Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Commentaires sur les morceaux du concours no 4

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Commentaires sur les morceaux du concours no 4

    Merci de placer vos commentaires sur les morceaux du concours numéro 4 dans cette rubrique.
    Kronoscopie, tout sur le Kronos

    http://www.kronoscopie.fr

  • #2
    Merci à tous ceux qui ont voté pour mon morceau, le no 9, composé comme pour être utilisé en B.O. de Shaft ou de Starsky & Hutch. Je l'ai d'ailleurs appelé V'là Huggy. Je ferai des commentaires plus complets une fois de retour chez moi à la fin du mois.

    Merci également à tous ceux qui ont voté pour le morceau no 11, pour lequel j'ai fait la musique, Christian s'étant chargé de la mélodie et des paroles. Ce dernier m'a chargé de dire merci aux votants en son absence car il fait de la plongée en mer rouge (le veinard !) en ce moment.

    Quant à moi, je présente mes excuses publiques à Christian, ayant complètement raté le mix. En effet, j'avais pour objectif d'utiliser ma Powercore X8 avec les nouveaux VST de traitement de la voix (Intonator, Harmony...) et le dernier soir avant mon départ, je me suis aperçu que la X8 ne fonctionne pas du tout avec la Mbox 2 (les pistes musicales étant enregistrées sous Pro Tools Le). Du coup, j'ai fait un mix en moins d'une heure, sans les outils que je voulais utiliser, envoyant le résultat à 2h00 du matin, prenant la route à 8h00. Pas vraiment les conditions idéales pour un mix réussi ! Je compte donc refaire ce mix dès que j'en aurai le temps car les efforts de Christian méritent un meilleur résultat. Et nul doute que mon mauvais mix lui aura coûté quelques votes.

    En ce qui concerne le morceau no 11, l'inspiration fut Earth Wind & Fire, mais au bout du compte, la mélodie et les paroles de Christian font que le résultat ressemble plus à du Al Jarreau. Pour moi, le but du jeu étant de créer une chanson, ayant déjà composé un instrumental.

    Je suis très satisfait du résultat d'ensemble puisque presque 75 % d'entre-vous auront voté pour mes efforts en solo ou en duo. Merci à tous.

    Enfin, bravo à tous les participants. J'écouterai avec attention tous les morceaux et ferai des commentaires à mon retour en GB.
    Kronoscopie, tout sur le Kronos

    http://www.kronoscopie.fr

    Commentaire


    • #3
      Bravo à vous, François et Christian.
      Pour les autres participants (dont je suis, mon "forfait": le n° 7 "Je veux du cash"), vous n'avez laissé que des miettes

      En tous cas, sincères félicitations.

      Commentaire


      • #4
        Les résultats sont en ligne ici.

        Juste le temps de les poster car dans une heure j'aurai un train à prendre !!! (ouf)

        Félicitations à tous les participants :super
        Je posterai mes impressions et répondrai aux éventuelles questions à mon retour dimanche
        Mon monde synthphonique ------- SoundCloud ------- Twitter

        Synthés : Access : Virus B - Clavia/Nord : Nord Wave, Nord Lead 4 - Arturia : MatrixBrute - Korg : Kaossilator PRO, Monotron classic + Delay, R3 vocoder, Triton Extreme 88 (+MOSS), Wavestation SR, 01W/FD - Roland : AX-Synth, FA-06, V-Synth XT - Yamaha : DX7IIFD, SY99 - VSTi: Operator (sous live 8), OPX-PRO, Polykb
        Sampler/Séquenceur : Yamaha TX16W, Akai MPC 1000, Roland SP-404SX.
        Batterie/Boîte à rythmes : Roland V-drum TD9K, Yamaha RX5, DTX-12, Pearl Decade Maple, Tama Cocktail Jam 16"
        Config son/enregistrement/effets : Yamaha MG124CX + The T.Mix 1202 - M-Audio : FW Audiophile,
        BX5a - laptop Toshiba Satellite A300 - Ableton Live 8 - Korg : D12, SR1 SOS,
        Kaoss Pad 3 - Micro Shure SM57 - Micro Shure Beta 54 -AKG K701 - Edirol UM-880

        [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)]


        Commentaire


        • #5
          Comme beaucoup de votants et d'auditeurs, j'imagine, j'avais deviné quels étaient les auteurs des morceaux 9 et 11 - par élémentaires déductions. Encore :respect et :claps à tous les 2, François et Christian, mais aussi aux autres, auxquels le système de votation ne rendait malheureusement pas justice.

          J'attends avec impatience les exégèses des uns et des autres :mefie
          Dernière modification par iaorana, 17 août 2010, 15h47. Motif: corr.

          Commentaire


          • #6
            Voici mes commentaires sur les différents morceaux.

            Déjà, j'aimerais dire que, par rapport au concours précédent, j'ai trouvé le niveau d'ensemble bien meilleur, plus homogène. Etre bien placé dans ce concours-là était autrement plus difficile que dans le précédent.

            Les commentaires que je vais faire (y compris sur mon propre morceau!) sont donc à interpréter à la lumière de ce niveau relevé et sont bienveillants.

