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Drole d'experience ce matin.
A ecouter imperativement au casque ou avec des bons ecouteurs.
Certains connaissent certainement ce phenomene de spacialisation, je trouve cela sacrement immersif et interessant !
Surtout a 1:50, on dirait que la musique est en face a droite bien au fond...
Malheureusement, il ne va pas très loin sur le sujet et minimise la complexité des traitements audio en mettant en avant le panning. Il y a certes du panning au sens modulation des volumes des canaux gauche-droite, mais aussi une altération du son : l’oreille n’est pas symétrique et transforme différemment le son selon s’il vient de l’avant ou de l’arrière. Un déphasage du son est aussi appliqué (un son venant de la droite arrivera plus tôt à l’oreille droite).
Il y a quelques années, à la fête de la science, des chercheurs présentaient des démos de synthèse binaurale. Un exemple pratique était la matérialisation d’une balise sonore pour un coureur aveugle et le guider sur sa trajectoire.
La synthèse binaurale n’est pas forcément facile, le plus simple est d’acheter une tête de mannequin avec des micros dans les oreilles comme le Neumann KU100. Des piano virtuels sont enregistrés avec ce dispositif.
Il existe un plugin gratuit pour traiter des enregistrements binauraux : https://fr-fr.sennheiser.com/ambeo-orbit mais je ne sais ce que cela vaut. C’est marqué comme un complément à une tête KU100, mais a priori c’est pour ajouter des sources complémentaires. On devrait pouvoir l’utiliser sans KU100.
Dernière modification par floyer, 30 mars 2020, 12h07.
oui le rendu est étonnant . ça me rappelle le RSS de chez Roland à une certaine époque . Dommage que dans l'exemple c'est l'ensemble qui est traité et non un orchestre séparé. Et le choix du morceau n'est pas excitant non plus
DOMINIQUE
KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
AKG K701 K271 K241
CONSOLE TASCAM 2524
MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX
J'ai l'impression que la 8D et le Dolby Atmos sont 2 systèmes de traitement différents ? (peut-être que le 1er est plus dédié au mix musique final et le 2d plus dédié à l'image et à la musique des objets)...?
J'ai vu qu'un plug-in existe pour Pro Tools (La Dolby Atmos Production Suite), et il en existe bien d'autres.
Cubase offre t-il ce genre de possibilité ? (J'ai vu que Nuendo 10 semblait dédié à ce type de traitement notamment via le VST MultiPanner)
Est-ce que ça peut apporter un vrai plus à un mix... ?
Dans ce que j'écoute ici ou là, j'ai l'impression que ces traitements sont intégrés au mix final auquel cas, c'est la bande musicale dans son ensemble qui se ballade sur le champs dimensionnel. En revanche, je ne trouve pas un morceau musical traité par piste instrumentales où on pourrait entendre seulement le chanteur dont la voix bougerait en scène en fonction de son évolution corporelle (idem pour le guitariste) pendant que les sons synthés se baladeraient en multidimention...? Pour autant, tout ça n'est pas nouveau puisque ça peut se faire en jouant sur les panoramiques + réverb (pour l'éloignement)...
...et pour redescendre un peu sur terre, l'article qui démolie (à juste titre) tout ça (avec quelques grivoiseries dans le propos - Oreilles chastes s'abstenir) !
Dernière modification par misterphilgood, 07 avril 2020, 23h22.
----------------------------------------------- Claviers : KORG Kronos 2 88 - 2 YAMAHA SY77 - M-AUDIO Axiom Air 61 -PC/Soft : ASUS Zephyrus Duo GX551QS-013T / AMD Ryzen 9 5900HX / 32Go ram / 2x1 To SSD Raid0 / SSD 4 To ext. Data / Nvidia RTX3080 16Go / Windows 11 Pro - Steinberg Cubase Pro 10.5 Contrôleur/Effet : BEHRINGER FCB1010 - H&K Tube Rotosphere MKII Sonos/Mix/Écoute : 2 Yamaha HS8 - 1 Prodipe Pro 10S V2 - YAMAHA MG 124C - BOSE Headphones 700 - OPPO PM-3 + DAC nomade OPPO HA-2 SE - Blue MO-FI - ZOOM H1 - 2 ROLAND CK60
360 Reality Audio est une nouvelle expérience musicale qui a recours à la technologie audio spatiale de reconnaissance d'objet.
