Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vos thèmes des concours

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Salut Deb,

    Oui 5 notes au choix donc une pentaphonique.
    (une pentatonique est issue du cycle des quintes, d'après Chailley)

    Alain
    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

    Commentaire


    • Envoyé par Alain44 Voir le message
      Salut Deb,

      Oui 5 notes au choix donc une pentaphonique.
      (une pentatonique est issue du cycle des quintes, d'après Chailley)

      Alain
      Oui. Dans le jargon pos-tonal, on dit aussi un pentacorde non ordonné (avec des hauteurs non conjointes).
      Sinon, un article qui devrait t'intéresser sur le système pentatonique : http://www.chansonsdewallonie.be/PAG...Enfantines.pdf

      Ah, oui, sinon, dans le cas où cette proposition de 5 notes serait retenue, bien entendu sur ce motif de 5 notes on pourrait effectuer des opérations de transpositions, d'inversions, de permutations, d'effets inversion miroir, etc ?

      Commentaire


      • Merci pour le lien (je ne connaissais pas l'article, mais les 3/4 du contenu...)

        Envoyé par deb76 Voir le message
        sur ce motif de 5 notes on pourrait effectuer des opérations de transpositions, d'inversions, de permutations, d'effets inversion miroir, etc ?
        Chacun construit sa mélodie comme il le souhaite (de manière systématique, ou à l'instinct ...)
        Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
        FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
        MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

        Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

        Commentaire


        • Avec cette pentatonique, j'ai l'impression que tu vas jouer sur du velours, Deb76

          Envoyé par Scatman Voir le message
          Ben au départ je pensais à la BO, mais la chanson titre c'est pas mal finalement. Avec ou sans chant. Peu importe. Il faut juste garder à l'idée que ce morceau doit rester dans le même esprit. [...]
          Il faut donc rester dans le même esprit, variété, suspense, séduction, héroïsme.
          D'ailleurs, effectivement, ce qui me semblait intéressant pour la variété des résultats avec le choix de la chanson-titre, c'est qu'elle change à chaque nouvel épisode. Je ne pensais pas à limiter l'inspiration à la toute dernière chanson, mais aussi à toutes les précédentes (Goldeneye, A View to a Kill, etc., etc.) qui chacune à leur tour ont eu à remplir le cahier des charges que tu résumes, souvent avec des approches différentes en fonction des auteurs et interprètes.
          « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
          Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

          Commentaire


          • Envoyé par Daviplane Voir le message
            Avec cette pentatonique, j'ai l'impression que tu vas jouer sur du velours, Deb76
            Pas tant que ça, je suis plutôt habitué à composer avec des séries de 12 notes et leurs possibilités éventuellement combinatoires. Mais j'ai ma petite idée. Cinq notes, c'est, par exemple, le superbe thème myxolydien de Third Stone from the Sun de Jimi Hendrix joué à l'octave façon Wes Montgomery. Il rend bien aussi au piano pour improviser.

            D'ailleurs, effectivement, ce qui me semblait intéressant pour la variété des résultats avec le choix de la chanson-titre, c'est qu'elle change à chaque nouvel épisode. Je ne pensais pas à limiter l'inspiration à la toute dernière chanson, mais aussi à toutes les précédentes (Goldeneye, A View to a Kill, etc., etc.) qui chacune à leur tour ont eu à remplir le cahier des charges que tu résumes, souvent avec des approches différentes en fonction des auteurs et interprètes.
            Sinon, ce qui me plairait comme thème de concours, c'est de faire une bande annonce musicale dans le style caricatural des films français des années 60, avec le mélange jazzy et rock/jerk (inénarrable) des Lautner, Blier, Audiard :
            https://www.youtube.com/watch?v=TpQyT1ltsq4 ou surtout celle-ci : https://www.youtube.com/watch?v=kVV9HZVHe2Y

