Je constate que de plus en plus souvent, les messages écrits ressemblent à des "pavés" de charabia non ponctué, non accentué, sans majuscules / minuscules, avec une orthographe ou grammaire plus qu'approximatives.
Quand je fais un commentaire à ce sujet, on me répond : "oui, mais je suis sur un téléphone" ou "je suis nul en orthographe".
Je refuse ce genre de réponse, car c'est selon moi plus un signe de paresse qu'autre chose : l'orthographe de base, tout le monde l'a apprisE entre 8 et 12 ans : conjugaison, accord du participe, ...
Je comprends qu'on puisse faire des fautes d'orthographe de temps en temps, mais pas sur des mots de tous les jours.
Tous mes amis / collègues dont la langue maternelle n'est pas le français sont parfois effarés de ce que nous, francophones, osons laisser comme trace écrite. Nous devrions avoir honte de maltraiter autant notre si belle langue.
Un texte mal ponctué, mal aéré, sans majuscules est tout d'abord illisible pour le commun des mortels : il faut le lire oralement pour tenter de comprendre ce qui se passe. Ensuite, un lecteur dont le français n'est pas la langue maternelle ou principale ne va rien comprendre du tout (il va tenter de comprendre les ensembles de lettres accumulés, qui sont censés être des mots, et va abandonner illico). Et de même, un moteur de recherche ne pourra pas bien catégoriser ce qu'il décortique, ce qui fait que le message, qui pourrait être utile à plein de monde ne l'est pour personne. Le but d'un forum, et a fortiori d'AudioKeys est de rendre service aux visiteurs, pas seulement à une personne (on n'est pas un Service Après-Vente).
Bref, quand vous téléphonez au forum, articulez avant d'appuyer sur la touche "envoi"

Commentaire