J'ai 58 ans et je voudrais me mettre sérieusement au piano et clavier. Je pianotte en autodidacte mais je recherche une méthode pour adulte sympa, évolutive et sérieuse pour progresser. Car je joue toujours les mêmes morceaux sans vraiment faire de réels progrès techniques (Beaucoup de temps aussi à tester !). Si parmi vous vous pouvez me conseiller une bonne méthode, je suis preneur. Existe-il aussi un magazine sur les pianos et claviers ? Toutes vos suggestions seront les bienvenues. par avance Merci.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Méthode Piano et Clavier
Réduire
X
-
Méthode Piano et Clavier
Bonjour à Tous,
J'ai 58 ans et je voudrais me mettre sérieusement au piano et clavier. Je pianotte en autodidacte mais je recherche une méthode pour adulte sympa, évolutive et sérieuse pour progresser. Car je joue toujours les mêmes morceaux sans vraiment faire de réels progrès techniques (Beaucoup de temps aussi à tester !). Si parmi vous vous pouvez me conseiller une bonne méthode, je suis preneur. Existe-il aussi un magazine sur les pianos et claviers ? Toutes vos suggestions seront les bienvenues. par avance Merci.Tags: Aucun(e)
-
Tu veux faire du piano ou du clavier ? Car c'est pas pareil.
Dans les deux cas, je te conseille de prendre quelques cours pour les bases (il n'y a pas d'age pour ça), tu progresseras plus vite que tout seul. Et surtout quelqu'un te fera remarquer tes erreurs.
En méthode piano, j'aime bien Hanon, mais ton prof t'en conseillera sans doute une.
Commentaire
-
Merci pour vos réponses.
En fait je recherche surtout une méthode généraliste (piano et clavier) j'ai un Kronos 73 avec toucher lourd (j'ai toujours joué en autodidacte)
Je ne peux pas me déplacer facilement (pour les cours avec un prof, c'est mort dans ma région). Donc il me reste à trouver une méthode facile d'accès pour adulte. J'ai déjà regardé sur le net. mais je comptais sur vos expériences pour faire le bon choix.
Pour les magazines, j'ai trouvé "le Pianiste" (mais c'est déjà très orienté piano classique) Une revue sur les divers claviers avec des conseils des bancs tests serait plus utile pour moi. Merci encore... Je continue mes recherches....
Commentaire
-
Bonjour,
Regarde sur Youtube dans le style que tu cherches.
Maintenant, comme dit gsteph un prof ou jeune qui se déplacerait te ferait gagner BEAUCOUP de temps.
Perso, j'ai trouvé un prof de bluez-jazz au conservatoire de ma ville : en 1 mois il m'a bien fait gagné un à 2 ans au rythme où j'allais.
(J'avais des bouquins orienté pratique mais je n'avançais pas. )
Les échéances te forcent à réviser (IMPORTANT) et le prof t'oriente vers l'essentiel et te corrige.
Il voit tes goûts aussi.
Payer un prof te fait aussi jouer mieux plus tôt.
Méthode revenant au même coût qu'acheter des bouquins en espérant un progrès dans un an ( considèrant que le temps c'est de l'argent).
Humble avis.Dernière modification par Swikkythorn, 12 février 2013, 12h28.Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8
Commentaire
-
sagea
Comme il est dit plus haut, rien ne remplace des cours avec une personne physique, au moins pour les bases théoriques et techniques qui te serviront tout le temps (piano ou autres). Savoir placer ses mains, ses doigts et lire la musique c'est à mon avis obligatoire pour évoluer (C'est un avis personnel). Pour la technique, il est bien plus beau de voir que des mains bien placées que des mains qui se retournent ou avachies sur un clavier, mais ce n'est aussi que mon avis. Les méthodes internet, perso je n'y crois pas trop sauf peut être si il a eu des bases solides avec un professeur, ce qui permet de peaufiner ton jeux. Apprendre sur un toucher piano (Lourd) te forge les doigts et les mains, car dans le sens contraire c'est plus difficile.
Envoyé par gsteph Voir le messageTu veux faire du piano ou du clavier ? Car c'est pas pareil.
Un clavier reste un clavier, après c'est le jeux qui change mais ton accord qu'il soit sur un Synthétiseur ou un Piano à queue reste le même !
Bonne journée
Commentaire
-
Commentaire
-
Si on joue une même partition sur un clavier ou piano, sommes-nous d'accord que c'est le même doigté ?
Ill vaut mieux un toucher lourd, pour ne pas être surpris si on joue sur un piano.
Mais même sur un toucher léger, les mecs déchirent donc il y a de quoi apprendre par ailleurs.Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8
Commentaire
-
Salut,
La méthode la plus efficace est sans conteste de prendre des cours auprès d'un prof.
- Tu auras des échéances (morceaux à préparer)
- Il te donnera des challenges (jouer tel exercice à telle vitesse)
Si vraiment tu ne peux pas, l'autre solution est de se motiver pour :
- jouer des exercices du déliateur (ou Hanon) avec un métronome et de monter à ta limite pour essayer de faire mieux
- jouer des morceaux plus complexes que ceux que tu joues :
1) commencer lentement mains séparées puis monter progressivement à la bonne vitesse (voire plus vite pour te sentir à l'aise)
2) jouer mains ensembles
3) jouer main ensemble et musicalement
Commentaire
-
Je ne peux que rejoindre les avis ci dessus !
Un prof te fera progressé à la vitesse lumière.
J'ai fait plus de progrès en 3 ans de cours qu'en 35 ans d'autodidacte.
Je ne cesse de dire que j'ai été un grand débile à avoir essayé d'y arriver seul ! Et surtout que j'ai perdu un temps précieux ...Korg>> Kronos 2, Pa5x, Modwave, Radias, Wavestate, Red Karma, Opsix, Kingkorg
Yamaha>> Genos 2, Montage White edition, TG77, TX802, FS1r
Roland>> Jupiter X, Fantom XR, System 8, JD990, VSynth XT, Vsynth GT
Arturia>> Origin, Access>> Virus Ti2, Moog sub 37, John Bowen>> Solaris
Ketron>> Event, 2 Edirol UM880.
Muse>> Receptor Pro 2 Max, Expressive Osmose
Waldorf>> Q, Blofeld
Camelot pro, Cubase 13, Omnisphere 2, Komplete 14 ultimate.
Commentaire
-
Merci beaucoup pour toutes vos répponses... Je vais voir si je peux trouver un prof qui se déplace à domicile. Pour le style que j'aimerais jouer, c'est plutot du piano jazz. J'habite au fin fond de la campagne vosgienne et il est fort probable que cera difficile de trouver un prof de piano jazz qui se déplace à domicile ?!... Mais on ne sait jamais... Bon je retourne pianoter...
Commentaire
-
J'ai trouvé ça http://pianoweb.free.fr/lecons-musique.php (4ème chapitre) mais je n'ai aucune idée de ce que ça vaut par contre.
En tapant "cours de piano via internet" on tombe sur plein de sites qui proposent des cours en ligne, ça peut être une piste.
Tout comme je pense qu'il y a beaucoup à gagner en allant visionner des vidéos qui traitent plus ou moins de la question sur youtube.
Commentaire
Commentaire