Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vos thèmes des concours

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • alaouet
    a répondu
    Envoyé par bassryche Voir le message
    Je sais que cela peut paraître étonnant Jean-Yves, mais c'est la stricte vérité.
    Oui, je te crois bien volontiers , mais ça m'a vraiment étonné.

    Sans même parler de musique, des tas de gens ne savent pas lire mais ça ne les empêche pas de parler. En d'autres termes, ne pas savoir reconnaitre les symboles écrits désignant un objet n'empêche pas de pouvoir désigner cet objet lorsqu'on le rencontre.

    Or là, c'est comme si ton bassiste ne savait pas parler (ce qui n'est évidemment pas le cas puisqu'il joue).

    S'ils ne savent pas lire, beaucoup de gens qui jouent à la feuille savent au contraire très bien reconnaitre les "sons", les notes joués, les accords (s'ils sont mineurs ou majeurs, altérés, etc.).
    Après, les nommer, c'est peut-être effectivement une autre paire de manches...

    Laisser un commentaire:


  • bassryche
    a répondu
    Envoyé par alaouet Voir le message
    Ne pas savoir lire la musique ne veut pas dire pour autant ne pas connaitre le nom des notes ni des accords. Si ton bassiste ne connaît même pas le nom des notes de ses cordes à vide, comment fait-il pour s'accorder ? :mefie
    Je sais que cela peut paraître étonnant Jean-Yves, mais c'est la stricte vérité.

    Et comme déjà dit précédemment, j'aime bien aussi l'idée de Lylo. Tout comme j'ai adhéré dès le début au principe des concours AK. Ils m'ont poussé à composer des choses qui ne me seraient pas à l'esprit naturellement. :super
    :8)

    Laisser un commentaire:


  • Lylo
    a répondu
    Bon et bien on a qu'à dire que le thème sera sur les 6 cordes d'une guitare dans cet ordre là 2-5-4-6-1-3 :oups


    Laisser un commentaire:


  • novaXire
    a répondu
    Personnellement, je sais lire le solfège, écrire des partitions, lire en jouant du synthé/piano, mais dès que je suis sur un manche de guitare ou de basse, là, je ne sais pas quelles notes je joue, il m'est impossible de lire une partition et de la jouer à la guitare, il me faut la tablature, sinon je mettrais trop de temps :p Pareil je ne sais pas improviser à la guitare car je ne connais pas mes gammes sur le manche.

    Laisser un commentaire:


  • alaouet
    a répondu
    Envoyé par bassryche Voir le message
    Bien sûr que j'y crois Lylo. J'ai comme exemple le bassiste de mon groupe de reprises qui ne connait pas le nom d'une seule des notes qu'il joue sur sa basse. Il ne se sert que de ses oreilles pour jouer de son instrument. Et quand il nous arrive d'échanger sur une partie qui nous pose quelques soucis, on va jouer de nos instruments pour ajuster les notes à jouer. Parce que si je lui dis, joue moi un la plutôt qu'un sol, il ne sait pas à quoi cela correspond.
    En tant que non-lecteur professionnel :oups, je suis le premier à défendre l'idée que l'on peut parfaitement jouer de la musique sans savoir la lire mais en l'occurrence, le cas que tu exposes me semble quand même assez étonnant.
    Ne pas savoir lire la musique ne veut pas dire pour autant ne pas connaitre le nom des notes ni des accords. Si ton bassiste ne connaît même pas le nom des notes de ses cordes à vide, comment fait-il pour s'accorder ? :mefie

    À part ça, moi j'aime bien l'idée de Lylo, car j'ai toujours pensé que les "contraintes" stimulent l'imagination.

    Laisser un commentaire:


  • Lylo
    a répondu
    Et bien c'est triste de ne pas avoir 1/4 d'heure devant soit pour chercher à quel son correspond telle ou telle note dans le cas de figure que je proposais. :roll:

    Laisser un commentaire:


  • bassryche
    a répondu
    Envoyé par Lylo Voir le message
    Les gars, j'espère que vous ne croyez pas à ce que vous dites tout de même.

