Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Différence entre école de musique municipale et conservatoire de musique ? Les Chams?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Différence entre école de musique municipale et conservatoire de musique ? Les Chams?

Bonjour,

Mon fils est intéressé par le piano, suit des cours dans une école de musique et se débrouille plutôt bien.( solfège et instrument )

J'aimerais savoir s'il y a une différence de niveau entre l' école de musique municipale et le conservatoire de musique ?

Connaissez vous le conservatoire du Havre ? de Bordeaux ?

Avez vous fréquentez ( ou vos enfants ) un collège avec des horaires aménagés pour la musique ( les Cham ) ? Il y a des tests d'admission et tout le tralala.

Ex : http://www.alienor-bordeaux.fr/151-c...ges-au-college
    Faut-il en rajouter une couche à l'école.:mefie
    Dernière modification par jeanbart, 28 novembre 2014, 11h20.
    Ma chaîne youtube : http://www.youtube.com/user/pianorolandce?ob=5
    Roland bk7m
    Piano numérique: Roland HPI-7F
    Mixer: Yamaha Aw16g
    Enceintes: Tanoy reveal
    Casque: Beyerdynamic Ampli samson servo 120
    V Stand.
    M audio code 49

De ma petite expérience, puisque j'ai fréquenté ces 2 types d'enseignements dans ma tendre et lointaine jeunesse, je dis toujours qu'au conservatoire j'ai appris à lire et ecrire la musique, et à l'ecole municipale j'ai plutot appris à en jouer...

Je ne sais pas ce qu'il en est de nos jours, mais à l'époque (on parle d'il y a plus de 20 ans maintenant !), c’était très cloisonné... j'ose espérer que les 2 ont un peu évolué depuis...

Après, il y a beaucoup de paramètres qui entrent en compte (l'instrument, le professeur, les objectifs, etc...) donc c'est une question pas forcément évidente que tu poses là !

Commentaire

Les profs de conservatoire sont forcément diplômés, ce qui assure qu'ils ont un bon niveau dans l'instrument qu'ils enseignent. Il y a des formes pédagogiques assez précises, mais ça ne garantit pas que le prof soit un bon pédagogue.
      En école de musique c'est la loterie en ce qui concerne le niveau des profs, ce qui n'empêche qu'il y a d'excellents profs. La pédagogie est complètement libre.

Commentaire

C'est bien résumé

Je rajouterai que pour formater le cerveau à vie, le conservatoire est parfait et que le taux d'abandon est assez effarant surtout à cause des cursus impératifs sans possibilités d’adaptation au niveau de chacun (seul les plus fort restent, l'élite en quelque sorte...).

Par contre pour celui ou celle qui s'accroche, qui est doué(ée), c'est une bonne école pour jouer en style classique à haut niveau (la meilleure en fait sauf cas particulier).

Pour tous les autres styles, passez votre chemin à moins d'arriver à concilier la technique et l'artistique mais je doute fort qu'un CONservatoire puisse avoir simplement envie de donner ces deux éléments indispensables pour devenir un musicien épanoui (notez que le nom incite aussi à être méfiant :roll: :oups).

Pour les écoles de musiques oui c'est la loterie mais si l'on tombe sur l'enseignant passionné c'est banco et l'on jouera toutes sa vie ! :super

Perso, j'ai été élève en école de musique et conservatoire dans ma jeunesse, tout se passait très bien jusqu'au jour ou j'ai commencé a essayer de "swinguer" Bach, faire des petites "variations" et surtout jouer comme je le sentais (genre interpréter Chopin comme sur les disques vinyles que j'écoutais ce qui était fort peu apprécié car fallait "normalement" jouer quasi mécanique) mais ceci est une autre histoire...

Bref c'est dommage, j'aimais le classique mais j'ai été dégoutté par des profs "coincés" et peu pédagogues (pas un des premier qui était un VRAI musicien !). A leur décharge, je dirais que je jouais ce que j'avais envie et même si j'étais assez doué, le fait de travailler des gammes et autres exercices finissait par me saouler et qu'il aurait fallut que je puisse bifurquer vers une école de jazz (ou genre plus "ouvert" à l'époque mais bon j'étais un peu isolé et dans un environnement familial non musical (boulangerie / pâtisserie) ce n'était pas évident...

Bref, j'ai tourné la page pour jouer ici et là après quelques années, un peu de blues, boogie et autres styles... ...juste pour le fun, en groupe, piano bar, un peu partout ou pour amuser la galerie :content :8)

Et pour en revenir réellement au sujet, si l'enfant est motivé, qu'il joue régulièrement et qu'on l'encourage (très important !!!) il se sentira bien dans un grand nombre d'école de musique avec des tas de profs même au conservatoire ! :oups

Ah j'oubliais l'essentiel : il faut jouer d'abord avec son cœur en utilisant son "oreille", lire les partitions n'est QUE de l’entraînement d'une technique visuelle...

