Si ceci est votre première visite, nous vous invitons à consulter la FAQ ainsi que la charte du forum .
Vous devrez vous inscrire
avant de pouvoir envoyer des messages.
Hello,
donc si j'ai bien compris la règle, il faut qu'on utilise des morceaux connus, qu'on les découpe et qu'on s'assure que l'on ait l'impression de n'en entendre qu'un seul?
Question droit de diffusion,
n'y a t'il pas de risque à ce que le mashup effectué soit refusé par soundcloud ou autre, auquel cas cela poserait problème ?
Je me souviens avoir déposé un morceau connu en mode privé sur soundcloud afin qu'un de mes contacts puisse l'écouter, et soundcloud l'a supprimé aussitôt.
Dernière modification par Scatman, 01 août 2021, 21h42.
- PC et Mac pro -
Banques de sons: East West Platinium plus, Goliath, MOR 1, RA, Symphonic of Choirs, VOP, SD2 - Project Sam: Symphobia 1 - Sample Logic: AIR, The Element - Spectrasonics: Omnisphère, Trillian, Stylus RMX - Motu: Ethno instruments 1 - Audiobro: LASS 1 - 8DIO: Hybrid Tools II.
Softwares: Cubase 7.5.40 - Vienna Ensemble Pro 5.
Hardwares: RME: Fireface 800 - TC Electronic: Powercore firewire - Level pilote - Piano numérique Casio PX 200 - ADAM P22A - Casque sennheiser HD600 - Casque Blue Mo Fi.
Hello,
donc si j'ai bien compris la règle, il faut qu'on utilise des morceaux connus, qu'on les découpent et qu'on s'assure qu'on a l'impression de n'en entendre qu'un seul?
Question droit de diffusion,
n'y a t'il pas de risque à ce que le mashup effectué soit refusé par soundcloud ou autre, auquel cas cela poserait problème ?
Je me souviens avoir déposé un morceau connu en mode privé sur soundcloud, afin qu'un de mes contacts pour qu'il puisse l'écouter, et soundcloud l'a supprimé aussitôt.
bonne question je ne suis pas callé en la matiere de droit musicaux, je pense qu'il n'y aura pas de problème puisque ce n'est pas une reprise mais un mashup, une sorte d'arrangement
s'il y en a qui ont des idées sur ce point ?
-> Principal clavier : korg oasys 88
-> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
-> Un gros PC
J'ai corrigé les fautes de mon premiers poste. J'étais complètement à l'ouest d'Eden. Maintenant au lieu d'avoir une faute tous les 4 mots, je suis dans une bonne moyenne avec 1 faute tous les 5 mots
Bon, trêve de plaisanteries, je pense qu'il faut se pencher sérieusement sur la question car ce serait vraiment dommage que ce concours soit annulé à cause de ça, alors que quelques uns auront passé du temps dessus.
Les plateformes de streaming étant très à cheval concernant la propriété intellectuelle (on ne va pas leur en vouloir), il ne faut pas considérer un mashup comme un arrangement, car techniquement il y aura des parties entières de morceaux connus, mis bout à bout. Le défit résidant dans la manière de rendre chaque transition, bien fluide. D'où ma question...
2 choix possibles,
1) je me casse la tête pour rien, les plateformes tolèrent les mashup car la plupart des morceaux des années 80/90 sont tous entrés dans le domaine public,
2) dans le cas contraire, la solution serait de choisir avec soin une liste de morceaux entrés dans le domaine public, et de la mettre à disposition ici.
Pour le cas numéro 2, si j'avais le temps je me serais occupé de cela avec plaisir, mais à priori cela n'est pas aussi simple.
Dernière option si vous ne voulez pas vous prendre la tête, il faut trouver un espace internet qui ne soit par regardant, comme Vimeo pour les vidéos, et les participants (je ne sais pas encore si je participe) déposeraient leur morceau dessus.
- PC et Mac pro -
Banques de sons: East West Platinium plus, Goliath, MOR 1, RA, Symphonic of Choirs, VOP, SD2 - Project Sam: Symphobia 1 - Sample Logic: AIR, The Element - Spectrasonics: Omnisphère, Trillian, Stylus RMX - Motu: Ethno instruments 1 - Audiobro: LASS 1 - 8DIO: Hybrid Tools II.
Softwares: Cubase 7.5.40 - Vienna Ensemble Pro 5.
Hardwares: RME: Fireface 800 - TC Electronic: Powercore firewire - Level pilote - Piano numérique Casio PX 200 - ADAM P22A - Casque sennheiser HD600 - Casque Blue Mo Fi.
la plupart des morceaux des années 80/90 sont tous entrés dans le domaine public,
Le domaine public, c’est actuellement 70 ans après la mort de l’auteur… (« grace » au Mickey Mouse Protection Act)
Ce qui tombe plus tôt, c’est l’expiration d’un brevet (20 ans après le dépôt), comme pour le filtre à échelle Moog ou la synthèse FM. Mais cela ne concerne pas les œuvres artistiques.
ta question est plutôt celle de l’effort des maisons de disques de signaler à SoundCloud les anciens disques pour que les reprises soient censurées.
Dernière modification par floyer, 01 août 2021, 22h34.
Bon ...
J'ai essayé, mais je dois me rendre à l'évidence : je chante comme une casserole (et encore, c'est pas sympa pour les casseroles).
J'avais pourtant l'impression de bien me débrouiller, tant que j'étais derrière le micro, mais quand j'ai écouté l'enregistrement, la cata !
Plusieurs prises n'y ont rien changé.
Donc voila, je suis forfait.
Je vous dis quand même mon idée :
- Paroles : "Everybody's got to learn sometimes" (The Korgis), transposé et avec quelques variations mélodiques, complété par le refrain de "Seven seconds" (Youssou N'Dour & Neneh Cherry), avec harmoniseur vocal.
- Accompagnement : "Seven seconds", joué par le PA4X à partir d'un midifile légèrement retravaillé, avec un insert (prévu mais pas réalisé) du "piano" synthétique des Korgis.
Bravo à ceux qui ont pu terminer leur morceau, que j'ai hâte d'écouter
Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702
Bon ...
J'ai essayé, mais je dois me rendre à l'évidence : je chante comme une casserole (et encore, c'est pas sympa pour les casseroles).
J'avais pourtant l'impression de bien me débrouiller, tant que j'étais derrière le micro, mais quand j'ai écouté l'enregistrement, la cata !
Plusieurs prises n'y ont rien changé.
Donc voila, je suis forfait.
Je vous dis quand même mon idée :
- Paroles : "Everybody's got to learn sometimes" (The Korgis), transposé et avec quelques variations mélodiques, complété par le refrain de "Seven seconds" (Youssou N'Dour & Neneh Cherry), avec harmoniseur vocal.
- Accompagnement : "Seven seconds", joué par le PA4X à partir d'un midifile légèrement retravaillé, avec un insert (prévu mais pas réalisé) du "piano" synthétique des Korgis.
Bravo à ceux qui ont pu terminer leur morceau, que j'ai hâte d'écouter
t'a pas pris les plus simple en plus
moi je sèche complet, j'était pourtatnt parti sur du depeche mode et yazoo mais chaud patate aussi
-> Principal clavier : korg oasys 88
-> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
-> Un gros PC
A sec aussi de mon côté après avoir essayé deux-trois trucs qui s'apparentait plus à du remix qu'à un mashup. Et Depeche Mode me plaisait bien aussi comme base de recherche.
Bravo à celui qui a finalisé !
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire