Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Différence entre école de musique municipale et conservatoire de musique ? Les Chams?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Didier, tu fais très fort là!

Question rangement, je suis battu à plate couture, et pourtant j'ai été à bonne école! (Et sans mesure conservatoire )

(edit: j'ai remis tout ça dans le bon ordre)
    Dernière modification par pianovelo, 29 novembre 2014, 18h58.
    "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
    "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
    vivement qu'on sorte!

Commentaire

Pffff, fait ch...... suer cette tablette!
      "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
      "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
      vivement qu'on sorte!

Commentaire

Mon expérience perso, l'enseignement en conservatoire est assez rigide et formaté pour les enfants avec cursus imposé.
        Dans le mien, ils mettent la pression lors des auditions et redoublement si niveau jugé insuffisant. Le côté amusant de la musique me paraît éteint.

L'enfant accroche ou abandonne dans les 2 ans.
        Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
        XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
        Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
        Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

Commentaire

J'ai été formé dans un conservatoire à rayonnement communal (je viens de le découvrir, pour moi c'était une école de musique), du CM1 au bac.

Les premières années ont été assez scolaires : difficile pour un niveau premier cycle de partir dans tous les sens alors que les bases ne sont pas encore assurées. J'ai ensuite largement pu diversifier mes pratiques avec, entre autres, dans mes dernières années un atelier de jazz et un atelier d'impro totale.

J'ai tenté de valider ma fin de deuxième cycle instrumental à la fin de la première sans succès. Ma prof de piano, m'a proposé de faire l'année suivante sans viser de repasser cette fin de cycle qui ne m'importait pas beaucoup (sachant que de toutes façons je ne pourrais pas continuer l'année suivante).

En Formation Musicale, en deuxième cycle nous faisions des choses beaucoup plus variées que du solfège et du rythme. En 3e cycle, nous avons pu faire des choses très différentes comme de la composition.

Et les choses ont continuer d'évoluer depuis. Ma soeur qui a 6 ans de moins que moi et qui joue du violon alto, a eu des pratiques en ensemble très tôt dans son cursus (l'instrument s'y prète mieux aussi). Elle a également fait pas mal de choses comme de la musique irlandaise.

Au delà de ces cours, cette école était également un lieu de pratiques musicales ouvert. Nous étions plusieurs groupes rock voire métal à pouvoir utiliser les locaux pour répéter, même avec des membres du groupes n'étant pas inscrit dans l'école.

Bref, je rejoints Lylo, ce n'est pas parce qu'il y a un cadre que la proposition est forcément fermée, scolaire et ennuyeuse. Après c'est comme les établissements scolaires, les réalités locales sont diverses.

Kawai MP10
          Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
          guitare WSL White beauty
          Hohner Melodica Fire
          Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
          Sonar Platinum
          Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

Commentaire

Envoyé par bluedid29 Voir le message
            Je répondrais à Lylo ce soir ou demain car là je suis sur un petit ordinateur car on refait tous le câblage de toute la salle et il n'y plus grand chose de ops en ce moment chez nous du point de vue informaticomultimédiamusical !!! :oups

Par exemple voici mon coin en ce moment...

[ATTACH=CONFIG]13791[/ATTACH]

Et pas de soucis, j'ai juste pas mal de chose à dire sur le sujet rapport à des tas d'expériences et de rencontres avec des profs, enseignants, élèves, poissons rouges, chats, clowns, musichiens, et autres autodidactes non homologués... :toc toc(cherchez l'intrus :nananere).

BlueDidenmodetotalementdispersé :8)

Il y a des salades de fruits et aussi des salades de fils, faut s'y retrouver là dedans dit donc.

Envoyé par Swikkythorn Voir le message
            Mon expérience perso, l'enseignement en conservatoire est assez rigide et formaté pour les enfants avec cursus imposé.
            Dans le mien, ils mettent la pression lors des auditions et redoublement si niveau jugé insuffisant. Le côté amusant de la musique me paraît éteint.

L'enfant accroche ou abandonne dans les 2 ans.
            Le soucis est que beaucoup de gens ne comprennent pas que la musique ça se travaille, que cela ne veut pas dire pour autant qu'on ne puisse s'amuser... après avoir fait le boulot.
            Bien sur qu'on peut apprendre uniquement en s'amusant (glandant ?), sauf qu'une école propose d'acquérir un niveau en 4 fois moins de temps qu'avec cette méthode.
            Il y a bien entendu un facteur économique qui entre en jeu, des profs qualifiés ça se paye, il est normal d'attendre d'eux un travail et un résultat qui soit en rapport avec leurs compétences et non pas en rapport avec les compétences d'un animateur de centre aéré, sinon autant embaucher un tel animateur qui coûtera moins cher à la collectivité.
            Les places en conservatoire sont comptés en fonction du nombre d'heures attribuées aux profs, quoi de plus normal que de les laisser à des gens qui sont motivés, c'est à dire qui sont ok pour bosser ce qu'on leurs demande pour les faire progresser à une allure qui est normale pour qui veut devenir musicien ?
            La musique ce n'est pas ce qu'on croit qu'elle est en entrant au conservatoire mais c'est ce qu'on est en droit d'attendre d'elle après une période d'initiation.

X-dark> tu ne l'aurais fait j'en serais en effet venu à mettre en avant que dans les écoles et conservatoires de musiques il y a des départements jazz, musique actuelles, instruments électriques etc. d'ailleurs il y a des gens qui bossent dur là dedans et qui obtiennent de bons niveaux, le cadre du conservatoire insistant à avancer plus vite que de simple répètes en studios entre potes.
            http://deslysproduction.com

Commentaire

Merci pour les points de vue/ expériences.
              Ma chaîne youtube : http://www.youtube.com/user/pianorolandce?ob=5
              Roland bk7m
              Piano numérique: Roland HPI-7F
              Mixer: Yamaha Aw16g
              Enceintes: Tanoy reveal
              Casque: Beyerdynamic Ampli samson servo 120
              V Stand.
              M audio code 49

Commentaire

Pour ceux qui s'intéressent à ce post :
                Vous vous posez des questions sur le collège ? Comment bien préparer le brevet ? Letudiant.fr y répond au travers de nombreux articles, guides et dossiers sur le collège et le brevet. - L'Etudiant
                Ma chaîne youtube : http://www.youtube.com/user/pianorolandce?ob=5
                Roland bk7m
                Piano numérique: Roland HPI-7F
                Mixer: Yamaha Aw16g
                Enceintes: Tanoy reveal
                Casque: Beyerdynamic Ampli samson servo 120
                V Stand.
                M audio code 49

Commentaire

Chargement...
                X