            Morceau N°1 de Mazetov:
            Personnellement, il figurait dans ma short list des 3 derniers morceaux préférés. Son classement est pour moi assez surprenant, car je lui trouve pas mal de qualités. Je trouve le début audacieux (on se dit: tiens, comment il va faire un morceau funk en commençant par là). J'aime bien les sons choisis, ça fait un peu madness, et les instruments acoustiques semblent être de vrais instruments. Pour finir, c'est bien joué (la partie orgue est super), et très bien enregistré, sans fioriture par contre.
            ce qui nuit peut être à ce morceau, c'est la rythmique très sèche qui fait que le morceau ne décolle jamais vraiment, ainsi que le manque de "charpente" au niveau mélodique. Cela en fait davantage un morceau d'ambiance qu'une mélodie facile à retenir.

            Morceau N°2 de Bluedid29:
            Ce morceau est pour moi un ovni, pas vraiment funk selon l'idée que je m'en fais. Aussi bien les instruments choisis que le rythme ne m'indique rien de funky. Par contre, il y a un effort pour créer une mélodie. L'enregistrement est de bon niveau, mais il transparaît trop clairement que tout a été fait au synthé. Au moins, on peut dire que ce morceau est fait de A à Z par son auteur, sans artifice! Bravo!

            Morceau N°3 de tanddem:
            Ah! un morceau chanté! j'avoue que j'ai tenu compte de cela, car j'ai considéré que c'était une prise de risque supplémentaire. La mélodie est bien établie, et le morceau a une structure qui est très cohérente. Là encore, la couleur sonore ne me fait pas penser à du Funk, plutôt à une chanson de Native (on a fait pire comme comparaison!). Très bien chanté! Donc pour moi, un très bon morceau, mais qui ne remplit qu'à moitié le cahier des charges, mais il n'était pas loin de mon podium. D'ailleurs, il a recueilli 2 voix, ce qui est très bien par rapport au reste de la cuvée!

            Morceau n°4 de ppelemoko:

            Figurez-vous que, finalement, tout bien pesé tout bien réfléchi, j'ai décidé de voter pour ce morceau. C'est vrai qu'on peut lui reprocher son passage "rock FM" qui l'éloigne du thème du concours, mais j'ai bien aimé le début et la fin, et cette mélodie lancinante qui est restée accrochée à ma mémoire et qui m'a marquée. La couleur qui rappelle le groupe Chic au début m'a paru très bien coller avec le thème. Le mix est très bien équilibré, même si les cuivres sonnent un peu carton. J'ai bien aimé la ligne de basse, car c'est la marque du funk pour moi: une ligne de basse qui soutient la mélodie de façon très énergique.

            Morceau n°5 de Phil326:

            Pas de vote pour ce morceau? C'est injuste. Ok, je serais hypocrite de prétendre qu'il peut rivaliser avec les ténors, mais je pense qu'il mérite mieux que cela. Mon plus gros reproche, finalement, ce serait de dire que c'est...Un blues! Donc un peu hors sujet selon moi. On sent que tout est fait au clavier, y compris les parties de batterie, ce qui est très difficile. L'apparition du Clavinet en fin de morceau lui donne une couleur qui lui manquait au début.

            Morceau n°6 de Méliès:
            Après le blues du morceau n°5, voici le reggae du morceau n°6! Enfin, surtout le début. Là, c'est surtout un problème de rythme choisi, parce que les instruments, eux, collent plutôt bien avec le genre. Un bon mélange de toutes sortes de bonnes choses (peut être trop, le thème devient brouillon). Bien enregistré, bien en place je trouve, et une super bonne idée avec le solo aérien de la fin, très réussi. Bonne utilisation des effets, bref, un morceau de bon niveau que j'ai du placer sur mon podium.

            Morceau n°7 de Jhashe:
            Pas mal, ça! et 3 votes bien mérités. Pas gros problème avec le thème du concours, voix juste et bien en place, mais qui manque de nervosité, dommage. J'aurais bien imaginé une voix roquailleuse et rebelle là-dessus, ça aurait bien changé la donne. A noter quelque chose d'assez rare pour un morceau amateur, un pont avec un changement de tonalité arrivé aux 2/3 du morceau. Dommage les cuivres un peu mous, pour le reste, c'est pas mal du tout.

            Morceau n°8 de ********:
            Le morceau qui a permis au morceau n°9, par contraste, de gagner! (non, je rigole, pas taper).
            Alors voici mon autocritique: c'est un superbe plantage, et voici pourquoi.
            Je vous passe le contexte dans lequel j'ai fait le morceau! en plein déménagement, avec un moxage intégralement réalisé au casque, donc loupé, comme toujours dans ces cas là.
            J'ai quand même réussi à me tenir à mon concept de base: des instruments respectueux du genre, une mélodie marquée au synthé soutenue par une ligne de basse, un peu de vocoder, des instruments acoustiques discrets (guitare rythmique, cuivres...) pour ne pas trahir le fait que je suis claviériste à 100%. Je voulais aussi une batterie plus binaire avec des samples de linndrum, mais j'ai renoncé, faute de trouver ce que je voulais. Du coup, j'ai passé beaucoup de temps à chercher avant de me rabattre vite fait sur un kit du Motif XS.
            Le début du morceau est complètement loupé, pas en place du tout.
            Heureusement, je suis un peu plus content de la fin, plus en place, plus carrée.
            Ceci dit, ça fait beaucoup de handicaps pour prétendre rivaliser avec les meilleurs morceaux, j'étais donc tout heureux de recueillir un vote! Merci à cette personne, ça me sauve d'une déculottée que, pour le coup, j'aurais trouvée un peu rude.

