Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Utilisateurs de tablettes et téléphones : soignez votre français

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Utilisateurs de tablettes et téléphones : soignez votre français

Bonjour,

Je constate que de plus en plus souvent, les messages écrits ressemblent à des "pavés" de charabia non ponctué, non accentué, sans majuscules / minuscules, avec une orthographe ou grammaire plus qu'approximatives.
    Quand je fais un commentaire à ce sujet, on me répond : "oui, mais je suis sur un téléphone" ou "je suis nul en orthographe".

Je refuse ce genre de réponse, car c'est selon moi plus un signe de paresse qu'autre chose : l'orthographe de base, tout le monde l'a apprisE entre 8 et 12 ans : conjugaison, accord du participe, ...
    Je comprends qu'on puisse faire des fautes d'orthographe de temps en temps, mais pas sur des mots de tous les jours.
    Tous mes amis / collègues dont la langue maternelle n'est pas le français sont parfois effarés de ce que nous, francophones, osons laisser comme trace écrite. Nous devrions avoir honte de maltraiter autant notre si belle langue.

Un texte mal ponctué, mal aéré, sans majuscules est tout d'abord illisible pour le commun des mortels : il faut le lire oralement pour tenter de comprendre ce qui se passe. Ensuite, un lecteur dont le français n'est pas la langue maternelle ou principale ne va rien comprendre du tout (il va tenter de comprendre les ensembles de lettres accumulés, qui sont censés être des mots, et va abandonner illico). Et de même, un moteur de recherche ne pourra pas bien catégoriser ce qu'il décortique, ce qui fait que le message, qui pourrait être utile à plein de monde ne l'est pour personne. Le but d'un forum, et a fortiori d'AudioKeys est de rendre service aux visiteurs, pas seulement à une personne (on n'est pas un Service Après-Vente).

Bref, quand vous téléphonez au forum, articulez avant d'appuyer sur la touche "envoi"
    Dernière modification par alchemist, 11 février 2013, 14h11.
    Hello, World!

C'est vrai que pour certains messages ça devient incompréhensible, un petit effort ne fait pas de mal.

(PS hors téléphone par exemple sous Google chrome il y a un correcteur d'orthographe automatique qui permet de limiter les erreurs et fautes de frappes).
    Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Commentaire

Petit rappel bien salutaire.
      Nord Stage 4 HA73 - Nord Stage 3 SW73 - Nord Stage 2EX SW73 - Nord Lead A1 - Piano Yamaha LU101
      RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 14 / VST Live 2 / Camelot Pro / Plugs...
      Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass + ReVolt Bass Amp / Fender Strat + Boss ME-90
      Amplis : Roland AC-60 & Fender Rumble 100 / Monitoring : Adam A5X - AKG K240

[CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

Commentaire

Envoyé par alchemist Voir le message
        ...l'orthographe de base, tout le monde l'a apprisE entre 8 et...
        Fred, faut pas l'chercher
        __
        Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
        https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

Commentaire

Voilà le bon exemple de ce que je voulais dire :oups
          Hello, World!

Commentaire

Il est vrai que bon nombre de messages sont écrits dans un français très rudimentaire et c'est peu dire !!!
            Mes Compagnons "de Baal" ! Non ... de plaisir :
            KeyB Duo MK III / Leslie 3300 / Yamaha CVP 69 / Fender Rhodes Mark I 88 Stage (1969) / Roland JC 120 ... Daniel ...
            [CHARTE AK] [Mettez à jour votre avatar]

Commentaire

Sage rappel en effet :loi d'ailleurs signe des temps, je suis obligé de faire de plus en plus attention avec les jeunes gens que je suis parfois lors de leur formation, leurs écrits "cé vite la Kata" (et c'est pas marrant :oups)...:?
              Canapee/jamendo

:loi [CHARTE AK] [METTRE UN AVATAR (tuto)]

Commentaire

Ces qu'esse que je di tou l'tant ossi...

Je ne suis pas un grand exemple à ce niveau, mais j'essaie de faire attention et il m'arrive cependant de corriger certains de mes post lorsque je les relis...
                https://soundcloud.com/neok-1

Commentaire

Envoyé par swinhoë Voir le message
                  Sage rappel en effet :loi d'ailleurs signe des temps, je suis obligé de faire de plus en plus attention avec les jeunes gens que je suis parfois lors de leur formation, leurs écrits "cé vite la Kata" (et c'est pas marrant :oups)...:?
                  ... tu es prof de karaté?
                  "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
                  "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
                  vivement qu'on sorte!

