Déjà, merci à Claire et à tous ceux qui ont participé à l'organisation de ce concours. Car j'imagine bien le travail que cela suppose entre recevoir et mettre en ligne les morceaux et ensuite recevoir les votes secrets et établir les résultats. Sur d'autres sites où il y a des concours où les votes ne sont pas secrets, où chacun peut donner son vote et son appréciation directement dans les commentaires. Avec l'inconvénient notoire de permettre des stratégies de notation pour descendre ou monter des candidats dans le classement. Avec l'organisation de Claire, on vote dans le secret et c'est bien. Après, on peut-être reconnaître quelqu'un de par son style mais ce n'est pas évident. Cette fois-ci, en dehors de deux personnes que je pense avoir reconnu - et encore ce n'est pas du tout certain - pour le reste, j'ai été bien incapable de mettre un pseudo sur les compositions proposées au vote.
Comme les votes sont clos, je livre ce que j'ai ressenti en écoutant les participations de chacun. D'ailleurs, j'ai réécouté attentivement, au casque, avant de voter et je ne le regrette pas car du coup, j'ai changé mon intention de vote. J'ai un premier sans conteste et qui respecte totalement le thème, et un second qui est mon coup de coeur pour sa suggestion dans le respect du thème.
Pour mon classement, j'ai chois trois critères : respect du thème, évocation de l'évènement (inquiétude, fin du monde, fin d'un monde, en tout cas quelque chose qui va se passer et qui impacte le déroulement du temps et donc de la musique), et sa traduction musicale.
Bien entendu, ce sont mes notes de lecture, ce que j'ai ressenti. Et il est tout à fait vraisemblable que je me trompe, que je n'ai pas compris ce que voulait suggérer l'auteur.
1: Beau thème, belle intro, c'est le calme. On joue pour soi, pour un être aimé ?, pour le plaisir ? Certes, mais je n'ai pas senti l'évocation du thème, une quelconque inquiétude d'un évènement à venir, ou en cours.
2 : Il y a une certaine tension dès le départ avec les accords ponctués et cette voix vocodée, belle entrée de la guitare, la partie mélodique du synthé avec la guitare se mélange bien. C'est très bien fait, mais on est toujours sur le même climat, il n'y a pas d'évolution dans la tension, pas de brisure qui aurait amené une rupture assimilable à un évènement.
3 : Percussions en intro qui donne un effet dramatique, le synthé ensuite, quelque peu épique, avec un soupçon d'inquiétude, inquiétude justifiée avec le final de destruction, de fin du monde, d'un monde. Alors, même si j'avais préféré quelque chose de plus radical pour l'évocation de la prédiction Maya, pour ma part, c'est dans le thème.
4 : Initialement, cette participation était mon deuxième choix. Je trouve que c'est très bien fait, beau travail avec les voix, la mise en place, les timbres utilisés. Toutefois, si on enlève la voix et les paroles qui orientent le sens de l'écoute, est-ce que la musique suggère le thème ? Si il y avait eu une musique plus évocative (suggestion d'une certaine inquiétude, d'une violence, d'un évènement à venir), c'est sûr que ce morceau aurait pu être mon premier. Il suffisait de peu de choses. Mais un autre thème, la cinq, s'est imposée finalement et a modifié mon classement. Pour ma part, elle est 3e.
5 : Comme je le soulignais plus haut, j'ai bien fait d'avoir pris le soin de réécouter l'ensemble avec trois critères de choix :respect du thème, évocation de l'évènement (inquiétude, fin du monde, fin d'un monde, en tout cas quelque chose qui va se passer et qui impacte le déroulement du temps et donc de la musique), et sa traduction musicale.
D'emblée dans l'énoncé, à la quatrième, le timbre se dégrade et fait place à un climat sombre. Le second énoncé permet aux graves accords d'accentuer le côté sombre de ce qui est en train de se dérouler. Et avec, juste après la quatrième proposition, une note, une toute petite note de passage qui induit un accident (tonal) et laissant place à un très court break percussif avant de continuer à évoluer dans un contexte légèrement moins sombre (belle séquence d'accords). L'entrée de la guitare pourrait suggérer un climat légèrement plus apaisé. Ce qui est totalement faux, car très subtilement, avec les courtes séquences synthétiques et filtrées qui viennent s'immiscer dans le discours musical on va vers quelque chose de chaotique. J'adore. Et enfin cette fin, qui pour ma part s'inscrit plus dans la fin d'un monde que la fin du monde. Donc Espoir.
