Autre précision importante (et non des moindres), les batteries Lithium sont à manipuler avec précaution. Les erreurs de charge peuvent avoir des conséquences catastrophiques (style: boîte en fer blanc transpercée de part en part, heureusement sans personne autour.. c'est du vécu). Et leur décharge totale les "tue" rapidement.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Question de tension, pour électroniciens
Réduire
X
-
Envoyé par atp13 Voir le message
Autre précision importante (et non des moindres), les batteries Lithium sont à manipuler avec précaution. Les erreurs de charge peuvent avoir des conséquences catastrophiques (style: boîte en fer blanc transpercée de part en part, heureusement sans personne autour.. c'est du vécu). Et leur décharge totale les "tue" rapidement.KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.
-
Chouette discussion, où on apprend pas mal de choses :
-Certains me prennent pour un débile profond.
-Certains n'ont toujours pas compris ma question.
-Il existe vraiment beaucoup de technologies différentes pour les accus.
-Le père Noël a encore de beaux jours devant lui.
Pour mon problème, j'ai maintenant deux éléments de réponse qui me suffisent amplement :
-L'opinion de Iaoranae, que je sais être très calé dans ce domaine.
-La réponse définitive d'Analog80 : certaines piles alcalines "9volts" délivrent temporairement du 12 volts!
Je vais donc essayer un bon accu Ni-HM de 9,6V dans un premier temps, avec un chargeur de bonne qualité. Si ça ne suffit pas je passerai peut-être à un pack d'accus destinés à l'aéromodélisme, constitué de 8 accus "bâton". Ça fait également 9,6V mais avec une autonomie très supérieure à un accu 6lr61.
Pour la petite histoire, le pack d'accus Sennheiser vendu pour le récepteur EK300 G2 (pack équivalent à 2 éléments type LR6) est à plus de 60€. Pour 1500mAh. Très belle arnaque car chez Varta on a 2500mAh pour 15€...
Puisqu'on s'est un peu dispersé, je ne suis pas contre une petite explication (pas trop technique) sur le fait que les éléments d'accus Ni-MH font 1,2 volts.
Merci à tous ceux qui ont pris du temps pour me répondre. :respectDernière modification par galettouille, 01 mai 2012, 12h01.
Commentaire
-
Envoyé par erd Voir le message...si le fabriquant propose de l'alimenter en 9V… peu d'intérêt à augmenter la tension
Or mes accus actuels fonctionnent dans mon récepteur pendant 5 minutes, puis pendant plusieurs heures dans un micro HF plus tolérant. Conclusion : la décroissance rapide du début amène la tension à un niveau inadapté à mon récepteur. Donc j'augmente la tension initiale de l'accu, pour que la phase "en plateau" se situe à une tension compatible avec mon récepteur. Je n'y connais rien en électronique mais ça me parait évident.
Commentaire
-
Envoyé par galettouille Voir le message...Donc j'augmente la tension initiale de l'accu, pour que la phase "en plateau" se situe à une tension compatible avec mon récepteur. Je n'y connais rien en électronique mais ça me parait évident.La musique c'est la vie en bleu avec... Pa2x, Pa600, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 11, 12, SID, Librazik 4, Mx21, Mx23, Ubuntu Studio 18.04, 24.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffit aussi pour jouer du boogie !
Commentaire
-
Envoyé par galettouille Voir le message...Puisqu'on s'est un peu dispersé, je ne suis pas contre une petite explication (pas trop technique) sur le fait que les éléments d'accus Ni-MH font 1,2 volts.La musique c'est la vie en bleu avec... Pa2x, Pa600, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 11, 12, SID, Librazik 4, Mx21, Mx23, Ubuntu Studio 18.04, 24.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffit aussi pour jouer du boogie !
Commentaire
-
Historiquement, un élément d'accumulateur au plomb était constitué d'éléments qui, par leurs réactions physico-chimique était "optimisé" à cette tension de 1,2V par élément. Par la suite, cette référence est restée comme une norme pour les éléments d'accumulateurs (avec les technologies récentes, tout cela est bouleversé) et à 1,5V par élément pour les piles. D'où les multiples des uns et des autres.