            Par contre, la couleur et le style sont conforme à ce que je voulais et l'idée que je me fait du funk, même si la réalisation est loupée à l'arrivée!

            Le instruments utilisés: Le Minimoog pour la basse (mal mixé au passage), le Motif XS pour la batterie, le clavinet, le rhodes, les cuivres. Le V-synth XT pour le vocoder (c'est ma voix vocodée qu'on entend, mort de rire), le MKS80 pour le synthé polyphonique en nappes (façon Brass). Et pour les solos de synthés, ce n'est PAS le minimoog, mais le SH1! (ça m'a fait rire les commentaires sur le fameux solo de moog, hi, hi). Pas de nord modular dans ce morceau. Quelques samples de Cubase. La guitare rythmique, c'est un sample de Cubase arrivé dans le V-synth XT, ce qui me permet de le faire jouer dans plusieurs tonalités sans en changer la vitesse.

            Morceau n°9 de François:
            Bon, si je vous dis que ce morceau n'est pas sur mon podium, je me fâche d'emblée avec la moitié des votants...Je vais m'expliquer.

            Oui, c'est le morceau le plus complet, le plus complexe aussi.
            C'est aussi le mieux mixé, et de très loin.
            Oui, dans le genre, c'est un modèle du genre, clairement de niveau professionnel. Un track commercial, vendable, tout cela.
            Enfin, j'ai adoré la partie de piano, super bien vue, très originale.

            Alors donc, pourquoi ne pas avoir voté pour celui-ci?

            Parce qu'il est très éloigné de l'idée que je me fais du funk. C'est clairement un morceau qui m'a fait pensé à Lalo Shifrin, et pour tout dire, je pense que c'était plus dur à faire qu'un morceau funky! En gros, on est ici davantage dans Bullit que Kool and the Gang, Michael Jackson, Prince, Georges Benson, Imagination (euh, ouais, le côté soul du funk, finalement)...Bref, mes références à moi!

            Voilà, je pense que mon vote s'explique par le fait que mes références sont différentes, et surtout pas par la qualité du morceau qui est réellement excellente. Ce morceau est quand même arrivé 4 ou 5ème de mon classement, cela dit!

            Morceau n°10 de Bassryche:
            Ce morceau a fini sur mon podium.
            La mélodie est bien trouvée, la construction me semble bonne: c'est le point fort du morceau, qui sait garder une certaine forme de simplicité.
            Le mixage est trop mou, dommage, surtout sur le partie rythmique basse/batterie.
            Les cuivres sont bien, très bien même.
            Dommage que la mélodie soit faite avec cette satanée guitare saturée qui éloigne le morceau du genre et de la couleur recherchée.

            Je pense qu'un changement d'instrument pour le pont aurait apporté au morceau, ce qui est un peu le cas sur le solo de la fin du morceau, qui est pas mal du tout.

            C'est le genre de morceau qui nous fait regretter qu'on ne puisse voter que pour un seul morceau, le privant injustement de voix.

            Morceau n°11 de François / Christian:

            Ah François, ce morceau-là est plus funky à mon goût! C'est vrai, le mixage de la voix est loupé, et c'est vrai que c'est dommage, parce que là, Christian chante super bien! BRAVO! Mais, comme tu l'as dit, il n'est pas trop tard pour bien faire, un petit remix et ça ira mieux, pas de souci.
            J'ai bien aimé l'apaisement de la fin et le solo qui va avec.
            Ce morceau-là doit être au pied de mon podium,mais, à la ré-écoute, je me dis que j'ai été trop dur. Je le préfère au morceau n°9!
            Bravo les gars.

            Morceau n°12 de Captain Cookie:

            c'est un morceau clin d'oeil, pied de nez, impertinent et, objectivement, je n'ai pas pris ce morceau au sérieux, surtout au vue de sa longueur. Il n'a de funk que le nom, mais bon, il a le mérite d'exister et de mettre en lumière l'ensemble du concours! Après tout, l'eclectisme doit nous inviter à revisiter cet OVNI musical!

            Commentaire


            • #7
              J'avais déjà fait mon commentaire donc je me permets de le replace ici :
              Je trouve que le niveau général est bien supérieur au dernier concours, il y a beaucoup de choses très intéressantes même si au final, j'ai eu une petite déception de ne pas avoir entendu beaucoup de morceaux vraiment dans l'esprit funky. La plupart des morceaux ont un bon groove mais pas suffisamment funky, enfin c'est ce que j'ai ressenti.
              En tout cas, BRAVO et félicitations à tous les candidats, ça fait vraiment plaisir d"avoir autant de personnes talentueuses sur AK .

