Publicité

Cherche logiciel de base de données pour référencer des fonctions

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Invité

Cherche logiciel de base de données pour référencer des fonctions

Bonjour,

Je cherche un logiciel de Base de Données pas trop cher pour répertorier les très nombreuses fonctions d'Opusmodus (logiciel de CAO) par catégorie afin de pouvoir les retrouver rapidement.
    En gros,
    il y aurait :
    - le Nom de la fonction comme celle permettant de créer la création le total chromatique : (scale 0 12 "(c4)) ou le cycle des quintes (scale 0 12 'c4 :alt 7))
    - la Catégorie comme Intervalle, Série, Transposition, Utilitaires, Listes, Blocs sonores, etc.
    - Une Description des différentes possibilités en quelques lignes.
    - et un ou des Exemples de la dite fonction.
    - voire des Exemples d'imbrication de fonctions et de scripts comme ce calcul du total chromatique à partir de la triade de Beethoven et de sa dissonance dans "Für Elise" : a3 e4 d#4.
    (setf calctriadTC (a1 e2 d#2)
    (setf triadmodusTC (integer-to-pitch (make-scale 9 6)))
    (setf rowmodus (modus (flatten (pitch-transpose-start triadmodusTC (gen-repeat 6 (list calctriad TC)))
    (setf TC12 (integer-to-pitch (pcs-prime-form (position-remove '(3 6 9 12 15 16) rowmodus)))
    ==> c4 c#4 d4 d#4 e4 f4 f#4 g4 g#4 a4 a#4 b4

L'idéal serait sur Mac dans la mesure où Opusmodus est uniquement sur Mac, ça me permettrait de faire des copier-coller dans la base de données.
    Merci d'avance.
  • mistral_73
    rAKonteur
    • mai 2005
    • 817

Bonsoir,

Quid du composant "base" de libreoffice ?
    Base, database, database frontend, LibreOffice, ODF, Open Standards, SQL, ODBC

A+
    Mistral (S90 ES + Nord Stage 2 73)

Commentaire

• alchemist
      SpectAKulaire
      • août 2003
      • 18342

Un simple fichier texte ou tableur ne serait-il pas suffisant ?

Une base de données a du sens à partir du moment où on doit gérer plusieurs "entités" qui ont des relations entre elles. Gérer juste une table se fait très simplement dans un tableur.
      Hello, World!

Commentaire

• berhu
        rAKonteur
        • janvier 2011
        • 933

+1 OpenOffice gratuit...

Mais pour avoir vaguement essayé, travailler sur des bases de données c'est un monde particulier et une logique très sophistiquée - qui conviendrait bien à tes qualités - mais pas évident au premier contact, tu dois savoir ça.
        Sous les pavés de texte, la plage musicale...

Commentaire

• Invité

Bonjour et merci à vous trois pour votre promptitude à répondre. En fait, je pensais à deux choses, en premier quelque chose de relativement convivial comme cette base de données http://www.tapforms.com/ que j'ai essayée hier. Mais autant elle est pratique pour des bases déjà préfigurées, autant elle est peu pratique quand on veut créer ses champs personnels de recherche, ou à la banque de données qu'il y avait dans Apple Works et qui était facilement configurable.
          Alchemist concernant ta suggestion de passer par un simple fichier texte ou par un tableur comme Excel, j'y avais songé. J'avais même effectué des tests mais ce n'était guère probant. Avec le fichier Excel, ce que je trouve d'exaspérant c'est que si tu effectues un triage dans une colonne, il destructure les autres données dans les autres colonnes. Bref,ce n'est pas pratique.
          Alors, j'ai donc essayé Libre Office suggéré par mistral_73 la nuit dernière, mais là aussi ça n'a été guère probant dans un premier temps en raison de la fatigue, d'autant comme le souligne fort justement berhu "travailler sur des bases de données c'est un monde particulier et une logique très sophistiquée mais pas évident au premier contact".
          Mais bon, ce matin, ça m'a semblé nettement plus clair. Et je me suis fait une base de données qui correspond à ce je souhaitais avec Base de Libre Office. Je tape au hasard Boulez en recherche, et la réponse pointe la description de la fonction qui me permet de créer avec deux fonctions imbriquées le carré de transposition (12 x12) élaboré par Boulez, ou celle pour une multiplication d'accords et quand j'effectue un tri à partir des catégories, contrairement à Excel, les saisies ne sont pas destructurées. Bref, ce n'est pas très "fun" au niveau de la présentation, c'est même plutôt austère, mais c'est diablement efficace et c'est l'essentiel. Donc merci à mistral_73 pour cette suggestion à laquelle je n'avais pas pensée. Et puis, du coup, j'ai envoyé un don de 10 euros aux concepteurs de ce package plutôt bien fait et néanmoins distribué librement.