            Commentaire


            • Envoyé par Daviplane Voir le message
              D'ailleurs, effectivement, ce qui me semblait intéressant pour la variété des résultats avec le choix de la chanson-titre, c'est qu'elle change à chaque nouvel épisode. Je ne pensais pas à limiter l'inspiration à la toute dernière chanson, mais aussi à toutes les précédentes (Goldeneye, A View to a Kill, etc., etc.) qui chacune à leur tour ont eu à remplir le cahier des charges que tu résumes, souvent avec des approches différentes en fonction des auteurs et interprètes.
              Voilà, c'est tout à fait ça.
              - PC et Mac pro -

              Banques de sons: East West Platinium plus, Goliath, MOR 1, RA, Symphonic of Choirs, VOP, SD2 - Project Sam: Symphobia 1 - Sample Logic: AIR, The Element - Spectrasonics: Omnisphère, Trillian, Stylus RMX - Motu: Ethno instruments 1 - Audiobro: LASS 1 - 8DIO: Hybrid Tools II.

              Softwares: Cubase 7.5.40 - Vienna Ensemble Pro 5.

              Hardwares: RME: Fireface 800 - TC Electronic: Powercore firewire - Level pilote - Piano numérique Casio PX 200 - ADAM P22A - Casque sennheiser HD600 - Casque Blue Mo Fi.

              Aware: Cerveau.

              Commentaire


              • Juste pour info, qui a le droit de créer un concours ? nous tous à n'importe quel moment ou admins, modérateurs ?

                Commentaire


                • C'est le modérateur organisateur de concours (Nelio en l'occurence) qui initie ceux-ci
                  Hello, World!

                  Commentaire


                  • Hello,

                    Oui c'est moi !

                    Certaines idées suggérées ici étaient déjà prévues (j'ai d'avance "au moins" préparer les 3 prochains concours), mais je reste ouvert, je vous lis, je trie.
                    Poum poum tchak ! www.soundcloud.com/mrnelio

                    Commentaire


                    • > Nouvelle suggestion : "tempête intemporelle autour d'un bol de tisane aux herbes aromatiques" et ceci uniquement avec des sons en rapport :content

                      Oui je sais... ....mais bon, seul à la maison depuis ce matin avec un temps gris, brumeux, du vent et un silence genre "ambiance de film d"épouvante" faut bien essayer de s'égailler un peu ! :oups
                      La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                      Commentaire


                      • Envoyé par bluedid Voir le message
                        "tempête intemporelle autour d'un bol de tisane aux herbes aromatiques"
                        Genre "cris et gémissements" ... au gingembre ....???

                        J'en suis "tout émoustillé" ....:oups
                        Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                        FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                        MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                        Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                        Commentaire


                        • Suggestion du soir : "mouvement symphonique entre deux pommes au gingembre" :love

                          Uniquement avec des sons avant.... ...ou après suivant l'heure :fete
                          La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                          Commentaire


                          • Envoyé par Alain44 Voir le message
                            Genre "cris et gémissements" ... au gingembre ....???
                            J'en suis "tout émoustillé" ....:oups
                            Et bien pour ma part, je profiterais de cette tribune que peut-être un thème de musique pour dénoncer la cruauté que l'on inflige aux herbe aromatiques en versant sur elle de l'eau bouillante. Le choc, thermique, qu'elles subissent est totalement monstrueux. Et j'espère que ce thème va être retenu même s'il est éminemment sensible...

                            Commentaire


                            • Je suis tisanement d'accord !

                              Un thème sur les éruptions des volcans en Inde occidentale serait assez approprié d'ailleurs :love

                              BlueDidenmodepissendelauve
                              :8)
                              La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                              Commentaire


                              • N'oublions pas le cri de la carotte qu'on arrache, il n'y a pas assez d’œuvres qui tournent autour de ces exactions qui peuvent pourtant prendre une tournure poétique si on trouve le bon angle.
                                http://deslysproduction.com

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X