Vous entendrez tous les différents sons, comme les voix, les chœurs, le piano, la guitare, la basse, et même les sons du public d'un concert dans le champ sonore sphérique de 360°, ce qui donne aux artistes une toute nouvelle manière d'exprimer leur créativité. Les auditeurs sont immergés dans un champ sonore au plus près des intentions de l'artiste. 1
Le contenu musical créé dans ce nouveau format pour 360 Reality Audio peut être écouté via une application pour smartphone compatible avec les services de diffusion de musique.
Matériel: Roland Fantom 8 EX / Roli seaboard Rise 2 Soundcard: Antelope Audio discrete 4 Pro SoundCloud
Le système Sony est excellentissime mais décrié car il convient de devoir remixer tous les morceaux existants et actuellement, le catalogue proposé (notamment chez Deezer formule Deezer Hifi) est pour l'heure très restreint et nécessite un très haut débit.
Les clients qui ont optés pour cette formule (19,90€/mois) s'en plaignent sur les forums.
De plus, les remix de certains anciens morceaux, posent problème car, pour des raisons techniques liés au nombre limité de pistes de l'époque, certains instruments étaient enregistrés ensembles voire des prises communes d'ensembles. Or pour spatialiser chaque instrument, il faut nécessairement que chacun soit sur une piste unique.
----------------------------------------------- Claviers : KORG Kronos 2 88 - 2 YAMAHA SY77 - M-AUDIO Axiom Air 61 -PC/Soft : ASUS Zephyrus Duo GX551QS-013T / AMD Ryzen 9 5900HX / 32Go ram / 2x1 To SSD Raid0 / SSD 4 To ext. Data / Nvidia RTX3080 16Go / Windows 11 Pro - Steinberg Cubase Pro 10.5 Contrôleur/Effet : BEHRINGER FCB1010 - H&K Tube Rotosphere MKII Sonos/Mix/Écoute : 2 Yamaha HS8 - 1 Prodipe Pro 10S V2 - YAMAHA MG 124C - BOSE Headphones 700 - OPPO PM-3 + DAC nomade OPPO HA-2 SE - Blue MO-FI - ZOOM H1 - 2 ROLAND CK60
L’autre risque aussi c’est que ce n’est pas forcément le même ingénieur du son qui a travaillé sur l’album original qui fait le passage en 360 reality audio. Il pourrait y avoir un risque de dénaturer l’œuvre originale.
Matériel: Roland Fantom 8 EX / Roli seaboard Rise 2 Soundcard: Antelope Audio discrete 4 Pro SoundCloud
L’autre risque aussi c’est que ce n’est pas forcément le même ingénieur du son qui a travaillé sur l’album original qui fait le passage en 360 reality audio. Il pourrait y avoir un risque de dénaturer l’œuvre originale.
C'est effectivement un autre risque et non des moindres !
Le système indiqué par Floyer plus haut est tout aussi excellent mais en fait, les 2 systèmes (Sony & Sennheiser & ceux que je ne connais pas), sont intéressants à intégrer sur les mix d'aujourd'hui, pas forcément pour ce qui a été mixé quelques décennies plus tôt.
Le souci, c'est que nos oreilles vont s'habituer à cette spatialisation dans les mix et nous risquons de trouver les mix anciens très fades...
Dernière modification par misterphilgood, 31 mars 2020, 21h58.
