Sakamoto a rendu public le diagnostic d'un cancer de la gorge en 2014 et d'un cancer du rectum en 2021. Le pianiste de 70 ans, lauréat d'un Oscar et d'un Grammy, n'avait fait aucune annonce préalable sur l'état d'avancement du cancer.
Le stade 4 signifie que le cancer s'est propagé à d'autres parties du corps et que le pronostic du patient est mauvais.
Sakamoto a parlé en détail de son diagnostic de cancer et de la façon dont il y a fait face dans un article intitulé "Vivre avec le cancer", publié par le magazine littéraire Shincho.
Il y révèle qu'il a été opéré en octobre et décembre derniers pour retirer un cancer qui s'était propagé aux deux poumons.
L'article est le premier d'une nouvelle série d'articles intitulée "Combien de fois encore vais-je voir la pleine lune ?" qui couvre principalement ses activités musicales depuis 2009 et son point de vue sur la vie et la mort.
Sakamoto a publié une déclaration à l'occasion du lancement de cette série. Il y déclare : "Puisque j'ai réussi à aller aussi loin dans la vie, j'espère pouvoir faire de la musique jusqu'à mon dernier moment, comme Bach et Debussy que j'adore." [...]
Le titre de sa série d'articles évoque une citation de Paul Bowles, qu'il avait déjà utilisée il y a quelques années dans le morceau Fullmoon, et tiré d'Un Thé Au Sahara / The Sheltering Sky (il avait composé la BO de l'adaptation cinématographique du roman, en 90).
Plusieurs intervenants récitent, chacun dans leur langue, la citation en question : « À cause de notre ignorance, nous en venons à penser à la vie comme un puits sans fond. Et pourtant chaque chose ne se produit qu’un certain nombre de fois, un très petit nombre en réalité. Combien de fois te rappelleras-tu encore certains après-midi de ton enfance, un après-midi qui fait si profondément partie de ton être que tu ne peux même pas concevoir ta vie sans lui ? Quatre ou cinq fois peut-être. Ou peut-être jamais. Combien de fois regarderas-tu encore la pleine lune se lever ? Vingt fois peut-être. Et tout cela semble illimité. »
Commentaire