    En quoi des connaissance de solfège serait nécessaire pour appuyer sur les touches la, sol, ré etc ou les inscrire dans son séquenceur avec une souris ?
    Et en quoi des connaissances de solfège faciliteraient un travail de composition qui démarrerait en ayant une suite de hauteur imposées ?
    A mon avis tout le monde en serait au même point.
    Le principe de cette suite de notes est le même que de dire : "la compo doit avoir un coup de gong, un bruit de frette, un son de contrebasse, 3 notes de moog, une de guitare, un autre coup de gong etc , tout ça dans cet ordre" est-ce que vous iriez dire que ceux qui n'ont pas de connaissances de solfège vont être avantagés parce qu'il n'est que question de son ?
    Bien sûr que j'y crois Lylo. J'ai comme exemple le bassiste de mon groupe de reprises qui ne connait pas le nom d'une seule des notes qu'il joue sur sa basse. Il ne se sert que de ses oreilles pour jouer de son instrument. Et quand il nous arrive d'échanger sur une partie qui nous pose quelques soucis, on va jouer de nos instruments pour ajuster les notes à jouer. Parce que si je lui dis, joue moi un la plutôt qu'un sol, il ne sait pas à quoi cela correspond.
    Donc, je n'ai aucune peine à croire que des personnes comme lui se trouvent sur le forum et seraient rebutés à l'idée de devoir composer sur une suite de notes imposées, plutôt qu'une direction générale.
    :8)

    Laisser un commentaire:


  • pplemoko
    a répondu
    Envoyé par Lylo Voir le message
    J'en reviens au même conclusion, c'est une bonne idée intellectuellement sans doute mais en fait elle ne me plait pas, quelle heure était-il hier quand j'ai écrit le post ?
    Rien n empeche de faire un concours parrallele plus acces sur la theorie ! Le but premier du concours existant c est qu il y ai du monde, et j ai pas dit que ton idee n est pas bonne mais difficile dans le contexte ;-)

    Laisser un commentaire:


  • Lylo
    a répondu
    J'en reviens au même conclusion, c'est une bonne idée intellectuellement sans doute mais en fait elle ne me plait pas, quelle heure était-il hier quand j'ai écrit le post ?

    Laisser un commentaire:


  • pplemoko
    a répondu
    Envoyé par Lylo Voir le message
    Les gars, j'espère que vous ne croyez pas à ce que vous dites tout de même.

    En quoi des connaissance de solfège serait nécessaire pour appuyer sur les touches la, sol, ré etc ou les inscrire dans son séquenceur avec une souris ?
    Et en quoi des connaissances de solfège faciliteraient un travail de composition qui démarrerait en ayant une suite de hauteur imposées ?
    A mon avis tout le monde en serait au même point.
    Le principe de cette suite de notes est le même que de dire : "la compo doit avoir un coup de gong, un bruit de frette, un son de contrebasse, 3 notes de moog, une de guitare, un autre coup de gong etc , tout ça dans cet ordre" est-ce que vous iriez dire que ceux qui n'ont pas de connaissances de solfège vont être avantagés parce qu'il n'est que question de son ?

    laisse tomber Lylo te prend pas la tete si certains sont preneur parfait perso je trouve ca complique et prise de tete nais cest personnel, le fait d impise me coupe ma creativite donc ce n est pas qu une question de solfege !

    Laisser un commentaire:


  • Lylo
    a répondu
    Les gars, j'espère que vous ne croyez pas à ce que vous dites tout de même.

