Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vos thèmes des concours

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La musique atonale ça risque d'être un peu bizarre :mefie

    Autrement je serais bien partant pour le duo ou la proposition de valmarie de musique classique (même si je n'y connais rien et que mes connaissances de théorie musicale s'arrêtent à Do Ré Mi :oups)
    Access Virus TI Desktop -- Arturia Beatstep -- Analog Solution Leipzig S -- Clavia G2X, NordWave -- Doepfer MAQ 16/3 -- Dreadbox Murmux, Erebus -- Elektron Analog4-- Eowave Magma -- Grendel Drone Commander -- Korg Kronos 61 -- Macbeth Micromac D -- Waldorf Blofeld Rack Black -- Système Modulaire Modules TipTop, Eowave, Makenoise, Analog Solutions, Pittsburgh Modular, etc...


    Pour écouter --> http://soundcloud.com/multiform_bdx

    Commentaire


    • vivement le prochain concours !!! je m'ennuie déjà moi j'aime bien l'idée de valmarie

      Commentaire


      • Envoyé par Multiform Voir le message
        La musique atonale ça risque d'être un peu bizarre :mefie

        Autrement je serais bien partant pour le duo ou la proposition de valmarie de musique classique (même si je n'y connais rien et que mes connaissances de théorie musicale s'arrêtent à Do Ré Mi :oups)
        Et pourquoi donc cela serait bizarre ? C'est un courant de la musique aussi et surtout cela permettrait à bon nombre de musiciens de se rendre compte que ce ne sont pas des notes alignées n'importe comment, qu'il y a une organisation derrière, une structure, et que c'est peut-être beaucoup plus difficile à faire qu'on ne le pense.
        Je n'ai rien contre la musique classique mais l'intérêt d'un concours c'est aussi de pouvoir explorer des thèmes, des styles, dont on n'a pas forcément l'habitude.
        Et puis l'atonal existe aussi dans le rock, Franck Zappa n'était pas le dernier à écrire des phrases atonales dans ses morceaux, Robert Fripp n'est pas mal aussi dans le genre et le groupe français de Black Métal Expérimental qu'on m'a fait découvrir ici même dans le forum : http://www.youtube.com/watch?v=Ldd3jzSIwds, je pense aussi à Sonic Youth, mais il y en a bien d'autres.
        De même, un groupe comme Autechre se classe nettement dans un cadre atonal et d'ailleurs, l'atonal n'est pas réservé exclusivement à la musique contemporaine instrumentale, bon nombre de jazzmen issus du free-jazz utilisent aussi l'atonal. Je pense notamment à Anthony Braxton, mais aussi au Vienna Art Orchestra, aux guitaristes comme Gérard Marais, Claude Barthélémy...

        Commentaire


        • Je n'ai rien contre l'atonal, je pense juste que cela risque de ne pas parler à beaucoup de monde, moi le premier :oups, après si c'est le thème du concours ça m'empêchera pas d'y participer :trinque
          Access Virus TI Desktop -- Arturia Beatstep -- Analog Solution Leipzig S -- Clavia G2X, NordWave -- Doepfer MAQ 16/3 -- Dreadbox Murmux, Erebus -- Elektron Analog4-- Eowave Magma -- Grendel Drone Commander -- Korg Kronos 61 -- Macbeth Micromac D -- Waldorf Blofeld Rack Black -- Système Modulaire Modules TipTop, Eowave, Makenoise, Analog Solutions, Pittsburgh Modular, etc...


          Pour écouter --> http://soundcloud.com/multiform_bdx

          Commentaire


          • On pourrait être plus ou moins dans cette veine de musique qui sort des sentier battu non pas en proposant de l'atonal, un peu austère pour certains (dont je fais parti, autant dans une impro jazz je vais balancer clusters et autre sauvageries avec grand plaisir, autant je ne peux faire ça sur la durée entière d'un morceau) mais en faisant de la musique avec des bruits divers, genre ustensiles de cuisine à l'exemple du morceau d'un copain du forum Reaper : https://soundcloud.com/ugli/distant-kitchen

            Descriptif de la réalisation : Alors en vrac, le kick est une poterie pour mettre le sel, le pseudo snare une louche à pâtes, y'a bien évidemment un robinet et des couteaux, les tics tics du début sont des baguettes chinoises et pour le wok, je l'ai rempli d'eau et tapoté en remarquant que l'inclinaison change la hauteur du son. Tout a été enregistré dans la cuisine, avec aussi des pelures d'échalotes frottées les unes contre les autres, avec un vieux micro statique AKG.
            Ensuite y'a quatre instruments omnisphere, l'intérêt est que le premier qui arrive se mélange fort bien avec le wok...


