Tout le monde n'a pas accès à internet partout ou il le souhaite ou bien un appareil mobil avec la 3/4G.
Alors pour ceux que ça intéresse, il est possible de se balader avec wikipedia et d'en profiter hors connection.
(Je passe sur la version papier ... :oups)
On le trouve soit en resident sur PC/Mac/Linux ou en portable sur clef USB (toujours pour PC/Mac/Linux) ou bien pour système Android...
Je n'ai encore rien trouvé de gratuit pour iOS.
_Avec une base de donnée résidente sur un PC/Mac/Linux.
Il faut télécharger KIWIX (lecteur wikipedia autonome multi-onglets) + la base de donnée de wikipedia au format ZIM avec texte, mise en page et imagettes (15 Go)
_Avec une base de donnée sur clef USB et une application portable (sans installation) pour PC/Mac/Linux
Il faut également télécharger KIWIX (version portable) et sa base de donnée mais celle ci est fragmentée en plusieurs fichiers ZIM de 4Go (Une clef USB en FAT32 semble ne pas être en mesure de lire un fichier de plus de 4Go. J'ai déjà essayé)
Cette base de donnée est moins récente et un peu moins lourde ("seulement" 13Go) mais comme d'autres logiciels portables sont fournis en plus de KIWIX, le téléchargement fait 16 Go...
Je ne suis pas sure qu'une clef USB ou carte SD de 16 Go suffise mais on trouve des clefs USB de 32Go à des prix très raisonnables.
_Avec une base de donnée résidente sur une tablette ANDROID
Il faut télécharger Aard Dictionary sur Google play https://play.google.com/store/apps/d....android&hl=fr
puis la base de donnée sur le site de Aard Dictionary (en 2 fichiers) http://aarddict.org/dictionaries/index.html
Pour le coup l'interface et les possibilités sont plus spartiates (pas de navigation multi-onglets, pas de mise en page poussée, ni d'images...) mais la base de données ne fait "que" 3.3Go.
Avoir Wikipedia dans son smartphone ou dans sa tablette c'est assez sympa... ;-)
(De sons côté KIWIX semble également travailler sur une version compatible avec ANDROID...A suivre donc)
J'ai essayé les 3 possibilités et toutes marchent.
Important : Il faut cependant utiliser 7zip pour deziper les gros fichiers ZIP !!! Sans quoi le fichier ZIP est considéré comme corrompu. C'est normal.
Même si c'est à prendre avec des pincettes, parce que participatif, ça en reste pas moins extraordinairement exhaustif et passionnant :
Physique, astronomie, médecine, biologie, plantes, religions, politique, géographie, histoire, événements, personnalités, acteurs, filmographie, doublages...bref tout ce qui titille à un moment ou à un autre la curiosité :-)
Stéphane.
PS. La version non portable de la base de donnée peut tout de même être utilisé sur clef USB à condition de la formater en NTFS
>>Pour formater une Clé USB en NTFS, procéder comme suit :
Mettre la clé dans le port USB, celle-ci est reconnue comme support de masse.
Aller dans Démarrer / Poste de Travail.
La clé est visible dans Périphériques utilisant des supports amovibles.
Clic droit sur la clé, puis aller dans Propriétés / Matériel.
Double- cliquer sur la clé USB.
Aller dans l'onglet Stratégies.
Cocher Optimiser pour la performance.
Valider avec OK
Revenir dans le Poste de Travail.
Clic droit sur la clé USB puis choisir Formater...
Le choix NTFS est devenu possible, en plus du FAT.
Commentaire