    En quoi des connaissance de solfège serait nécessaire pour appuyer sur les touches la, sol, ré etc ou les inscrire dans son séquenceur avec une souris ?
    Et en quoi des connaissances de solfège faciliteraient un travail de composition qui démarrerait en ayant une suite de hauteur imposées ?
    A mon avis tout le monde en serait au même point.
    Le principe de cette suite de notes est le même que de dire : "la compo doit avoir un coup de gong, un bruit de frette, un son de contrebasse, 3 notes de moog, une de guitare, un autre coup de gong etc , tout ça dans cet ordre" est-ce que vous iriez dire que ceux qui n'ont pas de connaissances de solfège vont être avantagés parce qu'il n'est que question de son ?

    Laisser un commentaire:


  • bassryche
    a répondu
    Envoyé par Lylo Voir le message
    Certes mais bon, on pourrait dire : bonne occasion pour s'y mettre au solfège.

    Plus sérieusement, au final ça ne fait pas beaucoup de notes à retenir, ce serait malheureux si quelqu'un n'arrive pas déchiffre et mémoriser une suite de 9 notes, ça fait une note par doigt si on considère que la dixième note est un silence.

    Bon, je dis ça, je ne dis rien, pas sur que ce soit une bonne idée, mettons par contre que d'un point de vu composition pure c'est un petit jeu qui a traversé les siècles et qui pourrait peut-être passer par Audiokeys.
    Ton idée est intéressante Lylo, mais je suis d'accord avec pplemoko. Ceux qui ne connaissent pas le solfège ne participeront pas, alors qu'ils peuvent y contribuer par leur autodidactie.
    Et vu les délais entre le départ et la fin d'un concours (rarement plus de 6 semaines), ce n'est pas dans un délai aussi cours que quelqu'un va s'y mettre.
    :8)

    Laisser un commentaire:


  • pplemoko
    a répondu
    Envoyé par Lylo Voir le message
    Certes mais bon, on pourrait dire : bonne occasion pour s'y mettre au solfège.

    Plus sérieusement, au final ça ne fait pas beaucoup de notes à retenir, ce serait malheureux si quelqu'un n'arrive pas déchiffre et mémoriser une suite de 9 notes, ça fait une note par doigt si on considère que la dixième note est un silence.

    Bon, je dis ça, je ne dis rien, pas sur que ce soit une bonne idée, mettons par contre que d'un point de vu composition pure c'est un petit jeu qui a traversé les siècles et qui pourrait peut-être passer par Audiokeys.
    je dit pas que c est pas une bonne mais que c est complexe moi perso le solfege ne me pose pas trop de pb mais pour quelqu un d autodidacte peu le freiner. Sinon l idee zn elle meme est interessante ;-)

    Laisser un commentaire:


  • Lylo
    a répondu
    Certes mais bon, on pourrait dire : bonne occasion pour s'y mettre au solfège.

    Plus sérieusement, au final ça ne fait pas beaucoup de notes à retenir, ce serait malheureux si quelqu'un n'arrive pas déchiffre et mémoriser une suite de 9 notes, ça fait une note par doigt si on considère que la dixième note est un silence.

    Bon, je dis ça, je ne dis rien, pas sur que ce soit une bonne idée, mettons par contre que d'un point de vu composition pure c'est un petit jeu qui a traversé les siècles et qui pourrait peut-être passer par Audiokeys.

    Laisser un commentaire:


  • pplemoko
    a répondu
    Alors sans vouloir faire mon rabat joie meme si l idee n est pas mauvaise sa ferme le concours a toutes les personnes ne conaissant pas le solfege, deja que le dernier concours n a pas amene foule ! enfin c est mon avis, si vous regarder des 7 concours pour le plus convivial a ete joue la comme Moroder, il y a eu pas mal de participant c etait simple d acces et ca parlais a beaucoup, on peu tres bien continue sur ce principe du style joue la comme vangelis ou jarre c est des exemple bien sûre. Le probleme c est que si on complique trop ca va en rebuter plus d un faisons simple :-)

    Desole pour la ponctuation je suis sur mon portable j editerai !

    Laisser un commentaire:

Chargement...
X