Commentaire

• pianovelo
            mAKleod
            • février 2011
            • 5066

Si tu sélectionne bien tes tableaux, les données des autres colonnes ne doivent pas être affectées!

En revanche, il faut effectivement maîtriser la sélection pour que tout se passe bien, sous Calc (LibreOffice) comme sous Excel.

Pour ce qui est de "base" (le module de SGBD de LibreOffice) c'est un autre monde effectivement. Il te faut avoir créé la structure de ta base de données avant de commencer à rentrer les premières. Ensuite ce n'est plus facilement évolutif, c'est un sacré bazar pour réjouter des branches...
            C'est tout un apprentissage avant de faire des "requêtes", "formulaires", "états",...., efficaces et propres.

Dans les deux cas de figure (comme tout ce qui concerne l'informatique finalement) il faut un sérieux apprentissage et une réflexion approfondie :oups
            "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
            "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
            vivement qu'on sorte!

Commentaire

• Invité

Envoyé par pianovelo Voir le message
              Si tu sélectionne bien tes tableaux, les données des autres colonnes ne doivent pas être affectées!

En revanche, il faut effectivement maîtriser la sélection pour que tout se passe bien, sous Calc (LibreOffice) comme sous Excel.

Pour ce qui est de "base" (le module de SGBD de LibreOffice) c'est un autre monde effectivement. Il te faut avoir créé la structure de ta base de données avant de commencer à rentrer les premières. Ensuite ce n'est plus facilement évolutif, c'est un sacré bazar pour réjouter des branches...
              C'est tout un apprentissage avant de faire des "requêtes", "formulaires", "états",...., efficaces et propres.

Dans les deux cas de figure (comme tout ce qui concerne l'informatique finalement) il faut un sérieux apprentissage et une réflexion approfondie :oups
              Pour "la réflexion approfondie", c'est le cas aussi avec Open Music et Opusmodus. Pour obtenir le résultat qu'on souhaite, il faut réfléchir à la structure des opérations que cela va supposer et bien connaître le processus, savoir le faire avec un crayon et une feuille de papier. C'est excellent pour mes neurones vieillissantes et surtout c'est très excitant à partir d'une idée de la mener à terme. Ca me rappelle l'époque où il fallait programmer en Basic nos "personnals computers".
              Sinon, oui, tu as raison, pour Excel, il faut effectivement sélectionner l'ensemble des colonnes. Sinon, oui, il semble que cela ne soit guère pratique pour réajouter un champ supplémentaire - alors qu'avec Apple Works cela ne posait aucun problème si je me souviens bien. J'ai donc recréé une nouvelle structure. Mas ça fonctionne. En tout cas, cela correspond à ce que je souhaitais obtenir. En fait, avec Opusmodus, tout comme avec Open Music, il y a un très grand nombre de fonctions qu'il faut mémoriser et la possibilité de passer par différents "calculs" pour aboutir à un même résultat. Et comme je suis en phase d'apprentissage, d'assimilation, la base de données va me permettre de retrouver rapidement une fonction, un extrait de script, des fonctions imbriquées comme avec un modulaire. Dans Opusmodus, il y a un référencement des fonctions mais il faut poser la bonne question pour obtenir une fonction qu'on recherche (style dissocier des accords en une séquence ou l'inverse, diviser une séquence en "n" sous listes, etc). Là, je pense qu'avec mon référencement en cours, avec la structure que je me suis créée, je devrais rapidement retrouver la fonction précise que je recherche.
              Dernière modification par Invité, 08 octobre 2014, 13h19.

Commentaire

Chargement...