Alors voilà, David W. Niven est un amateur de jazz, qui doit à son cousin cette passion mélomane de toute vie. "Accroché" entre autres à Armstrong, Beiderbecke puis Ellington dès son enfance, dans les années 20/30, il n'a jamais cessé d'accumuler les albums. Toute sa vie. D'abord les 78t, puis les 33t... Il se plaît à imaginer qu'un de ses enfants attrapera le même virus que lui, qu'il aura ainsi quelqu'un à qui transmettre cette collection.
Alors il décide de les remettre en forme (les albums, pas ses enfants), il crée une sorte de cartographie, enregistrant ses albums préférés sur cassette, avec des introductions parlées, la liste des musiciens, les lieux, les dates. Un travail de bénédictin. Devant l'ampleur de la tache, il décide de se limiter à la période pré-Bebop ("i.e. avant Gillespie, Bird, Monk, Miles.").
Il faut croire qu'il ne rencontrera guère d'intérêt au sein de sa famille : le destin des disques n'est pas précisé, mais il lèguera ses compilations érudites au Foxborough High School Jazz Program, en 2010. Où elles suscitent apparemment un intérêt certain, au point que l'archiviste Kevin Powers entame la numérisation des 600 cassettes et quelques (600 !), et leurs jaquettes respectives.
Et donc les voici maintenant hébergées et préservées par Archive.org, ces 600 mixtapes, assez hallucinantes, pour ce que j'ai pu goûter jusqu'à maintenant :
J'aurais pas assez d'une vie, moi non plus :toc toc
Commentaire