Bien entendu, c'est mon premier choix car totalement dans le thème par sa suggestion et diversité musicale, le choix des timbres. Et exprimé de façon très subtile. J'ai ma petite idée sur l'auteur mais ça n'a pas influé sur mon vote. Non, c'est la qualité de cette composition et sa suggestion musicale, l'histoire qu'elle évoque qui a déterminé mon vote.
6 : Ca cogne, et c'est assez jouissif. Il y a du chaos, de la pulsation, des accords qui ponctuent de façon quasi dramatique. De beaux effets. C'est puissant. Mais j'aurais bien aimé, une rupture plus prononcée en final. Mais c'est mon quatrième choix. Je suis très curieux de savoir qui se cache derrière. En tout cas, c'est très bien fait.
8 : Une tonalité grave qui s'impose sur une séquence. Vu les contraintes de l'instrument, avec ce timbre qui n'est pas sans rappeler une voix humaine, j'aime bien dans l'ensemble. Mais à mon sens, ça manque d'une brisure dans le déroulement pour suggérer un évènement à venir. Sinon, serait-ce l'Arp 2600 ? Il fait partie de mes favoris.
9 : Coup de butoir, le vent qui s'invite, accords dramatiques, choeurs et flute évoquant une cérémonie Maya, d'emblée un climat est instauré. L'univers est sombre, même si les accords progressent vers un registre plus brillant (belle séquence), un bref répit avant les accords martelés, un timbre qui se désagrège, qui se démolit. Et le final, au son d'une ligne téléphonique qui ne répond plus ou d'un réveil matin... Réalité ou cauchemar ? Perso, j'aurais bien vu la fin du morceau à ce moment là, sans l'apport de la voix dont je n'ai pas bien compris l'intérêt. En tout cas, ça raconte une histoire, on est bien dans le sujet.
10 : Désolé pour l'auteur, mais la ponctuation avec les Ahs, m'a enlevé tout le plaisir de l'écoute. J'en ai pas saisi l'intérêt. Et surtout, ils se sont littéralement imposés dans mon esprit au point d'en faire une fixation négative. Dommage.
11 : Percussion, flute, un thème qui s'instaure puis se désagrège dans un changement de tempo. J'aime bien ce début avec un climat qui s'instaure, qui raconte une histoire. J'aurais bien vu un final plus accentué, dramatique ou apaisé…
12 : Ah, le pouvoir de la musique, de la suggestion faisant la part belle à l'émotion. Initialement, ce fut mon premier choix mais il devient du coup, mon coup de coeur. Sur un fond de tonnerre, d'angoisse, très cinématographique, il y a cette musicienne, ce musicien qui se met au piano pour jouer peut-être sur les derniers instants de sa vie, à l'instar des musiciens du Titanic qui continuent à jouer avant que paquebot ne sombre. C'est le fond de tonnerre, et bien entendu la ligne de blues, qui m'a fait craquer. Tout est suggéré et totalement dans le thème. En plus, je trouve qu'il fallait oser pour proposer cette vision de la prédiction Maya. Là aussi, je suis très curieux de savoir qui est derrière.
13 : La flûte qui s'impose sous fond de séquence. Des percussions quelque peu dramatiques. On sent le thème mais pour que je le retienne j'aurais souhaité quelque chose de plus évocateur.
14 : Sur fond de chant d'oiseaux qui invite à un climat bucolique, une belle introduction, un effet de destruction pour changer la perception et la voix de la chanteuse qui évoque l'apocalypse prévue par les Mayas. On est dans le thème.
15 : Oui, c'est une façon de voir….
16 : Avec les voix, la partie instrumentale, il y a un climat qui s'instaure, on voyage, on évoque différentes contrées du monde. J'aime bien cette idée, mais je suis déçu dans le sens où je n'ai pas trouvé l'élément perturbateur qui nous fait entrer dans la prédiction Maya.
17 : Là aussi, c'est bien fait, les séquences s'imbriquent bien l'une dans l'autre, mais de mon point de vue, il n'y a pas de surprise. Ca ne ma raconte pas une histoire.
18 : Un timbre de synthé qui évolue, des notes dramatiques qui induisent un climat dramatique,
une guitare quelque peu floydienne qui nous emmène ailleurs, vers un autre monde ?
19 : Une intro qui évoque les flûtes, la pompe majestueuse des accords, les percussions, on est ailleurs, on s'introduit dans une cérémonie Maya d'aujourd'hui. Pour se préparer ou accompagner la prédiction ?
20 : Du chant, des paroles qui sont dans le thème, de belles harmonies, une guitare dans le fond. Mais là aussi, je regrette que les paroles se substituent à une histoire musicale qui elle aussi aurait pu suggérer l'évènement à venir ou en cours.
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