Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Didier Bernoussi

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Didier Bernoussi

Il y a quelques temps, j'ai appris par le plus grand des hasards le décès de Didier Bernoussi.

Warning, pour vous claviéristes de jazz, musette, pop, ce nom ne vous dit rien, mais pour moi fan de métal devant l'éternel, ça me ramène à des souvenirs de joie, tristesse, colère, beauté...Bref, tous les ingrédients du métal!!!
    Warning a connu son heure de gloire au début des 80's (signé pour faire concurrence à Trust en termes de métal français) en vendant 200 000 copies(dans un pays comme la France royaume de la variété....C'est un exploit) de leur album Warning II.

J'arrive un peu après la bataille, mais je me devais de poster ça sur AK par respect pour Didier.

Voici un extrait du blog où j'ai découvert la nouvelle:

J'voulais juste écrire 2-3 lignes par rapport à une triste nouvelle que j'ai apprise dans le ROCK HARD n°108, à savoir la mort de Didier Bernoussi, l'ex-gratteux de WARNING, une ancienne gloire du HARD ROCK français des 80's.

Bon je l'ai rencontré il y a 2 ans d'une manière plutôt inhabituelle, vu que c'était pendant un appel 15 (j'suis ambulancier). On intervenait pour, je cite " un homme de 50 ans, altération de l'état général avec syndrome dépressif et alcoolisation", la routine quoi.

Le gars (Didier) nous attendait légèrement stressé, dans l'entrée d'un immeuble cossu de St Germain en Laye. On est remonté jusqu'à son appart' pour établir notre bilan. En arrivant dans son taudis (dans le sens propre du terme), mes yeux ont tt de suite été attirés par une grosse collection de CD's de Hard Rock/ Metal des 8o's... Puis par une vieille flying V sans corde prenant la poussière à côté d'un gros Marshall à lampes ne semblant plus avoir servi depuis des piges. Y'avait aussi un enregistreur 4 pistes à k7 ... dans le même état.

On prend ses constantes, on parle un peu histoire qu'il se détende... Et donc evidemment la conversation s'oriente sur la musique et ses instruments qui agonisaient dans un coin. Et là le mec me dit:

- Tu connais WARNING?

- Ué, c'est un groupe de Hard des 80's, mais j'ai jamais écouté...

- Bon bah j'étais guitariste dans WARNING.

- whooooah trop kewl !

Ensuite, pendant le transport le mec m'a raconté plein d' anecdotes ("le premier bassiste de WARNING c'était feu- Fred Chichin de rita mitsouko!!!!)... et surtout comment il en était arrivé là...

là... au fond, tout au fond du trou...

Didier était devenu un alcoolique chronique (4 bouteilles de rouge par jour au goulot... d'ailleurs on l'a laissé s'en remettre un p'tit coup derrière la cravatte avant de partir... 'vache la descente!!!), il était tombé en dépression après le décès de sa mère. Il souffrait aussi de Troubles obsessionnels compulsilfs.... Et j'en passe.

J'avais en face de moi une épave de 50 ans, putain de gentil mais complètement isolé, malade, diminué par ses pathologies et cette bloblotte constante qui l'empéchait de jouer de la gratte. Il était jamais sorti de ses heures de gloire avec WARNING, même si il avait pas touché un kopek des nombreux albums qu'ils avaient vendu à l'époque.Pourtant, aucune amertume... aucun regret... Il voulait juste retourner dans les 80's, là où il existait encore pour les gens!

On l'a déposé aux urgences, on s'est dit au revoir... En remontant dans l'ambulance, j'avais un peu envie de chialer, parce que je savais que le mec était en sursis et putain de seul...

A qui il allait raconter toutes ses putains d'histoires?

Bah à personne...

Fait chier.

RIP DIDIER BERNOUSSI

didier1.png

Dernière modification par Invité, 21 avril 2016, 18h43.

Merci pour le mémo.
    Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
    XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
    Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
    Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

Commentaire

Ah oui, merci pour le rappel ... Comme le dit l'ambulancier ... la mémoire d'une époque qui disparaît ... c'est terrible ... Les années 60's, 70's, 80's ont été d'une richesse que l'on ne peut même pas quantifier et trop peu de documents restent à la disposition du public. Il m'arrive de rechercher les traces de musiciens ou de groupes ... bonne chance ... c'est très très difficile ! Ou alors, on retombe toujours sur les mêmes qui ont eu la chance de profiter du système. Beaucoup me comprendront ...
      Merci Vincent, c'est une bien triste nouvelle ... mais au moins ... on parle de lui ...
      Mes Compagnons "de Baal" ! Non ... de plaisir :
      KeyB Duo MK III / Leslie 3300 / Yamaha CVP 69 / Fender Rhodes Mark I 88 Stage (1969) / Roland JC 120 ... Daniel ...
      [CHARTE AK] [Mettez à jour votre avatar]

Commentaire

Encore une page qui disparait et une partie de notre jeunesse avec ! RIP.
        Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

"Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

Commentaire

Merci à toi d'évoquer ce triste fait divers, qui remonte apparemment à 2011.
          J'ai aimé Warning dans ma période cheveux longs et bracelets cloutés (on fait un bond dans le temps de 35 ans en arrière...)
          Le titre Bahamas Memorial, comment çà sonnait à l'époque !!!!
          Sur le premier album, un slow comme "tel que tu l'imaginais" n'a pas eu le succès de leurs collègues germaniques mais bon sang, quelle mélodie !
          Et "Ciné regard", comme c'était bon par rapport au reste des productions de l'époque !
          Triste destinée que celle de ce garçon...
          Mon souncloud
          Apple
          Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
          Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
          Behringer
          Truth B2031 + Prodipe Pro5

Commentaire

Je ne connaissais pas ce french-group mais franchement, ça envoie du lourd, du bon son, et les rifs métal sont superbes !
            A la première écoute, j'oserais dire : rien à envier à AC/DC !

Je lui souhaite d'avoir trouvé la paix

-----------------------------------------------
            Claviers : KORG Kronos 2 88 - 2 YAMAHA SY77 - M-AUDIO Axiom Air 61 - PC/Soft : ASUS Zephyrus Duo GX551QS-013T / AMD Ryzen 9 5900HX / 32Go ram / 2x1 To SSD Raid0 / SSD 4 To ext. Data / Nvidia RTX3080 16Go / Windows 11 Pro - Steinberg Cubase Pro 10.5
            Contrôleur/Effet : BEHRINGER FCB1010 - H&K Tube Rotosphere MKII

Sonos/Mix/Écoute : 2 Yamaha HS8 - 1 Prodipe Pro 10S V2 - YAMAHA MG 124C - BOSE Headphones 700 - OPPO PM-3 + DAC nomade OPPO HA-2 SE - Blue MO-FI - ZOOM H1 - 2 ROLAND CK60

Commentaire

Et à l'époque, ils étaient un peu en marge des autres groupes, car ils privilégiaient la mélodies et un peu d'originalité.
              J'ai les Warning 1 et 2 (en mp3 maintenant) et je les réécoute de temps en temps, aussi parce que c'est une part de ma jeunesse ;-)
              Mon souncloud
              Apple
              Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
              Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
              Behringer
              Truth B2031 + Prodipe Pro5

Commentaire

Chargement...
              X