              Pour ma part, j'ai vote pour le morceau N° 9, c'est une composition totalement aboutie de A à Z. Pour moi, c'est pas très bien, pas excellent, c'est tout simplement parfait, c'est brillant, c'est d'une maitrise incroyable, hallucinante . On est totalement dans l'esprit "Schaft" . On sent que le compositeur connait et maitrise tous les codes de ce style de musique. Tout s'enchaine de façon nature et subtile, je pressens qu'il doit y avoir derrière une grande expérience de ce style de musique, des heures et des heures d'écoute et de déchiffrage. J'aime la composition, les arrangements, l'originalité dans la structure du morceau, son développement, les instruments savamment choisis et dosés, non de Diouuuu .... que les cuivres sonnent rutilants, étincelants, chauds et ronds à la fois, ça colle parfaitement avec l'univers recherché, les violons aussi sont superbes, la flute ..miam, la rythmique est extra. Je parle même pas de la qualité du mix qui est juste à tomber et l'enregistrement au TOP. Ici on dépasse le cadre du concours, c'est un morceau d'une très très grande qualité professionnel. Un immense respect à son auteur (Mr.F …mais Chuuuuuttt), Chapeau !!! :respect:respect:respect

              Ensuite le morceau N°11 m’a beaucoup séduit aussi, on est totalement dans l’esprit funky, le morceau est super bien construit, les arrangements sont extras, le choix des instruments est vraiment judicieux et la voix est très chouette. Là aussi, on sent que l’auteur est totalement à l'aise dans ce style de musique et maitrise parfaitement son sujet. Mais parce que il y a un mais, d’un point de vue technique, il y a quelques problèmes notamment de placement de voix, la voix est trop mise en avant, le mix est imprécis, flou, neutre sans relief et le mastering/enregistrement manque de présence et de dynamique. De mon point de vue, s’il n’y avait pas ces problèmes techniques qui nécessitent des connaissances et un savoir faire particuliers, ça aurait été un sans faute également pour cette compos. Bravo à son auteur également !


              Ensuite je ne vais pas détailler chaque morceau mais j’ai trouvé que, même si l’esprit funky n’était pas présent dans beaucoup de morceaux, il y a avait de très bonnes idées, des choses enthousiasmantes. J’ai pris du plaisir à écouter toutes vos compos .

              Merci à tous les participants de ce concours !


              Envoyé par Francois Voir le message
              Je compte donc refaire ce mix dès que j'en aurai le temps car les efforts de Christian méritent un meilleur résultat. Et nul doute que mon mauvais mix lui aura coûté quelques votes.
              Ah, je suis très content que tu refasses le mix, c'est très chouette pour Christian et pour nous aussi, j'attends avec impatience le résultat final.
              Encore une fois, toutes mes félicitations François .

              Commentaire


              • #8
                Je remet mes commentaires postés dans le vote j'ai juste rajouté les noms :

                Voici mes impressions sur les morceaux du concours, bravo à tous les participants pour leurs créations, j'ai fais mes choix en fonction de plusieurs critères, :
                originalité, rendu sonore (mixage et sonorités), style (assez lié aux gouts de chacun, on aura pas forcément tous les mêmes, donc là c'est l'expression du miens), construction.

                01 Mazetov : construction et choix de sons interessants, panoramiques trop forcés droite/gauche à mon goût, bonne diversité des élements qui composent le morceau mais pour l'ensemble certaines parties semble venir montrer plus un panel d'idées qu'une cohérence. un peu plus jazz funk que funk pur et dur pour moi mais ça le fait bien.

                02 Bluedid29 : pas assez funk à mon goût, mixage trop centré, je n'ai pas accroché au son lead synth, arrivée de certains instruments trop brute, une prise de risque sans guitare, c'est osé pour montrer autre chose en effet.

                03 tanddem: rythmique plutot moderne, cordes plutôt disco, basse moderne, bien chanté en tout cas, une transposition du dernier concours peut être mais pourquoi pas, on peut parler d'écologie en funk. cordes parfois trop à droite ou à gauche, l'ensemble bien construit, c'est original mais plus disco que funk à mon goût.

                04 Pepelemoko : ça commence bien dans le style, puis ça part plus rock ou à la santana, mais c'est bien fait et bien construit. ce qui m'a géné c'est une sensation de petit décalage rythmique basse batterie, c'est certainement voulu, mais je n'ai pas accroché.

                05 Phil326 :bien construit, bien mixé, un peu répétitif sur le theme de fond, les sons de cuivres corrects mais manquent un peu de vie (c'est effectivement très dur à faire., je m'y suis collé plusieurs fois, il faut y passer beaucoup de temps), pas de guitare, c'est osé et original.

                06 Mélies : Je ne sais pas si c'est l'inspiration de l'auteur, j'ai ressenti un effet "love on the beach" pour moi (c'est une bonne référence en tout cas), j'ai moins aimé les changements entre diverses parties trop brusque et j'ai trouvé le mix un peu moins fin dans ces parties.

                07 Jhashe : le morceau n'est pas assez groove pour moi, attention au chant un peu lancinant parfois.

                08 ******** : bien dans le style, bon mix, je retrouve pas mal d'idée bien connue comme jamiroquaï que j'adore, c'est bien fait mais pas assez pour moi pour être n°1.

                09 François : là on est dans le thème, c'est tout à fait ce que j'attendais dans le style, ça sent un peu le shaft, le starky et hutch, sans toute fois en être, c'est Très Très très bien fait, superbes gestion des cuivres et des cordes, de la guitare et progression, j'adore.