Voilà, ce n'est pas si compliqué finalement

BlueDid :8)
        Dernière modification par bluedid, 29 novembre 2014, 00h23.
        La musique c'est la vie en bleu avec... Pa2x, Pa600, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 11, 12, SID, Librazik 4, Mx21, Mx23, Ubuntu Studio 18.04, 24.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffit aussi pour jouer du boogie !

Commentaire

Les gars, il faudrait arrêter de donner ce genre d'infos passées à la moulinette de votre subjectivité et faisant référence à un enseignement qui date des années 20, celles de vos 10 ans.
          Combien de fois j'ai entendu et lu des propos signifiant qu'au conservatoire on n'apprend pas à faire de la musique et que le salut est dans l'absence de lecture en grattant une guitare au coin du feu.
          Si ça pouvait avoir un certain fondement il y a 30 ans ces propos sont révolues, du moins dans les écoles et conservatoires qui sont rattaché à un fonctionnement national.

Bon, je complete demain parce que ma tablette deconne.
          http://deslysproduction.com

Commentaire

Envoyé par Lylo Voir le message
            Les gars, il faudrait arrêter de donner ce genre d'infos passées à la moulinette de votre subjectivité et faisant référence à un enseignement qui date des années 20, celles de vos 10 ans.
            Oh ! eh! ca va hein ! on n'est pas si vieux que ça quand meme ... enfin... je parle pour moi... :oups

Commentaire

Oui c'était une image

Bon je poursuis, rapidement, pas le temps de développer aujourd'hui.

Pour répondre à la question, il me semble qu'il n'y a pas de différence notable entre un conservatoire et une école municipal, les liens donnés par François doivent bien expliquer ce qu'il en est dans la réalité.
              En principe pour les deux doivent être embauché des profs qui ont obtenu leur D.E. (diplôme d'état), en tout cas c'est obligatoire pour les titulaires.
              Il y a bien des contrats sur deux ans (je crois) mais cela ne veut pas dire pour autant que les gens employés seront mauvais même si ça arrive.
              Tout ça pour dire qu'il n'est pas possible de tirer des généralités sur la seule appellation d'un établissement, tout comme il n'est pas possible non plus de le faire au sujet des profs qui le composent (des gens qui ont un DE ont obtenu leurs diplômes parce qu'ils ont développé des compétences pédagogique en principe, ce n'est plus comme dans le temps où il suffisait à un gars de savoir jouer d'un instrument pour être bombardé prof de musique, bien entendu il existe toujours des exception pour confirmer la règle).
              Néanmoins j'admet que la structure génère un niveau globale qui va servir ou non les profs ainsi que créer une ambiance studieuse, dynamique et efficace dans lequel un élève motivé pourra s'épanouir ou au contraire se flétrir.

Pour ce qui est des cham je ne saurais répondre précisément, pour ce qui me concerne j'avais fait un bac TF11 (dans les années 20 ), technicien musique et j'avais quelque copains qui étaient passés par ces classes préparatoires, je n'ai pas remarqué de différence de niveau particulière si ce n'est qu'ils étaient manifestement très à l'aise avec ces notions d'horaires aménagés et bien au fait des us et coutume du conservatoire ce qui n'était pas mon cas.
              En principe ces filières sont sensé déboucher sur une activité musicale professionnelle, à mon époque ça donnait du résultat mais j'ai bien l'impression que ça avait surtout servit à créer des profs de musique mais là encore le parcours de chacun était fonction des motivations, il y avait pas mal de branleurs qui étaient là dedans parce qu'ainsi ils allaient jusqu'au bac alors que leurs niveaux de culture générale était assez sommaire.
              Dernière modification par Lylo, 29 novembre 2014, 09h55.

Commentaire

Envoyé par Lylo Voir le message
                Les gars, il faudrait arrêter de donner ce genre d'infos passées à la moulinette de votre subjectivité...
                Dis-donc ma poule, c'est toi qui subjectivisationne à donf!
                En ce dont y concerne mes propos, que j'sus obligé d'sentir visés vu ton utilisage du pluriel, j'croive pas qu'on puisse dire que j'sus davantage pour l'un que pour l'autre.

Néanmoins toutefois cependant et même nonobstant, j'doive dire que j'connais personnellement des profs d'école municipale qu'ont aucun diplôme aussi bien en musique, c'qu'est seulement dommage, qu'en danse, c'qu'est, en plus, physiquement dangereux pour les mioches. Y'a pas assez d'diplomés pour satisfaire la d'mande.