----------------------------------------------- Claviers : KORG Kronos 2 88 - 2 YAMAHA SY77 - M-AUDIO Axiom Air 61 -PC/Soft : ASUS Zephyrus Duo GX551QS-013T / AMD Ryzen 9 5900HX / 32Go ram / 2x1 To SSD Raid0 / SSD 4 To ext. Data / Nvidia RTX3080 16Go / Windows 11 Pro - Steinberg Cubase Pro 10.5 Contrôleur/Effet : BEHRINGER FCB1010 - H&K Tube Rotosphere MKII Sonos/Mix/Écoute : 2 Yamaha HS8 - 1 Prodipe Pro 10S V2 - YAMAHA MG 124C - BOSE Headphones 700 - OPPO PM-3 + DAC nomade OPPO HA-2 SE - Blue MO-FI - ZOOM H1 - 2 ROLAND CK60
C'est effectivement un autre risque et non des moindres !
Le système indiqué par Floyer plus haut est tout aussi excellent mais en fait, les 2 systèmes (Sony & Sennheiser & ceux que je ne connais pas), sont intéressants à intégrer sur les mix d'aujourd'hui, pas forcément pour ce qui a été mixé quelques décennies plus tôt.
Le souci, c'est que nos oreilles vont s'habituer à cette spatialisation dans les mix et nous risquons de trouver les mix anciens très fades...
Oui où à l’inverse le mix spatialisé pourra ne pas plair car trop éloigné de l’oeuvre original ou perturbant.
ça me fait penser au cinéma avec les star wars originaux où bon nombre de fans n’ont pas adhéré avec les dernières versions complètement remasterisées.
et inversement d’autres trouves que les effets Spéciaux sont maintenant fades
à mon avis sur certains albums ça risque de faire couler de l’encre .
Matériel: Roland Fantom 8 EX / Roli seaboard Rise 2 Soundcard: Antelope Audio discrete 4 Pro SoundCloud
Finalement CaptainCokie, ton post m'a permit de découvrir un tas de technologies existantes et à venir qui risquent de changer singulièrement nos futurs mix et écoutes musicales !
Dernière modification par misterphilgood, 07 avril 2020, 23h38.
----------------------------------------------- Claviers : KORG Kronos 2 88 - 2 YAMAHA SY77 - M-AUDIO Axiom Air 61 -PC/Soft : ASUS Zephyrus Duo GX551QS-013T / AMD Ryzen 9 5900HX / 32Go ram / 2x1 To SSD Raid0 / SSD 4 To ext. Data / Nvidia RTX3080 16Go / Windows 11 Pro - Steinberg Cubase Pro 10.5 Contrôleur/Effet : BEHRINGER FCB1010 - H&K Tube Rotosphere MKII Sonos/Mix/Écoute : 2 Yamaha HS8 - 1 Prodipe Pro 10S V2 - YAMAHA MG 124C - BOSE Headphones 700 - OPPO PM-3 + DAC nomade OPPO HA-2 SE - Blue MO-FI - ZOOM H1 - 2 ROLAND CK60
Ma curiosité en la matière m'a conduit à chercher la possibilité d'avoir recours à ce type de traitement :
Comme précédemment indiqué par Floyer, on peut effectivement utiliser le plug-in Ambeo de Sennheiser, il est gratuit et il n'est pas nécessaire de l'associer à la tête d'enregistrement KU-100 qui coûte la bagatelle de 8000€...
Ce plug-in s'insère dans la plupart des STAN au format AAX (Pro Tools), VST/VST3 (Cubase, Reaper…) et AU (Logic), et fonctionne sur les pistes stéréo et mono.
...Finalement CaptainCokie, ton post m'a permis de découvrir un tas de technologies existantes et à venir qui risquent de changer singulièrement nos futurs mix et écoutes musicales !
Comme Dominique M, sur le coup cela m'a rappeller le RSS de Roland, la démo est sympa mais le son se ballade sans cesse de gauche à droite, c'est un peu usant à la longue.
Il existe un live de Klaus Schulze où il utilise au tout début le RSS, c'est assez bluffant!
Ce procédé 8D peut s'avérer judicieux pour le home-cinéma au casque, même s'il existe déjà quelques petites choses assez confidentielles pour le moment.
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