                10 Bassryche : j'aime bien ça groove, c'est bien dans le style, c'est bien construit, la guitare solo est hélas pour moi trop en avant ça se mange un peu parfois dans le mix, il est dans mon trio de tête.

                11 François + Christian : superbe voix, un poil en avant du mix, belle gestion guitare, cuivre, original et dans le style que j'attendais, bien construit.

                12 Captain Cookie: il manque un peu de densité dans le mixage, y a de l'idée ding dang dong, mais ça le fait pas pour moi et c'est très court.

                J'ai finalement voté pour le 11, original , belle voix, c'était une prise de risque, coté mix le 09 est mieux, mais j'ai primé l'originalité du 11 plus que la technique pour cette fois, ça c'est joué à un pouillem entre ces deux là.
                Le 10 arrive juste derrière ces deux premiers pour moi.
                Ben chapeau François 1er et 2eme avec Christian, alors là je suis sur le Q, qu'elle voix Christian !!!!
                Je suis content pour mon pote Bassryche qui finit 4 eme ralala au pied du podium, Satanée Guitare dans le mix !! Tu va voir quand je remonte en novembre je vais te faire bosser moi

                Petite question pour Tandem, qui a posé sa voix sur ton morceau ?

                François j'attend avec impatience ton retour et le nouveau mix de mon morceau préféré pour ce concours
                Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

                Commentaire


                • #9
                  Bravo à tous et félicitations à François et Christian :super

                  Ayant voté pour la 3, Papy pose la même question que Papa à Tanddem : Qui a chanté sur ton morceau ?
                  Arrangeurs Yamaha S 950 et Korg PA 800 -sono PHONIC Pod 620 - Honda 125 shadow 1999
                  Mes textes et mes amis compositeurs et interprètes d'AK
                  http://www.myspace.com/christianbonnemaison

                  Commentaire


                  • #10
                    Allez, c'est parti !

                    Tout d'abord un grand bravo à François pour ses contributions à ce concours, une fois de plus, tu as montré une brillante voie à suivre, ne serait-ce qu'en qualité de réalisation (après, pour les styles, c'est plus une histoire de goûts), et j'espère bien que le mix du morceau n°11 sera refait pour rendre justice à la très belle voie de Christian et à sa chanson très réussie ! Toutes mes félicitations Christian !

                    De mon côté, j'ai voté pour le morceau n°9, qui correspond à mes références en terme de Funk et qui pour moi était vraiment pil poil dans le thème, sans parler de la qualité de la production, chapeau bas. :hommage
                    J'ai longuement hésité entre 3 morceaux, le second étant le n°11, Christian ayant réalisé une belle performance, et j'ai vraiment hâte d'entendre la prochaine version revue ! J'ai eu beaucoup de mal à choisir !
                    Le troisième sur mon "podium" est le morceau de Mazetov, dont j'ai beaucoup aimé l'introduction et le côté un peu "Jazzy", bien réalisé, beaux sons...

                    Et si je devait en choisir un 4ème, je pense que ce serait le morceau n°10, de Franck, qui commence vraiment très bien, mais je sais pas y'a un truc qui m'a un gêné, je crois que c'est le son de la gratte solo (dommage car le reste est vraiment bien réalisé).

                    Morceau N°1 de Mazetov:
                    - L'un de mes morceaux préféré, il ne manquait vraiment pas grand chose pour que je vote pour celui là, peut être le manque de "thème" accrocheur, mais pour le reste, Bravo, et je pense qu'on est bien dans le thème !

                    Morceau N°2 de Bluedid29:
                    - Il y a de bonnes idées dans ce morceau, mais les sons émulation "acoustiques" viennent un peu ternir la réalisation, idem pour la batterie, mais bel effort de son auteur.

                    Morceau N°3 de tanddem:
                    - Rien à dire sur la qualité de la voix, mais là, c'est plus le style de musique qui m'a moins accroché (juste question de goût), et pas forcément dans le thème (pour moi), mais beaucoup plus dans le thème du concours sur l'écologie, je pense qu'il y aurait fait un bon score !

                    Morceau n°4 de ppelemoko:
                    - Ca commence plutôt pas mal, avec une très bon son global, de belles guitares rythmiques et nappes de cordes, mais après, le son de gratte (solo) m'a beaucoup moins plu et j'ai trouvé la batterie un poil répétitive. Mais c'est un morceau original et en se sens, bravo à son réalisateur !

                    Morceau n°5 de Phil326:
                    - Bon morceau, mais pas trop accroché sur le son de batterie (mais dont le rythme est plutôt bien programmé), et concernant les cuivres, par moment, on sens un côté un peu synthétique, mais c'est hyper difficile à réaliser de toutes façons ! Merci pour ta contribution Phil ! Y'a de très bonnes idées. Sympa également le petit Clavinet sur la fin.