Sans entrer dans un cours magistral sur ces caractéristiques (il y en a qui font ça beaucoup mieux), il faut retenir que les courbes charge - décharge d'un accu par rapport à un autre dépend de facteurs aussi divers que: la nature de ses composants, le temps de charge et de décharge induit par la consommation du "récepteur" (charge résistive), la température, et même (eh oui) l'environnement électromagnétique.
J'ai pratiqué de longues années l'aéromodélisme qui est une excellente école pour l'utilisation des accus. En effet, on a tout intérêt dans ce domaine à optimiser leur utilisation et leur durée de vie.
Et pour ceux qui douteraient encore de la dangerosité des batteries Lipo (Lithium - Polymère):
KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.
Commentaire
-
J-T
Envoyé par galettouille Voir le messageChouette discussion, où on apprend pas mal de choses :
-Certains me prennent pour un débile profond.
-Certains n'ont toujours pas compris ma question.
-Il existe vraiment beaucoup de technologies différentes pour les accus.
-Le père Noël a encore de beaux jours devant lui.
Commentaire
-
Envoyé par Semantix Voir le messageEt pour ceux qui douteraient encore de la dangerosité des batteries Lipo (Lithium - Polymère)
Un couteau, une perceuse ou une voiture sont dangereux également. A partir du moment que c'est mal employé !
Je te fais la même chose avec une batterie au plomb.
Dans le monde du modélisme il y a plus d'accident à cause de trous du c.. qui font n'importe quoi, que d'embrasement spontané de LIPO.
Il y a simplement des précautions d'usages, c'est tout !
Galetouille désolé d'avoir pourri ton post avec mes LIPOs. Pour info il existe des 9V en LI-LIo qui pourraient loger.
Allez à plusLa charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar
Commentaire
-
Envoyé par galettouille Voir le messageJe n'y crois pas : comme écrit plus haut il semble impossible de réaliser des accus estampillés 9 volts. Si c'était le cas il n'y a aucune raison pour que 99% de ce que j'ai trouvé (en cherchant beaucoup) soit estampillé 8,4 volts et non pas 9 volts. Attention : souvent il est écrit 9V en gros, et 8,4V en petit....
pile alcaline (non rechargeable) = 1,5V /élément soit les multiples: 3, 4.5, 6, 9 et 12 V pour ne citer que les plus courantes
accus = 1,2 V soit pour 7 éléments: 8,4 V qui correspondent aux piles 9V
Comme l'intensité (et non pas l'ampérage comme je l'ai vu écrit) n'est pas linéaire lors de la décharge, selon le type d'accus, la courbe peut être extrêmement brutale (les Lipo par exemple peuvent couper en moins d'une seconde, d'où des avions en Indoor qui se plantent juste après avoir réussi un looping en pleine puissance).
les piles 9V (6F22) qui sont en fait des 8,4V (qui, chargées à toc peuvent atteindre 9,6 V voir plus) sont couramment limitées à 200 mAh. La solution à ton problème Alex, est de tenter le coup avec celle de 11 V passés qui ne tiendra pas cette tension (et non pas voltage comme je l'ai vu écrit) plus de quelques secondes (devrais-je dire quelques millisecondes). Seul risque: un léger échauffement en début de décharge, mais pas de quoi fouetter un récepteur.KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
Commentaire
-
Bonjour,
Envoyé par galettouille Voir le messageSi! Car la courbe de tension d'un NI-MH n'est pas linéaire : ça baisse très rapidement au début, puis phase en quasi plateau, puis décroissance rapide.
Or mes accus actuels fonctionnent dans mon récepteur pendant 5 minutes, puis pendant plusieurs heures dans un micro HF plus tolérant. Conclusion : la décroissance rapide du début amène la tension à un niveau inadapté à mon récepteur. Donc j'augmente la tension initiale de l'accu, pour que la phase "en plateau" se situe à une tension compatible avec mon récepteur. Je n'y connais rien en électronique mais ça me parait évident.
