Warning, pour vous claviéristes de jazz, musette, pop, ce nom ne vous dit rien, mais pour moi fan de métal devant l'éternel, ça me ramène à des souvenirs de joie, tristesse, colère, beauté...Bref, tous les ingrédients du métal!!!
Warning a connu son heure de gloire au début des 80's (signé pour faire concurrence à Trust en termes de métal français) en vendant 200 000 copies(dans un pays comme la France royaume de la variété....C'est un exploit) de leur album Warning II.
J'arrive un peu après la bataille, mais je me devais de poster ça sur AK par respect pour Didier.
Voici un extrait du blog où j'ai découvert la nouvelle:
J'voulais juste écrire 2-3 lignes par rapport à une triste nouvelle que j'ai apprise dans le ROCK HARD n°108, à savoir la mort de Didier Bernoussi, l'ex-gratteux de WARNING, une ancienne gloire du HARD ROCK français des 80's.
Bon je l'ai rencontré il y a 2 ans d'une manière plutôt inhabituelle, vu que c'était pendant un appel 15 (j'suis ambulancier). On intervenait pour, je cite " un homme de 50 ans, altération de l'état général avec syndrome dépressif et alcoolisation", la routine quoi.
Le gars (Didier) nous attendait légèrement stressé, dans l'entrée d'un immeuble cossu de St Germain en Laye. On est remonté jusqu'à son appart' pour établir notre bilan. En arrivant dans son taudis (dans le sens propre du terme), mes yeux ont tt de suite été attirés par une grosse collection de CD's de Hard Rock/ Metal des 8o's... Puis par une vieille flying V sans corde prenant la poussière à côté d'un gros Marshall à lampes ne semblant plus avoir servi depuis des piges. Y'avait aussi un enregistreur 4 pistes à k7 ... dans le même état.
On prend ses constantes, on parle un peu histoire qu'il se détende... Et donc evidemment la conversation s'oriente sur la musique et ses instruments qui agonisaient dans un coin. Et là le mec me dit:
- Tu connais WARNING?
- Ué, c'est un groupe de Hard des 80's, mais j'ai jamais écouté...
- Bon bah j'étais guitariste dans WARNING.
- whooooah trop kewl !
Ensuite, pendant le transport le mec m'a raconté plein d' anecdotes ("le premier bassiste de WARNING c'était feu- Fred Chichin de rita mitsouko!!!!)... et surtout comment il en était arrivé là...
là... au fond, tout au fond du trou...
Didier était devenu un alcoolique chronique (4 bouteilles de rouge par jour au goulot... d'ailleurs on l'a laissé s'en remettre un p'tit coup derrière la cravatte avant de partir... 'vache la descente!!!), il était tombé en dépression après le décès de sa mère. Il souffrait aussi de Troubles obsessionnels compulsilfs.... Et j'en passe.
J'avais en face de moi une épave de 50 ans, putain de gentil mais complètement isolé, malade, diminué par ses pathologies et cette bloblotte constante qui l'empéchait de jouer de la gratte. Il était jamais sorti de ses heures de gloire avec WARNING, même si il avait pas touché un kopek des nombreux albums qu'ils avaient vendu à l'époque.Pourtant, aucune amertume... aucun regret... Il voulait juste retourner dans les 80's, là où il existait encore pour les gens!
On l'a déposé aux urgences, on s'est dit au revoir... En remontant dans l'ambulance, j'avais un peu envie de chialer, parce que je savais que le mec était en sursis et putain de seul...
A qui il allait raconter toutes ses putains d'histoires?
Bah à personne...
Fait chier.
RIP DIDIER BERNOUSSI
didier1.png
Commentaire