Si ceci est votre première visite, nous vous invitons à consulter la FAQ ainsi que la charte du forum .
Vous devrez vous inscrire
avant de pouvoir envoyer des messages.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Tempo / signature des temps de Your Song d’Elton John
Tempo / signature des temps de Your Song d’Elton John
Je suis en train de travailler YourSong d’Elton John avec iRealPro (sorte d’arrangeur low cost où il faut entrer la grille d’accord à l’avance comme Band in a Box). C’est moins riche que JJazzLab, produit proche sur le concept, mais gratuit et sur PC. (Ce qui le rend moins pratique en ce qui me concerne faute de tablette PC à poser sur le piano).
Ce logiciel est associé à un forum où on peut récupérer des grilles toutes faite… et celle proposée présente 2 mesures pour chacune des mesures de ma partition (piano+voix). Du coup, il y a un accord par mesure au lieu de 2. Je ne sais pas si c’est la meilleure façon de faire ou si c’est courant de pratiquer ainsi.
(Et redoute la tâche qui consiste à tout réduire 2 accords par mesure comme sur la partition).
Dernière modification par floyer, 30 avril 2023, 21h24.
Ma partition qui semble être juste a un tempo de 66 et deux accords par mesure en 4/4 et 3 accords dans les mesures en 6/4.
Déjà pas sûr que IrealPro sache faire les changement d'indication de mesure 4/4 - 6/4
Sinon pour ton souci si le tempo est doublé dans ton fichier ça peut le faire. (Si tu as besoin de la partoche...)
J’ai une grille pour iRealPro qui change la signature (Mistral Gagnant), mais pour Your Song, ni dans ma partition, ni dans la grille récupérée, il y a de telles variations.
Je note que sur JJazzLab, il n’y a qu’un accord par mesure… donc avec ce logiciel, c’est fixé.
À y réfléchir, j’ai l’impression qu’à 100bpm, c’est assez lent avec iRealPro… si je réduis et joue à 50bpm pour compenser, cela ne le fera pas. Mais je trouve curieux le principe de mettre des mesures différentes (dédoublées).
Dernière modification par floyer, 30 avril 2023, 21h11.
Le tempo d’origine est à 66 comme ton timing est divisé par deux (un accord par mesure) tu devrais mettre le tempo à 122, c’est pas pour ça que tu trouve ça lent?
Par contre forcément la rythmique du logiciel est doublée également ce qui est rarement jolie musicalement.
Le couple grosse caisse / caisse claire qui entre à 1'45" laisse peu de doute sur le fait que le morceau soit pensé à environ 65 à la noire.
Ça oscille entre 63 et 67 à la noire.
L'écriture n'est pas la musique, l'essentiel c'est que ce soit écrit de façon à ce que le lecteur visé soit à l'aise. Peu importe dans l'absolu que ce soit écrit à 4/4, 2/4, 64 ou 128....
Dernière modification par galettouille, 01 mai 2023, 10h51.
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire