Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les renversements d'accords avec un arrangeur

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Les renversements d'accords avec un arrangeur

Cool!
    C'est exprès que tu ne renverses pas les accords?

Envoyé par galettouille Voir le message
    Cool!
    C'est exprès que tu ne renverses pas les accords?
    je fais ca à l'oreille , je trouve que sa sonne pas mal, le plus dure et adapter le tempo au sample de voix ,pas évident merci de l écoute.
    plaisir de la musique : korg pa2x pro , Yamaha : psr-s970

Commentaire

En fait ma question c'est, plus clairement : pourquoi après un accord de Mim (mi/sol/si) tu joues do/mi/sol/do (Do majeur) puis la/do/mi (La mineur)?
      Si tu jouais mi/sol/do (pour do majeur) et mi/la/do (pour la mineur), tu n'aurais presque aucun déplacement à faire avec ta main gauche, et le Pa jouerait exactement la même chose.
      Evidemment, si le PA est en mode BASS INVERSION, il faut jouer les accords comme tu le fais.

Commentaire

oui tu as raison ca va plus vite comme tu le dis ,question de pratique je pense

Commentaire

J'aime......et en rapport a ce que dis galetouille c'est la qu'on voit les limites de l'apprentissage en autodidacte du moins en ce qui me concerne je dis souvent que j'ai toujours joué a l'oreille, ce n'est pas tout a fait vrai j'ai joué a l’oreille après avoir appris a me servir de mon instrument (l'accordéon) avec un professeur pendant des années, après oui une fois que j'ai su jouer correctement ayant toujours eu une bonne oreille je n’ai pour ainsi dire plus eu aucune partition.
          Apprenant a me servir d'un clavier a touche piano depuis avril j'ai depuis quelques temps l'impression de ramer peut être est ce la les limites d'apprendre tout seul sans personnes ni méthode valable pour m’orienter de façon a avancer correctement.mais de toute facon je n'est pas d'autre solution pas de prof a proximité et de toute facon pas les moyens d'en payer un.
          Clavier Korg PA3X Le
          Carte son USB Roland tri-capture,
          Micro shure SM58
          Enceinte Yamaha hs7, Laney AH 40,
          PC Lenovo Yoga 2, 13 pouces,
          Cubase Element.

https://www.youtube.com/results?sear...+pierre+Goeres

Le plus important n'est pas d’être un virtuose, ou un ingénieur pour les réglages .......quelques notes qui viennent du cœur suffisent que ce soit dans un moment de tristesse d'amour ou de joie.

Commentaire

Envoyé par Skippy Voir le message
            J'aime......et en rapport a ce que dis galetouille c'est la qu'on voit les limites de l'apprentissage en autodidacte du moins en ce qui me concerne je dis souvent que j'ai toujours joué a l'oreille, ce n'est pas tout a fait vrai j'ai joué a l’oreille après avoir appris a me servir de mon instrument (l'accordéon) avec un professeur pendant des années, après oui une fois que j'ai su jouer correctement ayant toujours eu une bonne oreille je n’ai pour ainsi dire plus eu aucune partition.
            Apprenant a me servir d'un clavier a touche piano depuis avril j'ai depuis quelques temps l'impression de ramer peut être est ce la les limites d'apprendre tout seul sans personnes ni méthode valable pour m’orienter de façon a avancer correctement.mais de toute facon je n'est pas d'autre solution pas de prof a proximité et de toute facon pas les moyens d'en payer un.
            salut SKIPPY , mois personnellement j ai des notions de théorie mais la pratique j ai appris par moi même , mais comme dis alex (galettouille ) le paxpro peux nous facilité la vie avec les accords inversés , on y pense pas toujours , alex connais très bien son matériel ,cet un pro en la matière et on apprend à évoluer grâce à des personne comme lui . amicalement alfonsosynthe

Commentaire

Moi a part mon âme et mon ressenti de musicien comme dis Michel Deutsch dans une vidéo je joue je suis très malheureux ma femme est partie (ou le contraire )...... ça me rapelle une phrase que je disais souvent dans le temps (je n'est pas eu de chance dans la vie ma première femme est partie la deuxième a voulu rester).

Trêve de con.....tout ca pour dire qu'il y a un ressenti je fais parti de ceux qui joue avec leur tripes qui transmettent leur humeur leur ressenti dans leur jeux mais pour cela il faut avoir la technique ou simplement un bon doigté .....ce que au bout de 6 mois de clavier je n’ai pas et ca m'énerve :bing: :gogol
              Dernière modification par Skippy, 13 novembre 2013, 23h17.
              Clavier Korg PA3X Le
              Micro shure SM58
              Cubase Element.