                    Morceau n°6 de Méliès:
                    Bon, là c'est ma "chose". Le titre du morceau était "Funky... or not ?"
                    - C'est vrai que ça commence un peu "reggae" (c'est pour le côté "or not" du titre :oups), j'écoutais pas mal de Dub cet époque, ça doit expliquer l'influence mais c'est surtout que je souhaitais faire une intro un peu minimaliste (genre batterie/basse et guitare bien en avant "à la Gainsbourg" - même pas peur le gars :roll: - avec un zest de Rhodes en arrière plan).
                    Je pense avoir progressé un peu par rapport au concours précédent, en particulier sur le mixage (la batterie est moins dans l'espace !), mais il y a bien sur encore beaucoup de progrès à faire. La fin est plutôt dans le style Rock-Prog, ça c'est pour le concert de Transatlantic que j'avais vu un peu dans cette période. Donc rien de très Funky, à part peut être pour les "refrains" mais dont le mixage est un peu "bourrin".
                    A noter que les guitares sont faites avec Strum (acoustic & electric) logiciel de modélisation de AAS. Et pour les cuivres (synthétiques bien sur !), c'est un mélange de Jupiter 8V et de Korg M1.
                    J'ai fait deux morceaux et celui que j'ai proposé est le second, mais au final, je retombais toujours dans les mêmes "travers" et puis, comme j'enregistre sans rien reprendre à postériori (parfois avec beaucoup de prises différentes), à un moment, je me dis que j'atteins mes limites actuelles et que tout ceci me servira de toutes façons pour de prochaines réalisations, c'est comme ça qu'on progresse.

                    Au passage, je remercie chaleureusement NovaXire qui a voté pour mon morceau, content qu'il t'ai plu ! (et ça me permet de faire 1 vote de mieux qu'au précédent concours )

                    Morceau n°7 de Jhashe:
                    - Belle prise de risque pour le chant, ce qui mérite d'être signalé, même si la voix se perd parfois un peu dans le mix, l'arrière plan du morceau est bien réalisé, bravo pour t'être lancé !

                    Morceau n°8 de ********:
                    - Coyote, je suis sur que tu peux faire bien mieux, mais en même temps, étant donné le contexte que tu as expliqué, je comprend tout à fait ! C'est juste que la basse est un peu "brouillon", et qu'on a du mal parfois à bien distinguer les intruments (enfin bon, je suis pas un pro du mixage loin de là !!), ce qui est dommage car le morceau en lui même est original.

                    Morceau n°9 de François:
                    - Beaucoup a déjà été dit sur ce superbe morceau, un grand bravo encore, une pièce de maître, sur laquelle je serai très curieux de savoir comment et avec quels outils tu as travaillé !

                    Morceau n°10 de Bassryche:
                    - Un de mes morceau coup de coeur aussi, mais comme dit plus haut, le son de gratte mériterai d'être un peu repris...

                    Morceau n°11 de François / Christian:
                    - Vivement le prochain mix ! Mais déjà, bravo Christian pour ta maîtrise vocale et pour l'écriture mélodique et paroles, super boulot, si on avait pu choisir plusieurs morceaux, celui-ci aurait été dans mon classement !

                    Morceau n°12 de Captain Cookie:
                    - Un peu le morceau "OVNI" de la sélection, mais l'idée de départ est originale, et c'est un morceau très court !

                    Bravo en tous cas à tous les participants, ce n'est jamais évident de se lancer et de toutes manières c'est pour le plaisir et rien que le plaisir !

                    Après les morceaux de François, voici le classement de mes trois préférés :
                    1. Mazetov
                    2. Bassryche
                    3. Jhashe

                    Et pour finir, un grand merci à Claire et Manu pour leur dévouement à la réalisation de ce nouveau sympathique concours !
                    Et dans l'attente du prochain ! (ainsi que d'un nouveau système de vote, car c'est vraiment un peu frustrant de ne pouvoir en choisir qu'un... et je pense que la possibilité d'avoir un "Jury" + vote des membres du forum permettrait d'un côté d'avoir un avis "technique" et respect du thème par le "Jury" et de l'autre un côté "coup de coeur" plus lié aux goûts musicaux de chacun et donc plus subjectif)

                    A suivre...
                    Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                    RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                    Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                    [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                    Commentaire


                    • #11
                      A mon tour de me lancer dans les commentaires. Pour être original, je dirais félicitations à tous les participants. Comme d'autres l'ont déjà dit, j'ai également senti un niveau plus relevé que le précédent, que ce soit en terme de titres proposés (même si certains étaient hors-sujet pour moi), que dans la qualité des mix.
                      Bravo également à twinton pour sa perspicacité lors de la phase de vote, pour avoir su trouver les auteurs des morceaux.

                      Morceau n°1 de Mazetov :
                      Il est arrivé en 2eme dans mon choix de vote. Ce coté jazz-funk plaisant à souhait, mais avec un manque de présence du couple basse/batterie pour dynamiser le morceau. Et la contrainte de temps (4 minutes max), fait que ce que morceau ne peut en plus pas donné toute sa pleine mesure. Mon passage préféré : le trio basse/percu/Rhodes. En tout cas, chapeau bas l'ami

                      Morceau n°2 de Bluedid29 :
                      Un bon morceau bien bluesy donc pour moi hors sujet. Si le style est pour moi à des kilomètres de ce que j'ai pour habitude d'écouter, ce qui me gène, c'est la multitude de changements de sons pour la mélodie que je trouve intéressante et totalement cohérente avec l'ensemble du morceau.

                      Morceau n°3 de Tanddem :
                      Le morceau écolo de ce concours. Dommage qu'il n'est pas fait partie du concours précédent parce qu'il y avait largement sa place. Un morceau que je qualifierais de pop avec un petit côté funky, mais passez funk pour moi. Une belle voix, un mix réussi et un choix d'instruments cohérent avec le morceau. Bravo.

