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  • #61
    Normalement un DAW fait fonctionner les tâches critiques (audio) en priorité élevée... du coup, rendre l’application en premier plan prioritaire ne change pas grand chose.

    Le plus gros hic, c’est la mémoire : si Windows recycle de la mémoire utilisée pour des échantillons, le VST ne pourra pas calculer son flux audio dans le temps imparti. Et je crois qu’à part ajouter plus de mémoire, on y peut pas grand chose.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 12 - Arturia V Collection 8, Korg Legacy Collection, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 -
    Casque : AKG K-702

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    • #62
      J'utilise parfois Omnisphere, Engine 2 et Kontakt en stand alone...
      Korg M3 88 Expanded, Yamaha Tyros 5 76, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

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      • #63
        MAO - Grand merci à toi pour ces précieuse informations qui me permettent d'aller plus loin dans ma prospection

        -----------------------------------------------
        Claviers : KORG Kronos 2 88 - 2 YAMAHA SY77 - M-AUDIO Axiom Air 61 - PC/Soft : Dell Core I7 16Go ram System SSD 500 Go Data SSD 2To Windows 10 Pro - Steinberg Cubase Pro 10.5
        Contrôleur/Effet : BEHRINGER FCB1010 - H&K Tube Rotosphere MKII

        Sonos/Mix/Écoute : 2 Yamaha HS8 - 1 Prodipe Pro 10S V2 - YAMAHA MG 124C - BOSE Headphones 700 - OPPO PM-3 + DAC nomade OPPO HA-2 SE - Blue MO-FI - ZOOM H1 - 2 ROLAND CK60

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        • #64
          Pour revenir au sujet originel, je fais moi même parti de ces vieux c-n qui n'utilisent pas de PC dans son home studio. Je fonctionne exclusivement en MIDI et ça ne m'empêche pas de faire de la musique. Néanmoins il ne faut jeter le bébé avec l'eau du bain, l'ordinateur a trouvé sa place dans les studios de toute taille mais son interface reste à mon sens trop bureautique. Sans parler de cet armada d'écrans qui a envahi les home studio, plus aucun musicien ne peut lancer quoi que ce soit sans cliquer maintes fois. L'abondance logicielle peut s’avérer aussi contre productive dans le processus de création musicale, pleins d'exemples le prouve, un musicien quel qu'il soit doit être en contact avec son instrument...

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          • #65
            Il serait intéressant d’avoir l’avis d’un possesseur de clavier maître Native Instruments à la norme NKS. C’est l’objectif de rendre tout accessible depuis le clavier en profitant de la puissance d’un PC (je suppose que les bibliothèques de plusieurs Go d’échantillons ont peu d’équivalents hardware).

            Un défaut que je trouve au PC est qu’il faille faire des assignation CC du contrôleur vs. Paramètre VST. De plus, avec mes 9 boutons rotatifs et 9 curseurs, je peux être vite limité. L’approche NKS avec ses pages et affichage du nom des paramètres sur le clavier me semble pertinent (je n’ai pas testé toutefois).
            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 12 - Arturia V Collection 8, Korg Legacy Collection, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 -
            Casque : AKG K-702

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            • #66
              J’avais fait un gros post vantant les merites du plaisir tout hardware il y a 5 ans (sans pour autant devaloriser le software) mais depuis 5 ans de l’eau a coulé sous les ponts.

              J’ai toujours pensé sur 2 priorités en terme de musique pour ma part.
              1-Rester un vrai joueur de clavier et ne pas me perdre avec une souris.
              2-Etre a la page des outils et materiels referenciels sur le marché.

              Pour la coté « jeu au clavier », je reste donc toujours a l’affut pour jouer avec des groupes, faire de l’événementiel...et avec des pianos de scene qui te poussent au jeu naturel.

              Pour les outis referenciels, en Hardware le Montage dont je dispose depuis 3 ans me convient parfaitement par sa polyvalence et sa puissance a tout les etages, le Nord stage 3 et les autres le completent.
              Donc en hardware ca me va (meme si un petit Roland m’irait.

              Mais je n’ai jamais laché le software depuis toutes ces années au contraire.
              Je me suis monté une configuration assembleur PC puissante, puis investi (de promos en promos) sur les meilleures banques de sons du marché.
              Ce qui est de mieux en mieux ces dernieres années, c’est la compatibilité et l’efficience des controleurs dédiés a leurs softs et/ou systemes.