Le plus important n'est pas d’être un virtuose, ou un ingénieur pour les réglages .......quelques notes qui viennent du cœur suffisent que ce soit dans un moment de tristesse d'amour ou de joie.

Commentaire

Envoyé par Skippy Voir le message
                mais pour cela il faut avoir la technique ou simplement un bon doigté .....ce que au bout de 6 mois de clavier je n’ai pas et ca m'énerve :bing: :gogol
                Je te conseille "Le piano pour les nuls" et en plus le conservatoire s'il y en a un pas loin de chez toi à prix correct.
                Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
                XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
                Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
                Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

Commentaire

La seule chose ici c'est un conservatoire (ou du moins quelque chose d’approchant) du vin pas très aidant pour le clavier :je sors
                  Clavier Korg PA3X Le
                  Micro shure SM58
                  Cubase Element.

Commentaire

Merci alfonso pour le partage, bravo !

Pour le renversement d'accords, je joue souvent en position fondamentale cause que j'aime bien bouger mes mains (et oui, quand l'on est pianiste de formation c'est difficile de laisser ses doigts sur le clavier ! ) donc je comprends ta façon de faire même si l'on est autodidacte
                    La musique c'est la vie en bleu avec... Pa2x, Pa600, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 11, 12, SID, Librazik 4, Mx21, Mx23, Ubuntu Studio 18.04, 24.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffit aussi pour jouer du boogie !

Commentaire

tu fait comme moi, tu aime bien bouger tes doigts et en plus ça fait de la gym pour ceux ci.

Commentaire

comme beaucoup au début je déplaçais les mains pour passer d'un accord a l'autre ( methode basique ) mais depuis quelques temps je ne travaille qu'en renversement !! du boulot pour l’apprentissage mais le résultat est plus pro et fluide aussi , histoire de gout !

Commentaire

Envoyé par jbd59 Voir le message
                          comme beaucoup au début je déplaçais les mains pour passer d'un accord a l'autre ( methode basique ) mais depuis quelques temps je ne travaille qu'en renversement !! du boulot pour l’apprentissage mais le résultat est plus pro et fluide aussi , histoire de gout !
                          Pas forcement plus pro (suffit d'utiliser la pédale ou le mode "hold"), c'est juste différent...
                          La musique c'est la vie en bleu avec... Pa2x, Pa600, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 11, 12, SID, Librazik 4, Mx21, Mx23, Ubuntu Studio 18.04, 24.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffit aussi pour jouer du boogie !

Commentaire

Envoyé par bluedid29 Voir le message
                            Pas forcement plus pro (suffit d'utiliser la pédale ou le mode "hold"), c'est juste différent...
                            donc tu y mets un sustain pour prolonger ta note et enchainer l'accord suivant ? de mon coté je m'acharne a jouer avec les renversements systématiquement , c'est une autre manière de jouer ou j'y trouve beaucoup d'avantage , histoire de gout quoi

Commentaire

-Si la main gauche est muette et ne sert qu'à indiquer à l'arrangeur les accords qu'il doit jouer, on a tout intérêt à utiliser les renversements. Ça permet des changements bien plus rapides.
                              La pédale de sustain est utilisée pour le son de la main gauche.

Si on aime bouger sa mimine, avec un arrangeur il y a de quoi faire à la main gauche, en utilisant les enrichissements...qui obligent souvent à utiliser les positions fondamentales, mais pas toujours!
                              Dans les "créoles" on utilisera sans vergogne les accords avec 6te et les accords de 9e (C6-G9-C6-C9-F6/9-Fm6/9... pour "ba mwen en tibo", par exemple).
                              Dans les madisons à couleur "jazzy", on doit s'en donner à coeur joie en rajoutant des accords de passage et en les enrichissant. On a vite fait de changer de position tous les deux temps.

-Si la main gauche est audible, ça change tout car elle doit être à la fois intrinsèquement musicale, et indiquer des accords jouables à l'arrangeur. Dans ces conditions, faire jouer un accord Dm11 (par exemple) à l'arrangeur n'est pas musical du tout : il faut jouer simultanément do ré mi fa sol, et c'est en général très laid dans le contexte. Dommage pour les morceaux funk!

Dans ces cas là il vaut mieux couper les parties harmoniques de l'arrangement et ne laisser que basse et batterie. Encore dommage pour le funk, et tous les styles usant abondamment de la guitare rythmique.

Commentaire

Chargement...
                              X