            Il me semble que tout le monde peut trouver son compte là dedans, il faudrait simplement imposer quelques contraintes du genre "utiliser au minimum 5 objets faisant partie intégrante de la structure du morceau".
            http://deslysproduction.com

            Commentaire


            • Envoyé par Multiform Voir le message
              Je n'ai rien contre l'atonal, je pense juste que cela risque de ne pas parler à beaucoup de monde, moi le premier :oups, après si c'est le thème du concours ça m'empêchera pas d'y participer :trinque
              Oh, mais je te répondais seulement sur le bizarre car je défends ma chapelle et puis surtout je voulais montrer que l'atonal existe aussi dans le rock (j'aurais pu citer aussi les Beatles, Pink Floyd avec notamment Saucerful of Secrets, Soft Machine, Robert Wyatt, Brian Eno) et dans le jazz. Après, j'ai bien conscience que cela n'intéressera pas grand monde.
              Et c'est pour ça que j'ai cité en premier les années 65-70 riches en possibilités exploratoires.

              Commentaire


              • Envoyé par Lylo Voir le message
                On pourrait être plus ou moins dans cette veine de musique qui sort des sentier battu non pas en proposant de l'atonal, un peu austère pour certains (dont je fais parti, autant dans une impro jazz je vais balancer clusters et autre sauvageries avec grand plaisir, autant je ne peux faire ça sur la durée entière d'un morceau) mais en faisant de la musique avec des bruits divers, genre ustensiles de cuisine à l'exemple du morceau d'un copain du forum Reaper : https://soundcloud.com/ugli/distant-kitchen

                Descriptif de la réalisation : Alors en vrac, le kick est une poterie pour mettre le sel, le pseudo snare une louche à pâtes, y'a bien évidemment un robinet et des couteaux, les tics tics du début sont des baguettes chinoises et pour le wok, je l'ai rempli d'eau et tapoté en remarquant que l'inclinaison change la hauteur du son. Tout a été enregistré dans la cuisine, avec aussi des pelures d'échalotes frottées les unes contre les autres, avec un vieux micro statique AKG.
                Ensuite y'a quatre instruments omnisphere, l'intérêt est que le premier qui arrive se mélange fort bien avec le wok...


                Il me semble que tout le monde peut trouver son compte là dedans, il faudrait simplement imposer quelques contraintes du genre "utiliser au minimum 5 objets faisant partie intégrante de la structure du morceau".
                Pourquoi pas. Mais je le voyais plus, pour ma part, quand même dans un cadre instrumental, à la Pink Floyd notamment, je pense à Saucerful of Secrets dans Ummagumma ou Live à Pompei, dans cet esprit là, permettant un délire sonore.
                Mais tu évoques pour tes chorus, l'utilisation des clusters dans un cadre jazz. Pour ma part, outre ma fascination pour la musique contemporaine, c'est lors d'un festival de jazz d'Amiens que le guitariste Claude Barthélémy que j'interviewais pour mon journal et qui était à l'époque directeur de l'ONJ (mais qui enregistre aussi avec l'Ensemble Intercontemporain des pièces contemporaines où la guitare est requise) qui m'avait expliqué à l'issue du concert son utilisation des séries dodécaphoniques dans ses solis. Il avait d'ailleurs pris un solo sur un blues complètement démoniaque avec plein de dissonnances dues justement à des phrases dodécaphoniques. Cela créait une tension incroyable et se mariait bien avec le blues. Et j'ai retenu la leçon en tant que guitariste. Dans un plan pentatonique ou plus chromatique, la guitare se prête bien aux citations dodécaphoniques. Mieux, comme j'utilise un Roland VG99 et qui permet outre la modélisation de deux sonorités de guitares différentes, on peut aussi accorder ces deux guitares avec ses propres réglages. Et souvent je les accorde pour obtenir une série dodécaphonique, cela donne avec les cordes à vide ou en harmoniques une sonorité très étonnante pour une guitare.
                Pour donner une idée, voici une impro (travaillée toutefois à la base) donnée lors d'une performance dans un bal poétique où il fallait jouer une musique sur laquelle des poètes écrivaient des poèmes. La guitare, une Fender Stratocaster midifiée d'origine joue des timbres du VG99 mais pilote aussi la banque Ircam Solo Instruments, et il y a aussi pour de très courtes séquences, un patch aléatoire que je me suis fait avec Max for Live :