              J’ai donc du Native (Maschine MK3), car leur ecosysteme est aujourd’hui incontournable.
              J’ai aussi investi dans une AKAI MPC X et cette machine reste une des plus impressionnantes que j’ai pu acheter dans ma vie.
              Je crois beaucoup au systeme Akai et ses evolutions furures, pour moi ils ont tout bon!
              Avec ou sans le soft Akai, c’est juste une parfaite mutation avec Native de ce que peut faire de mieux le software lié a des sensations hardware.

              Les 2 sont de plus des cartes sons, et le Montage aussi avec toutes les qualités qu’on lui connait.

              En conclusion (et c’est la ou je veux en venir), j’ai parfaitement integré ma partie « synthé hardware pure » de la meme maniere que la partie « controlleurs et software » pure.
              Dans ma tete je ne me pose plus de problemes, je prend le plaisir a bidouiller sur l’ordi autant qu’a allumer mon PA4X pour jouer tout simplement du clavier.

              Par contre ce qui est tres clair, c’est que pour de nombreuses choses la puissance des softs reste incontournable et innaccessible au harware sur pas mal de points, ne serait ce que pour des logiciels d’edition specifiques en audio.

              Sans compter que pas mal de banques de sons spécialisées offrent des sons inaccessibles dans le Hardware actuel, meme si celui ci procure toujours ce plaisir magique sous un certain angle.
              Je precise aussi que je n’ai pas de bugs ou soucis particuliers avec tout ca, il faut quand meme bucher un peu techniquement pour optimiser son ordi mais ca marche.

              Au final il n’y a pas d’opposition mais plutot un feeling personnel lié a chacun en fonction de ses objectifs.
              On vit une epoque formidable car n’importe qui peut se faire plaisir avec des petites machines hardware de puristes de la,meme maniere qu’avec des gros ordis et des softs surpuissants!
              Chacun son truc, moi j’ai choisi les 2.
              Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

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              • #67
                Merci Laurent pour ton retour toujours très complet.

                Pour ma part, effectivement, pas de vrai choix entre software et hardware, car comme tu le dis, c'est extrémiste comme choix.
                Par contre, je trouve que des produits comme la MPC, Maschine+, entre autres, proposent de vraies solutions alternatives aux "DAW software".
                Si on prend du plaisir sur une solution hardware, faut pas se gêner, même si c'est souvent moins pratique, moins rapide que sur un soft.
                Si on a besoin d'outils spécifiques et pointus, autant ne pas se mettre des barrières, et utiliser les magnifiques softs que le marché propose.

                J'ajoute que celà dépend aussi beaucoup de comment on travaille: pendant des années, j'ai bossé exclusivement en homestudio, je vénérais mes softs ! :-)
                Depuis que je refais du groupe (ou bien est-ce le poids des années ? :-) ), j'ai retrouvé le plaisir des "vraies" machines.

                Mon souncloud
                Apple
                Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
                Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
                Behringer
                Truth B2031 + Prodipe Pro5

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                • #68
                  Voila.
                  On est tous differents et on doit surtout chercher les outils qui nous vont bien.
                  Cependant le Hardware pur reste le truc qui nous fait jouer et pratiquer au mieux.
                  Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

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                  • #69
                    Envoyé par lekanut Voir le message
                    Je precise aussi que je n’ai pas de bugs ou soucis particuliers avec tout ca, il faut quand meme bucher un peu techniquement pour optimiser son ordi mais ca marche.
                    tu me rassures..
                    Poupouye

                    L'abus de Net nuit à la nuit

                    John Bowen : Solaris - Dave Smith : Prophet 12 - Roland : Intégra-7 - V-Synth GT2 - Acces : Virus TI 2 - Yamaha : Montage 8 - DX7 II E! - Korg : PA4X 76 - Kronos 2 - MicroX - I5-M - Arturia : SPARK CDM - N.I. : Komplete Ultimate et S25 - RME : Fireface 802 et UCX - Focal : CMS65 + Sub - Yamaha : HS8-W - Presonus : Eris 8 - Edirol : UM-880 - AKG : 712