Commentaire

Non, je n'ai fait qu'une seule prise qu'a raté, alors j'ai arrêté...
                    Canapee/jamendo

:loi [CHARTE AK] [METTRE UN AVATAR (tuto)]

Commentaire

Je suis d'accord avec ce que tu dis même si je suis concerné. Maintenant attention les nouvelle technologie peuvent nous faire n'importe surtout pour des personnes atteinte de certaine maladie de type neurologique. De plus certaine de ces maladies et ce malgré les technologie moderne. Donc ne soyons pas descriminatoire avec les fautes n'ont plus et soyons plus tolèrent les uns des autres. Un mp courtoie non agressif pour signalé à la personne est plus courtoie et tolèrent évidemment la personne concerné
                      Ce voit également la courtoisie.

Mat

Ps je ne vise vraiment personne et règle pas mes contes. Je ne parle pas forcément de ce forum mais d'une manière général.

Ps2 n'oublions pas que la langues est très complexes et un enfert pour les personnes dyslexique,dysortographique,....
                      C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

Commentaire

Bonjour Skunk,

Je ne veux en effet pas en effet envoyer au pilori les personnes ayant des soucis comme de la dyslexie, mais je pense que même une personne ayant des difficultés fait des efforts pour bien écrire.

Et de même, je ne vais pas bondir sur chaque faute de grammaire ou d'orthographe, du moment que le message est clair et compréhensible.

Je parle surtout des cas qui me semblent flagrants de paresse, comme le langage SMS ou l'absence de ponctuation "de base", qui rendent le texte plus agréable à lire, et aident les yeux et le cerveau à découper ces masses de lettres en blocs logiques qu'on appelle phrases

Mon but n'est pas de rendre le forum élitiste et accessible uniquement aux Docteurs ès Lettres membres de l'Académie Française, mais à tout le monde.
                        Hello, World!

Commentaire

En sitant la dyslexie j'ai cité que la plus connus car y en as plein d'autre pas connus ou moin connu. Et même ce qui semble de la paresse (langage sms ou autre), n'en est pas forcément. Le problème on connais pas les gens sur internet, donc on ne peux pas savoir la cause de son ecriture incorecte et cela même dans la vraix vie. De plus énormément de personne en France on ce type de maladie sans le savoir.

Encore une fois je suis convaincu que ton message est sans mauvaise volonté et te jette pas la pierre je parle de manière général.

Mat

Désolé pour le doublon.
                          C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

Commentaire

I have sex daily.

Heu, non... I have dyslexia !
                            Kronoscopie, tout sur le Kronos

http://www.kronoscopie.fr

Commentaire

Mon cher skunk,

Bien sûr que non , son message n'est pas malintentionné , je fais aussi partie de ceux que le charabia hérisse, mais NOUS savons faire la part des choses, entre celui qui écrit sans se soucier de ceux qui peuvent les lire (en SMS en phonétique) et celui qui n'est pas très doué pour l'orthographe mais qui fait des efforts.

Bien souvent si on fait l'effort de se relire avant de cliquer sur "envoyer la réponse" on élimine pas mal de fautes.
                              Surtout ne prends pas mal mes remarques, car je trouve très souvent tes interventions intéressantes et je suis absolument sûr que tu as beaucoup de connaissances et l'envie de les faire partager.

Un tout petit effort dans la rédaction de tes messages (quelques fois) et je suis sûr que tout le monde sur ce forum, sera content de partager avec toi.

Cordialement

Serge
                              Korg Krome, yamaha DX7 ,roland D50, korg M3R, clavier maître roland A37, M-audio vénom,Korg wavestation, mixage Yamaha MG124C, enceintes Tapco, Linux Tango studio, portable dell win XP, carte M-audio 2496, U control U 222 berhinger, lespaul custom gibson, + quelques autres grattes, micro shure SM 58, yamaha QX7 et Korg triton, Alesis SR 16, Alesis multiverb 4, TC Helicon Harmony-M

Commentaire

Chargement...
                              X