En conservatoire le CA (diplôme au dessus du D.E) est obligatoire pour les profs de danse.

-Les mioches qu'en foutent pas une ramée au conservatoire, y finissent par être virés. Je l'sais, j'ai été viré, rapport à mon poil dans la main qui m'servait déjà de canne y'a 35 ans. Fatalement, ça incite à bosser (sauf moi), et ceux qui terminent le cursus ont un niveau correct.

-Les moutards qui en foutent pas une en école de musique, ben souvent y restent quand même. Ma chérie, qu'à enseigné momentanément au conservatoire et qu'enseigne en MJC et école associative n'dira pas l'contraire. Et la v'là qui donne des conseils entr' deux portes aux aut's profs de danse pour qu'y z’abîment pas les gosses!

C'est ça la réalité su'l'terrain! :fete
                Dernière modification par galettouille, 29 novembre 2014, 10h28.

Commentaire

Hum, j'ai bien l'impression que je m'adressais à bluedid, bon mettons que j'ai employé le pluriel pour anticiper ce que d'autres auraient dit dans la brèche ouverte.
                  Voilà, désolé mon poulet si tu t'es senti visé car ce que tu dis rejoint ce que j'avance et pour ma part je ne pense pas être dans la subjectivité, du moins j'essai et je m'exprime sur mon expérience du milieu (cela dit des profs armoires j'en ai vu pas mal).

Sinon je ne pense pas que le vrai problème soit qu'il manque de diplômés pour satisfaire la demande, je crois plutôt que certaines municipalités font ce qu'il faut pour ne pas avoir à en embauché parce que ça coûte plus cher, tout simplement, comme il faut bien faire ses armes pour finir par être diplômé il est facile de trouver des gens qui débutent dans le métier ou qui n'ont pas pu franchir les échelons parce qu'on les a toujours cantonné à un statut de débutant.
                  Et il est vrai aussi qu'un CA ne garanti par pour autant d'obtenir un bon prof mais si on commence à s'attacher qu'à des cas particulier on va finir par acréditer la version de bluedid.

(bluedid, je ne te veux pas de mal hein :oups, on discute, copain :trinque )

Commentaire

-A Tours et alentour, en danse (quid de la musique?) on est très loin d'avoir le nombre de diplômés nécessaires pour subvenir à la demande.
                    -Il y a des profs du conservatoire de Tours qui donnent également des cours en école, au même tarif que les non diplômés. (Ça fout les boules quand même...)

Commentaire

Oui, j'ai connu ça aussi (au siecle dernier donc... ) quand j'habitais pret de Bordeaux, mon prof de percussions en école municipale enseignait aussi au conservatoire...

Commentaire

Ma petite soeur (qui a 22 ans) est passée par les classes musicales au collège. Aujourd'hui et malgré un certain talent ,elle ne joue plus du tout de piano, car elle en est dégoûtée.
                        Ce n'est qu'un témoignage qui ne se veut pas universel.

Commentaire

Je répondrais à Lylo ce soir ou demain car là je suis sur un petit ordinateur car on refait tous le câblage de toute la salle et il n'y plus grand chose de ops en ce moment chez nous du point de vue informaticomultimédiamusical !!! :oups

Par exemple voici mon coin en ce moment...

2014_11_29_matos_penn_ar_guear_IMG_3249m1w.jpg

Et pas de soucis, j'ai juste pas mal de chose à dire sur le sujet rapport à des tas d'expériences et de rencontres avec des profs, enseignants, élèves, poissons rouges, chats, clowns, musichiens, et autres autodidactes non homologués... :toc toc(cherchez l'intrus :nananere).

BlueDidenmodetotalementdispersé :8)
                          La musique c'est la vie en bleu avec... Pa2x, Pa600, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 11, 12, SID, Librazik 4, Mx21, Mx23, Ubuntu Studio 18.04, 24.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffit aussi pour jouer du boogie !

Commentaire

Non mais ??? Didier

C'est quoi ce triton en équilibre instable ?:toc toc

Tu sais pas que c'est very dangerous ?

Sérieusement bon courage pour recabler tout ça !!:bing:

Amicalement

Serge
                            Korg Krome, yamaha DX7 ,roland D50, korg M3R, clavier maître roland A37, M-audio vénom,Korg wavestation, mixage Yamaha MG124C, enceintes Tapco, Linux Tango studio, portable dell win XP, carte M-audio 2496, U control U 222 berhinger, lespaul custom gibson, + quelques autres grattes, micro shure SM 58, yamaha QX7 et Korg triton, Alesis SR 16, Alesis multiverb 4, TC Helicon Harmony-M

Commentaire

Chargement...
                            X