                      Morceau n°4 de Pplemoko :
                      Le morceau qui termine 3eme dans mon choix de vote. L'intro bien funky qui m'a rappelé Delegation dans l'esprit. Ce qui est surprenant, c'est ce solo de guitare en plein milieu sortie d'ailleurs. Ce morceau est pour moi comme si Steve Vaï avait voulu faire un morceau de funk en clin d'oeil. Moi j'adore.

                      Morceau n°5 de Phil 326 :
                      Encore un bon blues, et donc hors-sujet. L'arrangement est plutôt réussi avec un bon placement des cuivres. Le mix est bien réalisé et je n'ai pas noté d'incohérence particulière.

                      Morceau n°6 de Méliès :
                      Ce qui est dommage Nico, c'est que tu n'aies pas poursuivi sur ta lancée après l'intro que j'adore particulièrement. J'aime bien ton refrain et je m'attendais à ce que tu continues sur cette ligne de basse en la variant pour les couplets, plutôt que tu reviennes en reggae. Mais le reggae/funk est peut-être un nouveau genre musical qu'on entendra peut-être plus souvent dans l'avenir. Et ton solo de fin est superbe. Tu termines au pied de mon podium. Bravo

                      Morceau n°7 de Jhashe :
                      Bravo pour la prise de risque des paroles. Un morceau que "M" aurait pu chanter. Je ne suis pas de ce chanteur, mais c'est la référence qui m'est venu à la première écoute. Dommage que la voix soit un peu devant au niveau du mix, mais le funk y est. Ca manque juste d'un peu de réponse de cuivres dans les couplets et les refrains à mon goût. Encore un bravo.

                      Morceau n°8 de ******** :
                      Le morceau pour lequel j'ai voté. Vous allez me dire comment j'ai pu voter pour un morceau dont la mise en place est bancale au début, un son de batterie totalement décalé avec le reste du morceau qui sonne "analogique" ? Tout simplement parce que dès les premières notes de basse, il m'a fait penser à mon mentor : Wally Badarou.
                      Wally Badarou quand il oeuvrait sur les albums de Level 42, et la construction du morceau qui me rappelle le morceau Pop Music dans lequel il officiait.
                      Le son de batterie est à revoir, mais l'ensemble se tient en dehors de ça.

                      Morceau n°9 François :
                      Shaft au début, Starsky et Hutch au milieu, Drôles de Dames à la fin. Comme ça sent bon les bonnes vieilles séries télé qui ont occupé bon nombre d'entre nous. Techniquement, musicalement, tout y est. Le chef d'oeuvre par excellence. Je n'ai volontairement pas voté pour toi parce que je savais que tu trusterais la première place à la première écoute du morceau. J'ai préféré donné mon vote, puisque malheureusement on ne pouvait voter qu'une fois, à mon morceau coup de coeur.


                      Morceau n°10 de bassrÿche :
                      Un morceau que j'ai accouché en 3 jours, lors du seul weekend de libre que j'ai eu pendant la période du concours. Il s'intitule "Do You Want To Funk With Me" et son inspiration vient directement d'une chanson de Michael Jackson figurant sur son album "Off The Wall" : Get On The Floor.
                      C'est volontairement que j'ai utilisé une guitare saturée pour la mélodie, et que je l'ai placé légèrement en avant dans le mix pour ne pas laisser penser qu'elle fasse partie intégrante du morceau. Je travaille sur les paroles et j'en ferais une version chantée une fois que je serais satisfait du texte. Par contre lui est beaucoup plus difficile à accoucher. Et la guitare saturée disparaitra je vous rassure.
                      Pour info, le morceau a été réalisé avec le Motif XS et des samples de batterie. C'est d'ailleurs un point sur lequel je ne suis pas du tout satisfait. Mon couple grosse caisse/caisse claire est trop faible et il va falloir aussi que je le revois pour la version définitive. Merci à ceux qui m'ont donné leur voix.

                      Morceau n°11 de François et Christian :
                      Première écoute et choc : voix trop en avant par rapport à la musique. Musique qui au passage m'a fait totalement penser au groupe Pasadenas. Là encore, chapeau à François pour la musique. Et Christian, que dire sinon que j'adore ta voix et j'attends avec impatience le nouveau mixage de François. En plus des paroles qui parle d'amour. Je ne te savais pas aussi fleur bleue ma Christounette. :oups

                      Morceau n°12 de captain.cookie :
                      Trop court, mais il y avait de l'idée dans le groove de départ. Après, le reste est plus un clin d'oeil qu'autre chose. Et ce qui est dommage Fred, c'est que si tu avais poussé ton délire un peu plus loin, ça aurait été intéressant à entendre, j'en suis sûr

                      Encore bravo à tous et j'espère vous revoir lors du prochain concours. Et même si cela a déjà dit lors du précédent concours, que cela est pris en compte par nos organisateurs, le système de vote par sondage ne permet pas d'exprimer totalement nos envies.
                      :8)
                      https://www.facebook.com/48Heures
                      https://marksatedah.bandcamp.com/releases