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                    • #70
                      Je precise aussi que je n’ai pas de bugs ou soucis particuliers avec tout ca
                      Oui, tu as raison de préciser, c'est ce qui, dans mon cas, m'a amené à modifier mon approche.
                      Avec le macbook pro, 2 alertes en "Live", jouer pour la fête de la musique en plein soleil sans protection, çà n'abîme pas que la peau du musicien, çà fait chauffer la machine.
                      Et comme il me faisait carte son, il a vite crachouillé et on s'est rendu compte que la ventilation faisait un bruit infernal, genre il allait décoller ;-)
                      Plus ennuyeux, un bug, à priori, avec Mainstage, j'ai perdu ma config midi pendant un morceau.
                      Mais, comme le dit Lekanut, peut être qu'il fallait se pencher techniquement sur le truc.
                      En fait, mes 8Go de ram internes et mon processeur de 2013 se retrouvaient assez vite débordés avec certains projets sous Mainstage.
                      Donc, il faut pour une config informatique qui fonctionne bien, penser à être taillé suffisamment costaud pour lutter contre la gourmandise de certains softs.
                      D'où des couts de machine forcément en rapport.
                      Mais là encore, tout est affaire d'arbitrage, de choix.
                      Si demain mon macbook décède, je sais qu'il va me falloir débourser minimum 2500 euros.
                      Alors, je le ménage et je m'en sers pour des tâches ...purement informatiques ;-)
                      Opter pour un PC, non, j'ai pris gout au Mac et des PC j'en ai des tonnes au bureau que je gère quotidiennement, je ne supporte plus cet OS :-)
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                      • #71
                        Envoyé par Poupouye Voir le message

                        tu me rassures..
                        Certes car il faut dire que le Poupouye m’avait gentiment filé un coup de pouce au debut pour optimiser le systeme sur l’audio.







                        Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

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                        • #72
                          Aucun ordi pour moi: Quand j'ai repris les claviers, après une quinzaine d'années en tant que bassiste, j'ai acheté le PC3K8 en premier lieu et j'empilais les partitions sur le séquencer. Aujourd'hui, avec mes 13 claviers et desktop's j'utilise au maximum le MIDI et je ne travaille plus qu'en enregistrement direct: j'aime beaucoup travailler ainsi. Le petit laptop que vous pouvez voir sur mes photos "home studio" mes sert à stocker mes compos et à graver mes CD. J'ai un second PC avec lequel je réalise mes pochettes CD et réalise les photos avec l'aide de Photoshop (toutes mes pochette CD sont originales.)

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                          • #73
                            @romain57: je viens d'aller voir dans la rubrique Photos, en effet, tu es bien achalandé !!!
                            Je ne sais pas comment tu fais pour t'y retrouver et choisir des sons, vu tout ce que tu as sous la main ;-)
                            Et donc, côté séquence, tu utilises toujours le PC3K8 ou bien autre chose ?
                            Tu parles d'enregistrement direct, peut être ne séquences-tu plus du tout ?
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                            • #74
                              Bonjour leida; Effectivement, je "séquence" de plus en plus rarement; Quelques compos pour lesquelles je cale drums/bass/harmonies avec le PC3K. Avec ce dernier j'aime bien aussi les sons de piano acoustique/électrique que j'associe pour + de richesse avec l'Intégra-7 (mêmes sons) en dispatchant dans l'espace stéréo. Autrement je recherche des sonorités qui peuvent se compléter, voir se fondre les une les autres. Je recherche de petites mélodies, souvent simples, pour souligner la trame harmonique, et, une fois satisfait de l'ensemble, je passe directement à l'enregistrement. Souvent la première "prise" est OK. Heureusement le MIDI simplifie bien les choses:
                              PC3K8/ Intégra-7 = MIDI
                              MatrixBrute/DSI OB6 = MIDI
                              Quantum/Essence FM =MIDI
                              Blofeld K & D= MIDI
                              DM 12/Mellotron4000D=MIDI
                              Virus ti2/ ARGON8M =MIDI
                              Mon dernier achat: SUMMIT = pas MIDI.
                              Voili voualou

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                              • #75
                                Merci pour ton retour.
                                bon, à la lecture des "midi, pas midi", je me dis qu'il manque un expandeur pour que le Summit ne soit pas jaloux des autres claviers :-)
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