                L'idée que je poursuivais était de proposer un voyage sonore...

                Commentaire


                • Des concours de musiques sérielles, atonales, contrapuntiques, dodécaphoniques ou autres formes strictes/originales d'écriture n'est certes pas fédérateur mais en concours "hors-série" je serais curieux d'entendre les résultats surtout que je n'y connais pas grand chose en dehors de la théorie de base.

                  Commentaire


                  • Envoyé par yann Voir le message
                    Des concours de musiques sérielles, atonales, contrapuntiques, dodécaphoniques ou autres formes strictes/originales d'écriture n'est certes pas fédérateur mais en concours "hors-série" je serais curieux d'entendre les résultats surtout que je n'y connais pas grand chose en dehors de la théorie de base.
                    Merci pour ta réponse "curieuse" et d'ouverture sur d'autres formes d'écriture. Neok a écrit plus haut qu'il avait des propositions à faire dans ce cadre. Je les attends puis on va ouvrir un sujet spécifique dessus dans Ressources et documentation. Je peux même faire un tuto sur la théorie de base dodécaphonique mais aussi en utilisant les outils de la Set Theory qui permettent des opérations de transposition/inversion, permutation, multiplication d'accords, sur des trichordes, tetrachordes, pentachordes; héxachordes beaucoup plus facilement avec sa notation numérique et sa représentation circulaire modulo 12 que la notation traditionnelle. De plus, il y a sur le Net des générateurs de série dodécaphonique qui permettent de construire aisément des séries ainsi que des calculateurs Set Theory qui permettent de calculer à partir d'un ensemble un certain nombre d'opérations immédiatement avec la puissance de l'ordinateur. Et ça peut même servir pour la musique tonale.

                    Commentaire


                    • J'ai toujours pensé que la musique et la cuisine pouvaient s'interpénétrer et faisait bon ménage... Bon ceci dit les deux peuvent se rejoindre... L'atonalité et le fait d'utiliser des bruitages ça pourrait être un point de départ. Maintenant on pourrait créer un post pour essayer d'en discuter afin de ne pas polluer celui-ci?
                      https://soundcloud.com/neok-1

                      Commentaire


                      • Ben moi je ne pollue rien, ma proposition est pour le concours officiel.
                        http://deslysproduction.com

                        Commentaire


                        • Je relance le débat, j'ai l'impression que le concours est endormi ! je propose de prendre un générique d'une série qui sera à choisir bien entendu et de proposé sa propre vision musique à l'image, l'ayant déjà fait j'ai trouver cela ultra intéressant de plus généralement ça dure en moyenne 30 secondes ce qui permettrais à beaucoup d'y participer. Je donne un exemple pour que ce soit concret refaire le generique de "teen wolf" c'est un exemple, vous en pensez quoi !

                          Commentaire


                          • Cela ne posera pas des problèmes de droits d'utilisation ?
                            http://deslysproduction.com

                            Commentaire


                            • "Teen wolf", je ne connais pas....:oups "L'amour du risque", oui!
                              Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                              Claviers maitres
                              STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                              Interface audionumérique
                              FOCUSRITE Scarlett 2i2
                              Enceintes
                              YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                              Commentaire


                              • Aucune idee ! c est juste une proposition et ca relance le debat.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X