                      Yamaha : Motif XS8 - SY77 - YS200 - TG33 - TG55 - FS1R - Pocketrak CX Alesis : QS8.1 - QSR Korg : Oasys - M3R + RE1 - M1REX - LCDE - Nano Key/Pad/Kontrol Roland : A-880 TC HELICON : Voiceworks AKG : Perception 200 Senneheiser : E835 Mackie : 1604 VLZ3 Steinberg : MR816CSX - CC121 - CMC-FD Adam : P11A Digitech : RP 20 Valve t.c. eletronic : G-Force Ibanez : RG-560 Tascam : Midistudio 688 SONY : MDR-7506 MOTU : MIDI Express XT

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par bassryche Voir le message
                        Bravo également à twinton pour sa perspicacité lors de la phase de vote, pour avoir su trouver les auteurs des morceaux.
                        Ho,tu es bien gentil Franck , mais si j'avais bien identifié ton morceau et quelques autres, je ne peux que constater après coup que j'ai commis des erreurs et q'il me manquait aussi des noms.
                        Bref..., ce n'était qu'un amusant petit jeu mais il faudrait quand même bien qu'une fois au moins je m'attelle à participer à l'un de ces concours, j'aurais 1000 fois plus de mérite !
                        Encore bravo d'ailleurs à tous les participants, même ceux qui ont un peu moins réussi mais qui n'en déméritent pas moins.
                        Je ne vais pas refaire de commentaires, tout a déjà été dit ou presque...
                        Il semblait assez évident effectivement d'identifier le morceau n°9 comme étant celui de François (on est habitué à ses compositions de "haut vol" !) mais je n'ai pas pensé une seule seconde qu'il pouvait se cacher aussi derrière le n°11 auquel j'avais donné ma 1ère place, ni même qu'il s'agissait d'un "duo" et que Christian pouvait être ce talentueux chanteur.
                        Double bravo donc à François ! :super
                        Quant à toi Christian.., tu m'as vraiment scotché !!! :8) (au plaisir d'entendre la version remixée)
                        Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                        Claviers maitres
                        STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                        Interface audionumérique
                        FOCUSRITE Scarlett 2i2
                        Enceintes
                        YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                        Commentaire


                        • #13
                          Maud.jpg

                          Pour répondre à Papa et Papy, je vous présente Maud,mon amie et également, la chanteuse du morceau n°3
                          ROLAND FP7
                          YAMAHA CP5
                          ROLAND VP7
                          BOSE L1 version I

                          Commentaire


                          • #14
                            ci après, les commentaires que j'avais déja postés sur la page vote :
                            bravo ! j'ai adoré !
                            1 / Mazetov :
                            riffs de guitare très fun, basse trop synthétique, arrivée du solo de paino jazz funk et vibes super !, meme si bien dans l’ambiance funk, je n’aime pas trop la flute, mais c’est perso, faudra que j’en parle a mon psy
                            2 / Bluedid29 :
                            batterie naturelle très fun, rythm pas très funky si on s’en tient eu thème,joie ligne mélodique au piano, sons très naturels, une rythmique plus appuyée aurait certainement dynamisé le morceau.
                            3 / Tanddem ( ma compo) :
                            Batterie un peu « machine à laver « , plutot disco que funky, accords jazzy très fun, un très jolie voix féminine et un texte écolo bien intégré
                            4 / pplemoko :
                            Funky ! dès le départ, bon équilibre entre le rythm guitare et batterie, basse bien dans le son funk, variation sur basse vocodé en deuxième partie très sympa, j’aime bcps le grain de la guitare saturée, mais pas trop.
                            5 / Phil 326 :
                            Dynamique du rythm super sympa, mais plutot rock,le clave façon Stévie wonder en deuxième partie est très fun.
                            6 / Méliès :
                            couplets « pop « , refrain funky, j’aime beaucoup les variations au piano electrique, il manque cruellement une voix chantée sur ce morceau, ce qui lui donnait la poleposition !
                            7 / Jhashe :
                            super intro, très dynamique, un appui voix doublé en 1 octave grave aurait donné une meilleure intégration au chant, moi aussi je veux du cash !
                            8 / ******** :
                            faire ressortir la batterie, ou la basse aurait permis une meilleure dynamique, le thème musical est très sympa, et le mini moog très funky
                            9 / François :
                            Starky et Hutsh nous voila !! huggy a eu les bons tuyaux, manquerait juste Barry White pour mener au bout cette super compo.
                            10 / Bassryche :
                            joli duo clavier / guitare, batterie trop discrète, à mon gout, ce qui empeche le morceau de swinguer, dommage car le morceau est super !
                            11 / Christian et François :
                            Un chant ça apporte !!, super jazz funk, super cuivres, un bon Al Jarreau en devenir !
                            12 / : Captain Cookie :
                            un sonner les matines à la Funk de chez nous !idée de théme très cool, la basse est trop discrète, j’aurai bien vu une bonne basse slappée la dessus, et la c’était top !

                            J’ai adoré !, et j’en redemande, bravo les musicos !
                            ROLAND FP7
                            YAMAHA CP5
                            ROLAND VP7
                            BOSE L1 version I

                            Commentaire


                            • #15
                              Merci encore pour tout ces avis, difficile de juger en plus ! (je n'en suis pas vraiment capable sauf mise en place éventuellement), je trouve cela donc vraiment super
                              La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X