Un accu NiMH fait environ 1.35v chargé (à vide, sans consommation), il fait 1.2v en utilisation.
Les accus dits 9v sont constitués de 7 ou 8 éléments en série. ça fait 8.4v ou 9.6v à l'arrivée.
C'est toute la différence.
Un accu de 9.6v "réels" semble un bon choix.
Ou utiliser un pack externe qui répondra au besoin. Ce pack peut être constitué de 8 voire 9 x lr6 NiMH
avec une autonomie 10 fois supérieure au format carré "9v". Il faudra par contre bricoler de quoi le connecter en interne...
La doc indique une consommation de 75mA. Avec des lr6 NiMH d'environ 2500 à 3000 mAH, ça fait plus de 30 heures.
La question qui reste, c'est la tension supportée par le récepteur. Demande à Sennheiser?
Si c'est 12v, tu peux y aller avec 9 éléments (12.15v à vide, 10.8v en utilisation).
@+Montage 8, Motif ES8, Korg M1, MACKIE Onyx 1620 FW, Sonar 6.21 PE, Fostex PM1
Commentaire
-
Envoyé par joche Voir le message...Galetouille désolé d'avoir pourri ton post avec mes LIPOs. Pour info il existe des 9V en LI-LIo qui pourraient loger.
Je regarde ce qui existe en lithium ion, les prix, les contraintes, les chargeurs. A priori un Ni-MH 9,6V me suffirait en terme de durée. Du moment que l'accu dure 6h ça me va.
Commentaire
-
Un remerciement particulier à ceux d'entre vous qui ont pris le temps de partager un vrai savoir plutôt que de donner des impressions non documentées.
Si avec tout ça je ne fais pas un choix adapté...
Effectivement les amateurs d'aéromodélisme sont particulièrement bien informés!
Quand j'étais "petit" j'allais souvent voir, tout seul, les aéromodélistes qui sévissaient pas loin de chez moi. Quelle patience : 1/4 de montage, 1/2 heure pour réussir à faire démarrer le moteur, et 30 secondes de vol avant d'exploser l'avion dans un crash...
Commentaire
-
Envoyé par Semantix Voir le messageje suis étonné des 40/50A. en effet, avec des intensités de cet ordre même sous quelques volts (3,6 à 3,7 pour les accus Lithium utilisés en modélisme), on a des puissances qui peuvent rapidement monter à 100, 200 ou même 300 W. La section des fils minuscules qui sont sur les accus Lithium Ion ne sont pas de nature à véhiculer des intensités pareilles. Ce ne sont donc pas des A mais des Ah (Ampères/heure). La décharge est de l'ordre de 5x la capacité de charge. Soit par exemple pour une batterie de 2,5 A/h = 12,5 Ah en décharge en 1/5ème d'heure (soit ~ 12 mn).
J'arrête de pourrir le post mais juste pour info j'utilise des Lipo de 30C de 1100 mAh soit 33A de décharge. Par contre, je ne fais pas d'indoor. Il faut bien ça pour des hélicos genre Trex 600 ou des avions de voltige de 2m d'envergure. Les fils qui sortent des Lipo sont énormes
un exemple : http://www.euromodel-online.eu/plane...641-13053.html
Courant max 100A
Mode HS OffMatos : Kawaï MP10, Korg PA2X Pro, Yamaha CS1X, Yamaha Reface DX, Kronos 1 88, NI Komplete Kontrol S61 MK2, Arturia Minifreak, ASM Hydrasynth Desktop, Arturia Keystep 37, Akai MPC One, Roland Boutique D-05, Roland MC-707, Behringer Model D, Novation LaunchControl XL, Mio XL, Behringer RX1602, mon synthé perso DGS1
Soft : Ableton Live 10 Intro, Arturia V collection 7, Pianoteq 8, Komplete 12 Select
Commentaire
-
Envoyé par atp13 Voir le message...KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
Commentaire
Commentaire