne chantes pas juste " plutôt qu'un "tu ne sais pas chanter "...
    ça peut faire sourire mais la nuance est importante...
    Et oui, pendant des années, j'ai entendu la même rengaine : "joue et tais toi, c'est nul quand tu chante" (et je ne parle même pas de la famille).

    Qu'est-ce que j'ai loupé comme occasions (groupes, orchestre, cabaret....)

    Heureusement, avec le temps.....

    Laisser un commentaire:


  • mazetov
    a répondu
    Envoyé par heid' Voir le message
    Il est fréquent d'interpréter la critique d'une oeuvre comme visant son auteur; après tout, l'auteur y est pour quelque chose dans la naissance de l'oeuvre. Cependant, l'auteur ne se réduit à l'oeuvre d'une part (la preuve, il peut en faire plusieurs), et surtout, il est fondamental que l'oeuvre ne plaise pas à tout le monde. Personnellement, que quelqu'un me dise 'je n'aime pas tes textes, je les trouve mal écrit" ne me pose aucun problème, l'idéal étant aussi que le jugement soit accompagné d'un éclairage sur les raisons qui motivent ce point de vue (y compris dans l'autre sens, si le mec apprécie mes textes). S'il n'y a aucune retenu pour les avis positifs et autres éloges, on a plus de mal à exprimer un point de vue négatif. Il est pourtant fondamental de rester fidèle à ses impressions. Cette prudence qui censure l'expression d'un point de vue négatif répond je pense au préjugé qui identifie l'oeuvre à son auteur. En réintroduisant un espace entre ces deux éléments, on rend possible une critique qui ne se résoud pas en un "flingage" de la personne, mais cherche en toute justice à exprimer aussi bien les élans d'enthousiasme que les vagues de désaffection. Indépendament de l'inégalité des chansons, on peut toutefois se réjouir de l'existence de ces concours, qui donne à chacun l'occasion de s'exprimer librement en musique.
    Tout cela est très bien pensé et écrit.... :super

    On peut aussi se poser la question de savoir si la création d'une oeuvre d'art peut faire l'objet d'un concours...:mefie

    On pourrait faire une "exposition d'oeuvres musicales" avec discussion, ressenti, etc... sans choisir, ni noter.

    Etant instituteur, je bosse avec des contraintes hiérarchiques: évaluer tout et n'importe quoi, enfermer les enfants dans des grilles de compétences imposées... Ils seront transformés en une ligne de stat.

    Ca peut devenir ridicule dans mon boulot, si on obéit au doigt et à l'oeil.... Je déteste obéir.

    J'ai voté quand même... comme quoi ..:deçu

    Laisser un commentaire:

Chargement...
X